ONTARIO HEALTH INSURANCE PROGRAM - VOTE 1405

Back to Expenditure Estimates home page
Back to the General Summary

Ministry of Health and Long-Term Care

ONTARIO HEALTH INSURANCE PROGRAM - VOTE 1405

The Ontario Health Insurance Program is responsible for key elements of Ontario's health care system: client eligibility and health card policies, physicians' payments, other practitioners' payments, out of province/out of country services, independent health facilities, midwifery services, colorectal cancer screening, drugs, community laboratories, assistive devices, payment integrity, and protection from health-related fraudulent activity.

Ontario health services are available from health professionals in various settings from family doctors' offices to hospitals to Telehealth Ontario and Telephone Health Advisory Service (THAS) where triage advice and health information is provided by a registered nurse. Government-funded services are available to Ontarians who have registered, and who are eligible for the Ontario Health Insurance Plan. The Underserviced Area Program and the Northern Health Travel Grant Program offer a number of integrated supports that provide rural and northern communities with access to needed health care services. The focus for Disease Prevention is on improving health and health care for Ontarians living with diabetes and for those at a high risk for developing diabetes.

VOTE SUMMARY
($)
ITEM # ITEM

Supplementary
Estimates
2009-10

Estimates
2009-10

Estimates
2008-09

Actual
2007-08

  OPERATING EXPENSE        
1 Ontario Health Insurance 700,000,000 11,008,595,600 10,053,403,100 9,850,029,694
  TOTAL OPERATING EXPENSE TO BE VOTED 700,000,000 11,008,595,600 10,053,403,100 9,850,029,694
  Total Operating Expense 700,000,000 11,008,595,600 10,053,403,100 9,850,029,694
Standard Account by Item and Sub-items
($)
VOTE -ITEM
#
STANDARD ACCOUNT BY ITEM AND SUB-ITEMS      
  OPERATING EXPENSE      
1405-1 Ontario Health Insurance      
  Transfer payments      
     Payments made for services and for care provided by physicians and practitioners     700,000,000
  Total Operating Expense to be Voted     700,000,000
  Total Operating Expense for Ontario Health Insurance Program     700,000,000

PUBLIC HEALTH PROGRAM - VOTE 1406

The goal of the Public Health Program is to protect and enhance health, prevent the onset of disease and premature death of Ontarians at all stages of life. This Program reflects the direction to focus health care resources on preventive health services. The Public Health Program sets standards and protocols, and provides funding to Ontario's boards of health. The Program includes the Office of the Chief Medical Officer of Health, who has independent powers and a responsibility to report annually on the state of public health to the Legislative Assembly of Ontario. In this regard, the mandate of Public Health includes the entire spectrum of infectious diseases, chronic diseases and injury prevention, healthy child development, family and community health, and environmental health - all with a focus on the underlying determinants of health and illness. The newly created Ontario Agency for Health Protection and Promotion will support public health at the provincial and local levels. In addition, the Program provides leadership in planning and responding to emergencies with a health component.

VOTE SUMMARY
($)
ITEM # ITEM

Supplementary
Estimates
2009-10

Estimates
2009-10

Estimates
2008-09

Actual
2007-08

  OPERATING EXPENSE        
4 Public Health 650,000,000 752,331,000 733,556,800 625,419,900
  TOTAL OPERATING EXPENSE TO BE VOTED 650,000,000 752,331,000 733,556,800 625,419,900
  Total Operating Expense 650,000,000 752,331,000 733,556,800 625,419,900
Standard Account by Item and Sub-items
($)
VOTE -ITEM
#
STANDARD ACCOUNT BY ITEM AND SUB-ITEMS      
  OPERATING EXPENSE      
1406-4 Public Health      
  Transfer payments      
     Outbreaks of Diseases     650,000,000
  Total Operating Expense to be Voted     650,000,000
  Total Operating Expense for Public Health Program     650,000,000
  TOTAL OPERATING EXPENSE FOR MINISTRY OF HEALTH AND LONG-TERM CARE     1,350,000,000

PROGRAMME D'ASSURANCE-SANTÉ DE L'ONTARIO - CRÉDIT 1405

Retour à la page d'accueil du Budget des dépenses
Retour au Sommaire Gènèral

Ministère de la Santé et des Soins de longue durée

PROGRAMME D'ASSURANCE-SANTÉ DE L'ONTARIO - CRÉDIT 1405

"Le programme d'assurance-santé de l'Ontario administre des volets essentiels du système de santé ontarien : les politiques relatives à l'admissibilité des clients et aux cartes de santé; la rémunération des médecins; la rémunération des autres praticiens; le remboursement des services hors province ou hors pays; les établissements de soins autonomes; les services de sages-femmes; le dépistage du cancer colorectal; les programmes de médicaments; les laboratoires communautaires; les appareils et accessoires fonctionnels; l'intégrité des règlements; la protection contre la fraude liée aux services de santé.

