Ontario Municipal Partnership Fund

Ministry of Finance
Office of the
Deputy Minister
Frost Building South
7 Queen's Park Cr
Toronto ON M7A 1Y7
Tel (416) 325-1590
Fax (416) 325-1595
www.fin.gov.on.ca
Ministry of Municipal
Affairs and Housing
Office of the
Deputy Minister
777 Bay Street
Toronto, ON M5G 2E5
Tel (416) 585-7100
Fax (416) 585-7211
www.mah.gov.on.ca

March 23, 2006

Dear Treasurer/Clerk-Treasurer,

As announced in the 2006 Ontario Budget, a new Ontario Municipal Partnership Fund (OMPF) grant component has been introduced for 2006.

A new Income Threshold Component has been added to the Social Programs Grant, to provide $56 million in additional funding targeted to assisting those municipalities that have high social program costs relative to their residents' household incomes.  This enhancement will bring the OMPF to $763 million in 2006, an increase of $107 million, or 16%, over the funding level in 2005. 

This new grant component has been introduced in response to suggestions from municipalities to use household income, in combination with assessment wealth and tax revenue, as a broader measure for targeting provincial assistance to municipalities with limited capacity to meet their share of social program costs.  It will complement existing components of the OMPF that are designed to help municipalities offset their share of social program costs.

Details of this enhancement to the OMPF are provided in the attached Addendum to the Ontario Municipal Partnership Fund Technical Guide 2006.  Details regarding individual grant calculations, including the new Income Threshold Component of the Social Programs Grant, will be provided in the Municipal Workbooks, available later this Spring.

In addition to the creation of this new grant component, we would like to advise that the government has decided to flow all remaining 2006 phase-in funding payable to municipalities by March 31, 2006, to provide more flexibility to support the local budget planning process. 

If these changes affect your municipality, revised 2006 OMPF Allocation and Cashflow Notices have been enclosed.

All revised 2006 OMPF Allocation Notices, and the Addendum to the 2006 Ontario Municipal Partnership Fund Technical Guide will be posted in English and French on the Ministry of Finance website:

http://www.fin.gov.on.ca/en/budget/ompf/
http://www.fin.gov.on.ca/fr/budget/ompf/

If you require additional information regarding your 2006 OMPF allocation, you may contact your local Municipal Services Office of the Ministry of Municipal Affairs and Housing, or e-mail your inquiries and your contact phone number to: info.ompf@fin.gov.on.ca.

Sincerely,

Colin Andersen
Deputy Minister
Ministry of Finance
John Burke
Deputy Minister
Ministry of Municipal Affairs and Housing

Fonds de Partenariat avec les Municipalités de l'Ontario - La lettre du sous-ministre

Ministère des Finances
Cabinet du sous-ministre
Édifice Frost Sud
7, croissant Queen's Park
Toronto (Ontario) M7A 1Y7
Tél. : (416) 325-1590
Téléc. : (416) 325-1595
www.fin.gov.on.ca
Ministère des Affaires municipales et du Logement
Cabinet du sous-ministre
777, rue Bay
Toronto (Ontario) M5G 2E5
Tél. : (416) 585-7100
Tél. : (416) 585-7211
www.mah.gov.on.ca

Le 23 mars 2006

Madame la trésorière/secrétaire trésorière,
Monsieur le trésorier/secrétaire trésorier,

Tel qu'annoncé dans le budget de l'Ontario 2006, un nouveau volet de subvention a été intégré au Fonds de partenariat avec les municipalités de l'Ontario (FPMO) pour 2006.

Un nouveau volet de seuil de revenu a été ajouté à la subvention pour les programmes sociaux, lequel offrira un soutien de 56 millions de dollars en financement supplémentaire aux municipalités dont le coût des programmes sociaux est élevé par rapport au revenu des ménages de leurs résidents. Grâce à cette amélioration, le FPMO accordera 763 millions de dollars en 2006, une augmentation de 107 millions de dollars, ou 16 %, par rapport au niveau de financement de 2005.

Ce nouveau volet de subvention tient compte des suggestions du secteur municipal qui proposait d'utiliser le revenu des ménages, en plus de la base d'évaluation foncière et des recettes fiscales, à titre de mesure de portée plus générale pour allouer l'aide provinciale aux municipalités qui ont une capacité limitée de payer leur part du coût des programmes sociaux. Il complètera les volets existants du FPMO qui sont conçus pour aider les municipalités à assumer leur part du coût des programmes sociaux.

Les détails de cette amélioration apportée au FPMO sont présentés dans l'addenda au Manuel technique du Fonds de partenariat avec les municipalités de l'Ontario 2006, que vous trouverez ci-joint. Des précisions concernant le calcul des subventions, y compris le nouveau volet du seuil de revenu pour la subvention destinée aux programmes sociaux, seront incluses dans les guides de travail des municipalités qui seront publiés ce printemps.

En plus de la création de ce nouveau volet de subvention, nous voudrions vous informer que le gouvernement a décidé de verser d'ici le 31 mars 2006 la totalité du financement de transition restant pour 2006, de manière à donner davantage de souplesse aux municipalités dans le cadre de leur processus de planification budgétaire.

Les avis d'allocation et de mouvements de trésorerie révisés ont été joints à la présente, dans l'éventualité où ces changements toucheraient votre municipalité.

Tous les avis d'allocation révisés ainsi que l'addenda au Manuel technique du Fonds de partenariat avec les municipalités de l'Ontario 2006 seront affichés en français et en anglais sur le site Web du ministère des Finances :

www.fin.gov.on.ca/fr/budget/ompf/
www.fin.gov.on.ca/en/budget/ompf/

Si vous désirez obtenir des renseignements supplémentaires concernant votre allocation de 2006 au titre du FPMO, vous pouvez communiquer avec votre Bureau des services municipaux du ministère des Affaires municipales et du Logement ou par courriel, en indiquant le numéro de téléphone où l'on peut vous joindre, à l'adresse suivante : info.ompf@fin.gov.on.ca.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Colin Andersen
Sous-ministre
Ministère des Finances
John Burke
Sous-ministre
Ministère des Affaires municipales et du Logement