: 2010 Ontario Budget: Sector Highlights


The McGuinty government believes in a strong, universal health care system. Since 2003, the government has taken significant steps to transform the health sector while creating a system that is focused on patients. In 2010-11, the government is investing $16.7 billion more than in 2003-04, a 57 per cent increase.

Health Sector Investments

Ontario, like other jurisdictions, faces the challenge of rising health care costs that account for a large share of government budgets. The province will continue to face challenges managing the growth of health care spending without crowding out other priorities such as investing in schools, helping the vulnerable, protecting the environment and investing in infrastructure and economic development.

Today, health sector spending accounts for about 46 cents of every program dollar. If left unchecked, cost drivers could push health care spending to 70 cents of every program dollar in 12 years. 

2010 Ontario Budget

Health sector expense is projected to increase by $6 billion from 2009-10 to 2012-13. In addition to maintaining funding growth in major program areas such as hospitals, OHIP and long-term care, the government will continue to support priorities such as:

  • Reducing Emergency Room (ER) wait times through investments of $100 million in 2010-11 for the ER Wait Times Strategy
  • Achieving results through the Ontario Diabetes Strategy by:
    • Investing $8.5 million in 2010-11 to create up to 14 Regional Coordination Centres, which will help organize and manage local diabetes programs
    • Expanding chronic kidney condition services and diabetes care and prevention resources, as well as tracking progress against public targets to ensure that the strategy is producing results for Ontarians.

To maintain investments that are intended to achieve better health outcomes, the McGuinty government is moving forward on strategies to improve the quality and accountability of the health care system. To do this, the government is proposing to:

  • Increase hospitals’ overall base funding by 1.5 per cent to meet their service requirements
  • Introduce changes to Ontario’s drug system that would facilitate lower generic drug prices, increase support for pharmacies in rural and under-serviced areas and support the expansion of clinical services provided by pharmacists
  • Increase the efficiency and effectiveness of the health care system by:
    • Introducing legislation to make health care providers and executives more accountable for improving patient care
    • Reviewing the Public Hospitals Act to create a hospital system that taps into the expertise of community partners and health care professionals
    • Creating an independent, expert body to provide recommendations on clinical practice guidelines
  • Examine the hospital working capital issue and apply appropriate remedies for hospitals struggling the most with inherited debt in a manner that will reinforce accountability.

Achievements Since 2003

Shorter Wait Times

Since the implementation of the Wait Times Strategy, Ontarians are getting:

  • Cataract surgery 201 days faster  
  • Hip and knee replacements 203 days and 268 days earlier, respectively
  • Cardiac procedures up to 32 days quicker
  • MRI and CT scans five and 43 days faster, respectively
  • Cancer surgery 17 days sooner
  • Pediatric surgery (since 2006) 80 days earlier
  • General surgery (since 2008) 21 days faster.

Since 2008, patients with complex conditions are spending 7.9 per cent less time waiting in the ER, and patients with minor, uncomplicated conditions are spending 4.2 per cent less time. 

The government has invested in a number of initiatives that are working to relieve the Alternative Level of Care (ALC) pressures in hospitals, thereby freeing up hospital beds and shortening ER wait times, in particular:

  • $1.1 billion over four years, beginning in 2007, in the Aging at Home Strategy, an unprecedented initiative to provide support to seniors and their caregivers to help seniors stay healthy and live with dignity and independence in the comfort of their own homes.

 Better Access to Care

To give Ontarians greater access to health care, the McGuinty government has created a patient-focused approach, where care is provided by the appropriate health care professionals when and where it is needed. As a result, since 2003:

  • About 900,000 more Ontarians who did not have a family doctor in 2003, now have access to one
  • 2,295 more doctors are practising in Ontario
  • 170 Family Health Teams have been created, comprised of a range of health care professionals, working collaboratively to provide care
  • Canada’s first nurse practitioner-led clinic was established, and the government is moving forward on 25 new nurse practitioner-led clinics across the province by 2012
  • The Northern Ontario School of Medicine was opened. The school celebrated its first graduating class of 55 students in 2009
  • The travel grant mileage rate under the Northern Health Travel Grant Program has been raised to 41 cents a kilometre, and, for the first time, an accommodation allowance of $100 per eligible trip was introduced
  • More than 8,200 beds have been added to long-term care homes across the province to ensure Ontarians receive the long-term care they need
  • Investments in home care have expanded services to about 500,000 Ontarians annually.

