2010 Ontario Budget: Chapter II: Ontario’s Economic Outlook and Fiscal Plan
Section A: Overview

HIGHLIGHTS

Ontario’s Economy

  • Government-projected 2010 real GDP growth — 2.7 per cent.
  • Projected 2010 real GDP growth, private-sector average — 3.0 per cent.
  • Government and private-sector average projected 2011 real GDP growth — 3.2 per cent.
  • Net new jobs since May 2009 — 91,700.
  • Net new jobs since October 2003 — 331,700.
  • Projected net new jobs in 2010–13 — 504,000.

Ontario’s Finances

  • 2009–10 interim deficit — $21.3 billion, down from $24.7 billion forecast in the Fall 2009 Ontario Economic Outlook and Fiscal Review.
  • 2010–11 deficit projection — $19.7 billion, down from $21.1 billion forecast in the Fall 2009 Ontario Economic Outlook and Fiscal Review.
  • The government has a responsible plan to cut the deficit in half in five years and eliminate it in eight years.

Improved Transparency in Financial Reporting

  • Starting with this Budget, changes have been made in how certain revenues and expenses are presented, in order to improve the transparency of financial reporting. These changes do not affect the province’s annual surplus or deficit result, the accumulated deficit or the underlying levels of revenue and expense.

Section A: Overview

Table 1
2010 Budget — Numbers at a Glance
Ontario's Economy: Provincial Finances:
Projected Real GDP Growth, 2010 2.7% 2010–11 Deficit Projection $19.7 billion
Avg. Private-Sector Growth, 2010 3.0% 2010–11 Revenue Plan $106.9 billion
Projected Real GDP Growth, 2011 3.2% 2010–11 Expense Plan $125.9 billion
Jobs since May 2009 91,700 2010–11 Reserve $0.7 billion
Jobs since October 2003 331,700 Accumulated Deficit-to-GDP Ratio (2003–04) 25.2%
Real GDP (2009 above 2003) 6.2% Accumulated Deficit-to-GDP Ratio (2009–10) 23.7%
Real Disposable Income (2009 above 2003) 18.8%    

Over the past year, Ontario’s economy has been hit hard by the global economic downturn — including a recession in the United States, heightened financial market turmoil, and a contraction in the manufacturing sector. To help lessen the burden of the recession on Ontario’s families and businesses, the government took decisive measures and made responsible choices. These necessary investments have contributed to a projected deficit of $21.3 billion for 2009–10.

The government has been quick to act on the fiscal challenge that faces Ontario. Building on its track record, the government has introduced measures to achieve significant fiscal savings — both this year and over the medium term — that have allowed the government to achieve lower deficit projections than were published in the Fall 2009 Ontario Economic Outlook and Fiscal Review.

Bar Graph: Ontario’s Medium-Term Fiscal Plan

There are now clear signs that the Ontario economy has stabilized and that recovery is taking shape. Growth is expected to strengthen due to improving global demand, significant government actions to support jobs and the economy, and government policies to promote long-term competitiveness and growth.

Ontario has established a strong foundation for future prosperity through its tax plan for jobs and growth and by making major investments in key public services and infrastructure. As the government’s stimulus is wound down and economic growth takes hold, Ontario will continue to build on that foundation with its five-year Open Ontario plan and by modernizing government operations. These measures will allow it to hold program expense growth to a rate less than the growth in revenue and cut the deficit in half within five years. As a result, the Province is projecting diminishing deficits of $19.7 billion in 2010–11, $17.3 billion in 2011–12 and $15.9 billion in 2012–13, with a balanced budget by 2017–18.

Budget de l’Ontario 2010 : Chapitre II : Perspectives économiques et plan financier de l’Ontario
Section A : Aperçu

Points saillants

Économie de l’Ontario

  • Croissance du PIB réel projetée par le gouvernement pour 2010 – 2,7 %.

  • Croissance du PIB réel projetée en moyenne par le secteur privé pour 2010 – 3,0 %.

  • Croissance du PIB réel projetée en moyenne par le gouvernement et le secteur privé pour 2011 – 3,2 %.

  • Emplois nets créés depuis mai 2009 – 91 700.

  • Emplois nets créés depuis octobre 2003 – 331 700.

