Ministry of Public Safety and Security - Summary

Back to table of contents

The Expenditure Estimates are available in PDF and HTML versions. The PDF version is a format reflecting the true printed version. The HTML version is an accessible format.

MINISTRY OF PUBLIC SAFETY AND SECURITY

The Mandate of the Ministry of Public Safety and Security is to ensure that Ontario’s communities are supported and protected by law enforcement and the public safety systems are safe, secure, effective, efficient and accountable.The Ministry has a wide range of responsibilities which include: front-line policing, establishing and ensuring policing standards and police oversight services, coordinating public safety initiatives through the Commissioner of Public Safety, forensic/coroners’ services, fire investigation/prevention, emergency preparedness and response, supervision and rehabilitation of adult and young offenders, (16 and 17 years of age at the time of their offence) in correctional institutions and probation and parole offices.

MINISTRY OF PUBLIC SAFETY AND SECURITY - Summary

Accrual 2003-04 Estimates PROGRAMS Cash 2002-03 Estimates Cash 2001-02 Actual
$   $ $
OPERATING      
85,129,146 Ministry Administration Program1 78,251,640 92,480,540
73,450,000 Public Safety Program2,3,4 70,759,400 61,089,544
69,168,800 Policing Services Program5,6 72,583,300 76,354,273
635,613,500 Ontario Provincial Police7,8,9,10 656,346,900 648,327,216
659,744,900 Correctional Services Program11,12,13,14,15 636,896,800 649,814,749
72,480,600 Justice Technology Services 61,873,700 98,894,457
5,974,700 Agencies, Boards and Commissions Program16 5,735,000 4,617,389
1,601,561,646 Ministry Total Operating 1,582,446,740 1,631,578,168
995,000,000 Less: Special Warrants 582,960,000 -
51,246 Less: Statutory Appropriations 49,840 9,963,854
606,510,400 < TOTAL OPERATING TO BE VOTED 999,436,900 1,621,614,314
1,601,561,646 Ministry Total Operating    
(216,000) Adjustments for Bad Debt Expenses    
1,601,345,646 TOTAL INCLUDING CONSOLIDATION AND OTHER ADJUSTMENTS    

NOTE: Commencing in 2003-04 Estimates are presented on the accrual basis of accounting. Information for 2002-03 and earlier years is presented on the modified cash basis, and therefore comparison between 2003-04 and earlier year figures may not be meaningful. Differences between cash and accrual relate to adjustments such as timing of transfer payments and provisions for bad debts, that would increase or decrease the 2002-03 amounts had they been presented on the accrual basis.

Adjustments for this Ministry, if any, are indicated by superscripted references above and are explained on the page following the Ministry Summary - Reconciliation of 2002-03 Estimates from Cash to Accrual.

