Ontario Municipal Partnership Fund - Deputy Minister's Memo

Ministry of Finance
Office of the
Deputy Minister
Frost Building South
7 Queen's Park Cr
Toronto ON M7A 1Y7
Tel (416) 325-1590
Fax (416) 325-1595
www.fin.gov.on.ca
Ministry of Municipal
Affairs and Housing
Office of the
Deputy Minister
777 Bay Street
Toronto, ON M5G 2E5
Tel (416) 585-7100
Fax (416) 585-7211
www.mah.gov.on.ca

January 27, 2006

Dear Treasurer/Clerk-Treasurer,

In a recent letter to Heads of Council, the Ministers of Finance and Municipal Affairs and Housing announced that the funding for the 2006 Ontario Municipal Partnership Fund (OMPF) will be increased to $707 million, $51 million or 7.7% more than the 2005 funding of $656 million.

The increased funding reflects the government's commitment to ensure that the OMPF remains responsive to changing municipal circumstances. The government has also extended the OMPF phase-in strategy to 2010 in order to better support municipalities in their adjustment to the new funding model.

While the basic structure of the OMPF grants will remain the same in 2006, several refinements have been introduced in response to suggestions from municipalities. These refinements include updates to key thresholds and grant parameters to reflect the results of the 2006 reassessment as well as funding enhancements to specific grant components.

The specific modifications incorporated in the 2006 OMPF are as follows:

  • The assessment thresholds for the Social Programs Grant and the Assessment Equalization Grant Component have been adjusted to reflect the results of the recent reassessment.
  • The municipal reinvestment of the National Child Benefit savings is now considered an eligible social program cost for the Social Programs Grant and the Northern and Rural Social Programs Grant Component.
  • Upper-tier municipalities are now eligible for the Farmland and Managed Forest Assessment Grant Component.
  • The funding benchmarks for the Northern Communities and the Rural Communities Grant Components have been increased to $153 and $230 per household, respectively.
  • The Police Services Grant has been modified to provide additional assistance to eligible rural municipalities with per household policing costs exceeding $750.

These refinements, together with updates to data elements such as social program and policing services costs, are projected to bring the 2006 OMPF funding to $707 million, including:

  • $184 million for the Social Programs Grant;
  • 197 million for the Equalization Grant;
  • $260 million for the Northern and Rural Communities Grant; and
  • $66 million for the Police Services Grant.

Details of the 2006 modifications to the OMPF are provided in the attached Ontario Municipal Partnership Fund Technical Guide 2006. In addition, a summary overview of the 2006 OMPF is provided in the attached brochure.

The results of these modifications for your municipality are reflected in the enclosed 2006 OMPF Allocation Notice. Adjustments related to the OMPF phase-in strategy are shown on Line A5 of the Allocation Notice.

As the Ministers' letter also advised, no municipality will receive less funding in 2006 than the level of funding provided under the 2005 OMPF. Municipalities projected to see lower OMPF funding in 2006 will receive additional one-time special assistance (Line B on the Allocation Notice).

2006 Cash Flow

The attached 2006 Cash Flow Notice identifies each of the 2006 OMPF quarterly payments and the one-time remainder of transition funding issued in April 2005. The quarterly payments to municipalities will be processed at the end of January, April, July and October 2006.

2006 Reporting Requirements

Municipalities are also reminded of the 2006 reporting requirements. Municipalities are required to submit the following to the Ministry of Municipal Affairs and Housing:

  1. their 2005 Financial Information Returns (FIRs) by May 31, 2006; and
  2. their 2006 tax rate by-laws by September 30, 2006.

Failure to meet these deadlines may result in the withholding of 2006 OMPF payments until these documents have been provided to the Province.

All 2006 OMPF Allocation Notices, the 2006 Ontario Municipal Partnership Fund Technical Guide and Brochure will be posted in English and French on the Ministry of Finance website: http://www.fin.gov.on.ca/en/budget/ompf/.

Staff from the Ministries of Finance and Municipal Affairs and Housing will work with municipal associations to provide technical briefings on the modifications to the grant parameters at municipal conferences in upcoming months.

If you require additional information regarding your 2006 OMPF allocation, you may contact your local Municipal Services Office of the Ministry of Municipal Affairs and Housing, or e-mail your inquiries and your contact phone number to: info.ompf@fin.gov.on.ca

Sincerely,

Colin Andersen
Deputy Minister
Ministry of Finance
John Burke
Deputy Minister
Ministry of Municipal Affairs and Housing

Fonds de Partenariat avec les Municipalités de l'Ontario - La lettre du sous-ministre

Ministère des Finances
Cabinet du sous-ministre
Édifice Frost Sud
7, croissant Queen's Park
Toronto (Ontario) M7A 1Y7
Tél. : (416) 325-1590
Téléc. : (416) 325-1595
www.fin.gov.on.ca
Ministère des Affaires municipales et du Logement
Cabinet du sous-ministre
777, rue Bay
Toronto (Ontario) M5G 2E5
Tél. : (416) 585-7100
Tél. : (416) 585-7211
www.mah.gov.on.ca

Le 27 janvier 2006

Madame la trésorière/secrétaire trésorière,
Monsieur le trésorier/secrétaire trésorier,

Dans une lettre adressée récemment aux chefs du conseil, les ministres des Finances ainsi que des Affaires municipales et du Logement ont annoncé que le financement de base pour 2006 au titre du Fonds de partenariat avec les municipalités de l'Ontario (FPMO) sera augmenté à 707 millions de dollars, soit 51 millions de dollars ou 7,7 % de plus que le financement de base de 2005 de 656 millions de dollars.

