Ontario Municipal Partnership Fund 2009 Ministers Letter (December 08)

Ministry of Finance
Office of the Minister
Frost Building South
7 Queen's Park Cr
Toronto ON M7A 1Y7
Tel (416) 325-0400
Fax (416) 325-0374
Ministry of Municipal Affairs
and Housing

Office of the Minister
777 Bay Street
Toronto, ON M5G 2E5
Tel (416) 585-7000
Fax (416) 585-6470

December 15, 2008

Dear Heads of Council:

We are writing you to announce the release of the Ontario Municipal Partnership Fund (OMPF) allocations for 2009. This release is a follow-up to the OMPF 2009 Combined Benefit Stable Funding Guarantee announced on November 14, 2008.

As you know, the Province, along with the Association of Municipalities (AMO) and the City of Toronto, released the consensus Report of the Provincial-Municipal Fiscal and Service Delivery Review (PMFSDR) on October 31st. In the Report, our partners agreed to the key principle that the OMPF should remain responsive to changes in municipal circumstances, such as the upload of Ontario Drug Benefits (ODB), and Ontario Disability Support Program (ODSP) and Ontario Works (OW) benefits. Consistent with the normal operation of the OMPF, the 2009 social programs grants have been adjusted to reflect the reduction in municipal costs resulting from the full upload of ODB and ODSP administration. Future OMPF allocations will also be adjusted as the remaining social programs uploads are phased in.

The benefit of the uploads will increase to an estimated net $1.5 billion annually over the 2007 OMPF allocations, when the social program and court security uploads agreed to in the Review are fully phased in by 2018. As a result of the uploads and other provincial initiatives, we will have increased ongoing annual support to municipalities to over $3.8 billion by 2018, an increase of more than $2.7 billion, or over 250 per cent, compared to 2003.

For 2009, the OMPF will provide $704 million to 387 municipalities across the province. Combined with the 2009 uploads (ODB and ODSP administration), this is a $330 million or 53 per cent increase over the funding provided in 2004 under the previous program.

Although municipalities delivering social programs will see their social program costs decrease, no municipality will receive less funding in 2009 than the funding identified on the OMPF 2009 Combined Benefit Stable Funding Guarantee Notice issued to Treasurers and Clerk-Treasurers on November 14, 2008.

We would also like to confirm that beginning in 2009, the limits originally announced as part of the OMPF transition will expire and, as a result, municipalities are now entitled to receive any funding increases in full.

In 2009, through the Combined Benefit Stable Funding Guarantee (CBSFG), we will ensure that your municipality’s combined benefit of your 2009 OMPF plus the reduced costs from ODB and ODSP administration uploads, will be at least equal to your March 2007 OMPF. Without this additional support, some municipalities would normally see a reduction in their OMPF allocations because of the phase-out of the one-time and transitional funding they have received in past years under the OMPF.

The special one-time assistance we are providing in 2009, to deliver on the CBSFG, will allow you sufficient time to begin planning for your 2010 budget cycle with information on your actual OMPF entitlements. In 2009, the Ministry of Finance will also work with AMO and the City of Toronto to review the OMPF in advance of the release of 2010 allocations.

The Deputy Ministers of Finance and Municipal Affairs and Housing will be providing further details on the 2009 OMPF grant parameters to your municipal Treasurers and Clerk-Treasurers shortly. This information and other supporting materials will be posted in both English and French on the Ministry of Finance website:



The Ontario government will continue to develop its partnership with municipalities, and work with you to build strong communities in a strong and prosperous Ontario.


Dwight Duncan
Minister of Finance

Jim Watson
Minister of Municipal Affairs and Housing

Fonds de partenariat avec les municipalités de L'Ontario 2009 - La lettre des ministres (Décembre 08)

Ministère des Finances
Bureau du ministre

Édifice Frost Sud
7 Queen's Park Cr Toronto (Ontario) M7A 1Y7
Tél. : 416 325 0400Téléc. : 416 325 0374 www.fin.gov.on.ca
Ministère des Affaires municipales et du Logement
Bureau du ministre 777, rue Bay
Toronto (Ontario) M5G 2E5
Tél. : 416 585-7000Téléc. : 416 585-6470 www.mah.gov.on.ca

Le 15 décembre 2008


Madame la présidente du conseil,

Monsieur le président du conseil,

Nous vous écrivons aujourd’hui pour vous annoncer le versement des allocations du Fonds de partenariat avec les municipalités de l’Ontario (FPMO) pour 2009. Ces versements font suite à l'Avis relatif à la Garantie de financement stable incluant l'avantage combiné (GFSAC) en 2009 du FPMO annoncé le 14 novembre 2008.

