Ontario Municipal Partnership Fund - Deputy Minister's Memo

Ministry of Finance
Office of the
Deputy Minister
Frost Building South
7 Queen's Park Cr
Toronto ON M7A 1Y7
Tel (416) 325-1590
Fax (416) 325-1595
Ministère des Finances
Bureau du
sous-ministre
Édifice Frost sud
7 Queen's Park Cr
Toronto ON M7A 1Y7
Tél (416) 325-1590
Téléc (416) 325-1595
Ontario



October 25, 2005

Dear Treasurer/Clerk Treasurer:

I am pleased to inform you that the fourth quarter payment of your 2005 Ontario Municipal Partnership Fund (OMPF) allocation will be processed during the week of October 26, 2005 for those municipalities that have met the 2005 OMPF reporting requirements. The payment will be made by electronic funds transfer and is in respect of the period October through December, 2005.

As you were advised in my July 25th third quarter payment notification, the 2005 OMPF grant for each municipality will be adjusted to reflect data refinements, and to incorporate the impact of the first reconciliation of "live" data elements, including:

  • projected social program costs (Ontario Works, Ontario Drug Benefits and Ontario Disability Support Program) based on 8 months of actual data;
  • final contracts for Child Care;
  • the most current inter-municipal cost sharing agreements; and/or
  • updated police costs based on new/revised OPP contracts, and updated municipal police cost data.

The impact of the adjustments on your 2005 OMPF allocation, if any, is captured on the enclosed 2005 OMPF Allocation Notice - October Update. Any increases to the 2005 OMPF Allocation (with phase-in adjustment) are identified as adjustments to 2005 OMPF Allocation in the enclosed 2005 Cash Flow Notice and are included in the fourth quarter payments.

As this is the inaugural year for the new OMPF and the first reconciliation, the government is implementing a one-time measure to ensure that no municipality's 2005 OMPF allocation will be adjusted below the levels announced in March. Where the October reconciliation results in a reduction in the OMPF grants below the levels
announced in March, one-time funding will be provided for 2005 (Row B6 on the enclosed Allocation Notice) to maintain the March level of funding.

Reconciliations will continue on a regular basis until the final 2005 cost data has been incorporated.

Municipalities are reminded that the government remains committed to regularly reconciling social programs and police costs in future years, which may result in upward and downward adjustments to the Social Programs Grant, the Northern and Rural Social Programs Grant Component, and the Police Services Grant.

In this regard, I am also pleased to advise that the Ministries of Finance, Community and Social Services, Children and Youth Services will work together to provide regular reports to municipalities to assist them in anticipating potential changes that will occur as a result of future OMPF reconciliations.

The reports will be issued monthly, beginning in November to municipal service providers by the respective ministries and will provide clear outlines of the types of costs included in the OMPF, the original projections, and actual year-to-date costs. This same cost data will also be provided by the Ministry of Finance in a regular report to municipalities to reflect their inter-municipal cost sharing agreements.

I would also like to confirm the government's plan to announce the 2006 OMPF allocations in the fall.

For additional information on the OMPF, please visit the Ministry of Finance web site at http://www.fin.gov.on.ca/en/budget/ompf/. You may also e-mail your inquiries with a return address to: info.ompf@fin.gov.on.ca.

 

Yours sincerely,

 

Colin Andersen
Deputy Minister

 


copy Kevin Costante
Deputy Minister
Ministry of Community and Social Services

Judith Wright
Deputy Minister
Ministry of Children and Youth Services

Deborah Newman
Deputy Minister, Community Safety
Ministry of Community Safety and Correctional Services

John Burke
Deputy Minister
Ministry of Municipal Affairs and Housing

Fonds de partenariat avec les municipalités de l'Ontario - Note de service du sous-ministre

Ministry of Finance
Office of the
Deputy Minister
Frost Building South
7 Queen's Park Cr
Toronto ON M7A 1Y7
Tel (416) 325-1590
Fax (416) 325-1595
Ministère des Finances
Bureau du
sous-ministre
Édifice Frost sud
7 Queen's Park Cr
Toronto ON M7A 1Y7
Tél (416) 325-1590
Téléc (416) 325-1595
Ontario


Le 25 octobre 2005

Madame la trésorière/secrétaire trésorière,
Monsieur le trésorier/secrétaire trésorier,

Il me fait plaisir de vous informer que le paiement du quatrième trimestre au titre du Fonds de partenariat avec les municipalités de l'Ontario (FPMO) pour 2005 sera versé durant la semaine du 26 octobre 2005 aux municipalités ayant répondu aux exigences en matière de rapports. Le paiement, qui sera fait sous forme de transfert électronique de fonds, couvre la période allant d'octobre à décembre 2005.

