Ministry of Labour - Summary

Back to table of contents

The Expenditure Estimates are available in PDF and HTML versions. The PDF version is a format reflecting the true printed version. The HTML version is an accessible format.

MINISTRY OF LABOUR

The mission of the Ministry of Labour is to contribute to the prosperity of Ontario by advancing health, safety, fairness and productive relationships in the workplace and the broader community. The Ministry’s core businesses are: Occupational Health and Safety, Employment Rights and Responsibilities and Labour Relations. In this context, the Ministry provides advice and information to the government on labour and workplace issues; sets standards and develops policies; enforces standards and legislation; carries out investigations; inspects workplaces needing further help in developing self-reliance; works with others to ensure that effective mechanisms are in place for providing information and workplace training; informs employers and workers about their workplace rights and responsibilities; ensures the provision of assistance in negotiating collective agreements and establishing arbitration boards; assists in building cooperative workplace relationships; and administers, interprets, and applies relevant labour legislation.

MINISTRY OF LABOUR - Summary

Accrual 2003-04 Estimates PROGRAMS Cash 2002-03 Estimates Cash 2001-02 Actual
$   $ $
OPERATING      
19,793,846 Ministry Administration Program1 19,787,040 18,313,472
4,442,500 Pay Equity Commission Program2 4,198,100 4,530,441
21,027,100 Labour Relations Program3,4 21,164,500 20,834,490
51,502,400 Occupational Health and Safety Program5 50,743,800 48,392,276
22,551,100 Employment Rights and Responsibilities Program6 22,710,700 22,352,055
318,100 Economics and Business Cluster Information Technology Program 183,000 -
119,635,046 Ministry Total Operating 118,787,140 114,422,734
84,015,900 Less: Special Warrants 68,490,800 -
48,246 Less: Statutory Appropriations 46,840 45,477
35,570,900 < TOTAL OPERATING TO BE VOTED 50,249,500 114,377,257
119,635,046 Ministry Total Operating    
119,635,046 TOTAL INCLUDING CONSOLIDATION AND OTHER ADJUSTMENTS    

NOTE: Commencing in 2003-04, Estimates are presented on the accrual basis of accounting. Information for 2002-03 and earlier years is presented on the modified cash basis, and therefore comparison between 2003-04 and earlier year figures may not be meaningful. Differences between cash and accrual relate to adjustments such as timing of transfer payments and provisions for bad debts, that would increase or decrease the 2002-03 amounts had they been presented on the accrual basis.

Adjustments for this Ministry, if any, are indicated by superscripted references above and are explained on the page following the Ministry Summary - Reconciliation of 2002-03 Estimates from Cash to Accrual.

MINISTRY OF LABOUR - RECONCILIATION OF 2002-03 ESTIMATES FROM CASH TO ACCRUAL

VOTE and item   Cash 2002-03 Estimates Adjustments from Cash to Accrual 2002-03 Estimates Presented as Accrual 2003-04 Estimateon Accruals Basis Change from 2002-03 Estimates on Accrual Basis
    $ millions $ millions $ millions $ millions $ millions
  OPERATING          
1601 Ministry Administration Program          
1 Ministry Administration1 19.7 (0.5) 19.3 19.7 0.5
S Minister’s Salary, the Executive Council Act - - - - -
S Parliamentary Assistant’s Salary, the Executive Council Act - - - - -
    19.8 (0.5) 19.3 19.7 0.5
1602 Pay Equity Commission Program          
1 Pay Equity Office2 3.2 (0.1) 3.0 3.4 0.4
2 Pay Equity Hearings Tribunal 1.0 - 1.0 1.0 -
    4.2 (0.1) 4.1 4.4 0.4
1603 Labour Relations Program          
1 Labour Relations Board3 11.8 (0.4) 11.4 11.7 0.3
2 Public Service Appeal Boards 1.3 - 1.3 1.3 -
3 Labour Management Services4 8.1 (0.3) 7.8 8.1 0.3
    21.2 (0.7) 20.5 21.0 0.6
1604 Occupational Health and Safety Program          
1 Occupational Health and Safety5 50.7 (3.0) 47.8 51.5 3.7
2 Workplace Safety and Insurance Advisory Program Administration - - - - -
3 Office of Worker Adviser - - - - -
4 Office of Employer Adviser - - - - -
    50.7 (3.0) 47.8 51.5 3.7
1605 Employment Rights and Responsibilities Program          
1 Employment Standards6 22.7 (1.0) 21.7 22.6 0.8
    22.7 (1.0) 21.7 22.6 0.8
1606 Economics and Business Cluster Information Technology Program          
1 Economics and Business Cluster Information Technology 0.2 - 0.2 0.3 0.1
    0.2 - 0.2 0.3 0.1
  Ministry Total Operating 118.8 (5.2) 113.6 119.6 6.1

