: Ontario Municipal Partnership Fund - Heads of Council Letter

Ministry of Finance

Office of the Minister
7th Floor
Frost Building South
7 Queen's Park Cr
Toronto ON M7A 1Y7
Tel (416) 325-0400
Fax (416) 325-0374

Ministry of
Municipal Affairs and Housing

Office of the Minister
17th Floor
777 Bay Street
Toronto, ON  M5G 2E5
Tel (416) 585-7000
Fax (416) 585-6470

November 14, 2013

Dear Head of Council:

We are writing to announce the release of the redesigned Ontario Municipal Partnership Fund (OMPF) and program allocations for 2014.

In 2014, the province will provide a total of $550 million in unconditional funding through the OMPF to 388 municipalities across the province. This funding, combined with the municipal benefit resulting from the provincial uploads, will total more than $2 billion in 2014. This is over three times the level of funding provided in 2004.

As you know, 2013 was a transition year for the OMPF. The transition year provided us with the opportunity to consult with the Association of Municipalities of Ontario and other municipal representatives on how best to redesign the program to support municipal needs. We also received valuable input from a number of municipalities across the province. These consultations helped to shape the redesign of the program.

With respect to the redesign of the program, municipal representatives emphasized that the OMPF should:

  • continue to support municipalities with limited property assessment;
  • continue to recognize the challenges of northern and rural municipalities, while better targeting funding to those municipalities with more challenging fiscal circumstances; and
  • include support to assist municipalities as they transition to the redesigned program.

We are pleased to announce that the 2014 OMPF will continue to provide support to municipalities through the Assessment Equalization, Northern Communities, and Rural Communities grants. In addition, a new Northern and Rural Fiscal Circumstances Grant is being introduced to better target funding to northern and rural municipalities with more challenging fiscal circumstances.

The $550 million OMPF for 2014 also includes a significant amount of transitional assistance which is intended to provide stability and support to local governments as they transition to the redesigned program. More specifically, the transitional assistance provided through the 2014 OMPF will ensure that municipalities receive a guaranteed level of support based on their 2013 OMPF allocation. 

Municipalities in the north will receive at least 90 per cent of their 2013 OMPF allocation, while municipalities in other regions of the province will receive at least 85 per cent. These minimum levels of support will be enhanced up to 100 per cent for eligible municipalities with more challenging fiscal circumstances.

The Ministry of Finance’s (MOF) Provincial-Local Finance Division will be providing your municipal Treasurers and Clerk-Treasurers with further details on the 2014 OMPF.  This information and other supporting materials will be posted in both English and French on the MOF website:


The review of the OMPF and the phase-down of the program to $500 million by 2016 was announced in 2012, and was also part of the 2008 Provincial-Municipal Fiscal and Service Delivery Review (PMFSDR) agreement with municipalities. As part of the next phase of the program review, over the coming months, we will continue to consult with our municipal partners on refining the OMPF as well as to consider whether the grant should include other objectives beyond those announced as part of the 2014 program.

We are also pleased to reaffirm our commitment to the upload of municipal costs in accordance with the timetable agreed to through the PMFSDR.

In 2014, we will continue the phased upload of Ontario Works (OW) benefit costs and court security and prisoner transportation costs. This builds on our previous uploads of Ontario Drug Benefits (ODB) and Ontario Disability Support Program (ODSP). 

As a result of the uploads, municipalities will benefit from more than $1.5 billion in reduced costs in 2014 alone. Combined with the OMPF, this is the equivalent of over 12 per cent of municipal property tax revenue in the province.

It is important to acknowledge that in two-tier systems, the removal of these costs off the property tax base benefits all local taxpayers including those residing in lower-tier municipalities.

Despite the adjustments to the OMPF, the combined benefit of the provincial uploads and support provided through the OMPF will continue to increase, with the provincial uploads more than offsetting the reduction to the program.

Our government has a very strong record of supporting and working with municipalities. Together with other provincial initiatives, we will provide municipalities with ongoing support of approximately $3.5 billion in 2014 — an increase of more than 200 per cent from the level provided in 2003. 