RECONCILIATION OF 2002-03 ESTIMATES FROM CASH TO ACCRUAL

VOTE and item   Cash 2002-03 Estimates Adjustments from Cash to Accrual 2002-03 Estimates Presented as Accrual 2003-04 Estimates on Accrual Basis Change from2002-03Estimates on Accrual Basis
    $ millions $ millions $ millions $ millions $ millions
  OPERATING          
2601 Ministry Administration Program          
1 Ministry Administration1 78.2 (0.7) 77.5 85.1 7.6
S Minister’s Salary, the Executive Council Act - - - - -
S Parliamentary Assistant’s Salary, the Executive Council Act - - - - -
S Payments under the Ministry of Treasury and Economics Act - - - - -
    78.3 (0.7) 77.6 85.1 7.6
2602 Public Safety Program          
1 Program Administration 0.5 - 0.5 1.7 1.2
2 Coroners’ and Forensic Services2 38.6 (1.0) 37.6 38.8 1.2
3 Fire Safety Services3 23.3 (0.9) 22.5 24.7 2.2
4 Emergency Management Ontario4 8.4 (0.2) 8.2 8.3 0.1
    70.8 (2.1) 68.7 73.5 4.8
2603 Policing Services Program          
1 Program Administration 1.2 - 1.2 1.2 -
2 Ontario Police College5 14.6 (0.4) 14.2 14.4 0.2
3 Policing Standards and Support Services6 56.8 (0.3) 56.5 53.6 (2.9)
    72.6 (0.8) 71.8 69.2 (2.6)
2604 Ontario Provincial Police          
1 Corporate and Strategic Services7 96.1 (1.4) 94.7 98.9 4.2
2 Chief Firearms Office8 4.6 (0.1) 4.5 5.2 0.8
3 Investigations and Organized Crime9 64.2 (2.5) 61.8 62.1 0.3
4 Field and Traffic Services10 447.5 (22.1) 425.4 424.3 (1.1)
5 Fleet Management 43.9 - 43.9 45.1 1.1
S Payments under the Police Services Act - - - - -
    656.3 (26.1) 630.2 635.6 5.4
2605 Correctional Services Program          
1 Program Administration11 15 (0.6) 14.4 15.0 0.6
2 Staff Training12 4.8 (0.2) 4.6 4.8 0.2
3 Institutional Services13 430 (15.7) 414.3 446.7 32.4
4 Community Services14 86.7 (3.4) 83.3 90.3 7.0
5 Young Offender Operations15 100.4 (2.6) 97.7 103.0 5.3
    636.9 (22.6) 614.3 659.7 45.4
2606 Justice Technology Services          
1 Justice Technology Services 32.2 - 32.2 70.3 38.1
2 Integrated Justice Project 29.7 - 29.7 2.2 (27.5)
    61.9 - 61.9 12.5 10.6
2607 Agencies, Boards and Commissions Program          
1 Agencies, Boards and Commissions16 5.7 (0.2) 5.5 6.0 0.5
S Hearings under the Police Services Act - - - - -
    5.7 (0.2) 5.5 6.0 0.5
  Ministry Total Operating 1,582.4 (52.4) 1,530.0 1,601.6 71.5

Note: Amounts are rounded to the nearest one hundred thousand dollars and amounts less than fifty thousand dollars are shown as zero. Totals may not add due to this rounding.

Adjustments from Cash to Accrual - Commencing in 2003-04 Estimates are prepared on the accrual basis of accounting. Information for 2002-03 and earlier years was prepared in the Estimates on the modified-cash basis. Information is provided in the following notes on the adjustments that increase or decrease the 2002-03 amounts to present them on the accrual basis in this reconciliation. The accrual presentation of the 2002-03 Estimates is not an official restatement; it is an approximation reflecting only the significant accrual adjustments as required to allow for a comparison between the 2003-04 and the 2002-03 Estimates on a consistent basis of accounting. (Note: adjustments of less than $0.05 million are not shown)

$ millions
1.
(0.7)
adjustment to remove the pension costs related to ministry employees because, commencing in 2003-04, the cost to the Province of all pension benefits earned by employees is reflected in the Estimates for Management Board Secretariat
2.
(1.0)
adjustment to remove the pension costs related to ministry employees because, commencing in 2003-04, the cost to the Province of all pension benefits earned by employees is reflected in the Estimates for Management Board Secretariat
3.
(0.9)
adjustment to remove the pension costs related to ministry employees because, commencing in 2003-04, the cost to the Province of all pension benefits earned by employees is reflected in the Estimates for Management Board Secretariat
4.
(0.2)
adjustment to remove the pension costs related to ministry employees because, commencing in 2003-04, the cost to the Province of all pension benefits earned by employees is reflected in the Estimates for Management Board Secretariat
5.
(0.4)
adjustment to remove the pension costs related to ministry employees because, commencing in 2003-04 the cost to the Province of all pension benefits earned by employees is reflected in the Estimates for Management Board Secretariat
6.
(0.3)
adjustment to remove the pension costs related to ministry employees because, commencing in 2003-04, the cost to the Province of all pension benefits earned by employees is reflected in the Estimates for Management Board Secretariat
7.
(1.4)
adjustment to remove the pension costs related to ministry employees because, commencing in 2003-04, the cost to the Province of all pension benefits earned by employees is reflected in the Estimates for Management Board Secretariat
8.
(0.1)
adjustment to remove the pension costs related to ministry employees because, commencing in 2003-04, the cost to the Province of all pension benefits earned by employees is reflected in the Estimates for Management Board Secretariat
9.
(2.5)
adjustment to remove the pension costs related to ministry employees because, commencing in 2003-04, the cost to the Province of all pension benefits earned by employees is reflected in the Estimates for Management Board Secretariat
10.
(22.1)
adjustment to remove the pension costs related to ministry employees because, commencing in 2003-04, the cost to the Province of all pension benefits earned by employees is reflected in the Estimates for Management Board Secretariat
11.
(0.6)
adjustment to remove the pension costs related to ministry employees because, commencing in 2003-04, the cost to the Province of all pension benefits earned by employees is reflected in the Estimates for Management Board Secretariat
12.
(0.2)
adjustment to remove the pension costs related to ministry employees because, commencing in 2003-04, the cost to the Province of all pension benefits earned by employees is reflected in the Estimates for Management Board Secretariat
13. (15.7) adjustment to remove the pension costs related to ministry employees because, commencing in 2003-04, the cost to the Province of all pension benefits earned by employees is reflected in the Estimates for Management Board Secretariat
14.
(3.4)
adjustment to remove the pension costs related to ministry employees because, commencing in 2003-04, the cost to the Province of all pension benefits earned by employees is reflected in the Estimates for Management Board Secretariat
15.
(2.6)
adjustment to remove the pension costs related to ministry employees because, commencing in 2003-04, the cost to the Province of all pension benefits earned by employees is reflected in the Estimates for Management Board Secretariat
16.
(0.2)
adjustment to remove the pension costs related to ministry employees because, commencing in 2003-04, the cost to the Province of all pension benefits earned by employees is reflected in the Estimates for Management Board Secretariat
(52.4)
<< Total Adjustments

