Finances de l'Ontario
Mise à jour — Premier trimestre 2015-2016

Table des matières

A. Perspectives financières pour 2015‐2016

B. Détails des variations en cours d'exercice

C. Perspectives économiques de l'Ontario

D. Résultats économiques

E. Détails des finances de l'Ontario

F. Programme de financement de l'Ontario 2015-2016

Introduction

La mise à jour trimestrielle des finances de l'Ontario contient les renseignements les plus récents sur les perspectives financières de l'Ontario pour 2015-2016, y compris les principaux éléments des revenus et des charges établis dans le budget de 2015.

Section A : Perspectives financières pour 2015-2016

Le gouvernement prévoit un déficit de 8,5 milliards de dollars en 2015-2016, soit un montant inchangé par rapport aux projections du budget de l'Ontario de 2015. Si ces prévisions se réalisent, ce déficit sera le plus bas atteint depuis la récession mondiale de 2008‑2009.

Dans le budget de 2015, le gouvernement a réaffirmé son engagement à adopter une approche délibérée et réfléchie pour éliminer le déficit d'ici 2017-2018. Le plan du gouvernement pour atteindre l'équilibre budgétaire consiste à gérer la croissance des charges de programmes et à maintenir l'intégrité des revenus provinciaux, tout en continuant de faire des investissements qui stimulent la croissance économique et créent des emplois.

Malgré la conjoncture mondiale difficile, l'économie de l'Ontario continue d'afficher une croissance. Depuis le budget de l'Ontario de 2015, les prévisions de croissance pour 2015 en Ontario, dans le reste du Canada et aux États-Unis ont été révisées à la baisse. La majeure partie de la baisse des perspectives de croissance est attribuable à un faible départ au début de 2015. Les prévisionnistes demeurent toutefois généralement optimistes concernant la croissance future de l'Ontario, ce qui cadre avec les hypothèses du budget de 2015.

Résultats financiers en cours d'exercice 2015-2016

(en millions de dollars)   2015-2016
  Chiffres provisoires
2014-2015
Plan
budgétaire
Perspect.
actuelles
Variation
en cours
d'exercice
Revenus 118 517 124 390 124 390
Charges        
Programmes 118 775 120 492 120 492
Intérêt sur la dette 10 675 11 410 11 410
Total des charges 129 450 131 902 131 902
Réserve 1 000 1 000
Excédent/(Déficit) (10 933) (8 512) (8 512)
Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Les perspectives de charges de programmes, qui s'établissent à 120,5 milliards de dollars, sont inchangées par rapport au plan budgétaire de 2015, ce qui témoigne de l'engagement du gouvernement à gérer la croissance des charges. Les perspectives de 2015-2016 comprennent toujours une cible d'économies de 500 millions de dollars découlant de l'examen des programmes, qui sera atteinte grâce aux efforts que déploie le gouvernement pour se moderniser et transformer les programmes.

Les prévisions relatives aux charges au titre de l'intérêt sur la dette, qui devraient être de 11,4 milliards de dollars, restent inchangées par rapport aux prévisions du budget de 2015.

Les perspectives de 2015-2016 comportent toujours une réserve de 1,0 milliard de dollars ainsi que des fonds de prévoyance visant à protéger les perspectives financières contre des variations défavorables relatives aux revenus et aux charges de la province, y compris celles qui découlent de variations des résultats économiques de l'Ontario.

On s'attend à ce que le ratio de la dette nette au PIB de la province atteigne un sommet de 39,8 % en 2015-2016, ce qui correspond aux prévisions du budget de l'Ontario de 2015 mais est inférieur au ratio de 40,8 % prévu dans le budget de 2014.

Des précisions supplémentaires sur le plan financier de la province, y compris les résultats finaux pour 2014-2015, seront fournies dans de futures mises à jour financières.

Section B : Détails des variations en cours d'exercice

Revenus

Les perspectives de revenus en 2015-2016, qui s'établissent à 124 390 millions de dollars, sont inchangées par rapport au budget de 2015.

