2013 Ontario Economic Outlook and Fiscal Review

Chapter III: Fiscal Outlook

Highlights

  • 2012–13 deficit — $9.2 billion, $0.6 billion lower than projected at the time of the 2013 Budget.
  • 2013–14 deficit projection — $11.7 billion, on track with the 2013 Budget forecast and more than $1.0 billion ahead of the projection in the 2012 Budget.
  • Despite slower economic growth in 2013 and 2014, the revenue projection for 2013–14 is consistent with the 2013 Budget forecast.
  • Outlook for program spending in 2013–14 — $117.0 billion, unchanged from the 2013 Budget forecast and the 2012 Budget projection.

Section A: Overview

The government is on track to balance the budget by 2017–18 in a fair and responsible way. This will mean new strategic investments to spur growth, create jobs, strengthen services and help families. The world’s recovery from the global recession remains uncertain, and many families are still feeling unsure about their job security and their financial future.

Should global economic conditions falter, causing revenues to fall further, the government’s continued priority will be to protect investments in jobs, growth and families ahead of short-term targets. Stronger growth and new jobs are the surest and fairest path to balancing the budget. These investments will be critical to helping foster the growth necessary to both support Ontario’s families and generate revenues necessary to support eliminating the deficit.

For four years in a row, the government has overachieved on the deficit targets it established after the 2009 global recession based on disciplined actions to reduce spending. In September, the 2012–2013 Public Accounts of Ontario reported that the deficit for 2012–13 was $9.2 billion — $0.6 billion lower than projected at the time of the 2013 Budget.

The 2013 Ontario Economic Outlook and Fiscal Review projects that the deficit for 2013–14 will be $11.7 billion, on track with the 2013 Budget forecast and more than $1.0 billion ahead of the deficit projection for 2013–14 outlined in the 2012 Budget. The outlook for program spending in 2013–14, at $117.0 billion, remains unchanged from the 2013 Budget forecast and the 2012 Budget projection.

Ontario continues to face global economic uncertainty, which is holding back economic growth and therefore the outlook for Provincial revenues. Since the 2013 Budget, slower growth in the United States has resulted in a lower forecast for economic growth in Ontario.

Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario de 2013

Chapitre III : Perspectives financières

Points saillants

  • Déficit de 2012-2013 – 9,2 milliards de dollars, soit 0,6 milliard de dollars de moins que ce qui avait été prévu lors de la publication du budget de 2013.
  • Déficit prévu pour 2013-2014 – 11,7 milliards de dollars, ce qui est conforme aux prévisions du budget de 2013 et inférieur de plus de 1,0 milliard de dollars aux prévisions budgétaires de 2012.
  • Malgré le ralentissement de la croissance économique en 2013 et 2014, les perspectives de revenus pour 2013-2014 sont conformes aux prévisions du budget de 2013.
  • Perspectives des dépenses de programmes en 2013‑2014 – 117,0 milliards de dollars, un résultat inchangé par rapport aux prévisions du budget de 2013 et aux projections du budget de 2012.

Section A : Aperçu

Le gouvernement est en voie d’équilibrer le budget d’ici 2017-2018 d’une manière équitable et responsable. À cette fin, il fera de nouveaux investissements stratégiques pour stimuler la croissance, créer des emplois, renforcer les services et aider les familles. Dans le monde entier, la reprise à la suite de la récession mondiale demeure incertaine et nombre de familles éprouvent encore un sentiment d’incertitude par rapport à la sécurité de leur emploi et leur avenir financier.

Si la conjoncture mondiale se détériore, donnant lieu à une nouvelle baisse des revenus, le gouvernement continuera à viser en priorité à protéger les investissements dans les emplois, la croissance et les familles, et ce, avant d’atteindre ses objectifs à court terme. Une plus forte croissance et de nouveaux emplois sont les moyens les plus sûrs et équitables de rétablir l’équilibre budgétaire. Ces investissements seront essentiels pour contribuer à favoriser la croissance nécessaire tant pour appuyer les familles ontariennes que pour générer les revenus indispensables pour appuyer l’élimination du déficit.

Pour la quatrième année de suite, le gouvernement a dépassé les objectifs de diminution du déficit qu’il avait établis après la récession mondiale de 2009 grâce aux mesures rigoureuses qu’il a mises en oeuvre pour réduire les dépenses. Selon les Comptes publics de l’Ontario de 2012-2013 publiés en septembre, le déficit de 2012-2013 se chiffrait à 9,2 milliards de dollars, soit 0,6 milliard de dollars de moins que ce qui avait été prévu lors de la publication du budget de 2013.

Le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario de 2013 prévoit que le déficit de 2013-2014 s’établira à 11,7 milliards de dollars, ce qui est conforme aux prévisions du budget de 2013 et inférieur de plus de 1,0 milliard de dollars aux prévisions pour 2013-2014 énoncées dans le budget de 2012. Les dépenses de programmes en 2013‑2014 devraient se chiffrer à 117,0 milliards de dollars, un résultat inchangé par rapport aux prévisions budgétaires de 2013 et aux projections du budget de 2012.

L’Ontario fait toujours face à l’incertitude de l’économie mondiale qui ralentit la croissance économique et, par conséquent, limite les perspectives de revenus pour la province. Depuis la publication du budget de 2013, la croissance plus lente aux États-Unis a assombri les perspectives de croissance économique en Ontario.