MINISTRY OF PUBLIC SAFETY AND SECURITY - Capital Summary

Accrual 2003-04 Estimates PROGRAMS Cash 2002-03 Estimates Cash 2001-02 Actual
$   $ $
CAPITAL      
14,861,000 Ministry Administration Program 13,527,400 10,336,739
37,806,100 Correctional Services Program 78,683,200 75,964,595
52,667,100 Ministry Total Capital 92,210,600 86,301,334
38,000,000 Less: Special Warrants 26,500,000 -
14,667,100 < TOTAL CAPITAL TO BE VOTED 65,710,600 86,301,334
52,667,100 Ministry Total Capital    
52,667,100 TOTAL INCLUDING CONSOLIDATION AND OTHER ADJUSTMENTS    

NOTE: Commencing in 2003-04, Estimates are presented on the accrual basis of accounting. Information for 2002-03 and earlier years is presented on the modified cash basis, and therefore comparison between 2003-04 and earlier year figures may not be meaningful. Differences between cash and accrual relate to adjustments such as timing of transfer payments and provisions for bad debts, that would increase or decrease the 2002-03 amounts had they been presented on the accrual basis.

Adjustments for this Ministry, if any, are indicated by superscripted references above and are explained on the page following the Ministry Summary - Reconciliation of 2002-03 Estimates from Cash to Accrual.

RECONCILIATION OF 2002-03 ESTIMATES FROM CASH TO ACCRUAL

VOTE and item   Cash 2002-03 Estimates Adjustments from Cash to Accrual 2002-03 Estimates Presented as Accrual 2003-04 Estimates on Accrual Basis Change from 2002-03 Estimates on Accrual Basis
    $ millions $ millions $ millions $ millions $ millions
  CAPITAL          
2601 Ministry Administration Program          
2 Facilities Renewal 13.5 - 13.5 14.9 1.3
    13.5 - 13.5 14.9 1.3
2605 Correctional Services Program          
6 Correctional Facilities 78.7 - 78.7 37.8 40.9
    78.7 - 78.7 37.8 40.9
  Ministry Total Capital 92.2 - 92.2 52.7 39.5

Note: Amounts are rounded to the nearest one hundred thousand dollars and amounts less than fifty thousand dollars are shown as zero. Totals may not add due to this rounding.

Adjustments from Cash to Accrual - Commencing in 2003-04, Estimates are prepared on the accrual basis of accounting. Information for 2002-03 and earlier years was prepared in the Estimates on the modified-cash basis. Information is provided in the following notes on the adjustments that increase or decrease the 2002-03 amounts to present them on the accrual basis in this reconciliation. The accrual presentation of the 2002-03 Estimates is not an official restatement; it is an approximation reflecting only the significant accrual adjustments as required to allow for a comparison between the 2003-04 and the 2002-03 Estimates on a consistent basis of accounting. (Note: adjustments of less than $0.05 million are not shown)

no adjustments from cash to accrual

MINISTÈRE DE LA SÛRETÉ ET DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE - Sommaire

Retour à la table des matières

Le Budget des dépenses est disponible en format PDF et HTML. La version PDF reproduit fidèlement la version imprimée. La version HTML est un format accessible.