En 2015, les revenus pourraient être inférieurs aux prévisions en raison du faible départ de l'économie au début de l'année. De plus, les revenus pourraient être supérieurs ou inférieurs aux chiffres prévus en raison des cotisations fiscales pour l'impôt sur le revenu des particuliers et l'impôt des sociétés des années antérieures et de l'incertitude continue au sujet de la croissance économique mondiale. Le gouvernement continuera de surveiller la situation en ce qui a trait à l'économie et aux revenus et fournira plus de détails à ce sujet dans de futures mises à jour financières.

Total des charges

Le total des charges prévues pour 2015-2016, qui devrait être de 131 902 millions de dollars, est inchangé par rapport aux projections du budget de 2015. Les principaux changements aux projections des charges des ministères depuis le budget de 2015 sont tous neutres sur le plan financier et comprennent ce qui suit :

  • Un transfert de 3,0 millions de dollars du Secrétariat du Conseil du Trésor au ministère des Affaires civiques, de l'Immigration et du Commerce international au titre des dépenses pour la publicité et le placement média en lien avec le Plan d'action pour mettre fin à la violence et au harcèlement sexuels de 2015.
  • Un transfert totalisant 1,2 million de dollars du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport au ministère des Affaires civiques, de l'Immigration et du Commerce international, au ministère des Affaires autochtones, au ministère des Transports, au ministère de l'Éducation et au ministère du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure pour des initiatives de promotion, de célébration et d'héritage des Jeux panaméricains et parapanaméricains. Ce financement soutient le programme de bénévolat, la mise en œuvre du projet pour les jeunes autochtones, les programmes de formation des cyclistes, des programmes scolaires et le forum Nord-Sud des gens d'affaires.
  • Un transfert totalisant 1,9 million de dollars du ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse au ministère de l'Éducation, au ministère des Affaires civiques, de l'Immigration et du Commerce international et au ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport pour soutenir la prochaine phase du Plan ontarien d'action pour la jeunesse.
  • Un transfert de 1,0 million de dollars du fonds de prévoyance pour le fonctionnement au Bureau du Conseil des ministres pour la contribution de l'Ontario à la Croix-Rouge pour soutenir les opérations de secours à la suite du tremblement de terre au Népal.

Les charges au titre de l'intérêt sur la dette restent inchangées. Le coût prévu des emprunts concorde avec les projections du budget de l'Ontario de 2015, car les taux d'intérêt demeurent conformes aux prévisions du budget.

Prudence financière

Le budget de 2015 comprenait une réserve de 1,0 milliard de dollars en 2015-2016 visant à protéger les perspectives financières contre des variations défavorables relatives aux revenus et aux charges de la province, y compris celles qui découlent de variations des résultats économiques de l'Ontario. Les perspectives financières actuelles maintiennent la réserve totale.

Les perspectives actuelles maintiennent aussi des fonds de prévoyance qui visent à atténuer les risques liés aux charges – surtout dans des cas où la santé et la sécurité, ou encore les services aux personnes les plus vulnérables, pourraient être en péril – qui pourraient avoir sinon une incidence négative sur les résultats financiers de l'Ontario.

Section C : Perspectives économiques de l'Ontario

Malgré la conjoncture mondiale difficile, l'économie de l'Ontario continue d'afficher une croissance. Les attentes concernant la croissance économique mondiale demeurent modérées, mais inégales. En juillet, dans son rapport Perspectives de l'économie mondiale, le Fonds monétaire international prévoyait une croissance de l'économie mondiale de 3,3 %, ce qui est légèrement inférieur à ses prévisions au moment du budget. La moyenne des prévisions de croissance du PIB réel des États‐Unis pour 2015, le plus important partenaire commercial de l'Ontario, est passée de 3,1 % lors de la publication du budget de 2015 à 2,4 %.

Croissance du PIB réel de l'Ontario

En date du 31 juillet 2015, selon la moyenne des prévisions du secteur privé, le PIB réel de l'Ontario devrait augmenter de 2,2 % en 2015, ce qui est légèrement inférieur à l'augmentation de 2,8 % prévue dans le budget de 2015. Les perspectives du secteur privé quant à la croissance du PIB réel de l'Ontario en 2016 ont augmenté quelque peu, étant en moyenne de 2,6 %, par rapport au 2,5 % indiqué dans le budget.

