: Budget de l'Ontario 2009 : Accueil

Budget de l'Ontario 2009

Mises à jour budget

Plan fiscal de l’Ontario pour stimuler la création d’emplois et la croissance

Remboursement bonifié pour habitations neuves

Lisez le budget de l'Ontario de 2009.

Pour en savoir plus sur les économies d'impôt

Exposé budgétaire

Information sur la taxe de vente harmonisée et le Budget de l'Ontario :

Demandes en français et en anglais : 1 800 337-7222
Téléimprimeur (ATS) : 1 800 263-7776

Le budget de l'Ontario crée des emplois pour les familles dès aujourd'hui
et bâtit l'économie pour demain

Dans le budget de 2009, le gouvernement McGuinty énonce un plan pour venir en aide aux familles touchées par la crise économique mondiale et place l'Ontario sur la voie d'une compétitivité et d'une prospérité accrues.

Le gouvernement de l'Ontario investit 34 milliards de dollars sur deux ans pour stimuler l'économie. Cet investissement ciblé et opportun comprend 32,5 milliards de dollars au titre du financement de l'infrastructure et près de 700 millions de dollars en fonds supplémentaires pour la formation professionnelle. Il permettra de préserver ou de créer plus de 300 000 emplois au cours des deux prochaines années afin de soutenir les familles et les collectivités de l'Ontario.

Par ailleurs, le gouvernement propose de mettre en oeuvre la Prestation ontarienne pour enfants (POE) intégrale deux ans plus tôt que prévu, de majorer les taux d'aide sociale et d'investir dans l'infrastructure des logements sociaux.

Dans le budget, le gouvernement propose également une réforme du régime fiscal comprenant l'adoption d'une taxe de vente unique sur la valeur ajoutée. Cette taxe, dont le taux combiné serait de 13 %, entrerait en vigueur le 1er juillet 2010. Le gouvernement McGuinty propose un allégement fiscal de 10,6 milliards de dollars pour les particuliers au cours des trois prochaines années, y compris 4 milliards de dollars en paiements de transition en espèces et des mesures permanentes de réduction d'impôt. Les entreprises bénéficieraient également de réductions d'impôt évaluées à 4,5 milliards de dollars sur trois ans.  Suite >

Le communiqué en d'autre langues

Documents d'information

 
Préserver et créer des emplois
 

Préserver et créer des emplois

Le gouvernement annonce dans le budget de 2009 d'importantes mesures pour préserver et créer des emplois dès aujourd'hui. Ces initiatives aideront la population ontarienne à faire face à la tourmente économique actuelle, mais elles contribueront également à la compétitivité future de l'Ontario en renforçant l'infrastructure fondamentale de la province, en investissant dans les compétences et les connaissances de la main-d'oeuvre ontarienne et en soutenant des secteurs clés.

 
Investissements pour créer les emplois de demain
 

Investissements pour créer les emplois de demain

Le gouvernement McGuinty prend des mesures sur-le-champ pour préserver et créer des emplois dès aujourd'hui et préparer la population de l'Ontario à la croissance, aux emplois et aux possibilités de demain.

 
Réforme du régime fiscal
 

Réforme du régime fiscal

Pour préparer l'économie ontarienne de demain, le gouvernement McGuinty propose de mettre en oeuvre un train complet de mesures fiscales qui moderniserait le régime fiscal de l'Ontario et ferait de la province un endroit encore meilleur où vivre, travailler et faire des affaires.

 
Investir dans les enfants et les familles
 

Investir dans les enfants et les familles

La crise économique mondiale actuelle ne devrait pas empêcher la société d'aider ses membres les plus vulnérables. En réduisant la pauvreté, on donne la chance aux gens d'atteindre leur potentiel et on stimule l'économie de l'Ontario.

 
Perspectives économiques et plan financier de l'Ontario
 

Perspectives économiques et plan financier de l'Ontario

Conscient des défis économiques que l'Ontario doit relever, le gouvernement McGuinty continue de protéger et de renforcer les services publics clés.

 
Points saillants - secteurs
 

Points saillants - secteurs

Renseignements supplémentaires sur les initiatives annoncées dans le budget de 2009 en ce qui concerne la santé, l'éducation et d'autres secteurs. 

Points saillants


Page : 2725  |