MINISTÈRE DE LA SÛRETÉ ET DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE

Le ministère de la Sûreté et de la Sécurité publique a pour mandat d’appuyer et de protéger les collectivités ontariennes grâce à l’application des lois et de veiller à ce que les systèmes de sécurité publique soient sûrs, efficaces, efficients et responsables. Le ministère cumule de nombreuses responsabilités : prestation directe des services policiers; mise en place et application des normes visant le maintien de l’ordre et la surveillance des services policiers; coordination des initiatives de sécurité publique grâce au commissaire à la sécurité publique; prestation de services de médecine légale et de coroner; enquêtes sur les incendies et prévention des incendies; protection civile et interventions en cas d’urgence; supervision et réadaptation des contrevenants adultes et des jeunes contrevenants (âgés de 16 ou 17 ans au moment de l’infraction) dans les établissements correctionnels; fonctionnement des bureaux de probation et de liberté conditionnelle.

MINISTÈRE DE LA SÛRETÉ ET DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE - Sommaire

Prévisions 2003-2004 - Compt. exerc. PROGRAMMES Prévisions 2002-2003 - Compt. caisse Dépenses réelles 2001-2002 - Compt. caisse
$   $ $
FONCTIONNEMENT      
85 129 146 Programme d’administration du ministère1 78 251 640 92 480 540
73 450 000 Programme de sécurité publique2,3,4 70 759 400 61 089 544
69 168 800 Programme des services internes de la police5,6 72 583 300 76 354 273
635 613 500 Police provinciale de l’Ontario7,8,9,10 656 346 900 648 327 216
659 744 900 Programme des services correctionnels11,12,13,14,15 636 896 800 649 814 749
72 480 600 Services technologiques pour la justice 61 873 700 98 894 457
5 974 700 Programme des organismes, conseils et commissions16 5 735 000 4 617 389
1 601 561 646 Total du ministère - Fonctionnement 1 582 446 740 1 631 578 168
995 000 000 Moins : Mandats spéciaux 582 960 000 -
51 246 Moins : Crédits législatifs 49 840 9 963 854
606 510 400 < TOTAL À VOTER - FONCTIONNEMENT 999 436 900 1 621 614 314
1 601 561 646 Total du ministère - Fonctionnement    
(216 000) Redressements de créances irrécouvrables    
1 601 345 646 TOTAL, Y COMPRIS REDRESSEMENT DE CONSOLIDATION ET AUTRES REDRESSEMENTS    

NOTE : À compter de 2003-2004, le Budget des dépenses est présenté selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les chiffres de 2002-2003 et des exercices antérieurs sont présentés selon la méthode de la comptabilité de caisse modifiée; la comparaison des chiffres de 2003-2004 avec les chiffres des exercices antérieurs risque donc de ne pas être concluante. La différence entre ces deux méthodes de comptabilité se situe au niveau des redressements (date des paiements de transfert et provisions pour dettes irrécouvrables, par exemple) qui auraient pour effet d’augmenter ou de diminuer les montants de 2002-2003 s’ils avaient été présentés selon la méthode de la comptabilité d’exercice.

Les redressements effectués pour ce ministère, le cas échéant, sont indiqués par des renvois en exposant et expliqués dans la page qui suit lE sommaire du ministère sous l’intitulé Rapprochement des chiffres du Budget des dépenses 2002-2003 - de la comptabilité de caisse à la comptabilité d’exercice.