Section D : Résultats économiques

PIB réel de l'Ontario

  • Pendant le premier trimestre civil de 2015, le PIB réel de l'Ontario a fléchi de
    0,1 %, ou 0,2 % au taux annualisé, après avoir connu une augmentation de 0,6 %, ou 2,3 % au taux annualisé, au quatrième trimestre de 2014. Le PIB réel de l'Ontario au premier trimestre était de 8,5 % supérieur au taux affiché avant la récession.

Marché du travail

  • L'emploi en Ontario a augmenté de 0,4 % au deuxième trimestre de 2015, après avoir accusé une baisse de 0,1 % au premier trimestre. En juin 2015, le niveau de l'emploi affichait un gain de 4,4 %, soit 295 600 nouveaux emplois, depuis le pic d'avant la récession en octobre 2008.
  • Le taux de chômage était de 6,5 % en juin 2015, le taux le plus bas depuis septembre 2008.

Ventes au détail

  • Au cours de deux premiers mois du deuxième trimestre, les ventes au détail de l'Ontario ont été de 2,4 % supérieures à la moyenne affichée au premier trimestre. D'une année à l'autre, les ventes au détail ont augmenté de 4,1 % au cours des cinq premiers mois de 2015, comparativement à la même période en 2014.

Inflation

  • L'indice des prix à la consommation de l'Ontario a augmenté de 0,9 % (d'une année à l'autre) au cours du deuxième trimestre de 2015. La baisse des prix de l'énergie a contribué au rythme modeste de l'inflation pendant le trimestre.

Marché du logement

  • Les reventes de logements de l'Ontario ont augmenté de 9,7 % au cours du deuxième trimestre, faisant suite à une baisse de 0,8 % au trimestre précédent. D'une année à l'autre, les reventes de logements de l'Ontario ont augmenté de 12,2 % au cours des six premiers mois de 2015, comparativement à la même période en 2014.
  • Les mises en chantier de logements de l'Ontario ont augmenté de 22,0 % au deuxième trimestre, après avoir fléchi de 3,7 % au trimestre précédent.

Ventes de biens manufacturés et exportations internationales

  • Les ventes de biens manufacturés de l'Ontario ont accusé une baisse de 0,1 % au cours des deux premiers mois du deuxième trimestre comparativement à la moyenne du premier trimestre. D'une année à l'autre, les ventes de biens manufacturés ont diminué de 0,5 % au cours des cinq premiers mois de 2015, comparativement à la même période en 2014.
  • Les exportations internationales de biens de l'Ontario (selon les données provenant des douanes) ont augmenté de 0,9 % au deuxième trimestre de 2015. D'une année à l'autre, les exportations internationales de biens de l'Ontario ont progressé de 8,7 % au cours des six premiers mois de 2015, comparativement à la même période en 2014.

Principaux indicateurs économiques de l'Ontario

(variation en pourcentage désaisonnalisée par rapport à la période précédente, sauf indication contraire)
  Mensuel 2015 Trimestriel Annuel
  Avril Mai Juin T1 2015 T2 2015 2014
Produit intérieur brut            
PIB réel N.D. N.D. N.D. -0,1 N.D. 2,2
PIB nominal N.D. N.D. N.D. 0,3 N.D. 3,6
 Marché du travail            
Population active (variation en milliers) -20,4 23,9 10,7 -12,7 4,5 34,8
Emploi (variation en milliers) -14,3 43,9 14,0 -7,6 25,6 54,5
Taux de chômage (en pourcentage) 6,8 6,5 6,5 6,9 6,6 7,3
 Secteur des ménages            
Ventes au détail 0,3 1,2 N.D. -0,8 N.D. 5,0
Mises en chantier1 0,7 31,3 -29,9 -3,7 22,0 -3,2
Reventes de logements 4,8 3,4 0,4 -0,8 9,7 3,7
 Ventes de biens manufacturés -0,6 -1,1 N.D. -2,8 N.D. 6,1
Matériel de transport 1,4 -1,1 N.D. -5,2 N.D. 8,7
 Indice des prix à la consommation2 0,8 0,9 1,0 1,5 0,9 2,4

1 Les mises en chantier mensuelles et trimestrielles de logements sont exprimées sous forme de taux annuels désaisonnalisés.

