: 2010 Ontario Economic Outlook and Fiscal Review

Foreword

Ontario’s economy is emerging from the global recession. However, Ontario families are still feeling pinched financially. Many are anxious and uncertain about their ability to make ends meet.

In addition to the lingering impacts of the global recession, Ontarians are feeling the effects of the costs associated with rebuilding and modernizing the province. Over previous decades of neglect, Ontario’s electricity system was left to crumble, its schools and hospitals left to age, its tax system left uncompetitive and its retirement income system left dormant.

Over the past seven years, Ontarians have been working together to repair the neglect and rebuild the province. Since 2003, Ontario’s schools, colleges, universities, hospitals, roads and bridges have been significantly improved.

The government has also modernized Ontario’s tax system, made major investments in the electricity system and introduced pension reform. While these measures will improve the economy and help secure Ontarians’ future over the longer term, families are struggling right now with higher costs and concerns about their retirement. They need some help today.

The 2010 Ontario Economic Outlook and Fiscal Review introduces measures to help hard-working Ontario families and businesses. The government is taking action to help Ontarians who are feeling the pinch of the rising cost of living, especially increasing electricity prices. The 2010 Ontario Economic Outlook and Fiscal Review also outlines the Open Ontario plan to create new jobs, boost long-term economic growth and protect the progress Ontarians have made in their schools and hospitals. It updates Ontario’s economic outlook and the government’s prudent and responsible plan to reduce borrowing, cut spending and eliminate the deficit caused by the global recession.

Much has been accomplished, and more remains to be done. The government will continue to work with Ontarians to build on the progress they have made together.

Helping Ontario Families

Chapter 1: Section A of the 2010 Ontario Economic Outlook and Fiscal ReviewHelping Ontario Families — describes how the government is proposing to provide relief on electricity costs. It also outlines legislation the government will introduce to protect investors and how the government is consulting with Ontarians on securing their retirement future. This section also provides an update on the government’s investments in schools, colleges, universities, roads, public transit, skills training and key economic sectors.

Ontario Clean Energy Benefit

The people of Ontario need and deserve a clean, modern and reliable electricity system with stable prices to power their homes and businesses. For a decade, Ontario made little investment in new supply and transmission infrastructure. By 2003, Ontarians did not even know if the lights would stay on.

The previous government’s reliance on five coal plants meant that about 25 per cent of Ontario’s electricity came from dirty coal. There was no plan for conservation, and no plan for supply to keep up with demand. Energy infrastructure was under stress and in decline. The electricity system lost a net 1,800 megawatts (MW) of power capacity — the equivalent of Niagara Falls running dry. Ontario had to import U.S. coal-generated electricity just to keep the lights on, and even had to set up emergency generators due to fears of brownouts. A brief experiment in market deregulation in 2002 saw spot-market energy prices spike an average of approximately 30 per cent over seven months. That prompted the government of the day to freeze rates at an artificially low level.

Since taking office, the McGuinty government has made the long-overdue investments in electricity system infrastructure that were needed to make sure the lights go on and stay on. In addition, the government is creating a clean, modern, reliable energy system that is attracting new investment and creating jobs. New manufacturing facilities directly related to Ontario’s clean energy plan are emerging and employing Ontarians in places like Sarnia, Guelph and Windsor. These new plants will both serve Ontario’s market and export their goods.

The government is phasing out coal-fired generation and replacing it with cleaner generation, which is improving the quality of the air Ontarians breathe and will reduce health care costs. Shutting down all coal generation is equivalent to taking seven million cars off the road.

New investments in Ontario’s electricity system must continue, in order to ensure the province has a clean, modern, reliable system that includes a significant proportion of renewables and creates jobs. Based on Ministry of Energy projections from the forthcoming Long-Term Energy Plan, prices over the next 20 years are expected to increase by about 3.5 per cent per year.

Over the next five years, however, residential electricity prices are expected to rise by 46 per cent, which is an average annual rate of about 7.9 per cent. This increase will be due to two factors: upgrading and modernizing Ontario’s existing generation, transmission and distribution (44 per cent); and the investment in new clean renewable energy generation (56 per cent). Once these investments have been made, price increases are expected to moderate.

Ontario families and businesses are now paying the true cost of electricity. Rising electricity prices are having a significant impact on consumers, who are asking for help with the cost of clean, modern energy. Every little bit of assistance helps during lean times, and several measures are in place or proposed to help families cope with rising electricity costs.