Note: Amounts are rounded to the nearest one hundred thousand dollars and amounts less than fifty thousand dollars are shown as zero. Totals may not add due to this rounding.

Adjustments from Cash to Accrual - Commencing in 2003-04, Estimates are prepared on the accrual basis of accounting. Information for 2002-03 and earlier years was prepared in the Estimates on the modified-cash basis. Information is provided in the following notes on the adjustments that increase or decrease the 2002-03 amounts to present them on the accrual basis in this reconciliation. The accrual presentation of the 2002-03 Estimates is not an official restatement; it is an approximation reflecting only the significant accrual adjustments as required to allow for a comparison between the 2003-04 and the 2002-03 Estimates on a consistent basis of accounting. (Note: adjustments of less than $0.05 million are not shown)

$ millions
1. (0.5) adjustment to remove the pension costs related to ministry employees because, commencing in 2003-04, the cost to the Province of all pension benefits earned by employees is reflected in the Estimates for Management Board Secretariat
2. (0.1) adjustment to remove the pension costs related to ministry employees because, commencing in 2003-04, the cost to the Province of all pension benefits earned by employees is reflected in the Estimates for Management Board Secretariat
3. (0.4) adjustment to remove the pension costs related to ministry employees because, commencing in 2003-04, the cost to the Province of all pension benefits earned by employees is reflected in the Estimates for Management Board Secretariat
4. (0.3) adjustment to remove the pension costs related to ministry employees because, commencing in 2003-04, the cost to the Province of all pension benefits earned by employees is reflected in the Estimates for Management Board Secretariat
5. (3.0) adjustment to remove the pension costs related to ministry employees because, commencing in 2003-04, the cost to the Province of all pension benefits earned by employees is reflected in the Estimates for Management Board Secretariat
6. (1.0) adjustment to remove the pension costs related to ministry employees because, commencing in 2003-04, the cost to the Province of all pension benefits earned by employees is reflected in the Estimates for Management Board Secretariat
(5.2) << Total Adjustments

MINISTÈRE DU TRAVAIL - Sommaire

Retour à la table des matières

Le Budget des dépenses est disponible en format PDF et HTML. La version PDF reproduit fidèlement la version imprimée. La version HTML est un format accessible.

MINISTÈRE DU TRAVAIL

La mission du ministère du Travail est de contribuer à la prospérité de l’Ontario par la promotion de la santé, de la sécurité, de l’équité et des relations productives sur le lieu de travail et dans la communauté en général. Les activités de base du ministère sont la santé et la sécurité au travail, les droits et responsabilités en matière d’emploi et les relations de travail. Dans ce contexte, le ministère donne des conseils et des renseignements au gouvernement sur les questions touchant le travail et les lieux de travail; établit les normes et élabore les politiques; veille à l’application des normes et des lois; mène des enquêtes; inspecte les lieux de travail qui ont besoin d’une aide complémentaire pour atteindre leur autonomie; collabore avec d’autres instances pour s’assurer que des mécanismes efficaces sont en place pour fournir des renseignements et de la formation sur les lieux de travail; informe les employeurs et les employés de leurs droits et responsabilités; offre de l’aide pour négocier les conventions collectives et mettre en place des conseils d’arbitrage; aide à l’établissement de rapports de travail axés sur la coopération et veille à l’administration, l’interprétation et l’application des lois et règlements touchant les relations de travail.

