: 2011 Ontario Budget: Foreword


Ontario is turning the corner to a better tomorrow.

Jobs are coming back. The economy is improving.

The Open Ontario plan to make Ontario more competitive is working.

Now that the economy is improving, the government is renewing its focus on eliminating the deficit and reforming the deivery of public services.

The Record

A strong economy creates jobs and protects education and health care. Strong education and health care systems, in turn, strengthen the economy.

In its first five years, the McGuinty government worked with Ontarians to repair years of neglect and rebuild the province’s schools, colleges and universities, hospitals, roads and bridges. The government established a strong fiscal record, eliminating the $5.5 billion deficit it inherited and delivering three balanced budgets.

Then the global recession hit.

The McGuinty government chose to help lessen the impact of the recession on Ontarians, through short-term stimulus investments that created and preserved jobs and helped restore growth. During the global economic downturn, the government protected education, health care and other key public services.

To make Ontario’s economy more competitive for future generations, the government also modernized Ontario’s tax system; rebuilt the electricity system into one that is clean, modern and reliable; introduced full-day kindergarten; and increased the number of students in colleges and universities.

Ontario’s success depends on economic growth, job creation and strong education and health care systems. The 2011 Budget builds on the progress made in these areas over the past seven years. It also addresses the fiscal challenge facing Ontario.

Eliminating the Deficit and Reforming the Delivery of Public Services

As a result of the actions taken to lessen the global recession’s impact, Ontario, like other jurisdictions in Canada and around the world, has a deficit. To overcome this challenge, the government must renew its focus on deficit reduction. Eliminating the deficit while protecting education and health care will require long-term reform in the way government does business. Government must accelerate its efforts to enhance efficiency, improve systems, pursue innovation and get better value for money.

Other approaches, such as reducing the Harmonized Sales Tax (HST), would require deep cuts to education and health care, which would hurt Ontario families and the economy.

The government has laid out a realistic and responsible plan to eliminate the deficit. Through prudent fiscal management, the government has improved upon the deficit targets outlined in the 2010 Budget. As a result, the 2011 Budget is projecting deficits of $16.7 billion in 2010–11, $16.3 billion in 2011–12 and $15.2 billion in 2012–13. This represents an improvement of $4.7 billion over three years from the projections outlined in the 2010 Budget.

These results are in large part the outcome of the government’s continued efforts to reduce growth in program expense while protecting the public services that matter most to people.

While the government will continue to tackle the deficit with determination, it will not put vital public services at risk or resort to arbitrary, across-the-board cuts. It will accelerate its plan to enhance efficiency and improve productivity by streamlining programs and identifying new models of service delivery. It will explore new ways to export and create value from Ontario’s excellence in delivering those public services that are recognized as being among the best in the world.

A Better Tomorrow

The 2011 Budget builds on the gains Ontario has made in economic growth and job creation, which allow for strong schools and health care. A well-educated workforce and public health care also strengthen Ontario’s economy and attract investment and jobs.

Jobs and Growth

Ontario’s economy is turning the corner and jobs are coming back. Statistics Canada data confirm that the province has recovered 91 per cent of the jobs lost during the recession, compared to 14.5 per cent in the United States. Nearly 84 per cent of the Ontario jobs recovered are full-time jobs.

Ontario’s Tax Plan for Jobs and Growth, which includes tax cuts for people and reducing corporate income tax rates, is making Ontario businesses more competitive and is strengthening business investment. Investments by the private sector in building, machinery and equipment rose by 7.4 per cent in 2010. A more competitive business climate is creating more jobs and higher incomes for Ontarians.

Over the next several weeks, Ontario and private-sector partners will be announcing new investments of over $1.3 billion, including nearly $175 million from the Province, creating more than 2,100 jobs and retaining nearly 7,800 jobs.

Risk Management Programs

The government recognizes that volatility in commodity markets can make it difficult for farmers to manage business risks. Risk management programs can help mitigate these difficulties by providing stable support for managing costs. The 2011 Budget announces the extension of the current Risk Management Program for grain and oilseed farmers. The government will also implement a new Risk Management Program for the cattle, hog, sheep and veal sectors, as well as a Self-Directed Risk Management Program for the edible horticulture sector. The cost of these programs will be shared between the Ontario government and farmers.

These risk management programs represent an innovative approach to supporting Ontario’s farmers — one that would provide bankability, stability and predictability while responding to market trends over the long term.

