: FAQ: Public Sector Compensation Restraint

For FAQ’s around the Public Sector Compensation Restraint to Protect Public Services Act, 2010, which applies in respect of employees that do not collectively bargain compensation, please see the Q.s and A.s posted in March 2010.

Ontario has felt the effects of the global recession and is running a deficit in order to create jobs and protect our public services.

Ontarians value and appreciate the contributions of those who deliver their public services. They also expect those who are paid by tax dollars to do their part to help sustain public services.

Everyone who is paid through taxpayer dollars is being asked to do their part.

MPPs are leading by example with a three-year salary freeze.

The government has brought forward legislation that freezes the compensation structures of non-bargaining political and Legislative Assembly staff for two years.

The legislation also prohibits compensation increases for non-bargaining employees in the broader public sector, including the Ontario Public Service, for two years. This will help redirect up to $750 million toward sustaining schools, hospitals and other public services.

For employees who bargain collectively, the government will respect all current collective agreements. When these agreements expire and new contracts are negotiated, transfer payment agencies and bargaining agents are to seek agreements of at least two years’ duration that do not include net compensation increases.

Q1. How important is the management of compensation growth to the success of the Ontario government’s plan for addressing the deficit?

A1. The 2010 Ontario Budget outlines the government’s plan for reducing and then eliminating the deficit.  It is a fair and responsible plan with an emphasis on job creation and growth, and protecting the public services Ontarians rely on.  This plan will cut the deficit in half in five years and eliminate it by 2017–18.  The public rightly expects the government to make responsible choices and to live within its fiscal plan. 

Managing compensation growth is a critical part of the plan.

Public sector compensation is the largest expenditure of the Ontario government. Any plan to address the deficit while preserving services and jobs must address compensation growth. More than $50 billion – or 55 per cent – of all government program expenses go to compensation, either directly or through transfers. 

The Budget plan set out measures to restrain compensation growth in the Ontario Public Service and Broader Public Sector (BPS), by freezing compensation structures of non-bargained employees for two years. 

The plan also contains a Policy Statement laying out the clear expectation that new collective agreements will be of at least two years in duration and provide no net increase in compensation for at least two years.  The fiscal plan provides no funding for incremental compensation increases for new collective agreements, which also applies to the Province’s share of any cost-shared programs. BPS employers and bargaining agents are expected to arrive at collective agreements that are consistent with the Budget plan and recognize this fiscal reality. This expectation remains firm.

Q2. What would happen to public services if demands for incremental compensation were accommodated.

A2. Accommodating demands for incremental compensation would necessitate the cutting of public services that Ontarians want most, such as education and health care.  The government’s objective is to protect public services, and everyone who is paid through taxpayer dollars is being asked to do their part in achieving this objective on behalf of Ontarians.

From 2003-04 to 2009-10, Ontario government program expenses grew at an average rate of 7.6 per cent per year.  This growth was partially driven by public sector wage settlements that averaged 3 per cent each year.  Over the same period, private sector wages increased at an average of 2.1 per cent per year and inflation averaged 1.9 per cent.  The rest of the growth in program expense was driven by increases and significant improvements in public services, particularly in health care and education.

These trends simply cannot continue.  Reducing the deficit and managing growth in interest on debt expense is critical to protecting services.

The plan to eliminate the deficit requires additional borrowing to support the public debt, and additional borrowing means increased interest on debt (IOD) expense.  Increased IOD expense means that there will be less money available to support public services.  IOD expense is projected to grow at an average annual rate of 12% from 2009-10 to 2012-13.

To balance the budget by 2017-18, and when factoring in added interest on debt payments, total expense growth from 2009-10 to 2012-13 must be held to an average of 1.7 per cent annually, even after factoring in the impact of the compensation restraint measures in the Budget plan. Beyond 2012-13, program expense growth must be held to 1.9 per cent annually. That program expense growth must cover all increases in the cost of providing public services, of which compensation is only a portion.

The government’s plan to restrain public sector compensation growth is a fair one.  It recognizes that while Ontarians value and appreciate the contributions of those who deliver their public services, they also expect those who are paid by taxpayer dollars to do their part to sustain them.

The remainder of these Q.s and A.s address the Policy Statement outlined in the 2010 Ontario Budget which addresses collective bargaining in the Ontario Public Service and the Broader Public Service. 