RAPPROCHEMENT DES CHIFFRES DU BUDGET DES DÉPENSES 2002-2003 - DE LA COMPTABILITÉ DE CAISSE À LA COMPTABILITÉ D’EXERCICE

CRÉDIT et poste   Prévisions 2002-2003 - Compt. caisse Redressements - Compt. caisse à compt. exerc. Prévisions 2002-2003 - Compt. exerc. Prévisions 2003-2004 - Compt. exerc. Variat. prévisions 2002-2003 - Compt. exerc.
    $ millions $ millions $ millions $ millions $ millions
  FONCTIONNEMENT          
2601 Programme d’administration du ministère          
1 Administration du ministère1 78,2 (0,7) 77,5 85,1 7,6
L Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif - - - - -
L Traitement versé à l’adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif - - - - -
L Paiements effectués en vertu de la Loi sur le ministère du Trésor et de l’Économie - - - - -
    78,3 (0,7) 77,6 85,1 7,6
2602 Programme de sécurité publique          
1 Administration du programme 0,5 - 0,5 1,7 1,2
2 Services de médecine légale et de coroner2 38,6 (1,0) 37,6 38,8 1,2
3 Services de sécurité-incendie3 23,3 (0,9) 22,5 24,7 2,2
4 Gestion des situations d’urgence Ontario4 8,4 (0,2) 8,2 8,3 0,1
    70,8 (2,1) 68,7 73,5 4,8
2603 Programme des services internes de la police          
1 Administration du programme 1,2 - 1,2 1,2 -
2 Collège de police de l’Ontario5 14,6 (0,4) 14,2 14,4 0,2
3 Normes policières et services de soutien6 56,8 (0,3) 56,5 53,6 (2,9)
    72,6 (0,8) 71,8 69,2 (2,6)
2604 Police provinciale de l’Ontario          
1 Services ministériels et stratégiques7 96,1 (1,4) 94,7 98,9 4,2
2 Bureau du chef des préposés aux armes à feu8 4,6 (0,1) 4,5 5,2 0,8
3 Enquêtes et crime organisé9 64,2 (2,5) 61,8 62,1 0,3
4 Services régionaux et circulation10 447,5 (22,1) 425,4 424,3 (1,1)
5 Gestion du parc automobile 43,9 - 43,9 45,1 1,1
L Paiements en vertu de la Loi sur les services policiers - - - - -
    656,3 (26,1) 630,2 635,6 5,4
2605 Programme des services correctionnels          
1 Administration du programme11 15 (0,6) 14,4 15,0 0,6
2 Formation du personnel12 4,8 (0,2) 4,6 4,8 0,2
3 Services en établissement13 430 (15,7) 414,3 446,7 32,4
4 Services communautaires14 86,7 (3,4) 83,3 90,3 7,0
5 Programmes pour jeunes contrevenants15 100,4 (2,6) 97,7 103,0 5,3
    636,9 (22,6) 614,3 659,7 45,4
2606 Services technologiques pour la justice          
1 Services technologiques pour la justice 32,2 - 32,2 70,3 38,1
2 Projet d’intégration du système judiciaire 29,7 - 29,7 2,2 (27,5)
    61,9 - 61,9 12,5 10,6
2607 Programme des organismes, conseils et commissions          
1 Organismes, conseils et commissions16 5,7 (0,2) 5,5 6,0 0,5
L Audiences tenues en vertu de la Loi sur les services - - - - -
    5,7 (0,2) 5,5 6,0 0,5
  Total du ministère - Fonctionnement 1 582,4 (52,4) 1 530,0 1 601,6 71,5

Note: Les montants ont été arrondis à la centaine de millier de dollars la plus proche et les montants inférieurs à cinquante mille dollars ramenés à zéro. Il est possible que les totaux ne correspondent pas à la somme des éléments parce qu’ils ont été arrondis.

Redressements de la comptabilité de caisse à la comptabilité d’exercice - À compter de 2003-2004, le Budget des dépenses est préparé selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les chiffres de 2002-2003 et des exercices antérieurs étaient préparés selon la méthode de la comptabilité de caisse modifiée. On décrit dans les notes qui suivent les redressements qui augmentent ou diminuent les montants de 2002-2003 pour les présenter selon la méthode de la comptabilité d’exercice dans cet état de rapprochement. La présentation des chiffres du Budget des dépenses 2002-2003 selon la méthode de la comptabilité d’exercice n’est pas un retraitement officiel, mais une approximation où ne figurent que les principaux redressements imputés à l’exercice, tels que requis pour pouvoir comparer le Budget des dépenses 2003-2004 à celui de 2002-2003 à partir de la même méthode de comptabilité. (Note : les redressements inférieurs à 0,05 million de dollars n’apparaissent pas.)

