Ontario Municipal Partnership Fund 2009 - Deputies' CBSFG Letter (November 08)

Ministry of Finance
Office of the
Deputy Minister

Frost Building South
7 Queen's Park Cr
Toronto ON M7A 1Y7
Tel (416) 325-1590
Fax (416) 325-1595
Ministry of Municipal
Affairs and Housing
Office of the
Deputy Minister

777 Bay Street
Toronto, ON M5G 2E5
Tel (416) 585-7100
Fax (416) 585-7211

November 14, 2008

Dear Treasurer/Clerk-Treasurer,

This letter follows the recent letter to Heads of Council, from the Ministers of Finance and Municipal Affairs and Housing, announcing the Combined Benefit Stable Funding Guarantee (CBSFG) for the 2009 Ontario Municipal Partnership Fund (OMPF).

In order to provide municipalities with information as soon as possible, the 2009 OMPF will be released in two stages.  As the first stage, we are issuing the 2009 Combined Benefit Stable Funding Guarantee notices to municipalities.  Through the Combined Benefit Stable Funding Guarantee (CBSFG), the government will ensure that your municipality’s combined benefit of your 2009 OMPF plus the reduced costs from the ODB and ODSP administration uploads, will be equal to or greater than your March 2007 OMPF.

The second stage will be the release of the detailed 2009 OMPF allocations and supporting resources later this Fall, reflecting the impact of more current cost and assessment data, as they become available.

Providing OMPF and related information much earlier than in previous years is intended to provide a greater level of certainty as you begin your 2009 budget planning cycle, particularly in light of the recommendations of the Provincial-Municipal Fiscal and Service Delivery Review (PMFSDR), and current economic challenges.  The combined benefit approach was agreed to by both AMO and the City of Toronto through the Review and included in the PMFSDR Report tabled October 31, 2008.  Issuing the CBSFG notices now should only help to support that planning process.

AMO and the City of Toronto have also agreed to the key principle that the OMPF should remain responsive to changes in municipal circumstances, such as the upload of the ODB, and ODSP and Ontario Works (OW) benefits.  Consistent with the normal operation of the OMPF, the social programs grants for upper- and single-tier municipalities will be adjusted to reflect the reduction in municipal costs for these programs as the uploads are phased in.  As a result, the OMPF will decline to a level of about $500 million by 2016, when the social programs grants will be phased out.
Single- and upper-tier municipalities will directly benefit from the upload of these social programs.  However, all taxpayers within the counties or regions throughout the Province will benefit from the phased removal of these costs from the property tax base.

Stage 1:  2009 Combined Benefit Stable Funding Guarantee Notice (CBSFG)

The attached 2009 Combined Benefit Stable Funding Guarantee Notice reflects the benefit to your municipality of its reduced costs from programs uploaded in 2009, as well as your OMPF allocation, and is compared to your March 2007 OMPF.  The CBSFG is an interim notice of the minimum allocation your municipality will receive in 2009, as identified on Line A. 

The early release of the CBSFG, which shows the minimum funding level for the 2009 OMPF, is intended to assist municipalities as they begin the planning process for their 2009 budgets.

Stage 2:  Detailed 2009 OMPF Allocations

Staff are working to complete the analysis and incorporate data needed to determine the detailed 2009 OMPF allocations for release in late Fall.  There will be municipalities that may see increases from the CBSFG based on assessment changes, phase-in parameters and cost increases.  There are also municipalities which receive other grants in the OMPF (Northern and Rural Communities, Police Services, and Equalization Grants).  These will not be affected by the combined benefit calculation in the OMPF.  No municipality will receive less than the CBSFG amount on Line A of the attached notice.

At that time, you will receive your 2009 OMPF Allocation and 2009 Cash Flow notice.  Details of the 2009 OMPF grant calculations will be provided in the Ontario Municipal Partnership Fund Technical Guide 2009.

If you require additional information, you may contact your local Municipal Services Office of the Ministry of Municipal Affairs and Housing, visit the Ministry of Finance website below, or e-mail your inquiries and your contact phone number to: info.ompf@ontario.ca.



Peter Wallace
Deputy Minister
Ministry of Finance

John Burke
Deputy Minister
Ministry of Municipal Affairs and Housing

Fonds de partenariat avec les municipalités de l'Ontario - La lettre Des sous-ministres (GFSAC - Novembre 08)

Ministere des Finances
Bureau du
sous-ministre

Édifice Frost Sud
7, croissant Queen's Park
Toronto (Ontario) M7A 1Y7
Tél. : (416) 325-1590
Téléc. : (416) 325-1595 www.fin.gov.on.ca
Ministere des Affaires
municipales et du Logement
Bureau du
sous-ministre

777, rue Bay
Toronto (Ontario) M5G 2E5
Tél. : (416) 585-7100
Téléc. : (416) 585-7211
www.mah.gov.on.ca

Le 14 novembre 2008

Madame la trésorière/secrétaire-trésorière,
Monsieur le trésorier/secrétaire-trésorier,

La présente donne suite à la lettre que les ministres des Finances et des Affaires municipales et du Logement ont récemment fait parvenir aux présidentes/présidents des conseils pour annoncer l’Allocation combinée en vertu de la Garantie de financement stable (ACGFS) dans le cadre du Fonds de partenariat avec les municipalités de l’Ontario (FPMO) de 2009.