For FAQ’s around the Public Sector Compensation Restraint to Protect Public Services Act, 2010, which applies in respect of employees that do not collectively bargain compensation, please see the Q.s and A.s posted in March 2010.

Q3. What entities are covered by the Policy Statement on collective bargaining set out in the 2010 Ontario Budget?

A3. The Crown, its agencies and all other transfer payment entities, such as hospitals, school boards, colleges, universities, developmental services agencies, etc., that negotiate collective agreements with their employees, other than municipalities, are covered by the Policy Statement.

The fiscal plan provides no funding for incremental compensation increases for new collective agreements, which also applies to the Province’s share of any cost-shared programs.

All boards of health, including municipal ones, are covered by the Policy Statement.  All long-term care homes -- for profit, not-for-profit and municipally run -- are also covered by the Policy Statement.

Municipal collective agreements are generally excluded from the Policy Statement because municipalities are a separate level of government, who have their own duly elected representatives.

The government invites all municipalities to review the measures being taken within the Ontario Public Service and the broader public service (BPS) by the provincial government to determine how best to address restraint within their organizations.

Q4.What are the components of compensation and what is meant by "no net increase in compensation" as set out in the Policy Statement.

A4. Compensation consists of, but is not limited to:

  • Wage rates
  • Salary ranges
  • Health and other group benefits
  • Shift and other premiums
  • Vacation and other paid time off
  • Pension

Under the Policy Statement, no net increase in compensation means parties must negotiate collective agreements that do not result in an overall increase to the compensation given to employees for two years.  Any increase in any aspect of compensation must be offset by a decrease of equivalent value elsewhere under the collective agreement to ensure two years of net zero compensation increases.

Improved benefits and perquisites that would increase an organization’s total compensation package are not permitted under the Policy Statement, unless such increases are offset by decreases of equivalent value elsewhere in the compensation package (e.g. increased dental coverage could be permitted if offset by a decrease of equal value in vision care coverage).

The government respects the right of employers and bargaining agents to negotiate collective agreements.  Employers and their bargaining agents are in the best position to determine how to negotiate collective agreements that are consistent with the Policy Statement.

Q5. Will increases to benefit plan premiums or pension plan contributions be in contravention of the Policy Statement, even though the benefits provided are not increasing?

A5. The increased cost of providing the same level of benefits is not an increase in compensation. As a result, such premium or contribution increases, in and of themselves, would not result in non-compliance with the Policy Statement. 

It is not appropriate to increase compensation to offset an increase in the rate of employee contributions to the cost of pension or group benefits.

Q6. Are increases for individual employees through movement on a pre existing pay grid permitted?

A6. Yes, movement up a pre-existing grid, or a pre-approved formulaic increase in benefits, is permitted, as this is not considered an increase in compensation for the purpose of the Policy Statement.  Such structures must have been in place prior to March 25, 2010.

However, upward adjustment of an existing grid, or an across-the-board adjustment, is an increase that is not permitted, unless offset by a decrease elsewhere in the compensation package.

Q7. Would it be appropriate for an organization to utilize funding provided for service enhancements to address compensation instead? 

A7. As set out in the Policy Statement, the government expects that newly negotiated collective agreements will consist of two years of no net increase to compensation.  Compensation increases are inappropriate regardless of the source of funding. Compensation cannot increase even if other cost savings measures are introduced.

It would certainly be contrary to the Policy Statement to utilize increased funding earmarked for service improvements or increased levels of service to address compensation issues.

Q8. When does the Policy Statement take effect?

A8. The Policy Statement applies to the first collective agreement settled after March 24, 2010 for each bargaining unit subject to the policy.  These agreements should have at least two years of no net compensation increases starting in the calendar year 2010.  This allows parties to negotiate compensation for periods prior to January 1, 2010, where the previous collective agreement expired before January 1, 2010, and for periods after the two years of no net compensation increases.

These restraint measures will be required for a two year period under all Broader Public Sector collective agreements (excluding municipal collective agreements but including boards of health within the municipal structure).  It doesn’t matter whether contracts expire next month, next year or the year after that – all employers and employee groups will be expected to do their part.

Q9. Can increases to address the two years of no net increases to compensation be provided once the two year period is complete?

A9. As with the Public Sector Compensation Restraint to Protect Public Services Act, 2010, which applies to non bargaining employees, catch up provisions to provide compensation increases that retroactively cover the two years of no net increases would not be permitted under collective agreements subject to the Policy Statement.

