• Imprimer

Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario de 2009

Chapitre III : Perspectives financières

SECTION A : PERSPECTIVES FINANCIÈRES DE L'ONTARIO

Le gouvernement a pris des mesures décisives pour atténuer les effets, en Ontario, de la récession et de la crise financière graves qui affectent le monde entier en investissant des montants considérables dans l’infrastructure, en appuyant le secteur de l’automobile, en investissant dans la formation professionnelle et en préservant les services publics. Selon les prévisions économiques les plus récentes, l’économie ontarienne commence à se stabiliser grâce aux mesures de stimulation gouvernementales et aux dépenses accrues des ménages.

Le gouvernement prévoit actuellement des déficits de 24,7 milliards de dollars en 2009-2010, de 21,1 milliards de dollars en 2010-2011 et de 19,4 milliards de dollars en 2011-2012. Ces prévisions s’expliquent par la diminution des revenus prévus attribuable aux résultats inférieurs obtenus en 2008‑2009 et au ralentissement de l’économie en 2009. La décision d’afficher un déficit témoigne de l’engagement du gouvernement d’aider les familles ontariennes en ces temps difficiles en préservant les services publics clés tout en veillant à la compétitivité de la province sur le marché mondial.

Le présent chapitre met à jour les perspectives financières pour 2009-2010 et les prévisions à moyen terme pour 2010-2011 et 2011-2012.

RENDEMENT FINANCIER EN 2009-2010

Graphique 1 : Évolution des perspectives de revenus de 2009-2010 : graphique linéaire

Les perspectives financières pour 2009‑2010 témoignent de l’affaiblissement marqué de l’économie ontarienne depuis la publication du budget de 2009 et de la hausse des dépenses attribuable aux effets du ralentissement économique mondial. Bien que l’économie montre des signes de stabilisation, l’Ontario continue de ressentir les effets de la récession mondiale. On prévoit actuellement que les revenus de 2009-2010 totaliseront 90,2 milliards de dollars, une baisse de 5,8 milliards de dollars, soit 6,0 %, par rapport aux prévisions du budget de 2009 qui s’explique par l’affaiblissement de l’économie mondiale et ses effets sur l’Ontario.

On prévoit actuellement que les charges de 2009-2010 totaliseront 113,7 milliards de dollars, une hausse de 4,4 % par rapport aux prévisions du budget de 2009. Les mesures que le gouvernement continue de prendre pour maintenir les services et atténuer les effets de la crise économique ont entraîné une hausse des dépenses consacrées aux programmes essentiels au sein du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, du ministère des Services sociaux et communautaires et du ministère de la Formation et des Collèges et Universités. Cette hausse des dépenses est également attribuable au soutien de durée limitée accordé au secteur de l’automobile, aux dépenses supplémentaires pour l’aide sociale et aux mesures prises par la province pour lutter contre le virus de la grippe H1N1.

Tableau 1
Résultats financiers en cours d’exercice 2009-2010
(en millions de dollars)
  Plan
budgétaire
Persp.
actuelles
Variation en cours
d’exercice
Revenus 95 980 90 180 (5 800)
Charges      
Programmes 99 579 104 290 4 711
Intérêt sur la dette 9 301 9 406 105
Total des charges 108 880 113 696 4 816
Réserve 1 200 1 200
Excédent/(Déficit) (14 100) (24 716) (10 616)

Le plan budgétaire de 2009 comprend une réserve de 1,2 milliard de dollars visant à protéger les perspectives financières contre les variations défavorables des revenus et des charges de la province, y compris celles qui découlent de changements dans le rendement économique de l’Ontario. La province maintient cette réserve et un important fonds de prévoyance en raison de l’incertitude économique mondiale, qui pourrait avoir d’autres répercussions sur les finances de l’Ontario.

VARIATIONS DES REVENUS EN 2009-2010 DEPUIS LA PUBLICATION DU BUDGET DE 2009

La récession et la crise financière qui ont durement touché l’économie mondiale au cours de la dernière année continuent d’avoir une incidence sur les revenus de l’Ontario. Les revenus prévus pour 2009-2010, soit 90,2 milliards de dollars, sont de 5,8 milliards de dollars inférieurs aux prévisions du budget de 2009 en raison surtout de l’affaiblissement de l’économie en 2009 et des nouvelles données provenant du traitement des déclarations de revenus des particuliers et des sociétés de 2008.

Tableau 2
Sommaire des variations des revenus de 2009-2010 depuis la publication du budget
(en millions de dollars)
Variations des revenus fiscaux  
Impôt des sociétés (2 650)
Impôt sur le revenu des particuliers (2 435)
Taxe de vente au détail (500)
Contribution-santé de l’Ontario (125)
Impôt-santé des employeurs (90)
Variations du total des revenus depuis la publication du budget (5 800)

Détails des variations des revenus en cours d’exercice 2009-2010

Voici les points saillants des variations des revenus par rapport aux prévisions du budget de 2009 :