MINISTÈRE DU TRAVAIL - Sommaire

Prévisions 2003-2004 - Compt. exerc. PROGRAMMES Prévisions 2002-2003 - Compt. caisse Dépenses réelles 2001-2002 - Compt. caisse
$   $ $
FONCTIONNEMENT      
19 793 846 Programme d’administration du ministère1 19 787 040 18 313 472
4 442 500 Programme de la Commission de l’équité salariale2 4 198 100 4 530 441
21 027 100 Programme des relations de travail3,4 21 164 500 20 834 490
51 502 400 Programme de santé et sécurité au travail5 50 743 800 48 392 276
22 551 100 Programme des droits et responsabilités en matière d’emploi6 22 710 700 22 352 055
318 100 Programme de technologie de l’information - Groupement de l’économie et des affaires 183 000 -
119 635 046 Total du ministère - Fonctionnement 118 787 140 114 422 734
84 015 900 Moins : Mandats spéciaux 68 490 800 -
48 246 Moins : Crédits législatifs 46 840 45 477
35 570 900 < TOTAL À VOTER - FONCTIONNEMENT 50 249 500 114 377 257
119 635 046 Total du ministère - Fonctionnement    
119 635 046 TOTAL, Y COMPRIS REDRESSEMENT DE CONSOLIDATION ET AUTRES
REDRESSEMENT
S
   

NOTE : À compter de 2003-2004, le Budget des dépenses est présenté selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les chiffres de 2002-2003 et des exercices antérieurs sont présentés selon la méthode de la comptabilité de caisse modifiée; la comparaison des chiffres de 2003-2004 avec les chiffres des exercices antérieurs risque donc de ne pas être concluante. La différence entre ces deux méthodes de comptabilité se situe au niveau des redressements (date des paiements de transfert et provisions pour dettes irrécouvrables, par exemple) qui auraient pour effet d’augmenter ou de diminuer les montants de 2002-2003 s’ils avaient été présentés selon la méthode de la comptabilité d’exercice.

Les redressements effectués pour ce ministère, le cas échéant, sont indiqués par des renvois en exposant et expliqués dans la page qui suit lE sommaire du ministère sous l’intitulé Rapprochement des chiffres du Budget des dépenses 2002-2003 - de la comptabilité de caisse à la comptabilité d’exercice.

MINISTÈRE DU TRAVAIL - RAPPROCHEMENT DES CHIFFRES DU BUDGET DES DÉPENSES 2002-2003 - DE LA COMPTABILITÉ DE CAISSE À LA COMPTABILITÉ D’EXERCICE

CRÉDIT et poste   Prévisions 2002-2003 - Compt. caisse Redressements - Compt. caisse à compt. exerc. Prévisions 2002-2003 - Compt. exerc. Prévisions 2003-2004 - Compt. exerc. Variat. prévisions 2002-2003 - Compt. exerc.
    en millions de $ en millions de $ en millions de $ en millions de $ en millions de $
  FONCTIONNEMENT          
1601 Programme d’administration du ministère          
1 Administration du ministère1 19,7 (0,5) 19,3 19,7 0,5
L Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif - - - - -
L Traitement versé à l’adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif - - - - -
    19,8 (0,5) 19,3 19,7 0,5
1602 Programme de la Commission de l’équité salariale          
1 Bureau de l’équité salariale2 3,2 (0,1) 3,0 3,4 0,4
2 Tribunal de l’équité salariale 1,0 - 1,0 1,0 -
    4,2 (0,1) 4,1 4,4 0,4
1603 Programme des relations de travail          
1 Commission des relations de travail3 11,8 (0,4) 11,4 11,7 0,3
2 Commissions d’appel de la fonction publique 1,3 - 1,3 1,3 -
3 Relations patronales-syndicales4 8,1 (0,3) 7,8 8,1 0,3
    21,2 (0,7) 20,5 21,0 0,6
1604 Programme de santé et sécurité au travail          
1 Santé et sécurité au travail5 50,7 (3,0) 47,8 51,5 3,7
2 Administration du Programme de consultation portant sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail - - - - -
3 Bureau des conseillers des travailleurs - - - - -
4 Bureau des conseillers des employeurs - - - - -
    50,7 (3,0) 47,8 51,5 3,7
1605 Programme des droits et responsabilités en matière d’emploi          
1 Normes d’emploi6 22,7 (1,0) 21,7 22,6 0,8
    22,7 (1,0) 21,7 22,6 0,8
1606 Programme de technologie de l’information - Groupement de l’économie et des affaires          
1 Technologie de l’information - Groupement de l’économie et des affaires 0,2 - 0,2 0,3 0,1
    0,2 - 0,2 0,3 0,1
 