The McGuinty government is taking further action to help mitigate the costs of clean, modern energy for Ontario families. It is proposing direct relief through a new Ontario Clean Energy Benefit (OCEB). For eligible residential, farm and small business consumers, the OCEB would provide a benefit equal to 10 per cent of the total cost of electricity on their bills including tax. Due to the length of time required to amend electricity bills, these price adjustments would appear no later than May 2011, and they would be retroactive to January 1, 2011.

Ontario’s Tax Plan for Jobs and Growth

Ontarians deserve more, and higher-paying, jobs. Through Ontario’s Tax Plan for Jobs and Growth, the McGuinty government has modernized the tax system to create the best possible climate to attract investment and encourage businesses to create Ontario jobs in the new global economy. These changes will help create almost 600,000 jobs within 10 years.

Ontario’s Tax Plan for Jobs and Growth also cut income taxes for 93 per cent of income tax payers and enhanced sales and property tax credits for low- to middle-income families and individuals.

Tax relief for Ontario families makes their lives a little easier. The McGuinty government is providing eligible Ontario residents with three Sales Tax Transition Benefit payments totalling up to $300 for single people and up to $1,000 for families and single parents. The first payment was made in June 2010 and the second and third payments will be made in December 2010 and June 2011.

MANAGING RESPONSIBLY

Before the global recession, growth in spending on programs and services by the McGuinty government did not exceed growth in revenues. The government eliminated the $5.5 billion fiscal deficit it inherited and posted three consecutive balanced budgets.

When the global recession occurred, Ontario was hit harder than other provinces due to its manufacturing and forestry sectors. Government revenues declined steeply.

During the recession, the McGuinty government chose to lessen the impact on Ontarians through short-term stimulus investments to help create and preserve jobs. According to a March 2010 report by the Conference Board of Canada, Ontario’s increased infrastructure spending preserved about 70,000 jobs in the province in 2009 and added almost a full percentage point to Ontario economic growth that year.

The government also made a decision to protect education, health care and other crucial public services. As a result, Ontario, like many other jurisdictions in Canada and around the world, has a fiscal deficit.

Taxpayers want to know that the government is using their money wisely. Chapter 1: Section B, Managing Responsibly, outlines the measures the government is taking to manage spending, reduce costs and pay off debt.

Examples of the government’s measures to manage spending include cutting the prices of most generic drugs under the Ontario Public Drug Program in half and restraining compensation in the Ontario Public Service and broader public sector.

Modernizing Ontario’s Electronic Land Registration System

The government’s fiscal situation is much like that of Ontario households, which often need to carry more debt to make ends meet during difficult economic times. Managing responsibly — for households and governments — means striking the right balance among necessary investments, managing spending and paying off debt.

The government has negotiated the principal terms of a proposed agreement to renew its long-standing business partnership with Teranet Inc. by extending Teranet’s exclusive licences to provide electronic land registration and writs services in Ontario. Unlike transactions by the previous government, such as the sale of Highway 407, this proposed agreement contains significant protection for consumers. For example, it would continue Provincial control over fees for statutory land registration and writs services. Under the proposed agreement, all Teranet fees for these services would be frozen for five years. After that, certain fees would be increased to equalize fees for searches done in land registration offices with those done remotely. Certain fees would increase by only half of the inflation rate, meaning they would decline in real terms over time.

The government would use the $1 billion payment from this proposed agreement to reduce Ontario’s debt. Using this payment to reduce debt is the responsible thing to do. One clear benefit of this debt reduction is that it would decrease Ontario’s ongoing borrowing requirements and would save up to $50 million in annual interest costs, or $250 million over five years. Additionally, under this proposed agreement, Ontario would receive annual royalty payments, beginning in 2017. These royalties are expected to be $50 million in 2017–18 and to grow in future years.

Economic and fiscal Outlook

Chapter 2: Ontario’s Economic Outlook provides an update on the state of Ontario’s recovering economy. While key economic indicators have improved from lows during the recession, Ontario’s families and businesses are still feeling the effects of the global financial and economic crisis. Despite the severity of the recession’s impact on employment, 75 per cent of the jobs lost have been recovered.