Dans le but de donner des renseignements aux municipalités le plus tôt possible, le FPMO sera versé en deux étapes. Pendant la première étape, on enverra aux municipalités des Avis d’allocation combinée en vertu de la Garantie de financement stable en 2009. Grâce à l’ACGFS, nous veillerons à ce que l'allocation combinée qui sera versée à votre municipalité dans le cadre du FPMO de 2009, plus les coûts réduits découlant de la reprise du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées et du Programme de médicaments de l’Ontario, soient supérieurs ou égaux à l'allocation que vous avez reçue en mars 2007 dans le cadre du FPMO.

La deuxième étape consiste en la publication des allocations détaillées et des ressources connexes du FPMO de 2009 d’ici la fin de l’automne, reflétant l’incidence des données d’évaluation et des coûts les plus récents au fur et à mesure qu’ils sont disponibles.

Nous avons décidé d'envoyer les avis de l'ACGFS et les renseignements connexes beaucoup plus tôt que par les années précédentes pour vous donner un plus grand niveau de certitude alors que vous entreprenez l'élaboration de votre budget pour 2009, particulièrement à la lumière des recommandations formulées dans le cadre de l'Examen provincial-municipal du financement et du mode de prestation des services et des défis économiques actuels. L'approche d'allocation combinée a été entérinée par l'Association of Municipalities of Ontario (AMOO) et la cité de Toronto dans le cadre de l'Examen, et elle fait partie du rapport de l’Examen provincial-municipal du financement et du mode de prestation des services présenté le 31 octobre 2008. L'envoi immédiat des avis de l’ACGFS facilitera le processus de planification.

L'AMOO et la cité de Toronto ont également convenu du principe clé selon lequel le FPMO devrait s'adapter à l'évolution de la situation des municipalités, notamment lors de changements comme la reprise par le gouvernement des prestations du PMO, du POSPH et du programme Ontario au travail. Conformément au mode de fonctionnement habituel du FPMO, les subventions accordées aux municipalités de palier supérieur et aux municipalités à un seul palier pour les programmes sociaux seront ajustées à la baisse au fur et à mesure de la reprise des programmes par le gouvernement. L’enveloppe du FPMO sera réduite à environ 500 millions de dollars d’ici 2016, lorsque les subventions pour les programmes sociaux seront éliminées.

Les municipalités de palier supérieur et les municipalités à un seul palier profiteront directement de la reprise de ces programmes sociaux par la province. Il en va de même pour tous les contribuables des comtés et des régions de la province, qui profiteront de l’élimination progressive de ces coûts couverts par les impôts fonciers.

Étape 1 : Avis d’allocation combinée en vertu de la Garantie de financement stable (ACGFS) en 2009

L’Avis d’allocation combinée en vertu de la Garantie de financement stable de 2009 qui se trouve en pièce jointe indique les avantages dont votre municipalité bénéficiera à la suite de la réduction des coûts des programmes repris par le gouvernement en 2009, et précise votre allocation du FPMO. On présente également dans l’Avis une comparaison à votre FPMO de mars 2007. Cet avis provisoire indique l'allocation minimale que votre municipalité recevra en 2009, à la ligne A.

L’envoi anticipé de l’ACGFS, qui indique le financement minimal en vertu du FPMO de 2009, permettra aux municipalités de préparer leur budget pour 2009.

Étape 2 : Allocations détaillées du FPMO de 2009

Le personnel du Ministère termine actuellement l'analyse et l’intégration des données nécessaires pour déterminer le plus rapidement possible les allocations du FPMO pour 2009, et nous prévoyons la publication des montants à la fin de l'automne. Certaines municipalités recevront une augmentation de l’ACGFS, compte tenu de modifications à l’évaluation, de paramètres de mise en œuvre graduelle et d’augmentation des coûts. Certaines municipalités recevront d'autres subventions dans le cadre du FPMO (subventions pour les collectivités rurales et du Nord, subventions pour les services policiers et subventions de péréquation). Ces subventions ne seront pas touchées par le calcul de l'allocation combinée du FPMO. Aucune municipalité ne recevra un financement de l’ACGFS inférieur à celui indiqué à la ligne A de l’avis ci-joint.

Vous recevrez en même temps votre Avis d’attribution de 2009 et votre Avis de rentrée de fonds 2009. Le mode de calcul des subventions du FPMO de 2009 sera décrit dans le document Fonds de partenariat avec les municipalités de l’Ontario : Manuel technique 2009.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec le Bureau des services aux municipalités du ministère des Affaires municipales et du Logement de votre région, ou envoyer vos questions par courriel à l'adresse suivante : info.ompf@ontario.ca, en précisant votre numéro de téléphone.

http://www.fin.gov.on.ca/fr/budget/ompf/
http://www.fin.gov.on.ca/en/budget/ompf/

Je vous prie d’agréer, Madame la trésorière ou la secrétaire-trésorière, Monsieur le trésorier ou le secrétaire-trésorier, mes sincères salutations.

 

Peter Wallace     
Sous-ministre
Ministère des Finances

 

John Burke
Sous-ministre
Ministère des Affaires municipales et du Logement