In addition to this ongoing support, the province has made significant investments in municipal infrastructure. Since 2003, we have provided municipalities with approximately $13 billion in infrastructure funding.

In August 2012, the province launched the Municipal Infrastructure Strategy. As part of the strategy, we have provided $9 million to help municipalities prepare asset management plans, and nearly $90 million for critical projects through the Municipal Infrastructure Investment Initiative. As a continuation of the strategy, we are providing $100 million through the Small, Rural and Northern Municipal Infrastructure Fund. We have consulted with our municipal partners on the design of the fund and a potential permanent program for consideration in the 2014 Budget.

We look forward to continuing to build on our partnership with municipalities as we move forward to address our shared challenges.


Information copy
Original signed by

Charles Sousa
Ministry of Finance

Information copy
Original signed by

Linda Jeffrey
Minister of Municipal Affairs and Housing

: Fonds de partenariat avec les municipalités de L'Ontario - Lettre adressée aux présidentes et présidents de conseil

Ministère des Finances

Bureau du ministre

7e étage
Edifice Frost sud
7 Queen's Park Cr
Toronto ON  M7A 1Y7
Tel (416) 325-0400
Fax (416) 325-0374
www.fin.gov.on.ca

Ministère des Affaires 
municipales et du Logement

Bureau du ministre

17e étage
777 Bay Street
Toronto, ON  M5G 2E5
Tel (416) 585-7000
Fax (416) 585-6470
www.mah.gov.on.ca

Le 14 novembre 2013

Madame la Présidente du Conseil,
Monsieur le Président du Conseil,

Nous vous écrivons pour vous faire part du versement des affectations au titre du Fonds de partenariat avec les municipalités de l’Ontario (FPMO) et du programme remaniés pour 2014.

En 2014, le gouvernement de l’Ontario va octroyer à 388 municipalités à l’échelle de la province un financement inconditionnel au titre du FPMO totalisant 550 millions de dollars. Ce financement, conjugué à un avantage pour les municipalités consécutif aux reprises provinciales, s’élèvera à plus de 2 milliards de dollars en 2014, soit plus de trois fois le niveau de financement accordé en 2004.

Comme vous le savez, l’année 2013 qui a été une année de transition pour le FPMO nous a donné l’occasion de consulter l’Association des municipalités de l’Ontario et d’autres représentants municipaux sur la meilleure manière de remanier le programme afin de soutenir les besoins des municipalités. Nous avons également reçu des commentaires constructifs de plusieurs municipalités de toute la province. Ces consultations ont contribué à définir le remaniement du programme.

En ce qui concerne le remaniement du programme, les représentants municipaux ont insisté sur le fait que le FPMO devrait :

  • continuer à aider les municipalités ayant une évaluation foncière restreinte;
  • continuer à être conscient des défis auxquels sont confrontées les municipalités du Nord et des régions rurales, tout en ciblant mieux le financement destiné à ces municipalités connaissant une situation financière plus difficile; et
  • prévoir une aide aux municipalités lors de leur transition vers le programme remanié.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le FPMO de 2014 continuera d’apporter une aide aux municipalités grâce à la Subvention de péréquation fondée sur l’évaluation, à la Subvention aux collectivités du Nord et à la Subvention aux collectivités rurales. En outre, une nouvelle Subvention liée à la situation financière pour les municipalités rurales et du Nord est proposée dans le but de mieux cibler le financement octroyé aux municipalités rurales et du Nord connaissant une situation financière plus difficile.

Le FPMO de 2014 d’un montant de 550 millions de dollars comprend également une somme importante au titre de l’aide transitoire qui vise à apporter une stabilité et un soutien aux gouvernements locaux lors de leur transition vers le programme remanié. Plus particulièrement, l’aide transitoire accordée dans le cadre du FPMO de 2014 garantira que les municipalités reçoivent un niveau d’aide en fonction de leur allocation au titre du FPMO de 2013. 

Les municipalités du Nord recevront au moins 90 pour cent de leur allocation au titre du FPMO de 2013, tandis que les municipalités d’autres régions de la province recevront au moins 85 pour cent. Ces niveaux d’aide minimum seront bonifiés jusqu’à 100 pour cent pour les municipalités admissibles connaissant une situation financière plus difficile.

