: 2011 Ontario Budget: STRONG EDUCATION AND HEALTH CARE SUPPORT A STRONG ECONOMY

March 29, 2011

The McGuinty government’s Open Ontario plan to make Ontario more competitive is working. The 2011 Budget introduces initiatives that will continue to build a strong economy that creates jobs while protecting education and health care. A well-educated and healthy workforce strengthens Ontario’s economy and attracts investment and jobs.

This budget outlines new investments to create jobs, help farmers, support new spaces in colleges and universities, expand breast cancer screening, improve mental health services for children and enhance pharmacy services, including for seniors.

JOBS AND GROWTH

Ontario’s economy is improving and jobs are returning. Statistics Canada confirms that the province has recovered 91 per cent of the jobs lost during the recession, compared to 14.5 per cent in the United States. Eighty-four per cent of the jobs recovered are full time.

A more competitive business climate is creating more jobs and higher incomes for people. Measures in Ontario’s Tax Plan for Jobs and Growth are strengthening business investment and creating jobs. Investments by the private sector in infrastructure, machinery and equipment rose to $78.3 billion in 2010, a 7.4 per cent increase over 2009.

Modern public infrastructure, including schools, hospitals and roads, is a key foundation of a prosperous economy. Public infrastructure investments create jobs and provide significant economic benefits over the longer term. By the end of 2010–11, Ontario will have invested $62 billion in infrastructure since 2003; created and preserved more than 80,000 jobs on average per year; built more than 400 new schools; started or completed construction on more than 100 major hospital projects; and expanded or rehabilitated more than 5,500 kilometres of highways.

Building on these substantial investments, over the next three years, the province plans to invest more than $35 billion in infrastructure, including $12.8 billion in 2011–12.  These investments are expected to create and preserve more than 300,000 jobs.

Strong Infrastructure Investment

Over the next few weeks, Ontario and innovative private-sector partners will be announcing new investments of over $1.3 billion, including nearly $175 million from the province, creating more than 2,100 jobs and retaining nearly 7,800 jobs.

Ontario is a leader in clean and sustainable technologies. Public and private investments in clean, renewable energy and conservation have increased as a result of the Green Energy and Green Economy Act, 2009. More than 30 clean energy manufacturers have announced plans to set up or expand operations in Ontario since the act was proclaimed in September 2009, creating new jobs over the next two years.

The 2011 Budget is helping cattle, hog, sheep and veal farmers by implementing a new Risk Management Program, and a Self-Directed Risk Management Program for the edible horticulture sector.

PROTECTING EDUCATION

Ontario has long recognized the importance of a well-educated workforce that can compete in the global economy and attract international investment. Ontarians with higher levels of knowledge and skills have better employment prospects, earn higher wages, are engaged citizens and are less dependent on government supports during their working lives. That is why education, ranging from full-day kindergarten to postsecondary, remains a top priority for the Ontario government.

Full-Day Kindergarten

A full day of learning early in life makes the transition to Grade 1 easier for both parents and children. As well, students who achieve early success in school are more likely to perform well in school later and go on to postsecondary education.

This September, full-day kindergarten will be available in an additional 200 schools, benefiting up to 50,000 children. Currently, nearly 600 schools offer full-day kindergarten for up to 35,000 children. It will be fully implemented, available in every school, in September 2014.

Postsecondary Education and Training

Through the Open Ontario plan, the government will ensure a college or university space is available for every qualified Ontario student. The government’s goal is to raise the province’s postsecondary attainment rate to 70 per cent.

The 2011 Budget will help create more than 60,000 additional spaces by 2015–16, by investing more than $64 million in 2011–12, growing to $309 million in 2013–14, in additional operating grants to colleges and universities. With this funding, the government’s strong record of fully funding postsecondary enrolment growth will continue.

This budget also announces additional funding for two important programs that support training opportunities and provide work experience to help Ontarians improve their knowledge and skills:

  • $44 million over three years for literacy and basic skills programs
  • $22.5 million in 2011–12 for the Summer Jobs Strategy, which will help more than 100,000 students access jobs and services this summer.

Ontario’s school system was cited as a leader by management consulting firm McKinsey and Company, in its report entitled “How the World’s Most Improved School Systems Keep Getting Better.” The report looked at 20 school systems from around the globe and identified Ontario as being “among the world’s highest performing school systems,” demonstrating sustained improvement.