  • On prévoit que les revenus tirés de l’impôt des sociétés (IS) diminueront de 2 650 millions de dollars, soit de 31,1 %, en raison surtout de l’incidence de la récession et de la crise financière mondiales sur cet impôt en 2008. Depuis la publication du budget de 2009, le traitement des déclarations de revenus des sociétés de 2008 a entraîné une baisse des revenus estimatifs de 2008‑2009, ce qui réduit l’assiette à laquelle sont appliqués les changements prévus aux fins de l’établissement des prévisions des revenus pour 2009-2010 et les années ultérieures. De plus, les données les plus récentes provenant du traitement de déclarations de revenus ont entraîné une autre baisse des revenus estimatifs découlant de l’IS, ce qui a entraîné une diminution de 1,2 milliard de dollars, car les redressements des années antérieures sont inclus dans les chiffres de l’exercice en cours. Il y a un degré d’incertitude relativement élevé associé aux prévisions de l’IS en raison de la volatilité inhérente de cet impôt et du temps qu’il faut attendre pour obtenir des données sur le rendement économique actuel.
  • On prévoit que les revenus tirés de l’impôt sur le revenu des particuliers (IRP) diminueront de 2 435 millions de dollars, soit de 9,7 %, en raison des traitements et salaires plus faibles en 2009 et des revenus inférieurs découlant du traitement des déclarations de revenus des particuliers des années antérieures. Depuis la publication du budget de 2009, le traitement des déclarations de revenus a entraîné une baisse des revenus de 2008-2009 comparativement aux prévisions établies dans le budget, ce qui a réduit l’assiette à laquelle sont appliqués les changements prévus pour 2009-2010 et les années ultérieures. En outre, les nouvelles données provenant du traitement de déclarations de revenus entraînent une diminution de 450 millions de dollars, car les redressements des années antérieures sont inclus dans les chiffres de l’exercice en cours.
  • On prévoit que les revenus tirés de la taxe de vente au détail (TVD) diminueront de 500 millions de dollars, soit de 2,8 %, en raison de la baisse prévue des ventes au détail en 2009 et de la réduction de l’assiette des revenus provenant de la taxe de vente au détail en 2008-2009 comparativement aux estimations du budget.
  • On prévoit que les revenus tirés de la Contribution-santé de l’Ontario (CSO) diminueront de 125 millions de dollars, soit de 4,4 %, en raison des traitements et salaires moins élevés en 2009 et d’une assiette plus petite que celle prévue en 2008-2009. En outre, les nouvelles données provenant du traitement de déclarations de revenus entraînent une diminution ponctuelle de 60 millions de dollars en 2009-2010, car les redressements des années antérieures sont inclus dans les chiffres de l’exercice en cours.
  • On prévoit que les revenus tirés de l’impôt-santé des employeurs (ISE) diminueront de 90 millions de dollars, soit de 1,9 %, en raison des traitements et salaires moins élevés en 2009 et d’une assiette plus petite que celle prévue en 2008-2009 à laquelle sont appliqués les changements prévus pour 2009‑2010 et les années ultérieures.

VARIATIONS DES CHARGES EN 2009-2010 DEPUIS LA PUBLICATION DU BUDGET DE 2009

On prévoit actuellement que le total des charges en 2009-2010 sera de 113,7 milliards de dollars, une hausse nette de 4,8 milliards de dollars par rapport aux prévisions du budget de 2009. Ce changement est surtout attribuable au soutien accordé au secteur de l’automobile, à la hausse des charges du ministère de la Santé et des Soins de longue durée liée à l’Assurance-santé de l’Ontario, aux investissements dans la formation professionnelle au sein du ministère de la Formation et des Collèges et Universités et aux dépenses supplémentaires liées à l’aide sociale que le gouvernement a engagées pour aider un nombre accru d’Ontariennes et d’Ontariens ayant besoin de soutien du revenu. Ces investissements ont contribué à atténuer les effets de la récession sur les familles et les collectivités de la province.

Tableau 3
Sommaire des variations des charges de 2009-2010 en cours d’exercice depuis la publication du budget
(en millions de dollars)
Variations des charges de programmes    
Variations des charges des programmes supplémentaires    
Charges ponctuelles    
Soutien au secteur de l’automobile1 4 000,0  
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée – Mesures prises par la province pour lutter contre le virus de la grippe H1N1 650,0  
Total des charges ponctuelles   4 650,0
Financement supplémentaire découlant du ralentissement économique    
Ministère de la Formation et des Collèges et Universités – Marché du travail et programmes de formation 294,7  
Ministère des Services sociaux et communautaires – Aide sociale 254,2  
Ministère de l’Éducation : Conseils scolaires – Diminution des revenus provenant de l’impôt foncier prélevé aux fins scolaires par rapport aux prévisions 30,0  
Total du financement supplémentaire découlant du ralentissement économique   578,9
Variations du total des charges des programmes supplémentaires

  5 228,9
Variations des charges des programmes de base    
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée – Augmentation attribuable à l’Assurance-santé de l’Ontario 700,0  
Ministère de la Formation et des Collèges et Universités – RAFEO et pressions liées aux effectifs 95,0  
Toutes les autres charges des programmes de base 16,9  
Total des variations des charges des programmes de base   811,9

Variations nettes des fonds de prévoyance

  (1 330,0)

Total des variations des charges de programmes   4 710,9
Intérêt sur la dette   105,0
Total des variations des charges en cours d’exercice depuis la publication du budget   4 815,9
  • 1 Selon le bulletin Finances de l’Ontario – premier trimestre.
  • Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Détails des variations des charges en cours d’exercice 2009-2010

La majorité des variations des dépenses consacrées aux programmes provinciaux depuis la publication du budget de 2009 sont attribuables aux charges des programmes supplémentaires, en particulier les investissements à durée limitée qui visent à préserver et à créer des emplois pour les Ontariennes et Ontariens tout en assurant le maintien des services publics clés. Le gouvernement doit continuer à agir pour contrebalancer les effets de la récession.

Les variations des charges depuis la publication du budget de 2009 sont les suivantes :

