Ontario Municipal Partnership - Fund Ministers CBSFG Letter (November 08)

Ministry of Finance
Office of the Minister
Frost Building South
7 Queen's Park Cr
Toronto ON M7A 1Y7
Tel (416) 325-0400
Fax (416) 325-0374
Ministry of Municipal Affairs
and Housing
Office of the Minister
777 Bay Street
Toronto, ON M5G 2E5
Tel (416) 585-7000
Fax (416) 585-6470

November 14, 2008

Dear Head of Council:

We are writing to you today to follow up on the recent release of the Report of the Provincial-Municipal Fiscal and Service Delivery Review (PMFSDR) and to provide you with information on the impact of its recommendations on the Ontario Municipal Partnership Fund (OMPF).  We trust that this information will assist you as you prepare your 2009 municipal budget.

Together with our partners, the Association of Municipalities of Ontario (AMO) and the City of Toronto, we have produced a landmark agreement that will benefit municipalities for years to come. As a final result of the PMFSDR, the province is uploading not only the ODB and ODSP, but also Ontario Works (OW) benefits as well as court security.  By 2018, when these uploads are fully implemented, municipalities province-wide will receive $1.5 billion more in annual benefits than they received in March 2007. As a result, we will have increased ongoing annual support to municipalities to over $3.8 billion, an increase of more than $2.7 billion, or over 250%, compared to 2003.

The OMPF was included in the PMFSDR, and the review’s recommendations will affect the program in future years.  Our partners agreed to the key principle that the OMPF remain responsive to changes in municipal circumstances, such as the upload of ODB, and ODSP and OW benefits.  Consistent with the normal operation of the OMPF, the social programs grants will be adjusted to reflect the reduction in municipal costs for these programs as the uploads are phased in. 

Some municipalities would normally see a reduction in their OMPF allocations because of the phase-out of the one-time and transitional funding they have received in past years under the OMPF.  In 2009, through the Combined Benefit Stable Funding Guarantee (CBSFG), we will ensure that your municipality’s combined benefit of your 2009 OMPF plus the reduced costs from ODB and ODSP administration uploads, will be equal to or greater than your March 2007 OMPF. The special one-time assistance we are providing in 2009 to deliver on this Guarantee will allow you sufficient time to plan your 2010 spending in accordance with your actual OMPF entitlements.

Further details of this OMPF Combined Benefit Stable Funding Guarantee for 2009 will be provided by the Deputy Ministers of Finance and Municipal Affairs and Housing to municipal Treasurers and Clerk –Treasurers.

The PMFSDR Report is available at: www.ontario.ca/provincialmunicipalreview.

We will continue to build on the foundation of our forward-looking partnership to achieve our common goal, strong and vital communities.

Yours sincerely,

Dwight Duncan
Ministry of Finance

Jim Watson
Ministry of Municipal Affairs and Housing

Fonds de partenariat avec les municipalités de L'Ontario - La lettre des ministres (GFSAC - Novembre 08)"

Ministry of Finance
Office of the Minister
Frost Building South
7 Queen's Park Cr
Toronto ON M7A 1Y7
Tel (416) 325-0400
Fax (416) 325-0374

Ministry of Municipal Affairs
and Housing
Office of the Minister
777 Bay Street
Toronto, ON M5G 2E5
Tel (416) 585-7000
Fax: (416) 585-6470
www.mah.gov.on.ca

Le 14 novembre 2008

Madame le chef du conseil,
Monsieur le chef du conseil,

Nous vous écrivons aujourd’hui pour donner suite à la publication récente du rapport de l’Examen provincial-municipal du financement et du mode de prestation des services et vous donner des renseignements sur l’incidence des recommandations qui y sont présentées sur le Fonds de partenariat avec les municipalités de l’Ontario (FPMO). Nous espérons que ces renseignements vous aideront à élaborer votre budget municipal pour 2009.

Nous avons conclu avec nos partenaires, l’Association of Municipalities of Ontario (AMO) et la cité de Toronto, une entente historique dont les municipalités profiteront durant de nombreuses années. À la suite de l’Examen provincial-municipal du financement et du mode de prestation des services, le gouvernement provincial reprend non seulement la responsabilité du financement du Programme de médicaments de l’Ontario (PMO) et du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH), mais aussi des prestations du programme Ontario au travail (OT) et du financement de la sécurité des tribunaux. D'ici 2018, lorsque le gouvernement aura pleinement repris le financement, les municipalités de l'Ontario auront tiré un avantage annuel de 1,5 milliard de dollars comparativement à mars 2007. Ainsi, le soutien annuel continu aux municipalités atteindra plus de 3,8 milliards de dollars, une augmentation de plus de 2,7 milliards de dollars – plus de 250 % – comparativement à 2003.

Dans le cadre de l’Examen provincial-municipal du financement et du mode de prestation des services, nous nous sommes penchés sur le FPMO, et les recommandations formulées dans le cadre de cet examen auront une incidence sur le programme au cours des années à venir. Nos partenaires ont convenu du principe clé selon lequel le FPMO devrait s’adapter à l’évolution de la situation des municipalités, notamment lors de changements comme la reprise par le gouvernement du PMO, du POSPH et des prestations d’OT. Conformément au mode de fonctionnement habituel du FPMO, les subventions accordées pour les programmes sociaux seront ajustées à la baisse au fur et à mesure de la reprise des programmes par le gouvernement.

En temps normal, les allocations du FPMO accordées à certaines municipalités seraient réduites à la suite de l’élimination du financement ponctuel et transitionnel qui leur a été versé au cours des dernières années dans le cadre de ce même programme. En 2009, grâce à l’Allocation combinée en vertu de la Garantie de financement stable, nous veillerons à ce que l'allocation combinée qui sera versée à votre municipalité dans le cadre du FPMO de 2009, plus les coûts réduits découlant de la reprise du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées et du Programme de médicaments de l’Ontario, soient supérieurs ou égaux à l'allocation que vous avez reçue en mars 2007 dans le cadre du FPMO. Cette aide financière spéciale et non renouvelable qui vous est accordée en 2009 dans le cadre de la Garantie de financement stable vous donnera le temps de planifier vos dépenses de 2010 en fonction des subventions du FPMO auxquelles vous avez droit.

Les sous-ministres des Finances et des Affaires municipales et du Logement feront parvenir à la trésorière ou au trésorier ou à la secrétaire-trésorière ou au secrétaire‑trésorier des renseignements détaillés au sujet de l’Allocation combinée en vertu de la Garantie de financement stable qui sera versée dans le cadre du FPMO de 2009.

Le rapport de l'Examen provincial-municipal du financement et du mode de prestation des services peut être consulté sur Internet à l'adresse suivante : ontario.ca/examenprovincialmunicipal.

Nous continuerons à miser sur les bases solides de notre partenariat tourné vers l’avenir afin d’atteindre notre but commun, soit de bâtir des collectivités fortes et dynamiques.

Je vous prie d’agréer, Madame la présidente, Monsieur le président, mes sincères salutations.

Dwight Duncan
Ministre
Ministère des Finances

Jim Watson
Ministre
Ministère des Affaires municipales et du Logement