Comme vous le savez, la Province, en collaboration avec l'Association of Municipalities of Ontario et la cité de Toronto, a publié le 31 octobre dernier le rapport consensuel intitulé Examen provincial-municipal du financement et du mode de prestation des services. Dans ce rapport, nos partenaires ont convenu du principe clé selon lequel il faut continuer d’adapter le FPMO à l’évolution de la situation des municipalités, notamment lors de changements comme la reprise par le gouvernement du Programme de médicaments de l’Ontario (PMO), du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) et des prestations versées dans le cadre du programme Ontario au travail (OT). Conformément au mode de fonctionnement habituel du FPMO, les subventions accordées pour les programmes sociaux en 2009 ont été ajustées à la baisse pour refléter la reprise du PMO et du POSPH par le gouvernement. Les prochaines allocations du FPMO seront également ajustées au fur et à mesure de la reprise des programmes par le gouvernement.

Un des avantages de cette reprise sera une augmentation annuelle nette des allocations du FPMO de 2007 d'environ 1,5 milliard de dollars lorsque les programmes sociaux et de sécurité dans les tribunaux mentionnés dans l'Examen seront entièrement repris par la Province, en 2018. Ainsi, grâce à cette reprise et à d'autres initiatives provinciales, le soutien annuel continu aux municipalités atteindra plus de 3,8 milliards de dollars d'ici 2018, une augmentation de plus de 2,7 milliards de dollars – plus de 250 % – comparativement à 2003.

En 2009, le FPMO fournira 704 millions de dollars à 387 municipalités aux quatre coins de la province. Cette somme, combinée aux avantages de la reprise des programmes par la Province en 2009 (PMO et POSPH), s'élève à 330 millions de dollars, soit une augmentation de 53 % par rapport au financement versé en 2004 dans le cadre du programme antérieur.

Bien que les municipalités qui offrent ces programmes sociaux verront leurs coûts diminuer, aucune ne recevra moins de fonds en 2009 que le montant indiqué dans l'Avis relatif à la Garantie de financement stable incluant l'avantage combiné en 2009 du FPMO envoyé aux trésorières, aux trésoriers, aux secrétaires-trésorières et aux secrétaires-trésoriers le 14 novembre 2008.

Nous aimerions également confirmer que dès 2009, les plafonds établis dans le cadre de la transition vers le FPMO ne seront plus valides et qu'en conséquence, les municipalités pourront recevoir d'autres fonds.

En 2009, grâce à la GFSAC, nous veillerons à ce que l'allocation combinée versée à votre municipalité dans le cadre du FPMO de 2009, plus les coûts réduits découlant de la reprise du POSPH et du PMO, soient supérieurs ou égaux à l'allocation que vous avez reçue en mars 2007 dans le cadre du FPMO. Sans ce soutien additionnel, les allocations du FPMO accordées habituellement à certaines municipalités seraient réduites à la suite de l’élimination du financement ponctuel et transitionnel qui leur était versé au cours des dernières années dans le cadre de ce même programme.

Cette aide financière spéciale non renouvelable qui vous est accordée en 2009 dans le cadre de la GFSAC vous donnera le temps de commencer à planifier vos dépenses de 2010 en fonction des subventions du FPMO auxquelles vous avez droit. En 2009, le ministère des Finances prévoit de nouveau collaborer avec l'AMO et la cité de Toronto pour examiner le FPMO avant le versement des allocations de 2010.

Les sous-ministres des Finances et des Affaires municipales et du Logement feront bientôt parvenir plus de détails sur les subventions du FPMO de 2009 à votre trésorière, trésorier, secrétaire-trésorière ou secrétaire-trésorier. Ces renseignements, de même que d'autres documents à l'appui, seront affichés en français et en anglais sur le site Web du ministère des Finances à l'adresse :

http://www.fin.gov.on.ca/fr/budget/ompf/index.html

http://www.fin.gov.on.ca/en/budget/ompf/

Le gouvernement de l'Ontario continuera de développer son partenariat avec les municipalités, et de collaborer avec vous afin de bâtir des collectivités fortes dans un Ontario fort et prospère.

Veuillez agréer, Madame la présidente du conseil, Monsieur le président du conseil, mes salutations distinguées.

Dwight Duncan
Ministre
Ministère des Finances

Jim Watson
Ministre
Ministère des Affaires municipales et du Logement