Ministry of Natural Resources - Summary

Back to table of contents

The Expenditure Estimates are available in PDF and HTML versions. The PDF version is a format reflecting the true printed version. The HTML version is an accessible format.

MINISTRY OF NATURAL RESOURCES

The Ministry Vision is to contribute to the environmental, social and economic well-being of Ontario through the sustainable development of our natural resources.

Its Mission is to ensure ecological sustainability by protecting and conserving our valuable soil, aquatic, forest and wildlife resources as well as their biological foundation. As stewards of our natural heritage, MNR’s role is to ensure the continuing availability of natural resources for the long-term benefit of the people of Ontario, that is, to leave future generations a legacy of the natural wealth that we still enjoy today; to protect natural heritage and biological features of provincial significance; to protect human life, the resource base and physical property from the threats of forest fires, floods and erosion.

MINISTRY OF NATURAL RESOURCES - Summary

Accrual 2003-04 Estimates PROGRAMS Cash 2002-03 Estimates Cash 2001-02 Actual
$   $ $
OPERATING      
32,829,346 Ministry Administration Program1 32,707,940 31,682,015
67,533,300 Geographic Information Program2 45,235,500 37,357,591
191,956,400 Natural Resource Management Program3,4 192,090,900 192,327,815
63,909,900 Public Safety and Emergency Response Program5,6 63,415,200 96,999,197
356,228,946 Ministry Total Operating 333,449,540 358,366,618
191,800,000 Less: Special Warrants 150,000,000 -
48,246 Less: Statutory Appropriations 46,840 45,477
164,380,700 < TOTAL OPERATING TO BE VOTED 183,402,700 358,321,141
       
356,228,946 Ministry Total Operating    
94,257,400 Net Consolidation Adjustment - SPAs for Fish & Wildlife and Parks    
450,486,346 TOTAL INCLUDING CONSOLIDATION AND OTHER ADJUSTMENTS    

NOTE: Commencing in 2003-04, Estimates are presented on the accrual basis of accounting. Information for 2002-03 and earlier years is presented on the modified cash basis, and therefore comparison between 2003-04 and earlier year figures may not be meaningful. Differences between cash and accrual relate to adjustments such as timing of transfer payments and provisions for bad debts, that would increase or decrease the 2002-03 amounts had they been presented on the accrual basis.

Adjustments for this Ministry, if any, are indicated by superscripted references above and are explained on the page following the Ministry Summary - Reconciliation of 2002-03 Estimates from Cash to Accrual.

RECONCILIATION OF 2002-03 ESTIMATES FROM CASH TO ACCRUAL

VOTE and item   Cash 2002-03 Estimates Adjustments from Cash to Accrual 2002-03 Estimates Presented as Accrual 2003-04 Estimates on Accrual Basis Change from 2002-03 Estimates on Accrual Basis
    $ millions $ millions $ millions $ millions $ millions
  OPERATING          
2101 Ministry Administration Program          
1 Ministry Administration1 32.7 (1.8) 30.8 32.8 2.0
S Minister’s Salary, the Executive Council Act - - - - -
S Parliamentary Assistant’s Salary, the Executive Council Act - - - - -
    32.7 (1.8) 30.8 32.8 2.0
2102 Geographic Information Program          
1 Geographic Information2 45.2 (2.7) 42.6 67.5 25.0
    45.2 (2.7) 42.6 67.5 25.0
2103 Natural Resource Management Program          
1 Natural Resource Management3 180.1 (6.6) 173.4 179.6 6.2
2 Ontario Parks4 12.0 (1.1) 10.9 12.3 1.4
    192.1 (7.8) 184.3 192.0 7.6
2104 Public Safety and Emergency Response Program          
1 Aviation and Forest Fire Management5 34.9 (1.2) 33.8 34.8 1.1
2 Extra Fire Fighting6 28.5 (0.5) 28.0 29.1 1.2
    63.4 (1.7) 61.7 63.9 2.2
  Ministry Total Operating 333.4 (14.0) 319.5 356.2 36.7

Note: Amounts are rounded to the nearest one hundred thousand dollars and amounts less than fifty thousand dollars are shown as zero. Totals may not add due to this rounding.

