: 2011 Ontario Budget: MANAGING RESPONSIBLY

March 29, 2011

The McGuinty government has a proven track record of prudent fiscal management. It eliminated the $5.5 billion deficit it inherited and delivered three balanced budgets. Then the global recession hit.

The government chose to lessen the recession’s impact on people and to protect education and health care. As a result, the province incurred a deficit.

The government has laid out a realistic and responsible plan to eliminate the deficit. Through prudent fiscal management, the government has improved upon the deficit targets outlined in the 2010 Budget. As a result, the 2011 Budget is projecting deficits of $16.7 billion in 2010–11, $16.3 billion in 2011–12 and $15.2 billion in 2012–13. This represents an improvement of $4.7 billion over three years from the projections outlined in the 2010 Budget.

Ontario's Fiscal Performance

These results are in large part the outcome of the government’s continued efforts to reduce growth in program expense while protecting the public services that matter most to people.    

As a share of the economy, the Ontario government’s program spending in the 2010–11 fiscal year was the third lowest among Canadian provinces. In 2008–09, Ontario’s spending per capita on general government services, including administration, was $134 per person. This is the second lowest among the provinces and 28 per cent below the $186 average per person spent across all provincial governments.

Returning to a balanced budget requires reduced growth in program expense. This year, program expense is expected to be $2.6 billion below the 2010 forecast. Continued expense management, while sustaining economic growth and protecting education and health care, will require a greater focus on reforming the way government does business.

Other approaches, such as arbitrary, across-the-board reductions, would require deep cuts to education and health care, which would hurt Ontario families and could cost more in the long run.

Recent Measures

In December 2010, the Minister of Finance announced additional measures to reduce waste, eliminate duplication, strengthen oversight and find more savings. Measures announced since then include:

  • The elimination or merger of 14 agencies that had overlapping functions, exceeding the original target
  • Proposing the merger of Infrastructure Ontario and Ontario Realty Corporation into one agency, which would save an estimated $5 million annually, starting in 2012–13
  • Proposing legislation that would eliminate unnecessary perks in the broader public sector
  • Discontinuing both the Premier’s Discovery and Catalyst Awards, saving close to $2.5 million annually
  • Saving $15.6 million over the next two years by reducing paper and office equipment — eliminating more than 15,000 printers and servers, saving $8 million; cutting paper usage by 50 per cent, saving $7 million; and centralizing and reducing the number of office fax machines, saving $640,000
  • Saving $30 million last year and another $10 million this year through reduced travel
  • Making online services more efficient by reducing the number of websites while improving online access. The government reviewed more than 200 websites and will eliminate or merge more than 65 sites by March 2012, saving $1.3 million over the next two years.

New Measures

In order to protect health care and education while eliminating the deficit, the government must reform the way it delivers services to people. The 2011 Budget builds on the government’s record of success in reform and finding savings by accelerating its plan to improve productivity and efficiencies.

Initiatives announced in the budget and since December 2010 would help realize savings of nearly $1.5 billion across government over the next three fiscal years (see table, page 4).

Specific actions to find efficiencies and reform public service delivery include:

  • Exploring alternative service delivery models for ServiceOntario, including leveraging private-sector investments through a competition. It will also explore opportunities to expand ServiceOntario’s one-stop delivery network to other lines of business, including delivering services on behalf of other governments through partnerships
  • Instructing major agencies to deliver efficiency savings of $200 million by 2013–14
  • Funding for executive offices of specific transfer payment recipients will be reduced permanently by 10 per cent over two years. This policy will also be put in place for major government agencies
  • Reducing the size of the Ontario Public Service (OPS) by an additional 1,500 positions between April 2012 and March 2014. This is in addition to the reduction of about 3,400 full-time OPS employees announced in the 2009 Budget
  • Cancelling construction of the Toronto West Courthouse. This results in appropriation savings of $181 million over the next three years
  • Making the jail system more modern and efficient. Efficiencies will be gained by closing underutilized prisons in Owen Sound, Walkerton and Sarnia, and partially closing Toronto West Detention Centre. Inmates will be transferred to new, larger, more efficient facilities.

