: 2014 Ontario Municipal Partnership Fund - Qs & As

Q1. What is the OMPF?

A.

The Ontario Municipal Partnership Fund (OMPF) is the Province’s main unconditional transfer payment to municipalities.

In early 2012, the province announced the review of the OMPF and the phase-down of the program to $500 million by 2016. The OMPF phase-down was part of the Province’s agreement with municipalities in 2008 to upload social assistance benefit programs as well as court security costs off the property tax base.

Consistent with this commitment, the province is announcing $550 million in unconditional funding through the redesigned 2014 OMPF.

It is important to note that despite the phase-down of the program, the combined benefit of the OMPF and provincial uploads will continue to increase, with uploads more than offsetting the reduction to the program.

Q2. How much funding will municipalities receive through the OMPF in 2014?

A.

The Province will provide over $2 billion to municipalities through the combined benefit of both the OMPF grants and provincial uploads.

  • $550 million through OMPF grants, and
  • Over $1.5 billion in provincial uploads.

The 2014 combined benefit will increase to more than three times the level of funding provided in 2004, and is the equivalent of over 12 per cent of municipal property tax revenue in the province.

Q3. What will the redesigned program look like for 2014?

A.

2013 was a transition year for the OMPF, during which the province consulted with the Association of Municipalities of Ontario (AMO) and other municipal representatives on how best to redesign the program to support municipal needs. The government also received valuable input from a number of municipalities across the province. These consultations helped to shape the redesign of the program. 

The redesigned $550 million 2014 OMPF will continue to provide support to municipalities through the Assessment Equalization, Northern Communities and Rural Communities Grants which have been in place since the introduction of the program in 2005. These grants recognize the challenges of northern and rural municipalities, and those with weaker assessment bases.

In addition, as part of the redesign of the program for 2014, the Province is introducing a new grant – the Northern and Rural Fiscal Circumstances Grant.

This new grant is provided to municipalities eligible for funding through the Northern Communities and Rural Communities Grants and provides additional, targeted support in recognition that not all northern and rural municipalities have the same fiscal circumstances.

Furthermore, the 2014 OMPF also includes a significant amount of transitional support in order to assist municipalities as they transition to the redesigned program.

Q4. What is Transitional Assistance?

A.

In addition to the four core grants announced for 2014, the $550 million in OMPF will also include a significant amount of transitional support. This funding is intended to assist municipalities as they transition to the redesigned program.

Through this Transitional Assistance the province will ensure that in 2014 municipalities receive a guaranteed level of support based on their 2013 OMPF allocation. This means, municipalities in the north will receive at least 90 per cent of their 2013 OMPF allocation, while municipalities in other regions of the province will receive at least 85 per cent. 

  • These minimum levels of support will be enhanced, up to 100 per cent, for eligible northern and rural municipalities with more challenging fiscal circumstances.
Q5. What will the program look like beyond 2014?

A.

The four grants and Transitional Assistance announced for 2014 will remain the core elements of the redesigned program in future years. The province will continue to consult with municipalities in the coming months on how best to support their needs through the OMPF, while also adhering to the scheduled phase-down of the program.

Given the significant amount of Transitional Assistance provided in 2014, these consultations will focus on whether the program should further enhance targeted support or include other objectives beyond those announced as part of the redesign.

Q6. Will the Province continue with the uploads announced through the Provincial-Municipal Fiscal and Service Delivery Review (PMFSDR)?

A.

The government has reconfirmed is commitment to the uploads on many occasions.  Despite the Province’s fiscal challenges, the government will continue the phased upload of Ontario Works benefits as well as court security and prisoner transportation costs in 2014. This builds on the previous upload of Ontario Drug Benefits and Ontario Disability Support Program. 

In 2014 alone, municipalities will benefit from over $1.5 billion in reduced costs as a result of the uploads. These uploads, combined with $550 million in funding through the 2014 OMPF represent the equivalent of 12 per cent of municipal property tax revenue in the province.

The provincial uploads have ensured that more property tax dollars are available for important municipal priorities including investments in infrastructure.

Q7. What is the government doing to help municipalities?

A.

The government has a very strong record of supporting and working with municipalities.
In 2014, the province is providing municipalities with over $2 billion through the combined benefit of both the OMPF grants and provincial uploads. This represents an increase of more than three times the level of funding provided in 2004, and is the equivalent of over 12 per cent of municipal property tax revenue in the province.