Adjustments from Cash to Accrual - Commencing in 2003-04, Estimates are prepared on the accrual basis of accounting. Information for 2002-03 and earlier years was prepared in the Estimates on the modified-cash basis. Information is provided in the following notes on the adjustments that increase or decrease the 2002-03 amounts to present them on the accrual basis in this reconciliation. The accrual presentation of the 2002-03 Estimates is not an official restatement; it is an approximation reflecting only the significant accrual adjustments as required to allow for a comparison between the 2003-04 and the 2002-03 Estimates on a consistent basis of accounting. (Note: adjustments of less than $0.05 million are not shown)

$ millions
1. (1.8) adjustment to remove the pension costs related to ministry employees because, commencing in 2003-04, the cost to the Province of all pension benefits earned by employees is reflected in the Estimates for Management Board Secretariat
2. (1.0) adjustment to remove the pension costs related to ministry employees because, commencing in 2003-04, the cost to the Province of all pension benefits earned by employees is reflected in the Estimates for Management Board Secretariat
  (1.7) adjustment to remove lease payments (cash basis) and reflect the full cost of new leases in the first year (accrual basis) for those leases that, on an accrual basis, are considered to finance a purchase
3. (6.6) adjustment to remove the pension costs related to ministry employees because, commencing in 2003-04, the cost to the Province of all pension benefits earned by employees is reflected in the Estimates for Management Board Secretariat
4. (1.1) adjustment to remove the pension costs related to ministry employees because, commencing in 2003-04, the cost to the Province of all pension benefits earned by employees is reflected in the Estimates for Management Board Secretariat
5. (1.2) adjustment to remove the pension costs related to ministry employees because, commencing in 2003-04, the cost to the Province of all pension benefits earned by employees is reflected in the Estimates for Management Board Secretariat
6. (0.5) adjustment to remove the pension costs related to ministry employees because, commencing in 2003-04, the cost to the Province of all pension benefits earned by employees is reflected in the Estimates for Management Board Secretariat
(14.0) << Total Adjustments

MINISTRY OF NATURAL RESOURCES - Capital Summary

Accrual 2003-04 Estimates PROGRAMS Cash 2002-03 Estimates Cash 2001-02 Actual
$   $ $
       
CAPITAL      
91,184,000 Natural Resource Management Program 79,855,300 70,198,284
91,184,000 Ministry Total Capital 79,855,300 70,198,284
50,000,000 Less: Special Warrants 20,000,000 -
41,184,000 < TOTAL CAPITAL TO BE VOTED 59,855,300 70,198,284
       
91,184,000 Ministry Total Capital    
91,184,000 TOTAL INCLUDING CONSOLIDATION AND OTHER ADJUSTMENTS    

NOTE: Commencing in 2003-04, Estimates are presented on the accrual basis of accounting. Information for 2002-03 and earlier years is presented on the modified cash basis, and therefore comparison between 2003-04 and earlier year figures may not be meaningful. Differences between cash and accrual relate to adjustments such as timing of transfer payments and provisions for bad debts, that would increase or decrease the 2002-03 amounts had they been presented on the accrual basis.

Adjustments for this Ministry, if any, are indicated by superscripted references above and are explained on the page following the Ministry Summary - Reconciliation of 2002-03 Estimates from Cash to Accrual.

RECONCILIATION OF 2002-03 ESTIMATES FROM CASH TO ACCRUAL

VOTE and item   Cash 2002-03 Estimates Adjustments from Cash to Accrual 2002-03 Estimates Presented as Accrual 2003-04 Estimates on Accrual Basis Change from 2002-03 Estimates on Accrual Basis
    $ millions $ millions $ millions $ millions $ millions
  CAPITAL          
2103 Natural Resource Management Program          
3 Infrastructure for Natural Resource Management 79.9 - 79.9 91.2 11.3
    79.9 - 79.9 91.2 11.3
  Ministry Total Capital 79.9 - 79.9 91.2 11.3

Note: Amounts are rounded to the nearest one hundred thousand dollars and amounts less than fifty thousand dollars are shown as zero. Totals may not add due to this rounding.