2 Variation en pourcentage par rapport aux chiffres enregistrés un an auparavant, données non désaisonnalisées.

N.D. = Données non disponibles.

Sources : Statistique Canada, ministère des Finances de l'Ontario, Société canadienne d'hypothèques et de logement, et Association canadienne de l'immeuble.

Section E : Détails des finances de l'Ontario

Revenus

(en millions de dollars)   2015-2016
  Chiffres provisoires 2014-2015 Plan budgétaire Perspectives actuelles Variation en cours d'exercice
Revenus fiscaux        
Impôt sur le revenu des particuliers 29 028 30 377 30 377
Taxe de vente1 21 740 22 982 22 982
Impôt des sociétés 10 148 11 342 11 342
Impôts fonciers prélevés aux fins scolaires2 5 632 5 715 5 715
Impôt-santé des employeurs 5 430 5 680 5 680
Contribution-santé de l'Ontario 3 350 3 458 3 458
Taxe sur l'essence 2 383 2 457 2 457
Droits de cession immobilière 1 758 1 782 1 782
Taxe sur le tabac 1 163 1 262 1 262
Taxe sur les carburants 738 752 752
Taxe sur la bière et le vin 566 575 575
Paiements tenant lieu d'impôts (électricité) 209 524 524
Autres impôts et taxes 509 491 491
  82 654 87 397 87 397
Gouvernement du Canada        
Transfert canadien en matière de santé 12 413 13 065 13 065
Transfert canadien en matière de programmes sociaux 4 847 4 976 4 976
Péréquation 1 988 2 363 2 363
Programmes d'infrastructure 149 308 308
Programmes du marché du travail 909 914 914
Logement social 458 448 448
Fonds pour la réduction des temps d'attente
Autres paiements fédéraux 949 816 816
  21 713 22 890 22 890
Entreprises publiques        
Société des loteries et des jeux de l'Ontario 1 935 1 920 1 920
Régie des alcools de l'Ontario 1 811 1 880 1 880
Ontario Power Generation Inc./Hydro One Inc. 1 565 1 012 1 012
  5 311 4 812 4 812
Autres revenus non fiscaux        
Remboursements 989 980 980
Droits – Permis de conduire et immatric. des véhicules 1 442 1 592 1 592
Redevance de liquidation de la dette (électricité) 948 865 865
Recouvrements – Contrats d'approv. en électricité 920 793 793
Ventes et locations 2 260 2 803 2 803
Autres droits, permis et licences 914 979 979
Réduction nette du passif – Conv. d'achat d'électricité 217 172 172
Redevances 248 262 262
Autres – Revenus non fiscaux 901 845 845
  8 839 9 291 9 291
Total des revenus 118 517 124 390 124 390

1 Les revenus provenant de la taxe de vente ne comprennent pas le crédit de taxe de vente de l'Ontario ni le volet énergie du crédit d'impôt de l'Ontario pour les coûts d'énergie et les impôts fonciers.

2 Les revenus tirés des impôts fonciers prélevés aux fins scolaires ne comprennent pas le volet impôts fonciers du crédit d'impôt de l'Ontario pour les coûts d'énergie et les impôts fonciers, ni la Subvention aux personnes âgées propriétaires pour l'impôt foncier.