To provide advice on reforms that would help accelerate its plan to eliminate the deficit while protecting education and health care, the government will also establish the Commission on the Reform of Ontario’s Public Services. Chaired by respected economist Don Drummond, the commission will examine long-term, fundamental changes to the way government works. The commission’s work will include exploring which areas of service delivery are core to the Ontario government’s mandate, which areas could be delivered more efficiently by another entity and how to get better value for taxpayers’ money in delivering public services.

The commission will report to the Minister of Finance in time to inform the development of the 2012 Budget. The commission will not make recommendations that would increase taxes or lead to the privatization of health care or education.

Ontario’s Savings Strategies, 2011–12 to 2013–14
($ Millions)
Ministry Description Savings
Operational Efficiencies and Consolidation
Across Government Direct operating expense savings 271
Across Government Enterprise-wide Information and Information Technology savings 36
Across Government Capital project savings 14
Major Agencies Agency efficiencies 200
Infrastructure Agency Consolidation Merging Infrastructure Ontario (IO) and the Ontario Realty Corporation (ORC). 10
Community Safety & Correctional Services Prison modernization 16
Children and Youth Services Consolidation of children’s aid societies 9
Streamlined Programs
Research and Innovation Streamlining research talent and business support programs 76
Attorney General Service efficiencies 20
Efficiencies in the Health Care System
Community and Social Services Savings in the Ontario Drug Benefit program resulting from existing drug system reforms 249
Health and Long-Term Care Expansion of bariatric surgeries, reducing the need to fund treatments provided out of country. 21
Health and Long-Term Care Proposed changes to improve alignment of funding for out-of-country services with services delivered in Ontario. 86
Health and Long-Term Care Evidence-based management of health care spending and further savings from prescription drugs 455
Total Savings   1,463
Note: Numbers may not add due to rounding.


Andrew Chornenky, Minister’s Office, 416-325-9819
Scott Blodgett, Ministry of Finance, 416-325-0324

For public inquiries call 1-800-337-7222

(Toll-free in Ontario only)

Disponible en français

: Budget de l’Ontario 2011 : Une gestion responsable

Le 29 mars 2011

Le gouvernement McGuinty a montré qu’il était capable de gérer les finances avec prudence. Il a éliminé le déficit de 5,5 milliards de dollars dont il avait hérité et a présenté trois budgets équilibrés avant que survienne la récession mondiale.

Le gouvernement a choisi d’atténuer les répercussions de la récession sur la population et de protéger les systèmes d’éducation et de santé. Par conséquent, la province s’est retrouvée en situation de déficit.

Le gouvernement a établi un plan réaliste et responsable pour éliminer le déficit. Grâce à des méthodes de gestion financière prudente, il a dépassé les objectifs présentés dans le budget de 2010. Ainsi, le budget de 2011 prévoit un déficit de 16,7 milliards de dollars en 2010‑2011, de 16,3 milliards de dollars en 2011‑2012 et de 15,2 milliards de dollars en 2012‑2013, ce qui représente une amélioration de 4,7 milliards de dollars sur trois ans par rapport aux projections du budget de 2010.

Rendement financier de l'Ontario

Ces résultats découlent essentiellement des efforts que le gouvernement déploie en permanence pour maîtriser la hausse des charges de programmes tout en protégeant les services auxquels les gens tiennent le plus.

En pourcentage de l’économie, seules deux autres provinces du Canada affichent des dépenses de programmes gouvernementaux moins élevées pour l’exercice 2010‑2011. Les dépenses de l’Ontario par habitant pour les services généraux du gouvernement, incluant l’administration, étaient de 134 $ par personne en 2008‑2009. L’Ontario se classe ainsi au deuxième rang parmi les provinces ayant les dépenses les plus faibles, et ses dépenses sont inférieures de 28 % aux dépenses moyennes de 186 $ par personne qu’affiche l’ensemble des gouvernements provinciaux.