en millions de $
1.
(0,7)
redressement pour supprimer les coûts des régimes de retraite des employés du ministère car, à compter de 2003-2004, le coût, pour la province, de toutes les prestations de retraite acquises par les employés est inscrit dans le Budget des dépenses du Secrétariat du Conseil de gestion.
2.
(1,0)
redressement pour supprimer les coûts des régimes de retraite des employés du ministère car, à compter de 2003-2004, le coût, pour la province, de toutes les prestations de retraite acquises par les employés est inscrit dans le Budget des dépenses du Secrétariat du Conseil de gestion.
3.
(0,9)
redressement pour supprimer les coûts des régimes de retraite des employés du ministère car, à compter de 2003-2004, le coût, pour la province, de toutes les prestations de retraite acquises par les employés est inscrit dans le Budget des dépenses du Secrétariat du Conseil de gestion.
4.
(0,2)
redressement pour supprimer les coûts des régimes de retraite des employés du ministère car, à compter de 2003-2004, le coût, pour la province, de toutes les prestations de retraite acquises par les employés est inscrit dans le Budget des dépenses du Secrétariat du Conseil de gestion.
5.
(0,4)
redressement pour supprimer les coûts des régimes de retraite des employés du ministère car, à compter de 2003-2004, le coût, pour la province, de toutes les prestations de retraite acquises par les employés est inscrit dans le Budget des dépenses du Secrétariat du Conseil de gestion.
6.
(0,3)
redressement pour supprimer les coûts des régimes de retraite des employés du ministère car, à compter de 2003-2004, le coût, pour la province, de toutes les prestations de retraite acquises par les employés est inscrit dans le Budget des dépenses du Secrétariat du Conseil de gestion.
7.
(1,4)
redressement pour supprimer les coûts des régimes de retraite des employés du ministère car, à compter de 2003-2004, le coût, pour la province, de toutes les prestations de retraite acquises par les employés est inscrit dans le Budget des dépenses du Secrétariat du Conseil de gestion.
8.
(0,1)
redressement pour supprimer les coûts des régimes de retraite des employés du ministère car, à compter de 2003-2004, le coût, pour la province, de toutes les prestations de retraite acquises par les employés est inscrit dans le Budget des dépenses du Secrétariat du Conseil de gestion.
9.
(2,5)
redressement pour supprimer les coûts des régimes de retraite des employés du ministère car, à compter de 2003-2004, le coût, pour la province, de toutes les prestations de retraite acquises par les employés est inscrit dans le Budget des dépenses du Secrétariat du Conseil de gestion.
10,
(22,1)
redressement pour supprimer les coûts des régimes de retraite des employés du ministère car, à compter de 2003-2004, le coût, pour la province, de toutes les prestations de retraite acquises par les employés est inscrit dans le Budget des dépenses du Secrétariat du Conseil de gestion.
11.
(0,6)
redressement pour supprimer les coûts des régimes de retraite des employés du ministère car, à compter de 2003-2004, le coût, pour la province, de toutes les prestations de retraite acquises par les employés est inscrit dans le Budget des dépenses du Secrétariat du Conseil de gestion.
12.
(0,2)
redressement pour supprimer les coûts des régimes de retraite des employés du ministère car, à compter de 2003-2004, le coût, pour la province, de toutes les prestations de retraite acquises par les employés est inscrit dans le Budget des dépenses du Secrétariat du Conseil de gestion.
13. (15,7) redressement pour supprimer les coûts des régimes de retraite des employés du ministère car, à compter de 2003-2004, le coût, pour la province, de toutes les prestations de retraite acquises par les employés est inscrit dans le Budget des dépenses du Secrétariat du Conseil de gestion.
14.
(3,4)
redressement pour supprimer les coûts des régimes de retraite des employés du ministère car, à compter de 2003-2004, le coût, pour la province, de toutes les prestations de retraite acquises par les employés est inscrit dans le Budget des dépenses du Secrétariat du Conseil de gestion.
15.
(2,6)
redressement pour supprimer les coûts des régimes de retraite des employés du ministère car, à compter de 2003-2004, le coût, pour la province, de toutes les prestations de retraite acquises par les employés est inscrit dans le Budget des dépenses du Secrétariat du Conseil de gestion.
16.
(0,2)
redressement pour supprimer les coûts des régimes de retraite des employés du ministère car, à compter de 2003-2004, le coût, pour la province, de toutes les prestations de retraite acquises par les employés est inscrit dans le Budget des dépenses du Secrétariat du Conseil de gestion.
(52,4)
<< Total des redressements