While economic forecasts for 2010 have improved compared to those in the 2010 Budget, they have weakened for subsequent years, largely due to weaker U.S. growth. The Ministry of Finance is projecting real gross domestic product (GDP) growth of 3.2 per cent in 2010, 2.2 per cent in 2011, 2.5 per cent in 2012 and 2.7 per cent in 2013. Data tables on the Ontario economy are available at www.fin.gov.on.ca/en/budget/fallstatement/2010/ecotables.html

Ontario’s 2009–10 deficit was $19.3 billion. By continuing its prudent approach to fiscal management, the government is on track for a deficit of $18.7 billion in 2010–11, which is almost 25 per cent lower than the $24.7 billion deficit projected a year ago for 2009–10. The government has laid out a realistic and responsible plan to cut the deficit in half within five years of its highest point and to eliminate it in eight years. Chapter 3: Fiscal Outlook provides additional details on Ontario’s finances.

The total funding requirement for the Province’s 2010–11 fiscal year has decreased by $2 billion since the 2010 Budget, due to the $1 billion decrease in the provincial deficit and the anticipated $1 billion payment to the Province from the proposed Teranet agreement. Ontario’s interest on debt expenses is $246 million lower than projected in the 2010 Budget. Chapter 4: Borrowing and Debt Management summarizes Ontario’s borrowing and debt activity.

Tax and Pension Modernization for Ontarians

Chapter 5: Tax and Pension Modernization provides details of Ontario’s Tax Plan for Jobs and Growth, including measures to support people and businesses. Ontario is providing several tax credits that put money back into the pockets of those who need it most. It also describes the government’s actions to improve retirement income security.

Participating in the 2011 Pre-Budget Consultations

The McGuinty government encourages individuals, organizations and other partners to share their views on Ontario’s economy and finances. Chapter 6: How to Participate in the 2011 Pre-Budget Consultations invites Ontarians to suggest what more the government can do to create jobs and improve services for people, while eliminating the deficit.

: Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario de 2010

Avant-propos

L’économie ontarienne se remet de la récession mondiale. Toutefois, les familles ontariennes se sentent encore financièrement serrées et un grand nombre d’entre elles ne savent pas si elles arriveront à joindre les deux bouts.

En plus des contrecoups de la récession mondiale, qui perdurent, les Ontariennes et Ontariens subissent les effets des coûts engagés pour rebâtir et moderniser la province. Après des décennies de négligence, le réseau d’électricité de l’Ontario était en piteux état, les écoles et les hôpitaux de la province trahissaient leur âge, le régime fiscal ontarien n’était pas compétitif et le système de revenu de retraite était tombé en désuétude.

Au cours des sept dernières années, les Ontariennes et Ontariens ont uni leurs efforts pour remédier à cette négligence et rebâtir la province. Depuis 2003, des améliorations considérables ont été apportées aux écoles, aux collèges, aux universités, aux hôpitaux, aux routes et aux ponts de la province.

Par ailleurs, le gouvernement a modernisé le régime fiscal de l’Ontario, effectué des investissements considérables dans le réseau d’électricité et entrepris la réforme des régimes de retraite. Ces mesures amélioreront l’économie et contribueront à assurer l’avenir de la population à long terme. Toutefois, les familles éprouvent des difficultés en raison de la hausse des coûts et se préoccupent de leur retraite. Elles ont besoin d’aide dès maintenant.

Le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario de 2010 annonce des mesures pour venir en aide aux familles travailleuses et aux entreprises de l’Ontario. Le gouvernement intervient pour aider les personnes qui se sentent financièrement serrées en raison de la hausse du coût de la vie, particulièrement en raison des coûts d’électricité plus élevés. Ce document décrit les résultats obtenus grâce au plan Ontario ouvert sur le monde, qui vise à créer des emplois, à stimuler la croissance économique à long terme et à protéger les progrès réalisés par la population de l’Ontario dans les écoles et les hôpitaux. Enfin, il met à jour les perspectives économiques de l’Ontario et le plan prudent et responsable mis en oeuvre par le gouvernement pour réduire les emprunts, diminuer les dépenses et éliminer le déficit attribuable à la récession mondiale.

Des progrès considérables ont été réalisés, mais il reste du pain sur la planche. Le gouvernement continuera de collaborer avec les Ontariennes et Ontariens afin de poursuivre sur cette lancée.

Aider les familles ontariennes

Le chapitre 1, section A, du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario de 2010, Aider les familles ontariennes, présente des mesures que le gouvernement propose de prendre pour réduire les coûts d’électricité. Il fait état d’un projet de loi que le gouvernement déposera pour protéger les investisseurs et de la consultation qu’il mène auprès des Ontariennes et des Ontariens sur les moyens d’assurer l’avenir de leur retraite. Enfin, il fait le point sur les investissements du gouvernement dans les écoles, les collèges, les universités, les routes, le transport en commun, la formation professionnelle et les secteurs économiques clés.