Le rétablissement de l’équilibre budgétaire exige une réduction de la croissance des charges de programmes. Cette année, les charges de programmes sont inférieures de 2,6 milliards de dollars aux prévisions de 2010. Afin de poursuivre cette réduction des charges tout en favorisant la croissance économique et en protégeant les systèmes d’éducation et de santé, il faudra procéder à des réformes fondamentales des modes opérationnels du gouvernement.

D’autres approches, telles des réductions arbitraires à l’échelle du secteur public, exigeraient des compressions substantielles dans les secteurs de l’éducation et de la santé, au détriment des familles ontariennes, et risqueraient d’être plus coûteuses à long terme.

Mesures récentes

En décembre 2010, le ministre des Finances a annoncé la mise en oeuvre de mesures supplémentaires visant à réduire le gaspillage, éliminer le double emploi, renforcer la surveillance et déceler d’autres économies possibles. Voici certaines des mesures qui ont été annoncées depuis :

  • L'élimination ou la fusion de 14 organismes gouvernementaux dont les fonctions se chevauchaient, dépassant ainsi l’objectif initial.
  • La fusion proposée d’Infrastructure Ontario et de la Société immobilière de l’Ontario, qui permettrait de réaliser des économies estimées à 5 millions de dollars par année, à compter de 2012-2013.
  • Un projet de loi qui éliminerait les avantages accessoires inutiles dans le secteur parapublic.
  • L'élimination du Prix Découverte et du Prix Catalyseur du premier ministre, économisant ainsi près de 2,5 millions de dollars par année.
  • Au cours des deux prochaines années, économies de 15,6 millions de dollars en réduisant la quantité de papier utilisée et le matériel de bureau. Le gouvernement se départira de plus de 15 000 imprimantes et serveurs, ce qui lui permettra d’économiser 8 millions de dollars. De plus, il réduira la quantité de papier utilisée de 50 %, ce qui entraînera des économies de 7 millions de dollars; enfin, il réduira le nombre de télécopieurs et centralisera l’utilisation des télécopieurs restants, ce qui lui permettra d’économiser 640 000 $.
  • Des économies de 30 millions de dollars l’an dernier et des économies supplémentaires de 10 millions de dollars cette année grâce à la réduction du nombre de déplacements des fonctionnaires.
  • Accroissement de l’efficience des services en ligne en réduisant le nombre de sites Web tout en améliorant l’accès en ligne. Le gouvernement a passé en revue plus de 200 sites Web et a déterminé plus de 65 sites qui seront éliminés ou amalgamés à d’autres sites d’ici mars 2012, ce qui générera des économies de 1,3 million de dollars sur deux ans.

Nouvelles mesures

Soucieux de protéger les secteurs de la santé et de l’éducation tout en éliminant le déficit, le gouvernement doit réformer ses modes de prestation des services à la population. Le budget de 2011 renforce les initiatives que le gouvernement a mises de l’avant avec succès pour procéder à des réformes et trouver des économies. Pour ce faire, le gouvernement accélère son plan visant à améliorer la productivité et à obtenir des gains d’efficience.

Les initiatives annoncées aujourd’hui ainsi que celles qui ont été annoncées depuis décembre 2010 contribueraient à réaliser des économies de plus de 1,5 milliard de dollars à l’échelle du gouvernement durant les trois prochains exercices (voir le tableau à la page 4).

Les mesures particulières visant à trouver des gains d’efficience et à réformer la prestation des services publics comprennent les suivantes :