Adjustments from Cash to Accrual - Commencing in 2003-04, Estimates are prepared on the accrual basis of accounting. Information for 2002-03 and earlier years was prepared in the Estimates on the modified-cash basis. Information is provided in the following notes on the adjustments that increase or decrease the 2002-03 amounts to present them on the accrual basis in this reconciliation. The accrual presentation of the 2002-03 Estimates is not an official restatement; it is an approximation reflecting only the significant accrual adjustments as required to allow for a comparison between the 2003-04 and the 2002-03 Estimates on a consistent basis of accounting. (Note: adjustments of less than $0.05 million are not shown)

no adjustments from cash to accrual

MINISTÈRE DES RICHESSES NATURELLES - Sommaire

Retour à la table des matières

Le Budget des dépenses est disponible en format PDF et HTML. La version PDF reproduit fidèlement la version imprimée. La version HTML est un format accessible.

MINISTÈRE DES RICHESSES NATURELLES

La vision du ministère est de contribuer au bien-être environnemental, social et économique de l’Ontario grâce au développement durable des ressources naturelles.

Sa mission est d’assurer la durabilité des écosystèmes en protégeant et conservant nos terres, ressources aquatiques, forêts et animaux sauvages de grande valeur, ainsi que leurs fondations biologiques. En qualité de responsable du patrimoine naturel, le MRN doit veiller à la durabilité des ressources naturelles pour que les Ontariens et les Ontariennes puissent en profiter longtemps et laisser en héritage aux générations futures les ressources naturelles que nous apprécions aujourd’hui; préserver le patrimoine naturel et les caractéristiques biologiques propres à la province; et protéger les vies humaines, la base de ressources et les biens contre les dangers des incendies de forêt, des inondations et de l’érosion.

MINISTÈRE DES RICHESSES NATURELLES - Sommaire

Prévisions 2003-2004 - Compt. exerc. PROGRAMS Prévisions 2002-2003 - Compt. caisse Dépenses réelles 2001-2002 - Compt. caisse
$   $ $
FONCTIONNEMENT      
32 829 346 Programme d’administration du ministère1 32 707 940 31 682 015
67 533 300 Programme d’information géographique2 45 235 500 37 357 591
191 956 400 Programme de gestion des richesses naturelles3,4 192 090 900 192 327 815
63 909 900 Programme de sécurité publique et d’intervention d’urgence5,6 63 415 200 96 999 197
356 228 946 Total du ministère - Fonctionnement 333 449 540 358 366 618
191 800 000 Moins : Mandats spéciaux 150 000 000 -
48 246 Moins : Crédits législatifs 46 840 45 477
164 380 700 < TOTAL À VOTER - FONCTIONNEMENT 183 402 700 358 321 141
       
356 228 946 Total du ministère - Fonctionnement    
94 257 400 Redressement de consolidation - net - Comptes à vocation particulière (pêche, faune et parcs)    
450 486 346 TOTAL, Y COMPRIS REDRESSEMENT DE CONSOLIDATION ET AUTRES REDRESSEMENTS    

NOTE : À compter de 2003-2004, le Budget des dépenses est présenté selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les chiffres de 2002-2003 et des exercices antérieurs sont présentés selon la méthode de la comptabilité de caisse modifiée; la comparaison des chiffres de 2003-2004 avec les chiffres des exercices antérieurs risque donc de ne pas être concluante. La différence entre ces deux méthodes de comptabilité se situe au niveau des redressements (date des paiements de transfert et provisions pour dettes irrécouvrables, par exemple) qui auraient pour effet d’augmenter ou de diminuer les montants de 2002-2003 s’ils avaient été présentés selon la méthode de la comptabilité d’exercice.

Les redressements effectués pour ce ministère, le cas échéant, sont indiqués par des renvois en exposant et expliqués dans la page qui suit lE sommaire du ministère sous l’intitulé Rapprochement des chiffres du Budget des dépenses 2002-2003 - de la comptabilité de caisse à la comptabilité d’exercice.