Comme je vous en avais fait part dans l'avis de paiement du troisième trimestre du 25 juillet, la subvention au titre du FPMO accordée à chaque municipalité pour 2005 sera rajustée en fonction des données exactes et inclura les répercussions du premier rapprochement des données courantes, soit :

  • les coûts prévus liés aux programmes sociaux (programme Ontario au travail, Programme de médicaments de l'Ontario, Programme de soutien aux personnes handicapées) fondés sur les données réelles d'une période de 8 mois;
  • les contrats finaux pour les programmes de garde d'enfants;
  • les ententes intermunicipales de partage des coûts les plus récentes;
  • les coûts mis à jour des services policiers fondés sur les contrats nouveaux ou révisés de la Police provinciale de l'Ontario (OPP) et les données mises à jour sur les coûts des services policiers municipaux.

Les répercussions des rajustements sur votre attribution au titre du FPMO pour 2005, le cas échéant, sont incluses dans l'Avis d'attribution au titre du FPMO pour 2005 - Mise à jour d'octobre joint aux présentes. Toute augmentation de l'attribution au titre du FPMO pour 2005 (avec rajustement progressif) est désignée comme un rajustement de l'attribution au titre du FPMO pour 2005 dans l'avis de paiement pour 2005 ci-joint et fait partie des paiements du quatrième trimestre.

Étant donné qu'il s'agit de l'année d'inauguration du nouveau FPMO et du premier rapprochement, le gouvernement met en uvre une mesure ponctuelle afin de s'assurer qu'aucune des attributions des municipalités au titre du FPMO pour 2005 ne sera rajustée en-deçà des montants annoncés en mars. Dans les cas où les résultats du rapprochement d'octobre se solderaient par une réduction des subventions au titre du FPMO sous les niveaux annoncés en mars, une attribution ponctuelle sera versée pour 2005 (ligne B6 de l'avis d'attribution ci-joint) afin de respecter le niveau de financement annoncé en mars.

Les rapprochements se poursuivront de façon régulière jusqu'à ce que les données finales sur les coûts de 2005 aient été intégrées.

Nous rappelons aux municipalités l'engagement soutenu du gouvernement à procéder régulièrement au rapprochement des coûts liés aux programmes sociaux et aux services policiers dans les années à venir, ce qui pourrait entraîner des rajustements à la hausse ou à la baisse de la Subvention des programmes sociaux, de la Subvention des programmes sociaux des collectivités du Nord et des collectivités rurales et de la Subvention des services policiers.

À cet égard, il me fait également plaisir de vous informer également que le ministère des Finances, le ministère des Services sociaux et communautaires et le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse veilleront ensemble à produire des rapports réguliers à l'intention des municipalités afin de les aider à prévoir les modifications pouvant découler des rapprochements futurs au titre du FPMO.

Ces rapports seront transmis par les ministères respectifs tous les mois à compter de novembre aux fournisseurs de services municipaux et offriront une description claire des types de coûts qui composent le FPMO, des projections initiales et des coûts réels cumulatifs. Ces mêmes données sur les coûts, qui seront également fournies par le ministère des Finances dans un rapport régulier aux municipalités, feront état des ententes intermunicipales de partage des coûts.

J'aimerais également profiter de l'occasion pour confirmer que le gouvernement prévoit annoncer à l'automne les attributions au titre du FPMO pour 2006.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le FPMO, veuillez consulter le site Web du ministère des Finances à l'adresse http://www.fin.gov.on.ca/fr/budget/ompf/. Vous pouvez également transmettre vos questions par courriel, en prenant bien soin d'inclure une adresse de retour, à info.ompf@fin.gov.on.ca.

 

Cordialement,

Colin Andersen
Deputy Minister


copies Kevin Costante
Sous-ministre
Ministère des Services sociaux et communautaires

Judith Wright
Sous-ministre
Ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse

Deborah Newman
Sous-ministre, Sécurité communautaire
Ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

John Burke
Sous-ministre
Ministère des Affaires municipales et du Logemen