: Budget de l’Ontario 2010 : Points saillants

Ontario ouvert sur le monde

Plan de l’Ontario pour l’emploi et la croissance

Le Discours du Trône de l’Ontario de 2010 présente le plan Ontario ouvert sur le monde, d’une durée de cinq ans, qui vise à stimuler la création d’emplois et la croissance. Le budget de 2010 propose les mesures suivantes, qui tracent la voie de la croissance économique future de l’Ontario :

  • de nouvelles places pour les étudiants dans les universités et les collèges de l’Ontario;
  • des mesures de soutien pour le Nord;
  • des investissements dans l’infrastructure, l’énergie propre, l’apprentissage à temps plein et les services de garde d’enfants;
  • la gestion responsable des ressources publiques.

L’Ontario ouvert sur l’éducation

Le plan favorisera la création d’emplois en investissant dans les écoles, les collèges, les universités et les métiers.

On entend porter à 70 % le taux de participation aux études postsecondaires.

  • Financement de 20 000 nouvelles places pour les étudiants dans les collèges et les universités, à compter de septembre.
  • Tous les Ontariens et Ontariennes admissibles qui veulent faire des études collégiales ou universitaires auront une place.

Apprentissage à temps plein

Le plan Ontario ouvert sur le monde fera de la province le premier territoire en Amérique du Nord à offrir un programme d’apprentissage à temps plein pour les enfants de quatre et cinq ans.

  • À compter de septembre, jusqu’à 35 000 enfants pourront suivre un programme d’apprentissage à temps plein dispensé dans 600 écoles.

Investissement dans les services de garde d’enfants

L’Ontario comble le manque à gagner laissé par le gouvernement fédéral en investissant 63,5 millions de dollars par année pour financer les services de garde d’enfants et aider :

  • environ 8 500 enfants ontariens à rester en garderie;
  • 1 000 travailleuses et travailleurs de garderies à conserver leur emploi.

Plan fiscal de l’Ontario favorisant la création d’emplois et la croissance

Le gouvernement a entrepris la plus importante réforme fiscale en l’espace d’une génération. Cette réforme créera des emplois et ouvrira l’Ontario aux nouveaux investissements.

Cette année, l’Ontario a réduit les impôts et mettra en oeuvre la taxe de vente harmonisée (TVH).

  • En 10 ans, ces initiatives, conjuguées à d’autres mesures, créeront près de 600 000 emplois, attireront des investissements d’entreprises de 47 milliards de dollars et hausseront les revenus d’un pourcentage pouvant atteindre 8,8 %.
  • Des paiements de transition pouvant atteindre 300 $ pour les particuliers et 1 000 $ pour les familles aideront la population de l’Ontario à s’adapter à la TVH.
  • Les impôts sur le revenu ont été réduits pour 93 % des contribuables.

ontario.ca/modificationfiscale

Investissements à court terme dans l’infrastructure

Grâce à des investissements records effectués sur deux ans dans les routes, les ponts, les transports en commun, les écoles, les hôpitaux et d’autres éléments d’infrastructure, on créera et protégera plus de 300 000 emplois dans nos collectivités.

ontario.ca/infrastructure

Emplois au sein de l’économie verte

La Loi de 2009 sur l’énergie verte favorisera la création de 50 000 emplois sur trois ans.

La nouvelle stratégie de l’eau proposée dans le cadre du plan Ontario ouvert sur le monde protégerait les ressources en eau de la province et favoriserait la création d’emplois.

Stratégie pour le Nord

Nous investissons environ 150 millions de dollars par année sur trois ans afin de :

  • réduire les prix de l’électricité de près de 25 % pour les grands utilisateurs industriels;
  • contribuer à créer et à préserver des emplois.

Nous investissons 45 millions de dollars sur trois ans dans un nouveau programme de formation professionnelle pour aider les peuples autochtones et les résidents du Nord à tirer parti des emplois créés dans la région du Cercle de feu.

  • Un coordonnateur du développement du Cercle de feu dirigera nos initiatives collectives visant à exploiter le potentiel économique de la région.

Nous annonçons un crédit pour les coûts d’énergie dans le Nord de l’Ontario pouvant atteindre 130 $ pour les personnes seules et 200 $ pour les familles par année afin de les aider à payer leurs coûts d’énergie plus élevés.

Ce crédit s’ajoute aux crédits d’impôts fonciers et de taxe de vente offerts partout en Ontario.

Gestion responsable

Plan financier

Le gouvernement réduira le déficit de moitié en cinq ans et l’éliminera en huit ans.

Les charges de fonctionnement internes seront gelées aux niveaux de 2010-2011 ou réduites.

Rémunération

Pour maîtriser les dépenses et pouvoir réaffecter jusqu’à 750 millions de dollars d’ici 2011-2012 afin de soutenir les services publics comme les écoles et les hôpitaux :

  • le salaire des députés provinciaux serait gelé pendant deux ans de plus, pour un total de trois ans;
  • la structure de rémunération de tous les employés du secteur parapublic et de la fonction publique de l’Ontario exclus de la négociation serait gelée pendant deux ans;
  • on respectera les conventions collectives;
  • le gouvernement collaborera avec ses partenaires recevant des paiements de transfert et les agents de négociation pour conclure des conventions d’au moins deux ans;
  • le plan financier ne prévoit aucun financement pour l’augmentation des échelons de salaire dans les conventions collectives futures.

Budget de l’Ontario 2010

Sans frais : 1 800 337-7222

ATS sans frais : 1 800 263-7776

www.ontario.ca/budgetfr