: Ontario Municipal Partnership Fund - Ministers' Letter (December 09)

Ministry of Finance
Office of the Minister
Frost Building South
7 Queen's Park Cr
Toronto ON M7A 1Y7
Tel (416) 325-0400
Fax (416) 325-0374
Ministry of Municipal Affairs
and Housing
Office of the Minister
777 Bay Street
Toronto, ON M5G 2E5
Tel (416) 585-7000
Fax (416) 585-6470

December 15, 2009

Dear Head of Council:

We are writing to announce the release of the Ontario Municipal Partnership Fund (OMPF) allocations for 2010.  We would also like to update you on the province’s fiscal situation.

As outlined in the Fall Economic Statement delivered on October 22, 2009, the province’s fiscal situation has substantially worsened since the 2009 Ontario Budget.  The global economic crisis has had a significant impact on Ontario’s revenues. As in other jurisdictions, we are projecting a much higher provincial deficit — $24.7 billion for 2009–10.  Our objective is to manage the deficit down over time while protecting key services for the people of Ontario.

Municipalities are benefiting considerably from our decision to upload social assistance benefit program costs.  Once fully implemented, these uploads, along with the upload of up to $125 million annually in court security costs, will result in a net benefit to municipalities of $1.5 billion annually.

We will begin the phased upload of Ontario Disability Support Program (ODSP) and Ontario Works (OW) benefit costs in 2010.  This builds on our previous uploads of Ontario Drug Benefits (ODB) in 2008 and the administration component of ODSP in 2009.

In 2010, we will provide $1.2 billion in support to 406 municipalities through the combined benefit of both the OMPF and the provincial uploads. The OMPF will total $625 million in 2010. Combined with the $570 million in provincial uploads, this represents a 26 per cent increase over the support provided in 2009.

As you know, municipalities were notified last year that the $70 million provided in respect of OMPF mitigation was special one-time assistance for 2009 only.  It was also conveyed that requests for further mitigation assistance in 2010 would have to be considered in the context of the province’s worsening fiscal situation, the significant funding commitments already made to the municipal sector, and pressures in other key areas such as health and education.

Given our significant investments in the municipal sector and our current fiscal challenges, we will not be providing full mitigation beyond 2009.  However, we will be providing $25 million in transitional assistance for 2010.  This assistance is designed to ensure that eligible municipalities receive a guaranteed level of support based on the combined benefit of both OMPF and provincial uploads.  The assistance is also targeted so that the guarantee for municipalities in the north is set at a higher level.

This $25 million in transitional assistance is for 2010 only.  Therefore, like all levels of government, municipalities should continue to exercise prudent fiscal management in their future budget planning.  

The Ministry of Finance’s (MOF) Provincial-Local Finance Division will be providing further details on the 2010 OMPF, including the targeted assistance, to your municipal Treasurers and Clerk-Treasurers shortly.  This information and other supporting materials will be posted in both English and French on the MOF website:


Our record on supporting municipalities speaks for itself.  Together with other provincial initiatives, we will have increased ongoing annual support to municipalities to more than $3.8 billion by 2018, an increase of over 250 per cent compared to 2003.                                 

Given Ontario’s current economic challenges, our government’s commitment to working in partnership with our municipalities is more important than ever.

Yours sincerely,

Dwight Duncan
Ministry of Finance

Jim Watson
Ministry of Municipal Affairs and Housing

MAIN HEADING: Fonds de partenariat avec les municipalités de L'Ontario - La lettre des ministres (Decembre 09)

Ministry of Finance
Office of the Minister
Frost Building South
7 Queen's Park Cr
Toronto ON M7A 1Y7
Tel (416) 325-0400
Fax (416) 325-0374
www.fin.gov.on.ca

Ministry of Municipal Affairs
and Housing
Office of the Minister
777 Bay Street
Toronto, ON M5G 2E5
Tel (416) 585-7000
Fax: (416) 585-6470
www.mah.gov.on.ca

Le 15 décembre 2009

Madame la Présidente du conseil,
Monsieur le Président du conseil,

Nous vous écrivons pour vous faire part du versement des affectations au titre du Fonds de partenariat avec les municipalités de l'Ontario (FPMO) pour 2010. Nous aimerions, par la même occasion, faire le point sur la situation financière de la province.