MINISTÈRE DE LA SÛRETÉ ET DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE - IMMOBILISATIONS

Prévisions 2003-2004 - Compt. exerc. PROGRAMMES Prévisions 2002-2003 - Compt. caisse Dépenses réelles 2001-2002 - Compt. caisse
$   $ $
IMMOBILISATIONS      
14 861 000 Programme d’administration du ministère 13 527 400 10 336 739
37 806 100 Programme des services correctionnels 78 683 200 75 964 595
52 667 100 Total du ministère - Immobilisations 92 210 600 86 301 334
38 000 000 Moins : Mandats spéciaux 26 500 000 -
14 667 100 < TOTAL À VOTER - IMMOBILISATIONS 65 710 600 86 301 334
52 667 100 Total du ministère - Immobilisations    
52 667 100 TOTAL, Y COMPRIS REDRESSEMENT DE CONSOLIDATION ET AUTRES REDRESSEMENTS    

NOTE : À compter de 2003-2004, le Budget des dépenses est présenté selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les chiffres de 2002-2003 et des exercices antérieurs sont présentés selon la méthode de la comptabilité de caisse modifiée; la comparaison des chiffres de 2003-2004 avec les chiffres des exercices antérieurs risque donc de ne pas être concluante. La différence entre ces deux méthodes de comptabilité se situe au niveau des redressements (date des paiements de transfert et provisions pour dettes irrécouvrables, par exemple) qui auraient pour effet d’augmenter ou de diminuer les montants de 2002-2003 s’ils avaient été présentés selon la méthode de la comptabilité d’exercice.

Les redressements effectués pour ce ministère, le cas échéant, sont indiqués par des renvois en exposant et expliqués dans la page qui suit lE sommaire du ministère sous l’intitulé Rapprochement des chiffres du Budget des dépenses 2002-2003 - de la comptabilité de caisse à la comptabilité d’exercice.

RAPPROCHEMENT DES CHIFFRES DU BUDGET DES DÉPENSES 2002-2003 - DE LA COMPTABILITÉ DE CAISSE À LA COMPTABILITÉ D’EXERCICE

CRÉDIT et poste   Prévisions 2002-2003 - Compt. caisse Redressements - Compt. caisse à compt. exerc. Prévisions 2002-2003 - Compt. exerc. Prévisions 2003-2004 - Compt. exerc. Variat. prévisions 2002-2003 - Compt. exerc.
    en millions de $ en millions de $ en millions de $ en millions de $ en millions de $
  IMMOBILISATIONS          
2601 Programme d’administration du ministère          
2 Renouvellement des installations 13,5 - 13,5 14,9 1,3
    13,5 - 13,5 14,9 1,3
2605 Programme des services correctionnels          
6 Établissements correctionnels 78,7 - 78,7 37,8 40,9
    78,7 - 78,7 37,8 40,9
  Total du ministère - Immobilisations 92,2 - 92,2 52,7 39,5

Note: Les montants ont été arrondis à la centaine de millier de dollars la plus proche et les montants inférieurs à cinquante mille dollars ramenés à zéro. Il est possible que les totaux ne correspondent pas à la somme des éléments parce qu’ils ont été arrondis.

Redressements de la comptabilité de caisse à la comptabilité d’exercice - À compter de 2003-2004, le Budget des dépenses est préparé selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les chiffres de 2002-2003 et des exercices antérieurs étaient préparés selon la méthode de la comptabilité de caisse modifiée. On décrit dans les notes qui suivent les redressements qui augmentent ou diminuent les montants de 2002-2003 pour les présenter selon la méthode de la comptabilité d’exercice dans cet état de rapprochement. La présentation des chiffres du Budget des dépenses 2002-2003 selon la méthode de la comptabilité d’exercice n’est pas un retraitement officiel, mais une approximation où ne figurent que les principaux redressements imputés à l’exercice, tels que requis pour pouvoir comparer le Budget des dépenses 2003-2004 à celui de 2002-2003 à partir de la même méthode de comptabilité. (Note : les redressements inférieurs à 0,05 million de dollars n’apparaissent pas.)

pas de redressements entre la comptabilité de caisse et la comptabilité d’exercice