Through the OMPF, provincial uploads and other provincial initiatives, the province is providing municipalities with ongoing support of approximately $3.5 billion in 2014 — an increase of over 200 per cent from the level provided in 2003.

In August 2012, the Province launched the Municipal Infrastructure Strategy. As part of the strategy, we have provided $9 million to help municipalities prepare asset management plans, and nearly $90 million for critical projects through the Municipal Infrastructure Investment Initiative.

As a continuation of the strategy, we are providing $100 million through the Small, Rural and Northern Municipal Infrastructure Fund. We have consulted with our municipal partners on the design of the fund and a potential permanent program for consideration in the 2014 Budget.

These investments have helped municipalities to modernize and expand their transit systems, repair and upgrade roads and bridges, and revitalize community infrastructure.

: Fonds de partenariat avec les municipalités de l’Ontario de 2014
Q et R

Q1. Qu’est-ce que le FPMO?

R.

Le Fonds de partenariat avec les municipalités de l’Ontario (FPMO) représente le principal paiement de transfert provincial aux municipalités.  

Début 2012, le gouvernement de l’Ontario annonçait qu’il allait procéder à un examen du FPMO et à la réduction progressive du programme à 500 millions de dollars d’ici 2016. La réduction progressive du FPMO faisait partie de l’entente conclue en 2008 entre le gouvernement de l’Ontario et les municipalités concernant la reprise des coûts relatifs aux programmes de prestations d’aide sociale et des coûts liés à la sécurité des tribunaux et au transport des détenus, et la suppression de ces coûts de l’assiette foncière.

Dans la suite logique de cet engagement, le gouvernement de l’Ontario annonce un financement inconditionnel de 550 millions de dollars dans le cadre du FPMO de 2014 remanié.

Il est important de préciser qu’en dépit de la réduction progressive du programme, l’avantage combiné du FPMO et des reprises provinciales continuera d’augmenter, les reprises faisant plus que compenser la réduction du programme.

Q2. Quel est le montant de financement que les municipalités recevront grâce au FPMO en 2014?

R.

Le gouvernement de l’Ontario va accorder plus de 2 milliards de dollars aux municipalités grâce à l’avantage combiné des subventions du FPMO et des reprises provinciales.

  • 550 millions de dollars grâce aux subventions du FPMO, et
  • plus de 1,5 milliard de dollars sous la forme de reprises provinciales.

L’avantage combiné de 2014 sera trois fois supérieur au niveau de financement octroyé en 2004, et il équivaudra à plus de 12 pour cent des recettes tirées de l’impôt foncier municipal dans la province.

Q3. À quoi ressemblera le programme remanié en 2014?

R.

L’année 2013 a été une année de transition pour le FPMO, au cours de laquelle le gouvernement de l’Ontario a consulté l’Association des municipalités de l’Ontario (AMO) et d’autres représentants municipaux pour savoir quelle serait la meilleure manière de restructurer le programme afin de répondre aux besoins des municipalités. Le gouvernement a également recueilli de précieux conseils et suggestions de plusieurs municipalités à travers la province. Ces consultations ont contribué au remaniement du programme. 

Le FPMO de 2014 remanié, d’un montant de 550 millions de dollars, continuera à venir en aide aux municipalités grâce à la Subvention liée à la situation financière pour les municipalités rurales et du Nord, à la Subvention aux collectivités du Nord et à la Subvention aux collectivités rurales qui sont en place depuis l’instauration du programme en 2005. Ces subventions tiennent compte des défis auxquels font face les municipalités rurales et du Nord, et des défis auxquels sont confrontées les municipalités ayant une assiette plus faible.

De plus, dans le cadre de la restructuration du programme pour 2014, le gouvernement de l’Ontario propose une nouvelle subvention – la Subvention liée à la situation financière pour les municipalités rurales et du Nord.

Cette nouvelle subvention est octroyée aux municipalités admissibles ayant droit à un financement en vertu de la Subvention aux collectivités du Nord et de la Subvention aux collectivités rurales, et elle prévoit une aide supplémentaire et ciblée pour tenir compte du fait que les municipalités rurales et du Nord n’ont pas toutes la même situation financière.

Par ailleurs, le FPMO de 2014 contient également un montant important accordé sous la forme d’une aide transitoire afin d’aider les municipalités lors de leur transition vers le programme remanié.  