Variations des charges des programmes supplémentaires
  • Ministère des Finances – Soutien au secteur de l’automobile : Incidence prévue de 4 000 millions de dollars sur les finances. Cette aide, qui a pour but de soutenir l’industrie de l’automobile, est en partie compensée par un montant provenant du Fonds de prévoyance pour le fonctionnement.
  • Ministère de la Santé et des Soins de longue durée – Mesures prises par la province pour lutter contre le virus de la grippe H1N1 : Augmentation ponctuelle maximale de 650 millions de dollars pour l’achat et la distribution du vaccin contre la grippe H1N1, ainsi que pour l’acquisition de fournitures et de matériel pour les travailleurs de la santé, les centre d’administration du vaccin contre la grippe, les analyses et les activités de communications.
  • Ministère de la Formation et des Collèges et Universités : Augmentation de 294,7 millions de dollars pour soutenir davantage le marché du travail et les programmes de formation, pour lesquels il y a une demande sans précédent en raison du ralentissement économique.
  • Ministère des Services sociaux et communautaires : Augmentation de 254,2 millions de dollars au titre de l’aide sociale en raison d’une hausse du nombre de bénéficiaires par rapport à l’année précédente, qui s’explique notamment par le fait qu’on prévoit maintenant que le taux de chômage sera de 9,3 % en 2009, comparativement au taux de 8,8 % prévu dans le budget de 2009.
  • Ministère de l’Éducation – Conseils scolaires : Augmentation de 30 millions de dollars des charges nettes des conseils scolaires du ministère de l’Éducation en raison de la hausse des transferts provinciaux qui leur ont été versés pour contrebalancer la baisse des revenus tirés de l’impôt foncier prélevé aux fins scolaires par rapport aux prévisions.
Variations des charges des programmes de base
  • Ministère de la Santé et des Soins de longue durée : Augmentation de 700 millions de dollars pour couvrir les coûts plus élevés que prévu au titre de l’Assurance-santé de l’Ontario attribuables à divers facteurs, notamment le nombre accru de patients et de médecins qui utilisent les modèles de soins primaires et le remboursement des coûts des services dispensés à l’extérieur de l’Ontario.
  • Ministère de la Formation et des Collèges et Universités : Augmentation de 95 millions de dollars en raison de la croissance des effectifs et des pressions exercées sur le Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO).
  • Toutes les autres charges des programmes de base : Augmentation nette de 16,9 millions de dollars attribuable surtout au financement d’Aide juridique Ontario.
  • Fonds de prévoyance pour le fonctionnement : Diminution nette de 1 330 millions de dollars depuis la publication du budget de 2009 en raison surtout des montants accordés pour soutenir le secteur de l’automobile et financer les variations des charges au sein des ministères.

Les charges au titre de l’intérêt sur la dette pour l’exercice devraient augmenter de 105 millions de dollars par suite de la hausse du déficit prévu en 2009-2010.

Investissements fédéraux-provinciaux dans l’infrastructure prévus dans le budget de 2009
Tableau 4
Transferts interministériels de 2009-2010 liés aux investissements fédéraux-provinciaux dans l’infrastructure
(en millions de dollars)
Transfert au :    
Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales1 1 055,8  
Ministère de la Formation et des Collèges et Universités 489,2  
Ministère des Affaires municipales et du Logement2 233,1  
Ministère de la Promotion de la santé 192,6  
    1 970,8
Transfert du :    
Ministère de l’Énergie et de l’Infrastructure   (1 970,8)
Variation nette des charges  
  • 1 Comprend le transfert de 14,7 millions de dollars pour le projet Huron Elgin London d’assainissement des eaux mentionné dans le bulletin Finances de l’Ontario – premier trimestre.
  • 2 Selon le bulletin Finances de l’Ontario – premier trimestre.
  • Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Le budget de 2009 décrivait de nouveaux investissements fédéraux-provinciaux dans l’infrastructure totalisant 3,2 milliards de dollars en 2009-2010 afin de préserver et de créer des emplois en Ontario. Comme les accords de contribution ont été négociés avec les partenaires chargés de l’exécution des projets, le gouvernement a transféré des fonds du ministère de l’Énergie et de l’Infrastructure à divers ministères, comme suit :

  • Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales : Hausse de 1 055,8 millions de dollars par suite d’un transfert de fonds qui avaient été versés au ministère de l’Énergie et de l’Infrastructure dans le cadre du programme fédéral-provincial de financement de l’infrastructure pour appuyer la participation des municipalités au Fonds de stimulation de l’infrastructure et le deuxième appel de demandes dans le cadre du Fonds Chantiers Canada – volet Collectivités. Ce montant comprend un transfert au titre du projet Huron Elgin London d’assainissement des eaux, tel qu’indiqué dans le bulletin Finances de l’Ontario – premier trimestre.
  • Ministère de la Formation et des Collèges et Universités : Augmentation de 489,2 millions de dollars par suite d’un transfert de fonds qui avaient été versés au ministère de l’Énergie et de l’Infrastructure dans le cadre du programme fédéral-provincial de financement de l’infrastructure pour appuyer les investissements dans l’éducation postsecondaire, notamment pour réaliser 49 projets dans des collèges et des universités dans le cadre du Programme d’infrastructure du savoir.
  • Ministère des Affaires municipales et du Logement : Majoration de 233,1 millions de dollars par suite de transferts du ministère de l’Énergie et de l’Infrastructure pour, d’une part, appuyer de nouveaux programmes de logements abordables destinés aux personnes âgées à faible revenu et aux personnes handicapées et, d’autre part, étoffer le Programme Canada-Ontario de logement abordable, tel qu’indiqué dans le bulletin Finances de l’Ontario – premier trimestre.
  • Ministère de la Promotion de la santé : Hausse de 192,6 millions de dollars par suite d’un transfert de fonds qui avaient été versés au ministère de l’Énergie et de l’Infrastructure dans le cadre du programme fédéral-provincial de financement de l’infrastructure pour appuyer Loisirs Ontario et le programme d’Infrastructures de loisirs Canada en Ontario.
  • Ministère de l’Énergie et de l’Infrastructure : Diminution de 1 970,8 millions de dollars par suite de transferts de fonds destinés à l’infrastructure à d’autres ministères, dont le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, le ministère de la Formation et des Collèges et Universités, le ministère des Affaires municipales et du Logement et le ministère de la Promotion de la santé.

SECTION B : PERSPECTIVES DE REVENUS À MOYEN TERME DE L’ONTARIO

PPERSPECTIVES DE REVENUS À MOYEN TERME

Les prévisions des revenus à moyen terme reposent sur les perspectives économiques du ministère des Finances et tiennent compte des incidences prévues des décisions stratégiques du gouvernement. (Pour obtenir davantage de renseignements sur les perspectives économiques de l’Ontario, voir le chapitre II, Résultats et perspectives économiques de l’Ontario.)