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Total des charges

(en millions de dollars)   2015-2016
  Chiffres provisoires
2014-2015
Plan budgétaire Perspectives actuelles Variation en cours d'exercice
Charges des ministères        
Affaires autochtones1 68,6 74,5 74,8 0.3
Agriculture, Alimentation et Affaires rurales1 924,9 1 028,8 1 028,8
Procureur général 1 780,3 1 779,8 1 779,8
Commission de régie interne2 300,9 210,5 210,5
Services à l'enfance et à la jeunesse 4 173,9 4 315,7 4 313,8 (1,9)
Affaires civiques, Immigration et Commerce international 155,9 158,6 162,6 4,1
Services sociaux et communautaires 10 568,6 11 114,9 11 114,9
Sécurité communautaire et Services correctionnels1 2 496,1 2 466,6 2 466,6
Développement économique, Emploi et Infrastructure/Recherche et Innovation1 1 111,6 1 219,9 1 219,9 0,1
Éducation1 24 594,2 25 230,7 25 231,7 1,1
Énergie1 316,9 322,9 322,9
Environnement et Action en matière de changement climatique 485,6 503,3 503,3
Bureaux du corps exécutif 44,6 33,8 34,8 1,0
Finances1 821,3 860,9 860,9
Office des affaires francophones 5,6 8,4 8,4
Services gouvernementaux et Services aux consommateurs 596,6 601,9 601,9
Santé et Soins de longue durée 50 172,7 50 770,9 50 770,9
Travail 307,7 310,5 310,5
Affaires municipales et Logement1 884,5 920,0 920,0
Richesses naturelles et Forêts1 724,4 720,2 720,2
Développement du Nord et Mines 757,4 756,7 756,7
Tourisme, Culture et Sport1 1 256,5 1 274,3 1 274,7 0,4
Formation, Collèges et Universités 7 741,6 7 809,7 7 809,7
Transports 2 965,6 3 456,8 3 456,9 0,2
Secrétariat du Conseil du Trésor1 424,1 490,2 487,3 (3,0)
Intérêt sur la dette3 10 675,0 11 410,1 11 410,1
Autres charges1 5 094,9 5 541,5 5 539,3 (2,2)
Cible d'économies liées à l'examen des programmes (490,0) (490,0)
Économies à la fin de l'exercice4 (1 000,0) (1 000,0)
Total des charges 129 450,1 131 902,0 131 902,0

1 Les détails des autres charges des ministères se trouvent dans Détails des autres charges.

2 Le montant de 2014-2015 tient compte des dépenses projetées pour les élections générales de 2014.

3 Les charges liées à l'intérêt sur la dette ne comprennent pas les intérêts capitalisés durant la construction d'immobilisations corporelles se chiffrant à 193 millions de dollars en 2014-2015 et à 170 millions de dollars en 2015-2016.

4 Comme par les années passées, les économies de fin d'exercice témoignent de la sous-utilisation prévue des fonds traditionnellement constatée en fin d'exercice et attribuable à différents facteurs comme les économies réalisées dans les programmes ou encore des modifications aux plans de démarrage ou de mise en oeuvre de projets.

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Détails des autres charges

(en millions de dollars)     2015-2016  
  Chiffres provisoires
2014-2015
    Variation
Plan budgétaire Perspectives actuelles en cours d'exercice
Charges des ministères        
Affaires autochtones        
Investissements ponctuels – y compris les règlements 3,3
Agriculture, Alimentation et Affaires rurales        
Investissements de durée limitée dans l'infrastructure 40,5 12,5 12,5
Aide provisoire 6,5
Sécurité communautaire et Services correctionnels        
Soutien de durée limitée pour la sécurité des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 45,6 182,7 182,7
Développement économique, Emploi et Infrastructure/Recherche et Innovation        
Programmes d'infrastructure fédéraux-provinciaux 235,2 235,2
Éducation        
Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario1 571,0 71,0 71,0
Énergie        
Prestation ontarienne pour l'énergie propre 1 080,0 860,0 860,0
Finances        
Fonds de partenariat avec les municipalités de l'Ontario 541,5 512,5 512,5
Coûts des contrats d'achat d'électricité 920,0 793,0 793,0
Affaires municipales et Logement        
Investissements de durée limitée dans les logements sociaux et abordables des municipalités 153,3 160,3 160,3
Investissements de durée limitée 7,3
Richesses naturelles et Forêts        
Mesures urgentes de lutte contre les incendies de forêt 79,4 69,8 69,8
Tourisme, Culture et Sport        
Investissements de durée limitée pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 468,6 904,6 903,4 (1,2)
Secrétariat du Conseil du Trésor        
Fonds de prévoyance pour le fonctionnement 50,0 550,0 549,0 (1,0)
Fonds de prévoyance pour les immobilisations 100,0 100,0
Prestations de retraite et autres avantages sociaux futurs 1 128,0 1 090,0 1 090,0
Total des autres charges 5 094,9 5 541,5 5 539,3 (2,2)

