: 2010 Ontario Budget: Sector Highlights
Entertainment and Creative Industries

Entertainment and Creative Industries

Ontario's entertainment and creative industries are among the most dynamic industries in the province. This knowledge-based sector keeps pace with today’s fast-changing global economy and creates jobs for the province’s pool of talented and highly skilled workers.

The creative industries in Ontario collectively form the third-largest cluster in North America, after California and New York. Within Canada, Ontario is the leading province for film and television production, book and magazine publishing and sound recording. Furthermore, the province is rapidly gaining recognition as a digital-media hub.

Recent Achievements

Ontario has long been the source of some of the world’s most talented creative-industry professionals. Increasingly, through the help of the provincial government, major organizations are choosing to invest in creative industries and create jobs right here in Ontario. For example:

  • Ontario is quickly becoming the jurisdiction of choice for some of the world’s top video game production companies
    • The government’s investments in the knowledge sector attracted France-based video game developer Ubisoft. This leading digital-media producer will open a state-of-the-art studio in 2010, creating 800 jobs over the next decade
  • The government’s support for the film and television industry has benefited Ontario’s reputation as a global media hub. In June 2011, the province will host the International Indian Film Academy Awards – a major international event with a worldwide television viewing audience of 350 million. Toronto is the first North American city to host the awards. Ontario is expected to attract 40,000 visitors during the four-day festival, including 500 actors and producers.

The government’s strategic investments in creative industries are effective in creating jobs for the knowledge-based economy:

  • In 2009, despite the global recession, creative-industry jobs in Ontario increased by nearly three per cent. There are now almost 295,000 jobs in the creative, cultural and recreational industries combined
  • Ontario’s tax credit enhancements have been particularly effective in generating growth in the province’s film and television industry.  The industry spent about $945 million in Ontario in 2009, representing a 40 per cent increase since the previous year, despite the added pressures of a strong Canadian dollar, increased international competition and the global recession
  • Since 2003, creative-industry jobs have increased by 12 per cent.
Employment Growth in Ontario's Creative Industries

In 2009, the government introduced a number of enhancements to five tax credits relating to the province’s entertainment and creative industries, including:

  • Expanding the Ontario Production Services Tax Credit from eligible labour expenditures to include all eligible Ontario production costs
  • Making permanent the enhanced tax credit rates under the film and television tax credits
  • Increasing the Ontario Interactive Digital Media Tax Credit (OIDMTC) to 40 per cent from 30 per cent for qualifying corporations that develop and market their own eligible products, and to 35 from 25 per cent for companies that develop projects under a fee-for-service arrangement with other companies
  • Extending the OIDMTC to more digital media game developers
  • Expanding the Ontario Computer Animation and Special Effects Tax Credit to include more labour costs and streamline administration
  • Expanding the Ontario Book Publishing Tax Credit to include all books by a Canadian author and costs reasonably related to publishing electronic books.

The Province has helped Interactive Ontario deliver three programs in the areas of skills training, marketing and investor networking (On the Edge, Games ID, and the Ontario Video Game and Digital Media Investor Network) to Ontario-based companies.

The government has introduced the Intellectual Property Development Fund – a $10 million pilot program that supports development-stage activities in Ontario’s screen-based industries. This initiative will help drive content creation and support knowledge-based industries.

Ontario’s Tax Plan for Jobs and Growth

Once the Harmonized Sales Tax (HST) is fully implemented, the information and cultural industries sector will benefit from about $565 million in sales tax relief annually.

Moving to the HST will help put creative industries on a more level playing field with their competitors in other provinces and worldwide jurisdictions.

Furthermore, the information and cultural industries sector will benefit from an additional $165 million annually from both the reduction in Corporate Income Tax rates and the elimination of the Capital Tax, for a total tax savings of $730 million annually. This sector will also benefit through the reduction in compliance costs from a single HST administration.