Tableau 5
Sommaire des perspectives de revenus à moyen terme
(en milliards de dollars)
Revenus Chiffres réels
2008-2009
Prévisions
2009-2010 2010-2011 2011-2012
Revenus fiscaux 62,4 59,1 64,3 67,4
Gouvernement du Canada 16,6 19,2 23,0 20,5
Revenus tirés des entreprises publiques 4,0 4,3 4,5 4,8
Autres revenus non fiscaux 7,5 7,6 7,6 7,4
Total des revenus 90,5 90,2 99,3 100,0
  • Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Les perspectives de revenus fiscaux à moyen terme reposent sur les plus récentes données disponibles sur les revenus ainsi que les projections actuelles relatives aux résultats économiques. Les perspectives de revenus à moyen terme présupposent également que les sociétés continueront de déduire certaines des pertes essuyées en 2008 de leurs impôts à payer dans l’avenir. Les mesures stratégiques annoncées jusqu’à maintenant, dont celles qui ont été prises à la suite du dépôt du budget de 2009, sont également incluses dans les perspectives.

Les perspectives concernant les paiements de transfert du gouvernement du Canada, les revenus tirés des entreprises publiques et les autres revenus non fiscaux demeurent inchangées par rapport au budget de 2009. Les paiements de transfert à prévoir du gouvernement du Canada tiennent compte de l’octroi de 3,0 milliards de dollars en 2010-2011 et de 1,3 milliard de dollars en 2011-2012 pour appuyer une mesure visant à rendre l’économie de l’Ontario plus compétitive en mettant en oeuvre une taxe de vente harmonisée (TVH). Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ces projections, voir la section D du chapitre II, Perspectives de revenus de l’Ontario, budget de l’Ontario de 2009.

VARIATIONS DES REVENUS À MOYEN TERME DEPUIS LA PUBLICATION DU BUDGET DE 2009

Tableau 6
Sommaire des variations des revenus à moyen terme depuis la publication du budget
(en milliards de dollars)
Source des variations 2009-2010 2010-2011 2011-2012
Perspectives économiques moins encourageantes (1,8) (1,9) (2,0)
Baisse des revenus de 2008-2009 (2,3) (2,3) (2,3)
Traitement de déclarations de revenus d’années antérieures (1,7) 0,0 0,0
Bonification proposée du crédit d'impôt de l'Ontario pour les services de production (0,1) (0,1) (0,1)
Total des variations des revenus (5,8) (4,3) (4,4)
  • Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Les prévisions à moyen terme relatives au total des revenus sont, pour chaque année, plus faibles que celles qui figurent dans le budget de 2009.

Des perspectives économiques moins encourageantes, surtout dans le cas de 2009, entraînent une baisse des revenus de 2009-2010 à 2011-2012. Le chapitre II, Résultats et perspectives économiques de l’Ontario, présente de façon détaillée les perspectives économiques de la province.

La baisse des revenus de 2008-2009 par rapport aux hypothèses du budget de 2009 signifie que les changements prévus sont appliqués à une assiette de revenus plus petite, ce qui réduira les perspectives sur une base continue à compter de 2009-2010. Les effets continus du traitement de déclarations de revenus d’années antérieures indiqués ci-dessus tiennent compte de la déduction éventuelle des pertes essuyées par les sociétés en 2008 des impôts à payer à l’avenir.

Les nouvelles données provenant du traitement de déclarations de revenus entraînent une baisse ponctuelle des revenus en 2009-2010, car les redressements des années antérieures sont inclus dans les chiffres de l’exercice en cours.

Le chapitre V, Création d’un régime fiscal moderne et plus concurrentiel, présente en détail la bonification proposée du crédit d’impôt de l’Ontario pour les services de production.

PERSPECTIVES FINANCIÈRES À MOYEN TERME

La récession a été plus grave que ce à quoi même les prévisionnistes les plus pessimistes du secteur économique s’attendaient lors de la publication du budget de 2009. L’Ontario a attaqué de front les défis qui l’attendaient sur le plan économique et financier, mais il reste des incertitudes. Les perspectives à moyen terme tiennent maintenant compte de la baisse accrue des revenus de la province en raison de la profonde récession mondiale et de l’incidence sur les dépenses des mesures stratégiques prises par le gouvernement pour alléger le fardeau des familles et des entreprises de l’Ontario.

Tableau 7
Projections financières à moyen terme
(en milliards de dollars)
  Chiffres réels
2008-2009
Perspectives
2009-2010 2010-2011 2011-2012
Revenus 90,5 90,2 99,3 100,0
Charges        
Programmes 88,3 104,3 108,6 106,3
Intérêt sur la dette 8,6 9,4 10,6 11,9
Total des charges 96,9 113,7 119,2 118,2
Réserve 1,2 1,2 1,2
Excédent/(Déficit) (6,4) (24,7) (21,1) (19,4)
  • Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Le gouvernement prévoit des déficits de 24,7 milliards de dollars en 2009-2010, de 21,1 milliards de dollars en 2010-2011 et de 19,4 milliards de dollars en 2011-2012. Les revenus projetés sont inférieurs aux niveaux indiqués dans le budget de 2009 en raison de la révision à la baisse des prévisions économiques de l’Ontario et des plus récentes données tirées du traitement des déclarations de revenus des années antérieures.

Vu l’importance inattendue du ralentissement économique, le gouvernement a fait le choix nécessaire d’essuyer des déficits plus imposants au cours des prochaines années dans le but d’offrir aux familles ontariennes des mesures de stimulation ciblées et opportunes qui les protégeront du gros de la tempête économique. On prévoit par conséquent que les charges totales à moyen terme passeront de 113,7 milliards de dollars en 2009-2010 à 118,2 milliards de dollars en 2011-2012. Les dépenses de la province ont augmenté depuis le dépôt du budget de 2009 en raison des sommes investies dans la formation professionnelle et des dépenses accrues au titre de l’aide sociale, jumelées à des frais d’intérêt sur la dette plus élevés.

À moyen terme, les revenus totaux de la province devraient passer de 90,2 milliards de dollars en 2009‑2010 à 100,0 milliards de dollars en 2011-2012. Les déficits devraient diminuer à mesure que la situation économique s’améliorera et que le gouvernement mettra en oeuvre son plan de gestion des dépenses.