1 Les chiffres tiennent compte des charges de retraite du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public. Les cotisations de contrepartie de l'Ontario au Régime ont atteint 1 531 millions de dollars en 2014-2015 et 1 593 millions de dollars en 2015-2016.

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Dépenses liées à l'infrastructure en 2015-2016

(en millions de dollars)   Plan de 2015-2016
Secteur Dépenses totales liées à
l'infrastructure Chiffres prov.

2014-20151
Investis-sements dans les immobili-sations2,3(i) Transferts et autres dépenses – Infrastructure4 Dépenses totales liées à
l'infrastructure3(ii)
Transports        
Transport en commun 2 919 2 659 546 3 205
Routes provinciales 2 361 2 466 2 466
Autres – Transports,
biens et planification
863 751 120 871
Santé        
Hôpitaux 3 575 2 425 243 2 668
Autres – Santé 359 70 206 276
Éducation 1 904 1 885 57 1 941
Postsecondaire        
Collèges et autres 380 347 15 362
Universités 168 214 214
Services sociaux 241 27 315 342
Justice 220 91 152 243
Autres secteurs5 689 418 861 1 279
Total partiel 13 680 11 138 2 728 13 866
Moins : apport des administrations fédérale et municipales 348 75 255 330
Total 13 332 11 063 2 473 13 536

1 Comprend les investissements provinciaux dans les immobilisations d'environ 9,5 milliards de dollars.

2 Comprend 170 millions de dollars d'intérêt capitalisé durant la construction d'immobilisations corporelles.

3 Comprend environ 2 milliards de dollars d'investissements de tiers dans les hôpitaux, collèges et écoles. À l'exclusion de ce montant :(i) l'investissement dans les immobilisations financé par la province d'environ 9,1 milliards de dollars; (ii) le total des dépenses liées à l'infrastructure d'environ 11,9 milliards de dollars.

4 Comprend les transferts aux municipalités, aux universités et aux organismes provinciaux.

5 Comprend l'administration du gouvernement, les ressources naturelles, et les secteurs de la culture et du tourisme.

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Principales statistiques financières et économiques1

(en millions de dollars) 2011-2012 2012-2013 2013-2014 Chiffres provisoires
2014-2015
Perspectives actuelles
2015-2016
Revenus 109 773 113 369 115 911 118 517 124 390
Charges          
Programmes 112 660 112 248 115 792 118 775 120 492
Intérêt sur la dette2 10 082 10 341 10 572 10 675 11 410
Total des charges 122 742 122 589 126 364 129 450 131 902
Réserve 1 000
Excédent/(Déficit) (12 969) (9 220) (10 453) (10 933) (8 512)
Dette nette 235 582 252 088 267 190 284 137 298 864
Déficit accumulé 158 410 167 132 176 634 186 336 194 848
Produit intérieur brut (PIB) aux prix du marché 658 635 679 616 695 705 720 938 751 242
Revenu primaire des ménages 444 343 460 133 473 702 490 211 509 311
Population – Juillet (en milliers) 13 264 13 410 13 551 13 679 13 810
Dette nette par habitant (en dollars) 17 762 18 798 19 717 20 772 21 642
Revenu des ménages par habitant 33 501 34 312 34 957 35 837 36 881
Intérêt sur la dette en pourcentage des revenus 9,2 9,1 9,1 9,0 9,2
Dette nette en pourcentage du PIB 35,8 37,1 38,4 39,4 39,8
Déficit accumulé en pourcentage du PIB 24,1 24,6 25,4 25,8 25,9

1 Les revenus et les charges ont été redressés pour tenir compte d'une modification comptable neutre sur le plan financier découlant de la présentation révisée des impôts fonciers prélevés aux fins scolaires, conformément aux explications présentées dans le budget de l'Ontario de 2010, de la reclassification, neutre sur le plan financier, d'organismes du gouvernement qui est décrite dans le document Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario de 2011 et de la reclassification, neutre sur le plan financier, d'un certain nombre de mesures fiscales, notamment des transferts ou des subventions, qui est décrite dans le budget de 2012.