Postsecondary Education Attainment Rate, 2008

Post secondary Education Attainment Rate, 2008

PROTECTING PUBLIC HEALTH CARE

The McGuinty government has rebuilt a strong public health care system that delivers quality, evidence-based care and puts patients first. Rising health care costs present a challenge to managing growth in health care spending without crowding out other priority investments. That is why the government is committed to ensuring every health care dollar is used to provide care of the highest quality and value while protecting the progress achieved.

Enhanced Breast Cancer Screening

Detecting and treating breast cancer at the earliest possible stage is critical. Breast cancer is the most frequently diagnosed type of cancer among Ontario women and is the second-leading cause of cancer deaths.

Currently, women under the age of 50 can only access mammography services with a referral from a physician or nurse practitioner. An expanded screening program is needed so that younger women at high risk can also benefit from the high-quality assessment services and followups provided through the Ontario Breast Screening Program.

To that end, the government will invest an additional $15 million over the next three years to provide about 90,000 more breast screening exams. This will expand the program to reach women between the ages of 30 and 49 who are at high risk for breast cancer due to genetic factors, medical or family history, and support additional exams for women aged 50 to 69 who are currently covered under the program.

Comprehensive Mental Health and Addictions Strategy

Mental health problems and addictions can affect people at many stages in their lives. When people struggle with mental health problems or addictions, their families and friends, co-workers and fellow students can also be affected.

Mental health problems often begin at a young age, and the system of supports must be more integrated and responsive to the needs of children and youth. The government will invest in a comprehensive Mental Health and Addictions Strategy, starting with children and youth. By 2013–14, funding to support the strategy will grow to $93 million per year.

Expanded Pharmacy Services

Beginning in April 2011, more pharmacy services and support will be available to people covered under the Ontario Drug Benefit Program, including seniors. This investment builds on the successful MedsCheck program and will help ease the pressure on the rest of the health care system. 

The government will fund and support pharmacies offering a range of services including:

  • prescription follow-up consultations
  • medication assessment for patients with chronic diseases
  • training on how to operate home diagnostic devices such as glucose monitors and blood pressure monitoring kits.

FOR MEDIA INQUIRIES ONLY:

Andrew Chornenky, Minister’s Office, 416-325-9819
Scott Blodgett, Ministry of Finance, 416-325-0324

For public inquiries call 1-800-337-7222

(Toll-free in Ontario only)

ontario.ca/finance-news
Disponible en français

: Budget de l’Ontario 2011 : La vigueur des systèmes d’éducation et de santé renforce l’économie

Le 29 mars 2011

Le plan du gouvernement McGuinty, Ontario ouvert sur le monde, qui a été établi pour améliorer la compétitivité de la province, porte ses fruits. Le budget de 2011 présente des initiatives qui continueront de renforcer l’économie, ce qui favorisera la création d’emplois, tout en protégeant l’éducation et les soins de santé. Une main-d’oeuvre instruite et en bonne santé renforce l’économie de l’Ontario et attire des investissements ainsi que des emplois.

Le budget décrit les nouveaux investissements visant à créer des emplois, à aider les agriculteurs, à favoriser la création de places dans les collèges et les universités, à augmenter le nombre de tests de dépistage du cancer du sein, à améliorer les services de santé mentale pour les enfants et à accroître la portée des services de pharmacie offerts, notamment aux personnes âgées.

EMPLOIS ET CROISSANCE

L’état de l’économie ontarienne s’améliore et les emplois reviennent. Statistique Canada confirme que la province a recouvré 91 % des emplois perdus pendant la récession, comparativement à 14,5 % aux États-Unis. Quatre-vingt-quatre pour cent des emplois recouvrés sont à temps plein.

Un climat des affaires plus concurrentiel génère davantage d’emplois et de meilleurs revenus pour les gens. Les mesures du Plan fiscal de l’Ontario pour stimuler la création d’emplois et la croissance renforcent l’investissement des entreprises et créent des emplois. Les investissements du secteur privé dans l’infrastructure, les machines et le matériel sont passés à 78,3 milliards de dollars en 2010, en hausse de 7,4 % par rapport à 2009.