Achievements Since 2003

The measures announced in the 2010 Ontario Budget build on existing government investments, including:

  • Increasing Ontario's film and television tax credit rates in 2005 and 2008
  • Expanding and enhancing the Ontario Interactive Digital Media Tax Credit in 2005, 2006, 2008 and 2009
  • $49 million through the 2006 Budget and $47 million through the 2009 Budget to support Ontario's major cultural agencies and attractions, such as the Royal Ontario Museum, Art Gallery of Ontario, Canadian Opera Company, National Ballet School, Royal Conservatory of Music and Gardiner Museum of Ceramic Art, and then $28 million annually in ongoing support to various agencies
  • $7.5 million over three years announced in the 2006 Budget, and then $3 million annually starting in 2009-10, for the Entertainment and Creative Cluster Partnerships Fund, which promotes cooperation between different sectors in the cluster
  • $10 million, announced in the 2006 Budget, to support the Ontario Heritage Trust mandate to identify, preserve and protect Ontario's heritage
  • $30 million in additional funding from 2004 to 2007 and a one-time investment of $20 million in the 2009 Budget to the Ontario Media Development Corporation, which promotes and leverages investment, jobs and content creation on behalf of the province's cultural media cluster, including screen-based industries
  • $20 million annual increase, announced in the 2007 Budget, to the Ontario Trillium Foundation. The Foundation helps finance community-based initiatives in the arts and culture, environment, human and social services and sports and recreation sectors
  • $15 million, announced in the 2007 Budget, in additional base funding by 2009-10 to the Ontario Arts Council, which promotes the arts and assists artists
  • $10 million, announced in the 2007 Budget, to enhance the Arts Endowment Fund program, which provides funding to about 260 organizations
  • $2.3 million annually, announced in the 2007 Budget, to increase the Community Museum Operating Grants program, which provides financial assistance to community museums across the province to support their work protecting and promoting Ontario's heritage
  • $7 million over four years to expand and enhance the Ontario Media Development Corporation's Interactive Digital Media Fund, starting in 2008-09
  • $4 million over four years, starting in 2008-09, in the International Fund to support Ontario's artists and cultural industries with international marketing and touring initiatives, co-productions and cultural participation in trade missions
  • Investing $10 million in September 2009 to support the completion of the Toronto International Film Festival’s Bell Lightbox. This is in addition to a previous provincial investment of $25 million committed in the 2005 Budget.

: Budget de l’Ontario 2010 :
Points saillants - secteur
Industries du divertissement et de la création

Industries du divertissement et de la création

Les industries du divertissement et de la création sont parmi les plus dynamiques de la province. Ce secteur axé sur le savoir suit le rythme effréné de l’économie mondiale et crée des emplois pour les nombreux travailleurs talentueux et hautement qualifiés de la province.

Le secteur de la création de l’Ontario vient en troisième place en Amérique du Nord, tout de suite derrière ceux de la Californie et de New York. Au Canada, l’Ontario se classe au premier rang pour ce qui est de la production cinématographique et télévisuelle, de l’édition de livres et de magazines, et des enregistrements sonores. De plus, la province est de plus en plus reconnue comme un des grands carrefours de l’industrie des médias numériques.

Récentes réalisations

L’Ontario est depuis longtemps le berceau de quelques-uns des professionnels les plus talentueux à l’échelle mondiale dans le domaine de la création et de la technologie. Grâce à l’aide du gouvernement provincial, de grandes organisations décident d’investir dans les industries de la création et de créer des emplois ici même en Ontario. Par exemple :

  • L’Ontario devient rapidement l’endroit de prédilection pour certaines des plus grandes compagnies de production de jeux vidéo à l’échelle mondiale.
    • Les investissements du gouvernement dans le secteur du savoir ont attiré une grande société française de jeux vidéo, Ubisoft. Ce chef de file de la production de médias numériques ouvrira un studio ultra-moderne en 2010, ce qui créera 800 emplois au cours de la prochaine décennie.
  • L’appui du gouvernement à l’industrie du cinéma et de la télévision a renforcé la réputation de l’Ontario en tant que carrefour mondial de ces médias. En juin 2011, la province sera l’hôte de la cérémonie de remise des trophées de l’International Indian Film Academy Awards, un gala télévisé d’envergure internationale que regardent 350 millions de téléspectateurs. Toronto est la première ville nord‑américaine à accueillir cette prestigieuse cérémonie. L’Ontario s’attend à recevoir 40 000 visiteurs durant ce festival de quatre jours, y compris 500 producteurs et vedettes du grand écran.