La situation économique mondiale demeure fragile, ce qui place l’Ontario en situation de vulnérabilité en raison de son économie ouverte. Par conséquent, le gouvernement continuera d’inclure à ses projections à moyen terme une réserve de 1,2 milliard de dollars par année pour éviter que les variations défavorables des revenus et des charges de la province, y compris celles qui découlent de changements aux résultats économiques de l’Ontario, aient une incidence sur les perspectives économiques.

Graphique 2 : Comparaison des territoires : Rapport déficit-PIB 2009-2010 : graphique à barres

Depuis le dépôt du budget de 2009, tous les pays du G‑7 ont connu une détérioration de leurs projections financières, ce qui a fait croître leur rapport déficit-PIB. Malgré les révisions apportées à ses projections, l’Ontario essuie en 2009-2010 un déficit représentant 4,4 % de la taille de son économie, ce qui est faible par rapport à d’autres territoires industrialisés touchés par la crise économique mondiale.

Graphique 3 : Charges de programmes par habitant : graphique à barres

En 2009-2010, l’Ontario s’est classé au deuxième rang parmi les territoires canadiens ayant les dépenses par habitant les plus faibles. Cela signifie que la province dispense ses programmes à la population de façon efficiente. Quand l’Ontario s’est retrouvé au bord de la récession, il reposait sur des assises financières solides et était bien placé pour mettre en oeuvre les mesures de stimulation nécessaires, maintenir les services publics prioritaires et assurer la compétitivité future de la province au moyen de réductions d’impôt proposées et de la TVH.

Le gouvernement est déterminé à retrouver son équilibre budgétaire à mesure que l’économie se redressera et que la province sortira de la crise économique mondiale. Le gouvernement a déjà réalisé des progrès notables pour ce qui est de moderniser son fonctionnement et de contenir la croissance de ses dépenses, et il s'est engagé à en faire beaucoup plus.

Plan de gestion des dépenses de l’Ontario

Le gouvernement a déjà pris d’innombrables mesures pour s’assurer que les deniers publics sont dépensés judicieusement. Il s’est également engagé à adopter une politique de gestion des dépenses encore plus vigoureuse et à envisager des moyens d’améliorer davantage la prestation de services clés à la population de l’Ontario à l’avenir.

Il n’y a pas que le gouvernement de l’Ontario qui déploie des efforts en vue d’adopter des pratiques efficaces de gestion des dépenses. La nouvelle réalité économique et les pressions démographiques inévitables découlant du vieillissement de la population forcent les gouvernements du monde entier à examiner de près leurs dépenses et à trouver de nouvelles façons de les gérer.

En plus de s’acquitter de ses responsabilités actuelles consistant à approuver les plans annuels des dépenses de la province, le Conseil du Trésor/Conseil de gestion du gouvernement effectuera un examen stratégique rigoureux des dépenses en ciblant les secteurs ayant une incidence importante afin de s’assurer de la pertinence et de l’efficacité des programmes et services gouvernementaux, ainsi que de leur mode de financement. Cet examen sera effectué selon un cadre établi en fonction des valeurs du gouvernement ayant trait à l’équité : cibler les personnes dont les besoins sont les plus pressants, investir en prévision de l’avenir et assurer un usage judicieux des fonds publics. Le Conseil fera ensuite des recommandations et fournira un soutien permanent lorsque celles‑ci seront prises en considération et adoptées par le gouvernement. Les recommandations du Conseil seront annoncées sous forme d’un plan d’action dans le budget de 2010.

Dans le cadre des autres initiatives de gestion des dépenses qu’il a prises, le gouvernement collaborera avec ses partenaires du secteur parapublic et examinera tous les organismes, tous les conseils et toutes les commissions pour s’assurer que leurs programmes correspondent aux priorités de la population de l’Ontario et donnent des résultats mesurables, et ce, de façon efficace et efficiente.

Ces initiatives permettront d’établir un équilibre à l’égard de l’engagement pris par le gouvernement d’assurer la viabilité des services publics de la province tout en faisant en sorte que les assises financières de l’Ontario soient solides et viables.

SECTION C : DÉTAILS DES FINANCES DE L’ONTARIO

Les pages suivantes renferment des détails sur les perspectives financières actuelles de la province, le rendement financier affiché dans le passé et des indicateurs financiers clés.