La Division des relations provinciales-municipales en matière de finances du ministère des Finances (MFO) fournira à vos trésorières et trésoriers municipaux ainsi qu’à vos secrétaires-trésorières et secrétaires-trésoriers municipaux plus de détails sur le FPMO de 2014. Cette information et les autres documents à l’appui seront affichés, en français et en anglais, sur le site Web du MFO :

http://www.fin.gov.on.ca/fr/budget/ompf/2014/
http://www.fin.gov.on.ca/en/budget/ompf/2014/

L’examen du FPMO et de la diminution graduelle du programme à 500 millions de dollars d’ici 2016 a été annoncé en 2012, et a également fait partie de l’entente conclue avec les municipalités en vertu de l’Examen provincial-municipal du financement et du mode de prestation des services de 2008 (EPMFMPS). Au cours de la prochaine étape de l’examen du programme, dans les mois à venir, nous poursuivrons nos consultations avec nos partenaires municipaux en vue d’améliorer le FPMO et d’étudier également la question de savoir si la subvention devrait englober d’autres objectifs au-delà de ceux annoncés dans le programme de 2014.

Nous sommes également ravis de réaffirmer notre engagement à l’égard de la reprise des coûts assumés par les municipalités conformément au calendrier convenu lors de l’EPMFMPS.

En 2014, nous poursuivrons la reprise progressive des coûts des prestations d’Ontario au travail (OT) et des coûts liés à la sécurité des tribunaux et au transport des détenus. Cela s’appuie sur nos précédentes reprises dans le cadre du Programme de médicaments de l'Ontario (PMO) et du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH). 

Du fait des reprises, les municipalités bénéficieront d’une diminution des coûts de plus
de 1,5 milliard de dollars pour la seule année 2014, qui, conjuguée avec le FPMO, équivaudra à plus de 12 pour cent des recettes tirées de l’impôt foncier municipal dans la province.

Il est important de reconnaître que dans les systèmes à deux paliers, la suppression de ces coûts de l’assiette foncière profite à tous les contribuables, y compris à ceux résidant dans des municipalités de palier inférieur.

En dépit des ajustements apportés au FPMO, l’avantage combiné des reprises provinciales et de l’aide accordée au titre du FPMO continuera d’augmenter, et les reprises provinciales feront plus que compenser la réduction du programme.

Notre gouvernement se distingue nettement par le soutien et la collaboration qu’il apporte aux municipalités. Grâce à ce soutien, conjugué aux autres initiatives provinciales, nous accorderons aux municipalités une aide permanente de plus de 3,5 milliards de dollars en 2014, soit une hausse de plus de 200 pour cent par rapport au niveau octroyé en 2003. 

En plus de cette aide permanente, le gouvernement de l’Ontario a fait d’importants investissements dans l’infrastructure municipale. Depuis 2003, nous avons octroyé aux municipalités un financement d’infrastructure d’environ 13 milliards $.

En août 2012, le gouvernement de l’Ontario a lancé la Stratégie pour l’infrastructure municipale. Dans le cadre de cette stratégie, nous avons accordé 9 millions $ pour aider les municipalités à préparer des plans de gestion des biens immobiliers, et près de 90 millions $ à des projets très importants en vertu de l’Initiative d’investissement dans l’infrastructure municipale. Dans la continuité de la stratégie, nous allons octroyer 100 millions $ dans le cadre du Fonds d'infrastructure pour les petites municipalités rurales et du Nord. Nous avons consulté nos partenaires municipaux sur la structure de ce fonds et sur la possibilité d’un programme permanent devant être examiné dans le Budget 2014.

Nous nous réjouissons à la perspective de continuer à faire fructifier notre partenariat avec les municipalités au fur et à mesure que nous progressons et apportons des réponses à nos défis communs.

Veuillez accepter, Madame la Présidente du Conseil, Monsieur le Président du Conseil, nos salutations les meilleures.

Copie des informations
Original signé par

Charles Sousa
Ministre
Ministre des Finances

Copie des informations
Original signé par

Linda Jeffrey
Ministre
Ministère des Affaires municipales et du Logement