Les investissements stratégiques du gouvernement dans les industries de la création ont réussi à créer des emplois dans l’économie du savoir :

  • En 2009, malgré la récession mondiale, les emplois ont augmenté de près de 3 % dans les industries ontariennes de la création. On compte aujourd’hui près de 295 000 emplois dans les industries de la création, de la culture et des loisirs.
  • La bonification des crédits d’impôt de l’Ontario a été particulièrement efficace pour stimuler la croissance dans l’industrie du cinéma et de la télévision de la province. Cette industrie a dépensé environ 945 millions de dollars en Ontario en 2009, soit une augmentation de 40 % par rapport à l’année précédente, malgré les pressions accrues exercées par la vigueur du dollar canadien, l’intensification de la concurrence internationale et la récession mondiale.
  • Depuis 2003, le nombre d’emplois dans l’industrie de la création a augmenté de 12 %.
Croissance de l'emploi dans les industries de la création en Ontario

En 2009, le gouvernement a annoncé certaines mesures visant à bonifier cinq crédits d’impôt destinés aux industries du divertissement et de la création, notamment :

  • l’élargissement de la portée du crédit d’impôt de l’Ontario pour les services de production (CIOSP) de façon à ajouter aux dépenses de main-d’oeuvre admissibles tous les frais de production admissibles engagés en Ontario;
  • le maintien à titre permanent des taux accrus du crédit d’impôt pour la production cinématographique et télévisuelle;
  • la bonification du crédit d’impôt de l’Ontario pour les produits multimédias interactifs numériques (CIOPMIN), lequel passe de 30 % à 40 % pour les sociétés admissibles qui mettent au point et commercialisent leurs propres produits, alors qu’il passe de 25 % à 35 % pour les sociétés qui mettent au point des produits dans le cadre d’ententes de services rémunérés à l’acte;
  • l’élargissement de l’admissibilité au CIOPMIN afin que plus de concepteurs de jeux multimédias interactifs puissent s’en prévaloir;
  • la bonification du crédit d’impôt de l’Ontario pour les effets spéciaux et l’animation informatiques (CIOESAI) afin de l’appliquer à un plus grand nombre de dépenses en main-d’oeuvre et d’en simplifier l’administration;
  • la bonification du crédit d’impôt de l’Ontario pour les maisons d’édition de façon à y inclure tous les livres d’un auteur canadien ainsi que les frais raisonnablement liés à la publication de livres électroniques.

Le gouvernement ontarien a aidé Interactive Ontario à offrir aux sociétés ontariennes trois programmes dans les domaines de la formation professionnelle, du marketing et de l’établissement de réseaux d’investisseurs (On the Edge, Games ID et Ontario Video Game and Digital Media Investor Network).

Le gouvernement a créé le Fonds pour le développement de la propriété intellectuelle, un programme pilote doté de 10 millions de dollars qui appuie les activités de conception et de développement dans les industries du petit et du grand écran. Une telle initiative aide à stimuler les activités de création de contenu et à appuyer les industries du savoir.

Plan fiscal de l’Ontario pour stimuler la création d’emplois et la croissance

Lorsque la taxe de vente harmonisée (TVH) sera appliquée intégralement, le secteur des industries de l’information et de la culture bénéficiera d’un allégement de la taxe de vente se chiffrant à environ 565 millions de dollars par année.

L’adoption de la TVH aidera à placer les industries de la création sur un pied d’égalité avec leurs concurrents au pays et à l’étranger.