En Ontario, les soins sont dispensés par des professionnels de la santé exerçant dans divers cadres, depuis les cabinets de généralistes jusqu'aux hôpitaux, en passant par Télésanté Ontario et le Service téléphonique d'aide médicale (STAM), où des conseils permettant le triage et des renseignements sur la santé sont offerts par du personnel infirmier autorisé. Les services financés par le gouvernement sont offerts aux Ontariens et Ontariennes qui sont inscrits, et admissibles, au Régime d'assurance-santé de l'Ontario. Le Programme des services aux régions insuffisamment desservies et le Programme de subventions accordées aux résidents du Nord de l'Ontario pour frais de transport à des fins médicales offrent divers services de soutien intégrés permettant aux collectivités des régions rurales et du Nord d'obtenir les soins dont elles ont besoin. En matière de prévention des maladies, la priorité est accordée à l'amélioration de la santé et des soins de santé pour les Ontariens et les Ontariennes qui ont le diabète et ceux qui ont un risque élevé de diabète."

SOMMAIRE - CRÉDIT
($)
POSTE No POSTE

Prévisions
supplémentaires
2009-2010

Prévisions
2009-2010

Prévisions
2008-2009

Dépenses réelles
2007-2008

  CHARGES DE FONCTIONNEMENT        
1 Assurance-santé de l'Ontario 700 000 000 11 008 595 600 10 053 403 100 9 850 029 694
  TOTAL À VOTER - CHARGES DE FONCTIONNEMENT 700 000 000 11 008 595 600 10 053 403 100 9 850 029 694
  Total - Charges de fonctionnement 700 000 000 11 008 595 600 10 053 403 100 9 850 029 694
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
($)
CRÉDIT -POSTE
No
CATÉGORIE DE DÉPENSES PAR POSTE ET SOUS-POSTES      
  CHARGES DE FONCTIONNEMENT      
1405-1 Assurance-santé de l'Ontario      
  Paiements de transfert      
     Paiements effectués au titre des services et soins fournis par des médecins et autres praticiens     700 000 000
  Total à voter - Charges de fonctionnement     700 000 000
  Total (Charges de fonctionnement) - Programme d'assurance-santé de l'Ontario     700 000 000

DIVISION DE LA SANTÉ PUBLIQUE - CRÉDIT 1406

L'objectif du programme de santé publique est de protéger et d'améliorer la santé et de prévenir l'apparition des maladies et le décès prématuré des Ontariens et Ontariennes à toutes les étapes de la vie. Ce programme illustre la stratégie du ministère d'axer les ressources en santé sur les activités de prévention. Le programme de santé publique établit les normes et protocoles et finance les conseils de santé de l'Ontario. Il comprend le Bureau du médecin hygiéniste en chef, qui a des pouvoirs indépendants et doit présenter son rapport annuel sur la santé publique à l'Assemblée législative de l'Ontario. Dans ce contexte, le mandat de la santé publique englobe toutes les maladies infectieuses, les maladies chroniques et la prévention des blessures, la santé et le développement des enfants ainsi que la santé familiale, communautaire et environnementale - l'accent est mis à tous ces égards sur les déterminants clés de la santé et de la maladie. La nouvelle Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé soutiendra la santé publique aux échelons provincial et local. Le programme assume par ailleurs le leadership dans la planification et l'intervention face aux situations d'urgence liées d'une façon ou d'une autre à la santé.

SOMMAIRE - CRÉDIT
($)
POSTE No POSTE

Prévisions
supplémentaires
2009-2010

Prévisions
2009-2010

Prévisions
2008-2009

Dépenses réelles
2007-2008

  CHARGES DE FONCTIONNEMENT        
4 Santé publique 650 000 000 752 331 000 733 556 800 625 419 900
  TOTAL À VOTER - CHARGES DE FONCTIONNEMENT 650 000 000 752 331 000 733 556 800 625 419 900
  Total - Charges de fonctionnement 650 000 000 752 331 000 733 556 800 625 419 900
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
($)
CRÉDIT -POSTE
No
CATÉGORIE DE DÉPENSES PAR POSTE ET SOUS-POSTES      
  CHARGES DE FONCTIONNEMENT      
1406-4 Santé publique      
  Paiements de transfert      
     Épidémies     650 000 000
  Total à voter - Charges de fonctionnement     650 000 000
  Total (Charges de fonctionnement) - Division de la santé publique     650 000 000
  TOTAL (CHARGES DE FONCTIONNEMENT) - MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SOINS DE LONGUE DURÉE     1 350 000 000