Prestation ontarienne pour l’énergie propre

Les particuliers et les entreprises de l’Ontario méritent un réseau d’électricité propre, moderne et fiable qui offre des tarifs stables et ont besoin d’un tel réseau pour subvenir à leurs besoins en matière d’électricité. Pendant une décennie, l’Ontario a effectué peu d’investissements dans de nouvelles sources d’approvisionnement et dans l’infrastructure de transport. En 2003, la population de l’Ontario ne savait même pas si elle aurait assez d’électricité à sa disposition.

Le gouvernement précédent se fiait à cinq centrales au charbon polluantes pour générer environ 25 % de l’électricité requise en Ontario. Il n’y avait pas de programme de conservation ni de plan d’approvisionnement permettant de suivre l’évolution de la demande. Des pressions considérables s’exerçaient sur l’infrastructure du réseau d’électricité, qui était en déclin. La capacité de production du réseau a affiché une diminution nette de 1 800 mégawatts (MW), ce qui équivaut à mettre fin à la production d’électricité aux chutes Niagara. En outre, l’Ontario devait importer de l’électricité générée par des centrales au charbon situées aux États-Unis pour répondre à ses besoins. Le gouvernement a même dû installer des génératrices d’urgence parce qu’il craignait des pannes d’électricité localisées. En 2002, le gouvernement de l’époque a déréglementé le marché de l’électricité. Cette expérience de courte durée s’est traduite par une hausse des prix de l’électricité d’environ 30 % en moyenne en sept mois sur le marché au comptant. Face à cette situation, ce gouvernement a gelé rapidement les tarifs à un niveau artificiellement bas.

Depuis qu’il est arrivé au pouvoir, le gouvernement McGuinty a effectué les investissements qui auraient dû être faits depuis longtemps dans l’infrastructure du réseau d’électricité pour assurer un approvisionnement adéquat et durable. Il met en place un réseau d’électricité propre, moderne et fiable qui attire des investissements et crée des emplois. Grâce au plan ontarien de mise en valeur de l’énergie propre, de nouvelles entreprises manufacturières s’établissent dans la province et créent des emplois dans des localités comme Sarnia, Guelph et Windsor. Ces nouvelles entreprises serviront le marché ontarien et exporteront leurs biens.

Par ailleurs, le gouvernement ferme graduellement les centrales au charbon et les remplace par des centrales plus propres. Ces mesures améliorent la qualité de l’air et réduiront les coûts des services de santé. La fermeture de toutes les centrales au charbon équivaut à retirer sept millions de voitures de la circulation.

Il faut continuer d’investir dans le réseau d’électricité de l’Ontario pour veiller à ce que la province dispose d’un réseau propre, moderne et fiable qui comprend de nombreuses sources d’énergie renouvelable et crée des emplois. Selon les projections faites par le ministère de l’Énergie dans le plan énergétique à long terme, qui sera publié sous peu, les prix devraient augmenter d’environ 3,5 % par année au cours des 20 prochaines années.

Toutefois, on prévoit que, au cours des cinq prochaines années, les prix de l’électricité que paieront les consommateurs résidentiels augmenteront de 46 %, soit un taux de croissance d’environ 7,9 % en moyenne par année. Cette augmentation sera attribuable à deux facteurs : la mise à niveau et la modernisation des centrales et des réseaux de transport et de distribution de l’Ontario (44 %); et les investissements dans les nouvelles sources d’énergie renouvelable propre (56 %). Une fois ces investissements effectués, les augmentations de prix devraient être modérées.

Les familles et les entreprises ontariennes paient désormais le coût réel de l’électricité. Or, la hausse des prix de l’électricité a une incidence considérable sur les consommateurs, qui demandent de l’aide pour payer les coûts d’un réseau d’électricité propre et moderne. Quand les temps sont difficiles, toute aide est la bienvenue. C’est pourquoi plusieurs mesures ont été prises ou sont proposées pour aider les familles à faire face à la hausse des prix de l’électricité.

Le gouvernement McGuinty intervient à nouveau afin d’atténuer les effets des coûts que devront payer les familles ontariennes pour bénéficier d’un réseau d’électricité propre et moderne. Il propose un allégement direct par l’entremise de la nouvelle prestation ontarienne pour l’énergie propre (POEP). Les consommateurs résidentiels, les fermes et les petites entreprises admissibles recevraient une prestation équivalant à 10 % du total des coûts d’électricité facturés, taxes comprises. En raison du temps nécessaire pour modifier les factures d’électricité, le prix redressé apparaîtrait sur les factures au plus tard en mai 2011 et serait rétroactif au 1er janvier 2011.