Tableau 8
Plan financier et perspectives à moyen terme
(en milliards de dollars)
  Chiffres réels
2008-2009
Perspectives
2009-2010 2010-2011 2011-2012
Revenus 90,5 90,2 99,3 100,0
Charges        
Programmes 88,3 104,3 108,6 106,3
Intérêt sur la dette1 8,6 9,4 10,6 11,9
Total des charges 96,9 113,7 119,2 118,2
Réserve 1,2 1,2 1,2
Excédent/(Déficit) (6,4) (24,7) (21,1) (19,4)
Dette nette2 153,3 184,1 212,7 238,4
Déficit accumulé2 113,2 138,0 159,1 178,5
  • 1 Les frais d’intérêt sur la dette ne tiennent pas compte des intérêts incorporés durant la construction d’immobilisations corporelles se chiffrant à 0,1 milliard de dollars en 2009-2010, à 0,3 milliard de dollars en 2010-2011 et à 0,5 milliard de dollars en 2011-2012.
  • 2 La dette nette représente la différence entre les passifs et les actifs financiers. La variation annuelle de la dette nette équivaut à l’excédent ou au déficit de la province, compte tenu de la variation sur le plan des immobilisations corporelles, de la variation des actifs nets des hôpitaux, des conseils scolaires et des collèges, et de la variation de la juste valeur des fonds de l’Ontario Nuclear Funds Agreement (ONFA). Le déficit accumulé représente la différence entre, d’une part, les passifs et, d’autre part, la totalité des actifs, lesquels comprennent les immobilisations corporelles ainsi que les actifs nets des hôpitaux, des conseils scolaires et des collèges. La variation annuelle du déficit accumulé équivaut à l’excédent ou au déficit, auquel s’ajoute la variation de la juste valeur des fonds de l’ONFA.
  • Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.
Tableau 9
Revenus
(en millions de dollars)
  2005-2006 2006-2007 2007-2008 Ch. réels
2008-2009
Perspect.
actuelles
2009-2010
Revenus fiscaux          
Impôt sur le revenu des particuliers 21 041 23 655 24 538 24 727 22 735
Taxe de vente au détail 15 554 16 228 16 976 17 267 17 100
Impôt des sociétés 9 984 10 845 12 990 6 748 5 868
Impôt-santé des employeurs 4 197 4 371 4 605 4 617 4 597
Contribution-santé de l’Ontario 2 350 2 589 2 713 2 776 2 704
Taxe sur l’essence 2 281 2 310 2 360 2 323 2 367
Droits de cession immobilière 1 159 1 197 1 363 1 013 895
Taxe sur le tabac 1 379 1 236 1 127 1 044 995
Taxe sur les carburants 729 723 733 698 732
Paiements tenant lieu d’impôts (électricité) 951 757 546 830 685
Autres – Revenus fiscaux 292 399 481 352 378
  59 917 64 310 68 432 62 395 59 056
Gouvernement du Canada          
Transfert canadien en matière de santé 7 148 7 702 8 487 8 942 9 722
Transfert canadien en matière de programmes sociaux 3 324 3 478 3 778 4 079 4 213
Péréquation 347
Programmes d’infrastructure 285 191 207 151 1 746
Programmes du marché du travail 127 289 664 797 1 193
Logement social 520 532 525 520 509
Fonds pour la réduction des temps d’attente 243 467 468 235 97
Autres paiements fédéraux 1 604 1 377 2 468 1 867 1 419
  13 251 14 036 16 597 16 591 19 246
Revenus d’invest. dans les entreprises publiques          
Société des loteries et des jeux de l’Ontario 2 027 1 945 1 857 1 921 1 966
Régie des alcools de l’Ontario 1 197 1 307 1 374 1 410 1 326
Ontario Power Generation Inc. et Hydro One Inc. 1 107 947 1 214 713 983
Autres – Entreprises publiques (23) (3) (8) (2) (8)
  4 308 4 196 4 437 4 042 4 267
Autres revenus non fiscaux          
Remboursements 1 295 1 415 1 464 1 379 1 297
Droits – Permis de conduire et immatr. des véhicules 763 970 1 051 1 034 1 065
Redevance de liquidation de la dette (électricité) 1 021 991 982 970 955
Ventes d’électricité 779 863 929 953 964
Ventes et locations 465 1 108 553 733 619
Autres droits et redevances 550 624 668 674 815
Revenus tirés des permis d’alcool 516 467 475 468 457
Réduction nette du passif lié aux conv. d’achat d’électr. 396 412 398 373 348
Redevances 191 215 193 205 211
Autres – Revenus non fiscaux 773 790 943 655 880
  6 749 7 855 7 656 7 444 7 611
Total des revenus 84 225 90 397 97 122 90 472 90 180


Tableau 10
Total des charges
(en millions de dollars)
Charges des ministères 2005-2006 2006-2007 2007-2008 Ch. réels
2008-2009
Perspect.
actuelles
2009-2010
Affaires autochtones1 50 25 33 55 71,1
Agriculture, Alimentation et Affaires rurales1 861 796 731 877 1 116,1
Procureur général 1 282 1 343 1 648 1 662 1 665,8
Commission de régie interne 150 163 257 188 173,3
Services à l’enfance et à la jeunesse 3 284 3 277 3 733 4 056 4 406,5
Affaires civiques et Immigration 89 112 90 89 106,7
Services sociaux et communautaires 6 714 7 178 7 544 7 998 8 581,5
Sécurité communautaire et Services correctionnels 1 728 1 856 1 982 2 142 2 260,0
Services aux consommateurs2,3 39 39 46 45 48,8
Culture1 478 414 350 381 476,7
Développement économique et Commerce1,2 176 199 297 218 398,9
Éducation1 440 423 446 443 492,9
Charges nettes des conseils scolaires 10 886 11 290 11 830 12 722 13 723,5
Énergie et Infrastructure1 325 525 401 263 764,7
Environnement1 274 314 349 365 367,2
Bureaux du corps exécutif 31 37 36 35 36,6
Finances1 578 564 455 750 670,6
Office des affaires francophones 4 4 5 5 5,3
Services gouvernementaux1 749 978 950 953 1 311,4
Santé et Soins de longue durée1 17 797 19 119 20 373 21 780 23 576,2
Charges nettes des hôpitaux 14 816 16 145 17 381 18 585 19 293,6
Promotion de la santé1 290 391 364 382 398,9
Travail 141 146 170 177 174,1
Affaires municipales et Logement1 926 843 744 756 703,9
Richesses naturelles2 626 731 794 780 788,2
Développement du Nord, Mines et Forêts2,4,5 332 314 341 491 378,4
Recherche et Innovation1 332 316 301 295 482,7
Revenu 442 563 554 557 820,2
Tourisme 210 204 234 185 216,4
Formation, Collèges et Universités1 3 509 4 115 4 384 4 581 5 126,4
Charges nettes des collèges1 1 185 1 273 1 403 1 495 1 549,5
Transports1 1 795 1 787 1 892 2 044 2 112,6
Intérêt sur la dette6 9 019 8 831 8 914 8 566 9 406,0
Autres charges1 4 369 3 813 7 490 2 960 13 141,1
Économies de fin d’exercice7 (1 150,0)
Total des charges 83 927 88 128 96 522 96 881 113 695,9
  • 1 Le détail des autres charges des ministères se trouve dans le tableau 11, Autres charges.
  • 2 Les mises à jour ultérieures tiendront compte des effets des restructurations ministérielles annoncées.
  • 3 Les charges présentées sont celles de l’ancien ministère des Petites Entreprises et des Services aux consommateurs.
  • 4 Les charges présentées sont celles de l’ancien ministère du Développement du Nord et des Mines.
  • 5 Le montant de 2008-2009 est attribuable à une modification comptable de 112,1 millions de dollars découlant du fait que la Commission de transport Ontario Northland, qui était une entreprise publique, est devenue un organisme du gouvernement.
  • 6 L’intérêt sur la dette ne comprend pas les intérêts incorporés durant la construction d’immobilisations corporelles, se chiffrant à 78 millions de dollars en 2009-2010.
  • 7 Comme par les années passées, les économies de fin d’exercice témoignent de la sous-utilisation prévue des fonds traditionnellement constatée en fin d’exercice et attribuable à différents facteurs comme les économies réalisées dans les programmes ou encore des modifications au démarrage ou aux plans de mise en oeuvre de projets.
  • Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.