En outre, les industries de l’information et de la culture bénéficieront d’économies additionnelles de 165 millions de dollars par année découlant de la réduction de l’impôt sur le revenu des sociétés et de l’élimination de l’impôt sur le capital, ce qui leur permettra d’économiser un total de 730 millions de dollars par année au titre des taxes et impôts. Ce secteur profitera également de la réduction des coûts de conformité grâce à l’administration unifiée de la TVH.

Réalisations depuis 2003

Les mesures annoncées dans le budget de l’Ontario de 2010 s’ajoutent aux investissements déjà faits par le gouvernement, y compris :

  • la bonification des crédits d’impôt pour la production cinématographique et télévisuelle de l’Ontario en 2005 et en 2008;
  • la bonification et l’élargissement du crédit d’impôt de l’Ontario pour les produits multimédias interactifs numériques en 2005, 2006, 2008 et 2009;
  • 49 millions de dollars annoncés dans le budget de 2006 et 47 millions de dollars annoncés dans le budget de 2009 pour soutenir les grands organismes et lieux culturels de l’Ontario, comme le Musée royal de l’Ontario, le Musée des beaux‑arts de l’Ontario, la Canadian Opera Company, l’École nationale de ballet, le Royal Conservatory of Music et le Musée de l’art céramique George R. Gardiner, puis 28 millions de dollars par année pour offrir un soutien permanent à divers organismes;
  • 7,5 millions de dollars pendant trois ans, mesure annoncée dans le budget de 2006, puis 3 millions de dollars par année à compter de 2009-2010, pour le Fonds de partenariats pour le secteur du divertissement et de la création, qui favorise la coopération entre les différents groupes de ce secteur;
  • 10 millions de dollars annoncés dans le budget de 2006 pour aider la Fiducie du patrimoine ontarien à remplir son mandat de recenser, de conserver et de protéger le patrimoine de l’Ontario;
  • un financement additionnel de 30 millions de dollars de 2004 à 2007 et un investissement ponctuel de 20 millions de dollars, annoncé dans le budget de 2009, à la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario, laquelle assure la promotion de l’industrie et stimule les investissements, la création d’emplois et la création de contenu au nom du secteur des médias culturels de la province, y compris les industries du petit et du grand écran;
  • une augmentation annuelle de 20 millions de dollars, annoncée dans le budget de 2007, à la Fondation Trillium de l’Ontario. La Fondation aide à financer les initiatives communautaires dans les secteurs des arts et de la culture, de l’environnement, des services à la personne, des services sociaux et des sports et loisirs;
  • 15 millions de dollars, annoncés dans le budget de 2007, en financement supplémentaire de base d’ici 2009-2010 au Conseil des arts de l’Ontario, qui fait la promotion des arts et qui accorde de l’aide aux artistes;
  • 10 millions de dollars annoncés dans le budget de 2007 pour étoffer le Fonds de dotation pour les arts, qui assure un revenu à quelque 260 organisations;
  • 2,3 millions de dollars par année, annoncés dans le budget de 2007, en vue d’étoffer le programme des Subventions de fonctionnement aux musées communautaires, qui accorde une aide financière aux musées communautaires de la province afin de soutenir le travail qu’ils font pour protéger et promouvoir le patrimoine ontarien;
  • 7 millions de dollars sur quatre ans, depuis 2008-2009, pour étoffer et bonifier le Fonds pour les produits multimédias interactifs numériques de la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario;
  • 4 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2008-2009, dans le Fonds international pour appuyer les coproductions, les initiatives de marketing et les tournées internationales ainsi que la participation culturelle aux foires et missions commerciales, afin de rehausser le profil des artistes et des industries culturelles de l’Ontario sur la scène mondiale;
  • un investissement de 10 millions de dollars en septembre 2009 pour appuyer l’achèvement de l’immeuble Bell Lightbox du Festival international du film de Toronto. Cette somme s’ajoute à un investissement de 25 millions de dollars déjà annoncé par le gouvernement provincial dans le budget de 2005.

-30-