Employers are not to provide additional compensation to replace compensation forgone during the restraint period.

To balance the budget by 2017-18, and when factoring in added interest on debt payments, total expense growth from 2009-10 to 2012-13 must be held to an average of 1.7 per cent annually, even after factoring in the impact of the compensation restraint measures in the Budget plan. Beyond 2012-13, program expense growth must be held to 1.9 per cent annually. That program expense growth must cover all increases in the cost of providing public services, of which compensation is only a portion.

Q10. How is the provincial government working with transfer payment partners and bargaining agents to support the Policy Statement?

A10. Through documents such as these the government is supporting the common understanding and expectations of all parties in addressing the public’s expectations that those compensated with tax dollars will do their part to sustain public services in these challenging times. 

The government is continuously assessing how best to support transfer payment partners and bargaining agents in complying with the policy statement and will be communicating additional information as appropriate.

Q11. How will the government address any non compliance with the Policy Statement?

A11. The government expects that its transfer payment partners and bargaining agents will do their part to protect public services by complying with the Policy Statement.  There are a wide range of mechanisms available to address non compliance through government policy, and the government is monitoring and will continue to monitor settlements.

Q12. How do obligations under the Pay Equity Act apply   to parties subject to the Policy Statement?

A12. The provisions of the Pay Equity Act continue to apply, and the Policy Statement certainly does not change that.

Q13. How does the Policy Statement apply to parties during collective bargaining and dispute resolution processes?

A13. It is expected that the parties will utilize the collective bargaining and dispute resolution processes to negotiate and conclude collective agreements of at least two years’ duration whose terms implement  the Policy Statement  no net compensation increases in the manner most appropriate for the parties. The fiscal plan provides no funding for compensation increases for future collective agreements.

: FAQ: Mesures de restriction de la rémunération dans le secteur public

Pour la FAQ concernant la Loi de 2010 sur les mesures de restriction de la rémunération dans le secteur public visant à protéger les services publics, qui s'applique aux employés qui reçoivent une rémunération qui n'est pas établie dans une convention collective, veuillez consulter les questions et les réponses affichées en mars 2010.

L'Ontario a subi les effets de la récession mondiale et affiche un déficit afin de créer des emplois et de protéger les services publics.

La population ontarienne reconnaît et apprécie la contribution de ceux qui dispensent des services publics, mais elle s'attend aussi à ce que les personnes dont le salaire provient de l'argent des contribuables fassent leur part pour aider à maintenir ces services.

Quiconque dont le salaire provient de l'argent des contribuables est tenu de faire sa part.

Les députés montrent l'exemple; en effet, leur salaire sera gelé pendant trois ans.

Le gouvernement a adopté une loi qui gèle la structure de rémunération du personnel politique et des employés de l'Assemblée législative exclus de la négociation pendant deux ans.

La loi interdit également pendant deux ans la hausse des rémunérations des employés du secteur parapublic, y compris ceux de la fonction publique de l'Ontario, exclus de la négociation. Cette mesure permettra de réaffecter jusqu'à 750 millions de dollars au maintien des écoles, des hôpitaux et des autres services publics.

En ce qui concerne les groupes représentés par des agents négociateurs, le gouvernement respectera toutes les conventions collectives en vigueur. Lorsque ces conventions arriveront à échéance et que le gouvernement en négociera de nouvelles, les organismes de paiements de transfert et les agents négociateurs devront conclure des conventions d'au moins deux ans ne prévoyant aucune hausse nette des montants payés en rémunération.

Q1. Dans quelle mesure la gestion de la hausse des montants payés en rémunération est-elle importante pour la réussite du plan du gouvernement de l'Ontario pour combler le déficit?

R1. Le Budget de l'Ontario de 2010 présente le plan du gouvernement qui vise à réduire, puis à combler le déficit. Il s'agit d'un plan équilibré et responsable qui met l'accent sur la création d'emplois et la croissance, et qui vise à protéger les services publics dont bénéficient les Ontariens.Ce plan réduira le déficit de moitié en cinq ans et le comblera définitivement d'ici 2017-2018. La population attend à juste titre du gouvernement qu'il fasse des choix responsables et qu'il s'en tienne à son plan financier.

La gestion de la hausse des salaires constitue une part importante du plan.

La rémunération du secteur public représente la plus grande dépense du gouvernement de l'Ontario. Tout plan qui vise à combler le déficit tout en préservant les services et les emplois doit aborder la question de la hausse des salaires. Plus de 50 milliards de dollars (55%) des dépenses des programmes du gouvernement sont affectés à la rémunération, directement ou par des transferts.