 Promoting Health and Preventing Illness

To promote wellness and prevent illness, the government has:

  • Toughened tobacco laws, banned smoking in public places and encouraged more Ontarians to quit
  • Expanded Ontario’s newborn screening program in 2006 to make it Canada’s most comprehensive, while continuing to provide three free-of-charge vaccines as part of the roster of recommended childhood vaccinations: pneumococcal conjugate, varicella and meningococcal C-conjugate. This saves families about $600 per child in fees for vaccines
  • Helped young people and families lead healthy, more active lives by mandating 20 minutes of physical activity every day for students in all Ontario elementary schools, passed a new law that requires schools to ban trans fat from food and beverages and announced new nutrition standards for food and beverages sold in schools
  • Launched the Ontario Diabetes Strategy, the first disease to be tackled under the chronic disease prevention strategy, including the creation of 51 new diabetes education teams across the province.

Modernizing Infrastructure

The government has been investing in infrastructure that supports the public health system valued by Ontarians. Construction is underway or completed for more than 100 major hospital projects, including:

  • Credit Valley Hospital Redevelopment: the Phase 2 restructuring project consists of two blocks of new construction, as well as renovations to existing space; expansion of 120 acute care beds and related clinical services; maternal/newborn (including special care nursery); regional paediatrics; mental health; rehabilitation (both inpatient and outpatient); complex continuing care
  • Sunnybrook Health Sciences Centre: Bayview M-Wing addition of four new floors for a perinatal and gynaecology program, including a new ICU, Ambulatory Care and Obstetrics and neonatal follow-up clinic
  • York Central Hospital: includes renovations and new construction to expand the emergency department, modernize outdated inpatient facilities, increase maternal/newborn capacity, more than double ambulatory care visits and add adult mental health beds
  • Rouge Valley Health System (Ajax-Pickering site): expansion to the emergency department, diagnostic imaging department, cardiac diagnostics, ambulatory care unit, laboratory and mental health services, as well as construction of a new 30-bed Complex Continuing Care Wing
  • North Bay Regional Health Centre: a partnership between the North Bay General Hospital and the Northeast Mental Health Centre will create an integrated facility for both acute and specialized mental health care. The project includes more than 834,000 square feet of new construction on an 80-acre site.

For a complete list of Ontario’s infrastructure projects, please visit www.ontario.ca/infrastructure.

: Budget de l’Ontario 2010 :
Points saillants - secteur
Santé

Santé

Le gouvernement McGuinty croit à un système universel de soins de santé vigoureux. Depuis 2003, le gouvernement a pris d’importantes mesures pour transformer le secteur de la santé et s’assurer que le système est axé sur les patients. En 2010-2011, il compte investir 16,7 milliards de dollars de plus qu’en 2003-2004, ce qui représente une augmentation de 57 %.

Investissements dans le secteur de la santé

Tout comme d’autres territoires, l’Ontario fait face au défi que constitue la hausse des coûts des services de santé, qui grugent une grande partie des budgets publics. La province devra continuer à gérer la hausse des dépenses du secteur de la santé sans compromettre les autres secteurs prioritaires, dont les investissements dans les écoles, l’aide aux personnes vulnérables, la protection de l’environnement, les investissements dans l’infrastructure et le développement économique.

À l’heure actuelle, environ 46 cents de chaque dollar affecté aux programmes servent à financer les soins de santé. Si rien n’est fait pour les maîtriser, les facteurs générateurs de coûts pourraient faire grimper les dépenses consacrées aux soins de santé à 70 cents par dollar investi dans les programmes d’ici 12 ans.

Budget de l’Ontario de 2010

Le total des charges du secteur de la santé devrait croître de 6 milliards de dollars de 2009‑2010 à 2012-2013. En plus de maintenir la croissance du financement des principaux secteurs de programmes comme les hôpitaux, l’Assurance-santé de l’Ontario et les soins de longue durée, le gouvernement continuera à appuyer des priorités comme :

  • Réduire les temps d’attente dans les salles des urgences en investissant 100 millions de dollars dans la Stratégie de réduction des temps d’attente en 2010-2011;
  • Afficher des résultats quant à la Stratégie ontarienne de lutte contre le diabète en utilisant les moyens suivants :
    • Procéder à des investissements de 8,5 millions de dollars en 2010-2011 en vue de mettre sur pied jusqu’à 14 centres régionaux de coordination, qui auront pour mandat d’aider à organiser et de gérer les programmes locaux de lutte contre le diabète;
    • Améliorer les services liés aux maladies chroniques du rein et les ressources pour les soins et la prévention du diabète, et suivre les progrès par rapport aux objectifs publiés, pour s’assurer que la Stratégie donne des résultats pour la population de l’Ontario.