2 Les charges liées à l'intérêt sur la dette ne comprennent pas les intérêts capitalisés durant la construction d'immobilisations corporelles se chiffrant à 232 millions de dollars en 2012-2013, à 134 millions de dollars en 2013-2014, à 193 millions de dollars en 2014-2015 et à 170 millions de dollars en 2015-2016.

Sources : ministère des Finances de l'Ontario et Statistique Canada.

Section F : Programme de financement de l'Ontario 2015-2016

Province et Société financière de l'industrie de l'électricité de l'Ontario

(en millions de dollars) Chiffres provisoires
2014-2015
2015-2016
Plan budgétaire Perspectives actuelles Variationen
cours d'exercice
Déficit/(Excédent) 10 933 8 512 8 512
Investissement dans les immobilisations 9 507 9 079 9 079
Redressements sans effet sur la trésorerie (4 607) (4 912) (4 912)
Prêts à Infrastructure Ontario 840 1 058 1 058
Autres prêts/investissements nets (760) 1 012 1 009 (3)
Dette arrivant à échéance 21 572 20 981 21 072 91
Remboursement de titres 87 200 100 (100)
Total des besoins en matière de financement 37 573 35 930 35 919 (11)
Emprunts auprès du Régime de pensions du Canada (42) (42)
Diminution/(Augmentation) des emprunts à court terme
Augmentation/(Diminution) de la trésorerie et des équivalents de trésorerie 45
Emprunts anticipés de 2013-2014 (2 603)
Emprunts anticipés en 2014-2015 4 834 (4 834) (4 834)
Total des besoins d'emprunt à long terme sur les marchés publics 39 849 31 054 31 043 (11)
Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Mise à jour sur les emprunts (au 30 juin 2015)

(en milliards de dollars) Contractés Restants Total
Province 6,3 22,7 29,0
Société financière de l'industrie de l'électricité de l'Ontario 0,4 1,6 2,0
Total 6,7 24,3 31,0
Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Au 30 juin 2015, 6,7 milliards de dollars avaient été empruntés à long terme sur les marchés publics :

  (en milliards de dollars)
Émissions sur le marché canadien 4,2
Émissions sur le marché international/américain/autres 2,5
  6,7

En raison de la forte demande d'obligations de l'Ontario sur le marché du dollar canadien, la province a haussé la cible pour les emprunts en dollars canadiens pour la faire passer à au moins 75 % en 2015-2016. Au 30 juin 2015, environ 63 % des emprunts de cette année avaient été contractés en dollars canadiens.

Ministère des Finances
www.fin.gov.on.ca

Pour de plus amples renseignements au sujet de la mise à jour des finances de l'Ontario pour le premier trimestre, appeler, sans frais :
Demandes en français et en anglais :     1 800 337-7222
Téléimprimeur (ATS) :                                 1 800 263-7776

© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2015

Croissance du PIB réel de l'Ontario

Ce graphique à barres montre les hypothèses de planification et la moyenne des projections du secteur privé au moment du budget de 2015 (mars) et maintenant (juillet 2015) pour la croissance du PIB réel de l'Ontario en 2015 et en 2016. Pour 2015, l'hypothèse de planification du budget de 2015 établissait le taux de croissance à 2,7 % tandis que la moyenne des projections du secteur privé le situait à 2,8 % au moment du budget et à 2,2 % maintenant. Pour 2016, l'hypothèse de planification du budget de 2015 établissait le taux de croissance à 2,4 %, tandis que la moyenne des projections du secteur privé le situait à 2,5 % au moment du budget et à 2,6 % maintenant.

Page : 3304  |