Le plan budgétaire énonce les mesures pour restreindre la rémunération dans la fonction publique de l'Ontario et dans le secteur parapublic, en gelant la structure de rémunération des employés exclus de la négociation pendant deux ans.

Le plan contient également une déclaration de principes qui prévoit clairement que les nouvelles conventions collectives devront être d'une durée d'au moins deux ans et qu'elles ne devront prévoir aucune hausse nette des montants payés en rémunération pendant au moins deux ans. Le plan financier ne prévoit aucun financement pour une hausse de la rémunération dans les nouvelles conventions collectives, mesure qui s'applique également à la part de la province des programmes à frais partagés. Les employeurs et les agents négociateurs du secteur parapublic doivent parvenir à des conventions collectives qui soient conformes au plan du Budget et qui reconnaissent cette réalité financière. Ces attentes sont « non négociables ».

Q2. Qu'est-ce qui arriverait aux services publics si la demande d'une hausse de la rémunération était acceptée?

R2. Accepter une demande de hausse de la rémunération nécessiterait de supprimer certains services publics auxquels les Ontariens sont le plus attachés, comme l'éducation et les soins de santé. Le gouvernement ne mettra pas les services publics en danger.

De 2003-2004 à 2009-2010, les dépenses des programmes du gouvernement de l'Ontario ont augmenté de 7,6 % par an en moyenne. Cette hausse fut en partie attribuable aux règlements salariaux dans le secteur public (autour de 3 % par an). Parallèlement, les salaires dans le secteur privé ont augmenté d'environ 2,1 % par an, et l'inflation, de 1,9 % en moyenne. Le reste de la hausse des dépenses des programmes fut entraînée par la création de nouveaux services ou par l'amélioration de services existants, notamment dans les domaines de l'éducation et des soins de santé.

Ces tendances ne peuvent tout simplement pas continuer. Réduire le déficit et gérer la hausse des charges d'intérêt sur la dette est essentiel pour protéger les services.

Le plan pour combler le déficit requiert d'emprunter davantage pour éponger la dette publique, et qui dit emprunts supplémentaires dit, d'une part, hausse des charges d'intérêt sur la dette et, d'autre part, moins d'argent disponible pour maintenir les services publics. Les charges d'intérêt sur la dette devraient augmenter d'environ 12 % par an, de 2009-2010 à 2012-2013.

De manière à équilibrer le budget d'ici 2017-2018 et si l'on tient compte de la hausse des paiements des intérêts sur la dette, l'augmentation totale des charges de 2009-2010 à 2012-2013 doit être maintenue à une moyenne de 1,7 % par an, même une fois prises en compte les répercussions des mesures de restriction de la rémunération comprises dans le plan budgétaire. Au-delà de 2012-2013, la hausse des dépenses des programmes devra être maintenue à 1,9 % par an. Cette hausse doit couvrir toutes les augmentations des coûts liés à la prestation des services publics, dont la rémunération ne constitue qu'une partie.

Le plan du gouvernement visant à maîtriser la hausse de la rémunération dans le secteur public est un plan équitable. En effet, si la population ontarienne reconnaît et apprécie la contribution de ceux qui dispensent des services publics, elle s'attend aussi à ce que les personnes dont le salaire provient de l'argent des contribuables fassent leur part pour aider à maintenir ces services.

Le reste des questions et des réponses portent sur la Déclaration de principes prévue dans le Budget de l'Ontario de 2010 qui traite des conventions collectives dans la fonction publique de l'Ontario et dans le secteur parapublic.

Pour la FAQ concernant la Loi de 2010 sur les mesures de restriction de la rémunération dans le secteur public visant à protéger les services publics, qui s'applique aux employés qui reçoivent une rémunération qui n'est pas établie dans une convention collective, veuillez consulter les questions et les réponses affichées en mars 2010.

Q3. Quelles sont les entités visées par la Déclaration de principes sur les conventions collectives, prévue dans le Budget de l'Ontario de 2010?

R3. Sont visés par la Déclaration de principes, l'État, ses organismes et toute autre entité de transferts de paiement, comme les hôpitaux, les conseils scolaires, les collèges, les universités, les organismes offrant des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle, etc., qui négocient des conventions collectives avec leurs employés, autres que les municipalités.