La hausse de financement reflète l'engagement du gouvernement visant à s'assurer que le FPMO continue de répondre aux besoins changeants des municipalités. Le gouvernement a également prolongé la stratégie de transition dans le cadre du FPMO jusqu'en 2010, afin de faciliter la transition au nouveau modèle de financement.

Bien que la structure de base des subventions octroyées au titre du FPMO restera inchangée en 2006, plusieurs améliorations ont été apportées en réponse aux suggestions des municipalités. Ces améliorations comprennent des mises à jour aux principaux seuils et aux paramètres visant les subventions afin de tenir compte des résultats de la réévaluation de 2006, de même que des améliorations relativement au financement apportées à certaines composantes de subvention particulières.

Les modifications particulières intégrées au FPMO en 2006 sont les suivantes :

  • Les seuils d'évaluation au titre de la subvention des programmes sociaux et de la péréquation des évaluations foncières ont été rajustés afin de tenir compte des résultats de la récente réévaluation.
  • Les réinvestissements municipaux au titre de la Prestation nationale pour les enfants sont maintenant considérés comme des coûts admissibles afférents aux programmes sociaux aux termes de la subvention affectée aux programmes sociaux et de la subvention affectée aux collectivités rurales et du Nord.
  • Les municipalités de palier supérieur sont maintenant admissibles à la partie de la subvention liée à l'évaluation des propriétés agricoles et des forêts aménagées.
  • Les repères de financement au titre de la subvention affectée aux collectivités rurales et du Nord ont été augmentés à 153 $ et 230 $ par foyer, respectivement).
  • La subvention pour les services de police a été modifiée afin d'offrir une aide supplémentaire pour les municipalités rurales admissibles dont les coûts relatifs au maintien de l'ordre par ménage excèdent 750 $.

Ces améliorations, ainsi que les mises à jour aux éléments de données tels que les coûts liés aux programmes sociaux et aux services de maintien de l'ordre, devraient porter le financement de base au titre du FPMO pour 2006 à 707 millions de dollars :

  • 184 millions de dollars pour la subvention des programmes sociaux;
  • 197 millions de dollars pour la péréquation des évaluations foncières;
  • 260 millions de dollars pour la subvention pour le soutien des collectivités rurales et du Nord ;
  • 66 millions de dollars pour la subvention pour les services de police.

Les détails des modifications de 2006 apportées au FPMO sont fournis dans le Manuel technique du Fonds de partenariat avec les municipalités de l'Ontario de 2006 joint aux présentes. De plus, un sommaire du FPMO pour 2006 est fourni dans la brochure ci-jointe.

Les résultats de ces modifications pour votre municipalité sont indiqués dans l'Avis d'affectation du FPMO de 2006. Les rajustements liés à la stratégie de transition du FPMO sont indiqués à la ligne A5 de l'Avis d'affectation.

Comme l'indiquait la lettre des ministres, aucune municipalité ne recevra en 2006 un financement inférieur à celui qui a été versé aux termes du FPMO de 2005. Les municipalités qui prévoient recevoir un financement moins élevé aux termes du FPMO en 2006 recevront une aide supplémentaire sous forme d'un versement forfaitaire (Ligne B de l'Avis d'affectation).

Mouvements de trésorerie de 2006

L'avis de mouvements de trésorerie de 2006 ci-joint indique chacun des versements trimestriels pour le FPMO de 2006 et le reste du financement ponctuel au titre de la transition offert en avril 2005. Les versements trimestriels aux municipalités seront traités à la fin de janvier, avril, juillet et octobre 2006.

Exigences relatives aux déclarations de 2006

Il convient de rappeler aux municipalités les exigences relatives aux déclarations de 2006. Les municipalités doivent présenter les documents suivants au ministère des Affaires municipales et du Logement :

  1. leurs rapports d'information financière (RIF) de 2005, au plus tard le 31 mai 2006;
  2. les règlements établissant leurs taux d'imposition de l'année 2006, au plus tard le 30 septembre 2006.

Le défaut de respecter ces échéances peut engendrer le refus des attributions de subventions de 2006 jusqu'à ce que ces documents aient été fournis à la province.

Tous les Avis d'affectation au titre du FPMO de 2006, le Manuel technique du Fonds de partenariat avec les municipalités de l'Ontario et la Brochure seront affichés en français et en anglais sur le site Web du ministère des Finances au www.fin.gov.on.ca.

Le personnel des ministères des Finances ainsi que des Affaires municipales et du Logement collaborera avec les associations municipales pour fournir des directives techniques sur les modifications apportées aux paramètres de la subvention lors des prochaines conférences municipales qui se dérouleront au cours des prochains mois.

Si vous avez besoin d'aide supplémentaire concernant votre avis d'affectation au titre du FPMO de 2006, vous pouvez communiquer avec votre Bureau des services aux municipalités du ministère des Affaires municipales et du Logement ou envoyez vos questions par courriel à l'adresse info.ompf@fin.gov.on.ca en ayant soin d'indiquer votre numéro de téléphone.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos sentiments les meilleurs.

Cordialement,

Colin Andersen
Sous-ministre
Ministère des Finances
John Burke
Sous-ministre
Ministère des Affaires municipales et du Logement