Afin de poursuivre les investissements qui visent à obtenir de meilleurs résultats pour la santé, le gouvernement McGuinty met de l’avant des stratégies qui permettront d’améliorer la qualité et la responsabilisation du système de santé. Pour y parvenir, le gouvernement propose ce qui suit :

  • Accroître le financement général de base des hôpitaux de 1,5 % pour leur permettre de satisfaire à leurs obligations en matière de prestation de services;
  • Apporter des changements au programme de médicaments de l’Ontario afin de favoriser la baisse du prix des médicaments génériques, d’augmenter son soutien aux pharmacies des collectivités rurales et insuffisamment desservies, et d’appuyer l’expansion des services cliniques offerts par les pharmaciens;
  • Accroître l’efficience et l’efficacité du système de santé par les moyens suivants :
    • Déposer un projet de loi pour responsabiliser davantage les fournisseurs de soins de santé et les cadres supérieurs en ce qui a trait à l’amélioration des soins aux patients;
    • Passer en revue la Loi sur les hôpitaux publics pour créer un système hospitalier qui met à profit le savoir-faire des partenaires communautaires et des professionnels de la santé;
    • Créer un groupe consultatif indépendant formé d’experts et chargé de formuler des recommandations pour l’élaboration de lignes directrices en matière de pratiques cliniques;
  • Examiner la question du fonds de roulement des hôpitaux et apporter les remèdes nécessaires pour aider les établissements les plus affectés par une dette héritée, d’une manière qui les responsabilise davantage.

Réalisations depuis 2003

Temps d’attente réduits

Depuis la mise en oeuvre de la Stratégie de réduction des temps d’attente en 2005, les temps d’attente des Ontariennes et des Ontariens pour diverses interventions ont diminué :

  • chirurgies de la cataracte : temps d’attente réduit de 201 jours;
  • arthroplasties de la hanche et du genou : temps d’attente réduit de 203 et de 268 jours, respectivement;
  • chirurgies cardiaques : temps d’attente réduit de 32 jours dans certains cas;
  • examens IRM et tomodensitogrammes : temps d’attente réduit de 5 et de 43 jours respectivement;
  • chirurgies du cancer : temps d’attente réduit de 17 jours;
  • chirurgies pédiatriques (depuis 2006) : temps d’attente réduit de 80 jours;
  • chirurgies générales (depuis 2008) : temps d’attente réduit de 21 jours.

Depuis 2008, les patients qui manifestent des états complexes passent 7,9 % moins de temps à attendre dans les salles des urgences, et ceux qui ont des troubles bénins non compliqués y passent 4,2 % moins de temps.

Le gouvernement a investi dans une variété d’initiatives efficaces qui diminuent l’engorgement des hôpitaux par des patients nécessitant d’autres niveaux de soins, ce qui a permis de libérer des lits d’hôpitaux et de réduire les temps d’attente dans les salles des urgences, en particulier :

  • il a octroyé 1,1 milliard de dollars sur quatre ans à partir de 2007 dans la stratégie Vieillir chez soi, une initiative sans précédent dont le but est d’offrir un soutien aux personnes âgées et à leurs soignants pour permettre aux personnes âgées de rester en santé et de vivre de façon autonome dans la dignité.

Meilleur accès aux soins

Soucieux de donner à la population ontarienne un meilleur accès aux soins de santé, le gouvernement McGuinty a instauré une orientation axée sur les patients selon laquelle les soins sont prodigués par les professionnels de la santé appropriés au moment et à l’endroit où ils sont nécessaires. Ainsi, depuis 2003 :