  • Le gouvernement envisagera de nouveaux modèles de prestation des services pour ServiceOntario, entre autres tirer profit des investissements du secteur privé au moyen d’un appel d’offres. Il étudiera aussi les possibilités de donner de l’expansion au réseau à guichet unique de ServiceOntario pour qu’il prenne en charge d’autres activités, notamment la prestation de services pour le compte d’autres gouvernements dans le cadre de partenariats.
  • Le gouvernement demandera à ses principaux organismes de réaliser des gains d’efficience de 200 millions de dollars d’ici 2013‑2014.
  • Le financement des bureaux de haute direction de bénéficiaires des paiements de transfert particuliers sera réduit de 10 % en permanence sur une période de deux ans. Cette politique s’appliquera aussi aux principaux organismes gouvernementaux.
  • La taille de la fonction publique de l’Ontario (FPO) sera réduite en éliminant 1 500 postes de plus entre avril 2012 et mars 2014. Cette mesure s’ajoute à l’élimination de 3 400 postes de la FPO qui a été annoncée dans le budget de 2009.
  • Le gouvernement annule la construction du Palais de justice de Toronto-Ouest. Il réalisera des économies de 181 millions de dollars au titre des affectations au cours des trois prochaines années.
  • Pour moderniser le système carcéral et le rendre plus efficient, le gouvernement obtiendra des gains d’efficience en fermant les prisons sous-utilisées à Owen Sound, à Walkerton et à Sarnia et en fermant partiellement le Centre de détention de l’Ouest de Toronto. Les détenus seront transférés dans de nouveaux établissements plus grands et plus efficients.

Le gouvernement établira la Commission de réforme des services publics de l’Ontario afin d’obtenir des conseils sur les réformes qui pourraient l’aider à accélérer son plan visant à éliminer le déficit tout en protégeant l’éducation et les soins de santé. Présidée par l’économiste de renom Don Drummond, la Commission se penchera sur des modifications fondamentales et à long terme du mode de fonctionnement du gouvernement. Le mandat de la Commission sera notamment d’explorer les domaines de prestation des services qui sont au coeur de la mission du gouvernement de l’Ontario, de recenser les services dont la prestation pourrait être assurée avec plus d’efficience par une autre entité et de déterminer la manière d’optimiser l’argent des contribuables lors de la prestation des services publics.

La Commission remettra son rapport au ministre des Finances à temps pour que ses conclusions puissent guider la préparation du budget de 2012. La Commission ne formulera aucune recommandation qui entraînerait une hausse des impôts ou la privatisation dans les secteurs de la santé et de l’éducation.

Stratégies de l’Ontario pour réaliser des économies, de 2011–2012 à 2013–2014
(en millions de dollars)
Ministère Description Économies
Consolidation et efficiences opérationnelles
À l'échelle du gouvernement Économies au titre des charges directes de fonctionnement 271
À l'échelle du gouvernement Économies au titre de l'information et de la technologie d'information 36
À l'échelle du gouvernement Économies au titre des projets d'immobilisations 14
Grands organismes Efficiences des organismes 200
Consolidation des entités chargées de l'infrastructure Fusion d'Infrastructure Ontario (IO) et de la Société immobilière de l'Ontario (SIO) 10
Sécurité communautaire et Services correctionnels Modernisation de prisons 16
Services à l'enfance et à la jeunesse Consolidation des sociétés d'aide à l'enfance 9
Rationalisation des programmes
Recherche et Innovation Rationalisation des programmes de recherche de talents et de soutien aux entreprises 76
Procureur général Gains d'efficience au niveau des services 20
Efficiences dans le système de santé
Services sociaux et communautaires Économies au titre du Programme de médicaments de l'Ontario résultant des réformes apportées au régime actuel de médicaments 249
Santé et Soins de longue durée Hausse du nombre de chirurgies bariatriques, ce qui atténuera la nécessité de financer des traitements dispensés à l'étranger 21
Santé et Soins de longue durée Modifications proposées pour mieux aligner le financement des services dispensés à l'étranger sur celui des services dispensés en Ontario 86
Santé et Soins de longue durée Gestion des dépenses de santé fondée sur des données probantes et économies supplémentaires relatives aux médicaments d'ordonnance 455
Total des économies   1 463
Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS DES MÉDIAS :

Andrew Chornenky, Bureau du ministre, 416  325-9819
Scott Blodgett, ministère des Finances, 416 325-0324

Demandes de renseignements du public :
1 800 337-7222

(Interurbains sans frais uniquement en Ontario)

ontario.ca/finances-nouvelles
Available in English