Le plan financier ne prévoit aucun financement pour une hausse de la rémunération dans les nouvelles conventions collectives, mesure qui s'applique également à la part de la province des programmes à frais partagés.

Sont visés par la Déclaration de principes tous les conseils de santé, y compris les conseils municipaux. Sont également visées par la Déclaration de principes toutes les maisons de soins de longue durée, y compris celles à but lucratif, sans but lucratif ou tenues par une municipalité.

Autrement, les conventions collectives municipales sont généralement exclues de la Déclaration de principes, étant donné que les municipalités correspondent à un ordre de gouvernement distinct et qu'elles ont leurs propres représentants dûment élus.

Le gouvernement invite toutes les municipalités à examiner les mesures prises au sein de la fonction publique de l'Ontario et du secteur parapublic par le gouvernement provincial pour déterminer la meilleure manière d'appliquer les mesures de restriction au sein de leurs organisations.

Q4. Quelles sont les composantes de la rémunération et qu'entend-on par « aucune hausse nette des montants payés en rémunération », comme prévu dans la Déclaration de principes?

R4. La rémunération comprend :

  • les taux de rémunération;
  • les échelles de rémunération;
  • les prestations de santé et autres avantages sociaux;
  • les primes de poste et autres;
  • les vacances et autres congés payés;
  • les prestations de retraite.

Dans la Déclaration de principes, la mention « aucune hausse nette des montants payés en rémunération » signifie que les parties doivent négocier des conventions collectives qui ne prévoient aucune augmentation de la rémunération accordée aux employés pendant deux ans. L'augmentation d'une des composantes de la rémunération doit être compensée par une diminution de valeur équivalente d'une autre composante prévue dans la convention collective pour garantir deux années sans augmentation nette des salaires.

L'amélioration des prestations et les avantages indirects qui pourraient augmenter le régime de rémunération général d'un organisme ne sont pas permis par la Déclaration de principes, sauf si ces augmentations sont compensées par des diminutions de valeur équivalente d'autres composantes prévues dans le régime de rémunération (par ex. : l'augmentation de l'assurance des soins dentaires pourrait être autorisée si elle était compensée par une diminution de valeur équivalente des prestations de soins de la vue).

Le gouvernement respecte le droit des employeurs et des agents négociateurs à négocier des conventions collectives. Les employeurs et leurs agents négociateurs sont mieux placés pour déterminer la manière de négocier des conventions collectives qui respectent la Déclaration de principes.

Q5. Les augmentations des primes du régime d'avantages sociaux ou des contributions au régime de retraite seront-elles contraires à la Déclaration de principes, même si les avantages offerts n'augmentent pas?

R5. Un coût accru pour offrir le même type d'avantages ne constitue pas une augmentation de la rémunération. Par conséquent, ces augmentations des primes ou des contributions en elles-mêmes ne seraient pas contraires à la Déclaration de principes.

Il ne convient pas d'augmenter la rémunération pour compenser une augmentation du taux des cotisations salariales aux régimes de prestation de retraite ou d'avantages sociaux.

Q6. Les augmentations visant des employés en particulier, par un ajustement en fonction d'une grille de salaires préexistante, sont-elles permises?

R6. Oui. Les déplacements vers un échelon supérieur d'une grille préexistante ou l'augmentation des avantages selon une formule préapprouvée sont permis, puisque ces mesures ne sont pas considérées comme des hausses de la rémunération aux fins de la Déclaration de principes. Ces structures doivent avoir été instaurées avant le 25 mars 2010.

Cependant, les ajustements vers le haut en fonction d'une grille existante ou les ajustements à application générale constituent des augmentations interdites, à moins qu'ils ne soient compensés par la diminution d'une autre composante du régime de rémunération.

Q7. Serait-il approprié qu'un organisme utilise, aux fins de la rémunération, des fonds accordés pour des améliorations de services?

R7. Comme l'explique la Déclaration de principes, le gouvernement s'attend à ce que les conventions collectives nouvellement conclues soient d'une durée de deux ans et qu'elles ne prévoient aucune hausse nette des montants payés en rémunération. Aucune augmentation de la rémunération n'est appropriée, quelle que soit la source de financement. La rémunération ne peut augmenter, même si d'autres mesures de réduction des coûts sont instaurées.

Le fait d'utiliser des fonds accrus destinés à des améliorations de services ou à des niveaux de services améliorés pour des questions de rémunération serait sans nul doute contraire à la Déclaration de principes.