Tableau 11
Autres charges
(en millions de dollars)
Charges des ministères 2005-2006 2006-2007 2007-2008 Chiffres
réels
2008-2009
Perspect.
actuelles
2009-2010
Affaires autochtones          
Charge ponctuelle pour l’Entente de partage des recettes de jeux avec les Premières nations 201
Agriculture, Alimentation et Affaires rurales          
Aide ponctuelle extraordinaire 125 259 274
Investissements de durée limitée dans l’infrastructure 1 055,8
Aide de durée limitée 157 19 76 13 164,0
Culture          
Investissements ponctuels 57
Développement économique et Commerce          
Investissements ponctuels 152
Éducation          
Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario1 295 345 342 50 259,0
Énergie et Infrastructure          
Fonds de prévoyance pour les immobilisations 200,0
Investissements ponctuels dans l’infrastructure municipale 140 450
Investissements de durée limitée dans l’infrastructure 676,5
Environnement          
Investissements ponctuels 68
Finances          
Aide ponctuelle au secteur de l’automobile 4 000,0
Investissements au titre de la Loi de 2008 permettant d’investir dans l’Ontario 1 149
Fonds de partenariat avec les municipalités de l’Ontario 714 758 907 905 782,9
Fonds de prévoyance pour le fonctionnement 1 880,0
Achats d’électricité 803 863 929 953 964,1
Services gouvernementaux          
Prestations de retraite et autres avantages sociaux futurs 729 557 531 971 932,0
Santé et Soins de longue durée          
Charge ponctuelle – Lutte contre la grippe H1N1 650,0
Promotion de la santé          
Investissements de durée limitée dans l’infrastructure 192,6
Affaires municipales et Logement          
Investissements de durée limitée dans le parc de logements sociaux et abordables des municipalités 100 585,3
Recherche et Innovation          
Investissements ponctuels 87 20,0
Formation, Collèges et Universités          
Investissements de durée limitée – Formation, Collèges et Universités 699 695,2
Investissements de durée limitée – Charges nettes des collèges 83,7
Transports          
Investissements ponctuels dans les transports en commun et l’infrastructure 1 546 872 1 536
Total des autres charges 4 369 3 813 7 490 2 960 13 141,1
  • 1 Les chiffres tiennent compte des recommandations du CCSP concernant la passation en charges des cotisations aux régimes de retraite. Les cotisations de contrepartie de l’Ontario au Régime sont passées de 740 millions de dollars en 2005-2006 à 1 070 millions de dollars en 2008‑2009 et à 1 249 millions de dollars en 2009-2010.
  • Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.


Tableau 12
Dépenses liées à l’infrastructure
(en millions de dollars)
Secteur Dépenses totales –
infrastructure
Chiffres réels
2008-2009
Perspectives actuelles 2009-2010
Investissements –
immobilisations
Transferts et
autres dépenses –
infrastructure1
Total des dépenses –
infrastructure
Transports        
Transports en commun 1 073,1 1 316,0 371,1 1 687,1
Construction de routes 1 444,4 1 718,3 0,0 1 718,3
Porte d’entrée de Windsor 144,9 186,9 60,2 247,1
Autres – Transports2 350,0 524,5 51,5 576,0
Santé        
Hôpitaux 2 264,3 2 542,8 0,0 2 542,8
Autres – Santé 260,4 468,2 166,4 634,6
Éducation        
Conseils scolaires 1 372,9 1 473,6 30,0 1 503,6
Collèges 267,4 239,9 0,0 239,9
Universités 49,9 0,0 105,6 105,6
Eau/Environnement 288,0 37,1 236,6 273,8
Infrastructure municipale et locale3 279,2 19,5 459,0 478,5
Justice 383,3 318,6 37,1 355,6
Autre 812,9 1 066,1 736,1 1 802,3
Nouveaux investissements pour stimulation à court terme4 0,0 702,0 2 728,6 3 430,6
Total 8 990,6 10 613,5 4 982,2 15 595,7
Moins : contributions d’autres partenaires5 531,2 501,0 0,0 501,0
Total sans les contributions des partenaires 8 459,4 10 112,5 4 982,2 15 094,7
Moins : transferts6 221,1 613,3 1 776,7 2 390,0
Total des dépenses provinciales7 8 238,3 9 499,2 3 205,5 12 704,7
  • 1 Consistent principalement en transferts pour immobilisations aux municipalités et aux universités et en dépenses pour la réparation de biens d’immobilisation. Ces dépenses sont comprises dans les charges totales de la province du tableau 10.
  • 2 Comprend les activités de planification, l’acquisition de biens et d’autres programmes d’infrastructure (p. ex., routes municipales et locales, aménagement d’aéroports dans les régions éloignées).
  • 3 Les investissements au titre de l’infrastructure municipale et locale des usines de filtration d’eau et d’épuration des eaux usées sont compris dans la catégorie Eau/Environnement.
  • 4 Les nouveaux investissements pour stimulation à court terme comprennent les projets de stimulation fédéraux-provinciaux mentionnés au chapitre I.
  • 5 Contributions de tiers aux investissements dans les immobilisations des organismes dont les résultats sont consolidés (écoles, collèges et hôpitaux).
  • 6 Surtout les transferts du gouvernement fédéral pour les investissements dans les immobilisations.
  • 7 Le total des dépenses provinciales comprend l’acquisition d’immobilisations corporelles par la province et les secteurs consolidés (écoles, collèges et hôpitaux). Les charges totales de la province comprennent l’amortissement de ces immobilisations, mais non les acquisitions.
  • Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.