  • Projection d’emplois nets créés de 2010 à 2013 – 504 000.

Finances de l’Ontario

  • Déficit provisoire de 2009‑2010 – 21,3 milliards de dollars, une diminution par rapport aux 24,7 milliards de dollars prévus l’automne dernier dans Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario de 2009.

  • Déficit prévu pour 2010‑2011 – 19,7 milliards de dollars, une diminution par rapport aux 21,1 milliards de dollars prévus l’automne dernier dans Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario de 2009.

  • Le gouvernement a adopté un plan responsable pour réduire le déficit de moitié en cinq ans et l’éliminer entièrement en huit ans.

Transparence accrue de la communication de l’information financière

  • À compter du présent budget, certaines charges et certains revenus sont présentés différemment afin d’améliorer la transparence de l’information financière. Ces modifications n’ont aucune incidence sur l’excédent ou le déficit annuel de la province, sur son déficit accumulé, ni sur les revenus et les charges sous-jacents.

Section A : Aperçu

Tableau 1
Budget de 2010 – Les chiffres en bref
Économie de l’Ontario : Finances de la province :
Croissance prévue du PIB réel, 2010 2,7 % Prévision de déficit 2010-2011 19,7 milliards $
Croissance moyenne du secteur privé, 2010 3,0 % Prévision des revenus 2010-2011 106,9 milliards $
Croissance prévue du PIB réel, 2011 3,2 % Prévision des charges 2010-2011 125,9 milliards $
Emplois depuis mai 2009 91 700 Réserve 2010-2011 0,7 milliard $
Emplois depuis octobre 2003 331 700 Rapport déficit accumulé-PIB (2003-2004) 25,2 %
PIB réel (2009 par rapport à 2003) 6,2 % Rapport déficit accumulé-PIB (2009-2010) 23,7 %
Revenu réel disponible
(2009 par rapport à 2003)
18,8 %    

Au cours de l’année écoulée, l’économie de l’Ontario a été durement frappée par le déclin économique mondial, qui a pris la forme notamment d’une récession aux États-Unis, d’un bouleversement accru sur les marchés des capitaux et d’un resserrement du secteur manufacturier. Afin d’atténuer le fardeau de la récession pour les familles et les entreprises de l’Ontario, le gouvernement a pris des mesures décisives et fait des choix responsables. Ces investissements nécessaires ont contribué à un déficit projeté de 21,3 milliards de dollars pour 2009-2010.

Le gouvernement n’a pas tardé à relever le défi financier auquel fait face l’Ontario. Misant sur ses succès passés, il a instauré des mesures afin de réaliser des économies budgétaires considérables cette année et à moyen terme, lesquelles mesures lui ont permis de dépasser l’objectif de réduction du déficit fixé dans le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario de 2009 publié à l’automne.

Graphique 1 : Graphique  à barres : Plan financier à moyen terme de l’Ontario

Nous avons maintenant des indications claires que l’économie de l’Ontario s’est stabilisée et que la reprise s’amorce. On prévoit un renforcement de la croissance en raison de l’amélioration de la demande mondiale, des mesures significatives prises par le gouvernement pour soutenir l’emploi et l’économie, et des politiques gouvernementales visant à favoriser la croissance et la compétitivité à long terme.

L’Ontario a établi une base solide pour sa prospérité future en mettant en oeuvre un plan fiscal visant à stimuler la création d’emplois et la croissance, et en effectuant des investissements majeurs dans des secteurs publics clés et l’infrastructure. Alors que les mesures incitatives du gouvernement arrivent à leur terme et que la croissance économique reprend, l’Ontario continuera de consolider cette base grâce à son plan quinquennal Ontario ouvert sur le monde et à la modernisation de ses activités. Ces mesures lui permettront de maintenir la croissance des charges de programmes à un taux inférieur à celui de la croissance des revenus et de réduire le déficit de moitié d’ici cinq ans. La province prévoit donc des déficits qui diminueront graduellement pour passer de 19,7 milliards de dollars en 2010-2011 à 17,3 milliards de dollars en 2011-2012 et à 15,9 milliards de dollars en 2012-2013. Elle s’attend à revenir à l’équilibre budgétaire d’ici 2017-2018.