Plan fiscal de l’Ontario pour stimuler la création d’emplois et la croissance

La population de l’Ontario mérite d’avoir accès à des emplois plus nombreux et mieux rémunérés. Par l’entremise du Plan fiscal de l’Ontario pour stimuler la création d’emplois et la croissance, le gouvernement McGuinty a modernisé le régime fiscal de la province afin d’établir le climat le plus susceptible d’attirer des investissements et d’encourager les entreprises à créer des emplois ici dans le cadre de la nouvelle économie mondiale. Ces modifications contribueront à créer près de 600 000 emplois en 10 ans.

Par ailleurs, le Plan fiscal de l’Ontario pour stimuler la création d’emplois et la croissance réduit l’impôt sur le revenu de 93 % des contribuables et bonifie les crédits d’impôt foncier et de taxe sur les ventes accordés aux particuliers et aux familles à revenu faible ou moyen.

Les allégements fiscaux aident les familles ontariennes à joindre les deux bouts. Le gouvernement McGuinty accorde aux résidents ontariens admissibles trois paiements totalisant au plus 300 $ pour les personnes vivant seules et au plus 1 000 $ pour les familles et les chefs de famille monoparentale aux termes de la prestation de transition au titre de la taxe de vente. Le premier paiement a été versé en juin 2010. Les deuxième et troisième paiements seront versés en décembre 2010 et en juin 2011 respectivement.

Gestion responsable

Avant la récession mondiale, la croissance des dépenses liées aux programmes et aux services du gouvernement McGuinty ne dépassait pas la croissance des revenus. De plus, le gouvernement a éliminé le déficit financier de 5,5 milliards de dollars dont il a hérité et affiché trois budgets équilibrés consécutifs.

Lorsque la récession mondiale est survenue, l’Ontario a été frappé plus durement que les autres provinces en raison de la taille de ses secteurs manufacturier et forestier, et ses revenus ont chuté.

Le gouvernement McGuinty a décidé de prendre des mesures pour atténuer les effets de la récession sur la population de l’Ontario en effectuant des investissements de stimulation de courte durée afin d’aider à créer et à préserver des emplois. Selon un rapport publié en mars 2010 par Le Conference Board du Canada, les dépenses accrues en infrastructure effectuées par l’Ontario ont préservé environ 70 000 emplois dans la province en 2009 et haussé le taux de croissance économique de l’Ontario de près d’un point de pourcentage cette année‑là.

Le gouvernement a aussi décidé de protéger l’éducation, les soins de santé et les autres services publics essentiels. Par conséquent, on constate un déficit en Ontario, comme c’est le cas dans bien d’autres territoires de compétence au Canada et dans de nombreux pays.

Les contribuables veulent savoir que le gouvernement utilise leur argent de façon judicieuse. Le chapitre 1, section B, Gestion responsable, décrit les mesures que le gouvernement prend pour gérer les dépenses, réduire les coûts et rembourser la dette.

Parmi les mesures prises par le gouvernement pour gérer les dépenses, citons la réduction de moitié des prix de la plupart des médicaments génériques dans le cadre des Programmes publics de médicaments de l’Ontario et la restriction de la rémunération au sein de la fonction publique et du secteur parapublic de l’Ontario.

Modernisation du système d’enregistrement immobilier électronique de l’Ontario

La situation financière du gouvernement ressemble beaucoup à celle des ménages ontariens, qui doivent souvent accroître leur endettement pour joindre les deux bouts quand les temps sont difficiles. Une gestion responsable, tant pour les ménages que pour les gouvernements, signifie trouver un juste équilibre entre divers investissements nécessaires, gérer les dépenses et rembourser la dette.