RAPPROCHEMENT DES CHIFFRES DU BUDGET DES DÉPENSES 2002-2003 - DE LA COMPTABILITÉ DE CAISSE À LA COMPTABILITÉ D’EXERCICE

CRÉDIT et poste   Prévisions 2002-2003 - Compt. caisse Redressements - Compt. caisse à compt. exerc. Prévisions 2002-2003 - Compt. exerc. Prévisions 2003-2004 - Compt. exerc. Variat. prévisions 2002-2003 - Compt. exerc.
    en millions de $ en millions de $ en millions de $ en millions de $ en millions de $
  FONCTIONNEMENT          
2101 Programme d’administration du ministère          
1 Administration du ministère1 32,7 (1,8) 30,8 32,8 2,0
L Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif - - - - -
L Traitement versé à l’adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exéc - - - - -
    32,7 (1,8) 30,8 32,8 2,0
2102 Programme d’information géographique          
1 Information géographique2 45,2 (2,7) 42,6 67,5 25,0
    45,2 (2,7) 42,6 67,5 25,0
2103 Programme de gestion des richesses naturelles          
1 Gestion des richesses naturelles3 180,1 (6,6) 173,4 179,6 6,2
2 Parcs Ontario4 12,0 (1,1) 10,9 12,3 1,4
    192,1 (7,8) 184,3 192,0 7,6
2104 Programme de sécurité publique et d’intervention d’urgence          
1 Aviation et lutte contre les feux de forêt5 34,9 (1,2) 33,8 34,8 1,1
2 Ressources supplémentaires pour la lutte contre les incendies6 28,5 (0,5) 28,0 29,1 1,2
    63,4 (1,7) 61,7 63,9 2,2
  Total du ministère - Fonctionnement 333,4 (14,0) 319,5 356,2 36,7

Note: Les montants ont été arrondis à la centaine de millier de dollars la plus proche et les montants inférieurs à cinquante mille dollars ramenés à zéro. Il est possible que les totaux ne correspondent pas à la somme des éléments parce qu’ils ont été arrondis.

Redressements de la comptabilité de caisse à la comptabilité d’exercice - À compter de 2003-2004, le Budget des dépenses est préparé selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les chiffres de 2002-2003 et des exercices antérieurs étaient préparés selon la méthode de la comptabilité de caisse modifiée. On décrit dans les notes qui suivent les redressements qui augmentent ou diminuent les montants de 2002-2003 pour les présenter selon la méthode de la comptabilité d’exercice dans cet état de rapprochement. La présentation des chiffres du Budget des dépenses 2002-2003 selon la méthode de la comptabilité d’exercice n’est pas un retraitement officiel, mais une approximation où ne figurent que les principaux redressements imputés à l’exercice, tels que requis pour pouvoir comparer le Budget des dépenses 2003-2004 à celui de 2002-2003 à partir de la même méthode de comptabilité. (Note : les redressements inférieurs à 0,05 million de dollars n’apparaissent pas.)

en millions de $
1. (1,8) redressement pour supprimer les coûts des régimes de retraite des employés du ministère car, à compter de 2003-2004, le coût, pour la province, de toutes les prestations de retraite acquises par les employés est inscrit dans le Budget des dépenses du Secrétariat du Conseil de gestion.
2. (1,0) redressement pour supprimer les coûts des régimes de retraite des employés du ministère car, à compter de 2003-2004, le coût, pour la province, de toutes les prestations de retraite acquises par les employés est inscrit dans le Budget des dépenses du Secrétariat du Conseil de gestion.
  (1,7) redressement pour supprimer les paiements de location (comptabilité de caisse) et incrire le coût total des nouveaux contrats de location au cours de la première année (comptabilité d’exercice) pour les contrats qui, selon la méthode de la comptabilité d’exercice, serviraient à financer un achat.
3. (6,6) redressement pour supprimer les coûts des régimes de retraite des employés du ministère car, à compter de 2003-2004, le coût, pour la province, de toutes les prestations de retraite acquises par les employés est inscrit dans le Budget des dépenses du Secrétariat du Conseil de gestion.
4. (1,1) redressement pour supprimer les coûts des régimes de retraite des employés du ministère car, à compter de 2003-2004, le coût, pour la province, de toutes les prestations de retraite acquises par les employés est inscrit dans le Budget des dépenses du Secrétariat du Conseil de gestion.
5. (1,2) redressement pour supprimer les coûts des régimes de retraite des employés du ministère car, à compter de 2003-2004, le coût, pour la province, de toutes les prestations de retraite acquises par les employés est inscrit dans le Budget des dépenses du Secrétariat du Conseil de gestion.
6. (0,5) redressement pour supprimer les coûts des régimes de retraite des employés du ministère car, à compter de 2003-2004, le coût, pour la province, de toutes les prestations de retraite acquises par les employés est inscrit dans le Budget des dépenses du Secrétariat du Conseil de gestion.
(14,0) << Total des redressements