Comme nous l’avons indiqué dans l’Exposé annuel d’automne du 22 octobre 2009, la situation financière de la province s’est considérablement détéroriée depuis le dépôt du Budget de l’Ontario de 2009. La crise économique mondiale a eu de lourdes conséquences sur les revenus de l’Ontario. Comme d’autres provinces et territoires, nous prévoyons un déficit provincial beaucoup plus élevé que prévu, à savoir, 24,7 milliards de dollars pour 2009-2010. Notre objectif est de réduire le déficit avec le temps, tout en préservant les services essentiels offerts à la population ontarienne.

Les municipalités retirent un avantage considérable de notre décision de transférer les coûts liés au programme des prestations de l’aide sociale. Une fois entièrement mises en œuvre, ces reprises, ainsi que le transfert des coûts liés à la sécurité des tribunaux d’un maximum de 125 millions de dollars par an, se traduiront par un bénéfice annuel net de 1,5 milliard de dollars pour les municipalités.

Nous entamerons, en 2010, la reprise progressive des coûts des prestations liés au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) et au programme Ontario au travail (OT). Cela s’appuie sur nos précédentes reprises dans le cadre du Programme de médicaments de l'Ontario (PMO) en 2008 et du volet de gestion du POSPH en 2009.

En 2010, nous accorderons une aide de 1,2 milliard de dollars à 406 municipalités grâce à l’avantage combiné du FPMO et des reprises par la province. Le FPMO totalisera 625 millions de dollars en 2010. Conjugué aux reprises provinciales de 570 millions de dollars, cela représente une augmentation de 26 pour cent par rapport à l’aide accordée en 2009.

Comme vous le savez, l’année dernière, les municipalités ont été informées que la somme de 70 millions de dollars accordée dans le cadre des fonds de redressement du FPMO était une aide financière spéciale non renouvelable et ne s’appliquant qu’à l’année 2009. Elles ont également appris que les demandes d’aide supplémentaire en 2010 concernant les fonds de redressement devraient être examinées dans le contexte de l’aggravation de la situation financière de la province, des importants engagements financiers déjà pris à l’égard du secteur municipal, et des pressions dans d’autres secteurs clés comme la santé et l’éducation.
                                                                       
Étant donné nos importants investissements dans le secteur municipal et nos défis financiers présents, nous n’accorderons pas l’intégralité des fonds de redressement au-delà de 2009. Par contre, nous octroierons une aide transitoire de 25 millions de dollars pour 2010. Cette aide a pour but de veiller à ce que les municipalités admissibles reçoivent un niveau de soutien garanti reposant sur l’avantage combiné du FPMO et des reprises par la province. L’aide est également ciblée pour faire en sorte que la garantie conférée aux municipalités du Nord soit fixée à un niveau plus élevé.

Cette aide transitoire de 25 millions de dollars n’est que pour 2010. Par conséquent, à l’instar de tous les paliers de gouvernement, les municipalités devraient continuer à exercer une gestion financière prudente dans leur future planification budgétaire.  

La Division des relations provinciales-municipales en matière de finances du ministère des Finances (MFO) fournira prochainement à vos trésorières et trésoriers municipaux ainsi qu’à vos secrétaires-trésorières et secrétaires-trésoriers municipaux plus de détails sur le FPMO de 2010, y compris sur l’aide ciblée. Cette information et les autres documents à l’appui seront affichés, en français et en anglais, sur le site Web du MFO :

http://www.fin.gov.on.ca/en/budget/ompf/2010/
http://www.fin.gov.on.ca/fr/budget/ompf/2010/

Le bilan du soutien que nous avons apporté aux municipalités est éloquent. Grâce à ce soutien, conjugué aux autres initiatives provinciales, nous aurons accru l’aide permanente accordée chaque année aux municipalités à plus de 3,8 milliards de dollars d’ici 2018, soit une hausse de près de 250 pour cent par rapport à 2003.                                
                                               
Compte tenu des enjeux économiques auxquels la province de l’Ontario est actuellement confrontée, l’engagement pris par notre gouvernement de travailler en partenariat avec nos municipalités est plus important que jamais.

Veuillez agréer, Madame la Présidente du conseil, Monsieur le Président du conseil, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Dwight Duncan
Ministre
Ministère des Finances

Jim Watson
Ministre
Ministère des Affaires municipales et du Logement