Q8. À quel moment la Déclaration de principes entre-t-elle en vigueur?

R8. La Déclaration de principes entre en vigueur à la première convention collective adoptée après le 24 mars 2010, et ce, pour chaque unité de négociation visée. Ces conventions doivent prévoir au moins deux ans sans augmentation nette de la rémunération à compter de l'année civile 2010. Ainsi, les parties peuvent négocier la rémunération pour des périodes antérieures au 1er janvier 2010, dans les cas où la convention collective précédente a expiré avant le 1er janvier 2010, et pour des périodes au-delà des deux ans sans augmentation nette de la rémunération.

Ces mesures de restriction devront rester en vigueur pendant deux ans pour toutes les conventions collectives du secteur parapublic (à l'exception des ententes collectives municipales, mais y compris les conseils de santé qui font partie de la structure municipale). Peu importe que les conventions expirent le mois prochain, l'an prochain ou dans deux ans, on s'attend à ce que tous les employeurs et tous les groupes d'employés fassent leur part.

Q9. Est-ce que des augmentations pour compenser les deux ans sans augmentation nette de la rémunération peuvent être accordées une fois la période des deux ans écoulée?

R9. Comme dans le cas de la Loi de 2010 sur les mesures de restriction de la rémunération dans le secteur public visant à protéger les services publicsqui s'applique aux employés exclus de la négociation, des dispositions de rattrapage pour prévoir des augmentations de la rémunération qui couvriraient rétroactivement les deux ans sans augmentation nette ne seraient pas permises dans les conventions collectives visées par la Déclaration de principes.

Les employeurs ne doivent pas verser de rémunération additionnelle pour remplacer la rémunération non reçue pendant la période de restriction.

De manière à équilibrer le budget d'ici 2017-2018 et si l'on tient compte de la hausse des paiements des intérêts sur la dette, l'augmentation totale des charges de 2009-2010 à 2012-2013 doit être maintenue à une moyenne de 1,7 % par an, même une fois prises en compte les répercussions des mesures de restriction de la rémunération comprises dans le plan budgétaire. Au-delà de 2012-2013, la hausse des dépenses des programmes devra être maintenue à 1,9 % par an. Cette hausse doit couvrir toutes les augmentations des coûts liés à la prestation des services publics, dont la rémunération ne constitue qu'une partie.

Q10. De quelle manière le gouvernement provincial collabore-t-il avec les partenaires de paiements de transfert et les agents négociateurs pour appuyer la Déclaration de principes?

R10. Par des documents comme celui-ci, le gouvernement tente d'uniformiser la compréhension et les attentes de toutes les parties, de manière à répondre aux attentes de la population, qui souhaite voir ceux dont le salaire provient de l'argent des contribuables contribuer au maintien des services publics en ces temps difficiles.

Le gouvernement évalue régulièrement la meilleure façon d'aider les partenaires de paiements de transfert et les agents négociateurs à respecter la Déclaration de principes. Il communiquera de l'information additionnelle au besoin.

Q11. De quelle manière le gouvernement va-t-il régler les situations de non-respect de la Déclaration de principes?

R11. Le gouvernement s'attend à ce que ses partenaires de paiements de transfert et ses agents négociateurs fassent leur part dans le maintien des services publics tout en respectant la Déclaration de principes. Divers mécanismes existent pour régler les situations de non-respect au moyen de politiques gouvernementales. Le gouvernement fait d'ailleurs le suivi des règlements et continuera de le faire.

Q12. Comment les obligations prévues dans la Loi sur l'équité salariale s'appliquent-elles aux parties visées par la Déclaration de principes?

R12. Les dispositions de la Loi sur l'équité salariale demeurent en vigueur, et la Déclaration de principes ne change absolument rien à ce chapitre.

Q13. Comment la Déclaration de principes s'applique-t-elle aux parties pendant les processus de négociation de conventions collectives et de règlement des différends?

R13. On s'attend à ce que les parties utilisent les processus de négociation de conventions collectives et de règlement des différends pour négocier et conclure des conventions collectives d'une durée d'au moins deux ans, dont les modalités devront mettre en œuvre, de la façon la plus appropriée pour les parties, les dispositions visant l'absence d'augmentation nette de la rémunération prévue dans la Déclaration de principes. Le plan financier ne prévoit aucun financement pour une hausse de la rémunération dans les conventions collectives futures.