Q4. Qu’entend-on par « aide transitoire »?

R.

En plus des quatre subventions de base annoncées pour 2014, le FPMO de 550 millions de dollars prévoira également un montant important sous la forme d’une aide transitoire. Ce financement a pour but d’aider les municipalités lors de leur transition vers le programme remanié. 

Grâce à cette aide transitoire, le gouvernement de l’Ontario veillera à ce qu’en 2014 les municipalités reçoivent un niveau d’aide garantie en fonction de leur allocation au titre du FPMO de 2013. Cela signifie que les municipalités du Nord recevront au moins 90 pour cent de leur allocation au titre du FPMO de 2013, tandis que les municipalités situées dans d’autres régions de la province recevront au moins 85 pour cent. 

  • Ces niveaux d’aide minimum seront bonifiés, jusqu’à 100 pour cent, pour les municipalités rurales et du Nord admissibles qui connaissent une situation financière plus difficile.
Q5. À quoi ressemblera le programme au-delà de 2014?


R.

Les quatre subventions et l’aide transitoire annoncées en 2014 resteront des attributs importants du programme remanié dans les années à venir. Nous poursuivrons nos consultations avec les municipalités dans les mois à venir pour savoir comment répondre au mieux à leurs besoins grâce au FPMO, tout en respectant le calendrier de la réduction progressive du programme.

Compte tenu du montant important de l’aide transitoire accordée en 2014, ces consultations porteront principalement sur le fait de savoir si le programme devrait davantage bonifier l’aide ciblée ou inclure d’autres objectifs en dehors de ceux annoncés lors de son remaniement.

Q6. Le gouvernement de l’Ontario poursuivra-t-il les reprises annoncées dans l’Examen provincial-municipal du financement et du mode de prestation des services (EPMFMPS)?

R.

Le gouvernement a réitéré, à maintes reprises, son engagement à l’égard des reprises. Malgré la conjoncture financière difficile à laquelle fait face la province, nous allons poursuivre, en 2014, la reprise progressive des prestations d’Ontario au travail et des coûts liés à la sécurité des tribunaux et au transport des détenus. Cela se fonde sur la précédente reprise du Programme de médicaments de l’Ontario et du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées. 

Pour la seule année 2014, les municipalités bénéficieront de réductions de coûts de plus de 1,5 milliard de dollars du fait des reprises. Ces reprises, conjuguées à un financement de
550 millions de dollars au titre du FPMO de 2014 représentent l’équivalent de 12 pour cent des recettes tirées de l’impôt foncier municipal dans la province.

Les reprises provinciales ont permis de veiller à ce que plus d’argent de l’impôt foncier soit consacré à d’importantes priorités municipales, notamment à des investissements dans les infrastructures.

Q7. Que fait le gouvernement pour aider les municipalités?

R.

Notre gouvernement se distingue très nettement par le soutien et la collaboration qu’il offre aux municipalités.

En 2014, nous allons accorder aux municipalités plus de 2 milliards de dollars grâce à l’avantage combiné des subventions du FPMO et des reprises provinciales. Cela représente une hausse de plus de trois fois supérieure au niveau de financement octroyé en 2004, et cela équivaut à plus de 12 pour cent des recettes tirées de l’impôt foncier municipal dans la province.

Grâce au FPMO, aux reprises provinciales et à d’autres initiatives provinciales, nous allons consacrer aux municipalités une aide permanente d’environ 3,5 milliards de dollars en 2014, soit une augmentation de plus de 200 pour cent par rapport au niveau octroyé en 2003.

En août 2012, le gouvernement de l’Ontario a lancé la Stratégie pour l’infrastructure municipale. Dans le cadre de cette stratégie, nous avons accordé 9 millions $ pour aider les municipalités à préparer des plans de gestion des biens immobiliers, et près de 90 millions $ à des projets très importants en vertu de l’Initiative d’investissement dans l’infrastructure municipale.

Dans la continuité de la stratégie, nous allons octroyer 100 millions $ dans le cadre du Fonds d'infrastructure pour les petites municipalités rurales et du Nord. Nous avons consulté nos partenaires municipaux sur la structure de ce fonds et sur la possibilité d’un programme permanent devant être examiné dans le Budget 2014.

Ces investissements ont aidé les municipalités à moderniser et à étendre leur réseau de transports en commun, à réparer et à améliorer les routes et les ponts, et à revitaliser les infrastructures communautaires.