  • Environ 900 000 personnes de plus qui n’avaient pas de médecin de famille en 2003 en ont maintenant trouvé un;
  • On dénombre 2 295 médecins de plus en exercice dans la province;
  • Le gouvernement a créé 170 équipes Santé familiale composées de professionnels de la santé qui travaillent en collaboration pour prodiguer des soins;
  • Le gouvernement a établi la toute première clinique dirigée par du personnel infirmier praticien au Canada et il poursuit son objectif d’implanter 25 cliniques du genre aux quatre coins de la province d’ici 2012;
  • L’École de médecine du Nord de l’Ontario a ouvert ses portes et, en 2009, elle a célébré sa première promotion de 55 étudiants;
  • Le gouvernement a haussé à 41 cents le kilomètre le montant des subventions du Programme de subventions accordées aux résidents du Nord de l’Ontario pour frais de transport à des fins médicales, et il a offert pour la première fois une allocation pour hébergement de 100 $ par déplacement admissible;
  • Pour assurer que les Ontariennes et Ontariens ont accès aux soins de longue durée dont ils ont besoin, plus de 8 200 nouveaux lits ont été ouverts dans des foyers de soins de longue durée aux quatre coins de la province;
  • Des investissements dans les soins à domicile ont permis d’offrir des services à quelque 500 000 Ontariennes et Ontariens de plus chaque année.

Promotion de la santé et prévention des maladies

Afin de promouvoir le bien-être et de prévenir les maladies, le gouvernement a :

  • Renforcé les lois sur le tabac, interdit le tabagisme dans les lieux publics et encouragé un plus grand nombre d’Ontariennes et d’Ontariens à renoncer au tabac;
  • Étoffé le Programme de dépistage néonatal de l’Ontario en 2006 pour en faire le programme le plus complet au Canada, en plus de continuer à fournir trois vaccins gratuits inscrits au programme d’immunisation recommandée pour les enfants (le vaccin conjugué antipneumococcique, le vaccin contre la varicelle et le vaccin conjugué contre le méningocoque de souche C), ce qui permet aux familles d’économiser des frais de vaccination d’environ 600 $ par enfant;
  • Aidé les jeunes et les familles de l’Ontario en exigeant que tous les élèves des écoles élémentaires de l’Ontario fassent de l’exercice pendant au moins 20 minutes par jour, adopté une nouvelle loi qui oblige les écoles élémentaires à bannir les gras trans des aliments et boissons qu’elles offrent et annoncé de nouvelles normes nutritionnelles pour les aliments et boissons servis en milieu scolaire;
  • Mis de l’avant la Stratégie ontarienne de lutte contre le diabète, qui est la première maladie visée par la Stratégie de gestion et de prévention des maladies chroniques, ce qui comprend notamment la mise sur pied de 51 nouvelles équipes de formation à l’intention des diabétiques dans toute la province.

Modernisation de l’infrastructure

Le gouvernement investit dans l’infrastructure afin de renforcer le système de santé publique, auquel la population ontarienne accorde une grande importance. Les travaux de construction sont en cours ou ont été exécutés pour plus de 100 grands projets hospitaliers, entre autres :

  • Réaménagement de l’Hôpital Credit Valley : la phase 2 du projet de restructuration comporte ce qui suit : construction de nouvelles ailes et rénovation des locaux existants; agrandissement pour 120 lits de soins actifs et les services cliniques connexes; services d’obstétrique et de néonatalité (incluant une pouponnière de soins spéciaux); services régionaux de pédiatrie; services de santé mentale; réadaptation (patients internes et externes); soins continus et complexes;
  • Centre Sunnybrook des sciences de la santé : agrandissement de l’aile M côté Bayview sur quatre nouveaux étages pour un programme de périnatalité et de gynécologie, incluant une nouvelle unité de soins intensifs, des soins ambulatoires et une clinique d’obstétrique et de suivi néonatal;
  • Hôpital central de York : rénovations et nouvelle construction pour agrandir le service des urgences, moderniser les installations démodées pour les patients internes, accroître la capacité d’offrir des services d’obstétrique et de néonatalité, plus que doubler les consultations aux soins ambulatoires et accroître le nombre de lits de soins de santé mentale pour adultes;
  • Rouge Valley Health System (emplacement d’Ajax Pickering) : agrandissement de la salle des urgences, du service d’imagerie diagnostique, du service de diagnostics en cardiologie, de l’unité des soins ambulatoires, des services de laboratoire et des services de santé mentale et construction d’une aile qui logera 30 nouveaux lits de soins continus et complexes;
  • Centre régional de santé de North Bay : un partenariat entre l’Hôpital général de North Bay et le Centre de santé mentale du Nord-Est permettra de créer un établissement intégré pour les soins de santé mentale aigus et spécialisés. Le projet comprendra la construction de locaux neufs de plus de 834 000 pieds carrés sur un terrain de 80 acres.

Pour une liste complète des projets d’infrastructure de l’Ontario, veuillez consulter www.ontario.ca/infrastructure.

-30-