MINISTÈRE DES RICHESSES NATURELLES - IMMOBILISATIONS

Prévisions 2003-2004 - Compt. exerc. PROGRAMMES Prévisions 2002-2003 - Compt. caisse Dépenses réelles 2001-2002 - Compt. caisse
$   $ $
       
IMMOBILISATIONS      
91 184 000 Programme de gestion des richesses naturelles 79 855 300 70 198 284
91 184 000 Total du ministère - Immobilisations 79 855 300 70 198 284
50 000 000 Moins : Mandats spéciaux 20 000 000
-
41 184 000 < TOTAL À VOTER - IMMOBILISATIONS 59 855 300 70 198 284
       
91 184 000 Total du ministère - Immobilisations    
91 184 000 TOTAL, Y COMPRIS REDRESSEMENT DE CONSOLIDATION ET AUTRES REDRESSEMENTS    

NOTE : À compter de 2003-2004, le Budget des dépenses est présenté selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les chiffres de 2002-2003 et des exercices antérieurs sont présentés selon la méthode de la comptabilité de caisse modifiée; la comparaison des chiffres de 2003-2004 avec les chiffres des exercices antérieurs risque donc de ne pas être concluante. La différence entre ces deux méthodes de comptabilité se situe au niveau des redressements (date des paiements de transfert et provisions pour dettes irrécouvrables, par exemple) qui auraient pour effet d’augmenter ou de diminuer les montants de 2002-2003 s’ils avaient été présentés selon la méthode de la comptabilité d’exercice.

Les redressements effectués pour ce ministère, le cas échéant, sont indiqués par des renvois en exposant et expliqués dans la page qui suit lE sommaire du ministère sous l’intitulé Rapprochement des chiffres du Budget des dépenses 2002-2003 - de la comptabilité de caisse à la comptabilité d’exercice.

RAPPROCHEMENT DES CHIFFRES DU BUDGET DES DÉPENSES 2002-2003 - DE LA COMPTABILITÉ DE CAISSE À LA COMPTABILITÉ D’EXERCICE

CRÉDIT et poste   Prévisions 2002-2003 - Compt. caisse Redressements - Compt. caisse à compt. exerc. Prévisions 2002-2003 - Compt. exerc. Prévisions 2003-2004 - Compt. exerc. Variat. prévisions 2002-2003 - Compt. exerc.
    en millions de $ en millions de $ en millions de $ en millions de $ en millions de $
  IMMOBILISATIONS          
2103 Programme de gestion des richesses naturelles          
3 Infrastructure pour la gestion des richesses naturelles 79,9 - 79,9 91,2 11,3
    79,9 - 79,9 91,2 11,3
  Total du ministère - Immobilisations 79,9 - 79,9 91,2 11,3

Note: Les montants ont été arrondis à la centaine de millier de dollars la plus proche et les montants inférieurs à cinquante mille dollars ramenés à zéro. Il est possible que les totaux ne correspondent pas à la somme des éléments parce qu’ils ont été arrondis.

Redressements de la comptabilité de caisse à la comptabilité d’exercice - À compter de 2003-2004, le Budget des dépenses est préparé selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les chiffres de 2002-2003 et des exercices antérieurs étaient préparés selon la méthode de la comptabilité de caisse modifiée. On décrit dans les notes qui suivent les redressements qui augmentent ou diminuent les montants de 2002-2003 pour les présenter selon la méthode de la comptabilité d’exercice dans cet état de rapprochement. La présentation des chiffres du Budget des dépenses 2002-2003 selon la méthode de la comptabilité d’exercice n’est pas un retraitement officiel, mais une approximation où ne figurent que les principaux redressements imputés à l’exercice, tels que requis pour pouvoir comparer le Budget des dépenses 2003-2004 à celui de 2002-2003 à partir de la même méthode de comptabilité. (Note : les redressements inférieurs à 0,05 million de dollars n’apparaissent pas.)

pas de redressements entre la comptabilité de caisse et la comptabilité d’exercice