Une infrastructure publique moderne, y compris les écoles, les hôpitaux et les routes, est l’un des fondements essentiels d’une économie prospère. Les investissements dans l’infrastructure publique créent des emplois et procurent à plus long terme des avantages économiques considérables. D’ici la fin de 2010-2011, l’Ontario aura investi 62 milliards de dollars dans l’infrastructure depuis 2003, créé et préservé plus de 80 000 emplois par année en moyenne, construit plus de 400 nouvelles écoles, commencé ou achevé la réalisation de plus de 100 importants projets hospitaliers et prolongé ou remis en état plus de 5 500 kilomètres de routes.

Faisant fond sur ces investissements substantiels, la province compte investir plus de 35 milliards de dollars dans l’infrastructure au cours des trois prochaines années, dont 12,8 milliards de dollars en 2011-2012. On prévoit que ces investissements mèneront à la création et à la préservation de plus de 300 000 emplois.

Un robuste investissement dans l'infrastructure

Au cours des semaines à venir, l’Ontario et des partenaires innovateurs du secteur privé annonceront de nouveaux investissements de plus de 1,3 milliard de dollars, incluant près de 175 millions de dollars provenant de la province, qui permettront de créer plus de 2 100 emplois et d’en conserver près de 7 800.

L’Ontario est un chef de file en matière de technologies propres et durables. Les investissements publics et privés dans l’énergie propre et renouvelable et la conservation ont augmenté en raison de la Loi de 2009 sur l’énergie verte et l’économie verte. Depuis que la Loi a été promulguée en septembre 2009, plus de 30 entreprises fabriquant des composantes servant à la production d’énergie propre ont annoncé qu’elles entendaient construire ou agrandir des installations en Ontario, ce qui créera de nouveaux emplois au cours des deux prochaines années.

Le budget de 2011 vient en aide aux éleveurs de bovins, de porcs, de moutons et de veaux en mettant en oeuvre un nouveau Programme de gestion des risques et un Programme d’autogestion du risque pour le secteur des produits horticoles comestibles.

PROTECTION DE L’ÉDUCATION

L’Ontario reconnaît depuis longtemps l’importance d’une main-d’oeuvre hautement instruite qui peut être concurrentielle dans l’économie mondiale et attirer des investissements étrangers. Les Ontariennes et Ontariens ayant un haut niveau de connaissances et de compétences ont davantage de possibilités d’emploi, gagnent de meilleurs salaires, sont des citoyens engagés et sont moins dépendants du gouvernement durant leur vie active. C’est la raison pour laquelle l’éducation, de la maternelle et du jardin d’enfants à temps plein à l’éducation postsecondaire, demeure une grande priorité du gouvernement ontarien.

Maternelle et jardin d’enfants à temps plein

Une journée complète d’apprentissage pendant les premières années facilite la transition à la 1re année, tant pour les parents que pour les enfants. De plus, les élèves qui réussissent à l’école pendant leurs premières années d’études sont plus susceptibles d’avoir de bons résultats à l’école plus tard et de faire des études postsecondaires.

En septembre, des programmes de maternelle et de jardin d’enfants à temps plein seront offerts dans 200 écoles de plus. Jusqu’à 50 000 enfants en bénéficieront. À l’heure actuelle, près de 600 écoles offrent déjà de tels programmes, dont bénéficient jusqu’à 35 000 enfants. Toutes les écoles offriront ces programmes en septembre 2014.

Éducation postsecondaire et formation

Grâce à son plan Ontario ouvert sur le monde, le gouvernement veillera à ce que tous les étudiants ontariens admissibles puissent s’inscrire au collège ou à l’université. Il souhaite hausser le pourcentage d’Ontariennes et d’Ontariens qui font des études postsecondaires pour qu’il atteigne 70 %.

Le budget de 2011 contribuera à créer plus de 60 000 places supplémentaires d’ici 2015-2016 en investissant plus de 64 millions de dollars en 2011-2012 – montant qui atteindra 309 millions de dollars en 2013-2014 – sous forme de subventions de fonctionnement supplémentaires pour les collèges et universités. Ces fonds maintiendront la tradition du gouvernement de financer entièrement la croissance de l’effectif étudiant dans le secteur de l’éducation postsecondaire.