Le gouvernement a négocié les principales modalités d’un accord proposé visant à renouveler son partenariat commercial de longue date avec Teranet Inc. en prolongeant la durée des permis exclusifs autorisant cette entité à dispenser des services d’enregistrement immobilier électronique et relatifs aux brefs en Ontario. Contrairement aux opérations faites par le gouvernement précédent, comme la vente de l’autoroute 407, l’accord proposé renferme d’importantes mesures de protection des consommateurs. Par exemple, le gouvernement continuerait d’avoir le contrôle sur les droits imposés pour les services d’enregistrement immobilier et relatifs aux brefs exigés par la loi. Aux termes de l’accord proposé, tous les droits perçus par Teranet pour ces services seraient gelés pendant cinq ans. Par la suite, certains droits augmenteraient afin que les droits exigés pour les recherches effectuées dans les bureaux d’enregistrement immobilier soient les mêmes que ceux exigés pour les recherches effectuées à distance. Certains droits augmenteraient d’un taux équivalant à la moitié du taux d’inflation seulement. Cela signifie que, en termes réels, ils diminueraient avec le temps.

Le gouvernement agirait de façon responsable en utilisant le paiement de 1 milliard de dollars généré par l’accord proposé pour réduire la dette de l’Ontario. Ce faisant, il réduirait les emprunts dont il a besoin et économiserait jusqu’à 50 millions de dollars en frais d’intérêt annuels, soit 250 millions de dollars sur cinq ans. De plus, toujours en vertu de l’accord proposé, l’Ontario recevrait des redevances annuelles à compter de 2017. On prévoit que ces redevances se chiffreront à 50 millions de dollars en 2017-2018 et augmenteront par la suite.

Perspectives économiques et financières

Le chapitre 2, Perspectives économiques de l’Ontario, fait le point sur la reprise économique en Ontario. Bien que des indicateurs économiques clés se soient améliorés par rapport aux creux affichés pendant la récession, les familles et les entreprises ontariennes ressentent toujours les effets de la crise financière et économique mondiale. Malgré l’incidence considérable de la récession sur l’emploi, la province a récupéré 75 % des emplois perdus.

Les prévisions économiques pour 2010 se sont améliorées par rapport à celles présentées dans le budget de 2010. Toutefois, elles se sont détériorées pour les années subséquentes en raison surtout de l’affaiblissement de la croissance aux États-Unis. Le ministère des Finances prévoit une croissance du produit intérieur brut (PIB) réel de 3,2 % en 2010, 2,2 % en 2011, 2,5 % en 2012 et 2,7 % en 2013. On peut consulter les tableaux des données sur l’économie ontarienne à www.fin.gov.on.ca/fr/budget/fallstatement/2010/ecotables.html.

Le déficit de l’Ontario a été de 19,3 milliards de dollars en 2009-2010. Comme il continue de gérer les finances de façon prudente, le gouvernement est en voie d’afficher un déficit de 18,7 milliards de dollars en 2010-2011, une réduction de près de 25 % par rapport au déficit de 24,7 milliards de dollars prévu il y a un an pour 2009-2010. Le gouvernement a présenté un plan réaliste et responsable pour réduire le déficit de moitié en cinq ans par rapport au sommet atteint et l’éliminer en huit ans. Le chapitre 3, Perspectives financières, fournit des détails sur les finances de l’Ontario.

Le total des besoins en matière de financement de la province pour 2010‑2011 a diminué de 2 milliards de dollars depuis la publication du budget de 2010. Cette diminution est attribuable à la baisse de 1 milliard de dollars du déficit provincial et au paiement de 1 milliard de dollars qui serait versé à la province dans le cadre de l’accord que l’Ontario propose de conclure avec Teranet. Les charges de l’Ontario liées à l’intérêt sur la dette sont de 246 millions de dollars inférieures au montant prévu dans le budget de 2010. Le chapitre 4, Emprunts et gestion de la dette, résume les activités d’emprunt et de gestion de la dette de l’Ontario.

Modernisation du régime fiscal et des régimes de retraite pour la population de l’Ontario

Le chapitre 5, Modernisation du régime fiscal et des régimes de retraite, fournit des détails sur le Plan fiscal de l’Ontario pour stimuler la création d’emplois et la croissance et les mesures de soutien aux particuliers et aux entreprises. L’Ontario accorde plusieurs crédits d’impôt qui remettent de l’argent aux personnes qui en ont le plus besoin. Ce chapitre décrit également les mesures que prend le gouvernement pour accroître la sécurité du revenu de retraite.

Participation aux consultations préalables au budget de 2011

Le gouvernement McGuinty encourage les particuliers, les organismes et les autres partenaires à lui faire part de leurs observations sur l’économie et les finances de l’Ontario. Le chapitre 6, Comment participer aux consultations préalables au budget de 2011, invite la population de l’Ontario à faire des suggestions sur les autres mesures que le gouvernement peut prendre pour créer des emplois et améliorer les services destinés à la population tout en éliminant le déficit.