Tableau 13
Principales statistiques financières et économiques établies sur dix exercices
(en millions de dollars)
  2000-2001 2001-2002 2002-20031 2003-2004 2004-2005 2005-20062 2006-2007 2007-2008 Chiffres réels
2008-2009
Perspect.
actuelles
2009-20101
Opérations financières                    
Revenus
66 294
66 534
68 891
68 400
77 841
84 225
90 397
97 122
90 472
90 180
Charges
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Programmes
53 519
55 822
59 080
64 279
70 028
74 908
79 297
87 608
88 315
104 290
Intérêt sur la dette
10 873
10 337
9 694
9 604
9 368
9 019
8 831
8 914
8 566
9 406
Total des charges
64 392
66 159
68 774
73 883
79 396
83 927
88 128
96 522
96 881
113 696
Réserve
1 200
Excédent/(Déficit)
1 902
375
117
(5 483)
(1 555)
298
2 269
600
(6 409)
(24 716)
Dette nette3,4
132 496
132 121
132 647
138 816
140 921
141 928
141 100
142 418
153 325
184 110
Déficit accumulé5
132 496
132 121
118 705
124 188
125 743
109 155
106 776
105 617
113 238
137 954
Produit intérieur brut (PIB) aux prix du marché
440 759
453 701
477 763
493 081
516 106
537 232
559 293
584 664
587 796
565 377
Revenu des particuliers
347 653
361 187
369 420
381 127
400 994
419 325
442 166
464 217
482 008
478 731
Population – Juillet (en milliers)
11 683
11 897
12 091
12 242
12 391
12 528
12 665
12 795
12 936
13 069
Dette nette par habitant (en dollars)
11 341
11 106
10 971
11 339
11 373
11 329
11 141
11 131
11 853
14 088
Revenu des particuliers par habitant (en dollars)
29 756
30 360
30 553
31 132
32 363
33 471
34 912
36 281
37 261
36 631
Total des charges en pourcentage du PIB
14,6
14,6
14,4
15,0
15,4
15,6
15,8
16,5
16,5
20,1
Intérêt sur la dette en pourcentage des revenus
16,4
15,5
14,1
14,0
12,0
10,7
9,8
9,2
9,5
10,4
Dette nette en pourcentage du PIB
30,1
29,1
27,8
28,2
27,3
26,4
25,2
24,4
26,1
32,6
Déficit accumulé en pourcentage du PIB
30,1
29,1
24,8
25,2
24,4
20,3
19,1
18,1
19,3
24,4
  • 1 Depuis 2002-2003, les investissements dans les immobilisations corporelles importantes appartenant à la province (terrains, immeubles et infrastructure de transport) sont inscrits à l’actif et amortis dans les charges pendant toute la durée de leur vie utile. À compter de 2009‑2010, les investissements dans les immobilisations corporelles moins importantes appartenant à la province (infrastructure et systèmes de technologie de l’information, parcs de véhicules automobiles, de bateaux et d’aéronefs) seront également inscrits à l’actif et amortis dans les charges. Sont comptabilisées selon la même méthode toutes les immobilisations appartenant à des organismes dont les résultats sont consolidés.
  • 2 Depuis 2005-2006, la présentation de la situation financière de la province englobe les hôpitaux, les conseils scolaires et les collèges au moyen de la consolidation « sur une seule ligne ». Le total des charges des exercices antérieurs à 2005-2006 n’a pas été redressé pour tenir compte de ce fait.
  • 3 La dette nette représente la différence entre les passifs et les actifs financiers. La variation annuelle de la dette nette équivaut à l’excédent ou au déficit de la province, compte tenu de la variation sur le plan des immobilisations corporelles, de la variation des actifs nets des hôpitaux, des conseils scolaires et des collèges, et, depuis le 1er avril 2007, de la variation de la juste valeur des fonds de l’ONFA.
  • 4 La dette nette a été redressée en 2003-2004, 2004-2005 et 2005-2006 pour tenir compte de la valeur des corridors de transmission électrique que Hydro One Inc. a transférés à la province.
  • 5 Le déficit accumulé représente la différence entre, d’une part, les passifs et, d’autre part, la totalité des actifs, lesquels comprennent les immobilisations corporelles ainsi que les actifs nets des hôpitaux, des conseils scolaires et des collèges. La variation annuelle du déficit accumulé équivaut à l’excédent ou au déficit et, depuis le 1er avril 2007, à la variation de la juste valeur des fonds de l’ONFA. Pour l’exercice 2005-2006, la variation du déficit accumulé découle, entre autres, des actifs d’ouverture nets combinés des hôpitaux, des conseils scolaires et des collèges qui ont été pris en compte lors de la consolidation de ces organismes parapublics. Pour l’exercice 2006‑2007, la variation du déficit accumulé comprend un rajustement en début d’exercice de la dette non provisionnée de la Société financière de l’industrie de l’électricité de l’Ontario. Pour l’exercice 2007-2008, la baisse de 1,2 milliard de dollars du déficit accumulé est attribuable à un changement apporté à la politique comptable et comprend 0,6 milliard de dollars de l’excédent de fonctionnement de la province. En vertu de ce changement, les fonds versés aux termes de l’ONFA sont comptabilisés à leur juste valeur dans les livres de l’Ontario Power Generation Inc. (OPG) et, à la consolidation, dans les états financiers consolidés de la province.
  • Sources : ministère des Finances de l’Ontario et Statistique Canada.
Graphique 4 : Composition des revenus, 2009-2010 : graphique circulaire Graphique 5 : Composition des charges totales, 2009-2010 : graphique circulaire Graphique 6 : Composition des charges de programmes, 2009-2010 : graphique circulaire