Le budget annonce aussi que le gouvernement accordera un financement supplémentaire à deux programmes importants qui appuient les possibilités de formation et fournissent des expériences de travail afin d’aider les Ontariennes et Ontariens à améliorer leurs connaissances et leurs compétences :

  • 44 millions de dollars sur trois ans pour les programmes d’alphabétisation et de formation de base;
  • 22,5 millions de dollars en 2011-2012 destinés à la stratégie Emplois d’été Ontario, afin d’aider plus de 100 000 étudiants à avoir accès à des emplois et des services cet été.

Le système d’éducation de l’Ontario a été qualifié de chef de file par la société de conseil en gestion McKinsey and Company, dans son rapport intitulé How The World’s Most Improved School Systems Keep Getting Better. Cette étude a examiné 20 systèmes scolaires un peu partout dans le monde et le système de l’Ontario s’est distingué comme « l’un des plus performants au monde », grâce à ses améliorations soutenues.

Financement par étudiant pour les universitès et les colléges de l'Ontario

Taux d'accession aux études postsecondaires, 2008

PROTECTION DES SOINS DE SANTÉ PUBLICS

Le gouvernement McGuinty a rebâti un système de soins de santé public solide qui prodigue des soins de qualité fondés sur des données probantes et donne la priorité aux patients. En raison de l’augmentation du coût des soins de santé, il est plus difficile de maîtriser la croissance des dépenses en santé tout en évitant de délaisser les autres investissements prioritaires. C’est pourquoi le gouvernement veille à ce que chaque dollar alloué aux soins de santé serve à la prestation de soins de la plus haute qualité et au meilleur coût qui soit, tout en protégeant les progrès accomplis.

Amélioration du dépistage du cancer du sein

Il est essentiel de dépister et de traiter le cancer du sein le plus rapidement possible. Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les femmes en Ontario et la deuxième cause de décès attribuable au cancer.

Actuellement, les femmes de moins de 50 ans ne peuvent accéder aux services de mammographie que sur recommandation d’un médecin ou d’une infirmière praticienne. Il est indispensable d’élargir le programme de dépistage afin de permettre aux jeunes femmes à risque de bénéficier d’examens fiables et des suivis offerts par l’entremise du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein.

Pour ce faire, le gouvernement investira 15 millions de dollars de plus au cours des trois prochaines années pour qu’on puisse effectuer environ 90 000 tests de dépistage du cancer du sein additionnels. Cela permettra d’étendre le programme aux femmes de 30 à 49 ans qui présentent un risque élevé de cancer du sein en raison de facteurs génétiques ou d’antécédents médicaux ou familiaux et d’offrir des examens additionnels aux femmes de 50 à 69 ans qui bénéficient actuellement du programme.

Vaste Stratégie de santé mentale et de lutte contre les dépendances

Les problèmes de santé mentale et de dépendance peuvent sévir à diverses étapes de la vie. Lorsque les gens luttent contre de tels problèmes, leur famille, amis, collègues de travail ou camarades de classe peuvent aussi être touchés.

Les troubles de santé mentale surviennent souvent en bas âge et le système de soutien doit être davantage intégré et mieux répondre aux besoins des enfants et des jeunes. Le gouvernement investira dans une vaste Stratégie de santé mentale et de lutte contre les dépendances, s’adressant d’abord aux enfants et aux jeunes. D’ici 2013‑2014, les fonds appuyant cette stratégie atteindront 93 millions de dollars par année.

Élargissement des services de pharmacie

À compter d’avril 2011, davantage de services de pharmacie et de soutien seront offerts aux bénéficiaires du Programme de médicaments de l’Ontario, notamment aux personnes âgées. Cet investissement s’appuie sur la réussite du programme Medscheck et contribuera à atténuer la pression exercée sur le reste du système de santé.

Le gouvernement financera et soutiendra les pharmacies qui offrent une gamme de services, notamment :

  • des consultations de suivi des ordonnances;
  • une évaluation des médicaments pour les patients atteints de maladies chroniques;
  • une formation sur l’utilisation d’appareils de diagnostic à domicile, comme les glucomètres et les trousses de surveillance de la tension artérielle.

DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS DES MÉDIAS :

Andrew Chornenky, Bureau du ministre, 416  325-9819
Scott Blodgett, ministère des Finances, 416 325-0324

Demandes de renseignements du public :
1 800 337-7222

(Interurbains sans frais uniquement en Ontario)

ontario.ca/finances-nouvelles
Available in English