Total du ministère - Fonctionnement
118,8 (5,2) 113,6 119,6 6,1

Note: Les montants ont été arrondis à la centaine de millier de dollars la plus proche et les montants inférieurs à cinquante mille dollars ramenés à zéro. Il est possible que les totaux ne correspondent pas à la somme des éléments parce qu’ils ont été arrondis.

Redressements de la comptabilité de caisse à la comptabilité d’exercice - À compter de 2003-2004, le Budget des dépenses est préparé selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les chiffres de 2002-2003 et des exercices antérieurs étaient préparés selon la méthode de la comptabilité de caisse modifiée. On décrit dans les notes qui suivent les redressements qui augmentent ou diminuent les montants de 2002-2003 pour les présenter selon la méthode de la comptabilité d’exercice dans cet état de rapprochement. La présentation des chiffres du Budget des dépenses 2002-2003 selon la méthode de la comptabilité d’exercice n’est pas un retraitement officiel, mais une approximation où ne figurent que les principaux redressements imputés à l’exercice, tels que requis pour pouvoir comparer le Budget des dépenses 2003-2004 à celui de 2002-2003 à partir de la même méthode de comptabilité. (Note : les redressements inférieurs à 0,05 million de dollars n’apparaissent pas.)

en millions de $
1. (0,5) redressement pour supprimer les coûts des régimes de retraite des employés du ministère car, à compter de 2003-2004, le coût, pour la province, de toutes les prestations de retraite acquises par les employés est inscrit dans le Budget des dépenses du Secrétariat du Conseil de gestion.
2. (0,1) redressement pour supprimer les coûts des régimes de retraite des employés du ministère car, à compter de 2003-2004, le coût, pour la province, de toutes les prestations de retraite acquises par les employés est inscrit dans le Budget des dépenses du Secrétariat du Conseil de gestion.
3. (0,4) redressement pour supprimer les coûts des régimes de retraite des employés du ministère car, à compter de 2003-2004, le coût, pour la province, de toutes les prestations de retraite acquises par les employés est inscrit dans le Budget des dépenses du Secrétariat du Conseil de gestion.
4. (0,3) redressement pour supprimer les coûts des régimes de retraite des employés du ministère car, à compter de 2003-2004, le coût, pour la province, de toutes les prestations de retraite acquises par les employés est inscrit dans le Budget des dépenses du Secrétariat du Conseil de gestion.
5. (3,0) redressement pour supprimer les coûts des régimes de retraite des employés du ministère car, à compter de 2003-2004, le coût, pour la province, de toutes les prestations de retraite acquises par les employés est inscrit dans le Budget des dépenses du Secrétariat du Conseil de gestion.
6. (1,0) redressement pour supprimer les coûts des régimes de retraite des employés du ministère car, à compter de 2003-2004, le coût, pour la province, de toutes les prestations de retraite acquises par les employés est inscrit dans le Budget des dépenses du Secrétariat du Conseil de gestion.
(5,2) << Total des redressements