A Well-Educated Workforce

Ontario’s economic success depends on a well-educated workforce that can compete in the global economy. Since 2003, the McGuinty government has made significant investments in colleges and universities. The 2011 Budget announces funding to support more than 60,000 additional students in colleges and universities by 2015–16.

Through its Open Ontario plan, the government will support raising the percentage of Ontarians who attain postsecondary education from 63 per cent to 70 per cent and ensure a college or university space is available for every qualified student.

Implementing Full-Day Kindergarten

Investing in skills and education, starting as early as kindergarten, helps students reach their full potential and enhances Ontario’s economic success. Full-day kindergarten is a key part of the government’s plan to help Ontario’s children get the best possible start and to help busy parents save time and money.

This school year, full-day kindergarten is available in nearly 600 schools for up to 35,000 Ontario children. In September 2011, it will be available in an additional 200 schools, benefiting up to 50,000 children. The program will be fully implemented in September 2014, benefiting about 247,000 children and their families.

Enhanced Breast Cancer Screening

Cancer outcomes in Ontario are among the best in the world. However, more can be done. Detecting and treating breast cancer at the earliest possible stage is critical. Breast cancer is the most frequently diagnosed type of cancer among Ontario women and is the second-leading cause of cancer deaths.

Currently, women under the age of 50 can only access mammography services with a referral from a physician or a nurse practitioner. An expanded screening program is needed so that younger women at high risk can also benefit from the high-quality assessment services and followups provided through the Ontario Breast Screening Program.

The 2011 Budget announces additional funding over the next three years to provide approximately 90,000 more breast cancer screening exams. This would expand the Ontario Breast Screening Program to reach women between the ages of 30 and 49 who are at high risk for breast cancer due to genetic factors, medical or family history, and to support additional exams for women aged 50 to 69 currently covered under the program. With this change, Ontario would be a leader in organized breast cancer screening programs.

Mental Health and Addictions Strategy

Mental health problems and addiction can affect people at many stages in their life. It is estimated that 20 per cent of Ontarians will experience a serious mental illness or have a substance abuse issue in their lifetime. When people struggle with mental health problems or addictions, their families and friends, co-workers and fellow students can also be affected.

Mental health problems often begin at a young age — about 70 per cent of mental health issues have their onset in childhood and adolescence, but people do not always receive the services they need. The system of supports must be more integrated and more responsive to the needs of children and youth. The government will invest in a comprehensive Mental Health and Addictions Strategy, starting with children and youth.

Expanded Pharmacy Services for Seniors and Social Assistance Recipients

Beginning in April 2011, the government will expand the pharmacy services and support available to Ontarians receiving drug coverage through the Ontario Drug Benefit Program — primarily seniors and social assistance recipients.

Building on the successful MedsCheck program, the government will fund and support pharmacies offering a range of services, including prescription followup consultations; medication assessment for patients with chronic diseases; and training in how to operate home diagnostic devices, such as glucose monitors and blood pressure monitoring kits.

Managing Responsibly

Opening Ontario to economic growth and jobs while protecting the progress Ontarians have made in their schools and health care requires a commitment to prudent fiscal management and balanced budgets. Although the economy is turning the corner, the government cannot rely on economic growth alone to eliminate the deficit.

The new investments outlined in this Budget are affordable because the government is setting priorities and getting better value for money across government.

The McGuinty government has a strong track record of fiscal prudence and discipline. In addition to eliminating the deficit it inherited and posting three balanced budgets, it has overachieved its budget targets in five of the last seven fiscal years.

The expenditure management measures introduced in the 2010 Budget produced immediate dividends, with 2010–11 total expense projected to be $3 billion lower than forecast a year ago. This is the second year in a row that total expense has come in under the budget projections.

This Budget builds on the government’s record of success in finding savings. Initiatives announced in this Budget and since December 2010 would help realize savings of nearly $1.5 billion across government over the next three fiscal years.

To protect education and health care, the government will also enhance quality, consistency and value for money by consolidating programs and examining new forms of service delivery. It will also explore new ways to export and create value from Ontario’s excellence in delivering those public services that are recognized as being among the best in the world.

The 2011 Budget identifies several new initiatives, including:

  • determining whether the current ServiceOntario delivery model delivers the best value and service to Ontarians;
  • instructing major agencies to deliver efficiencies of $200 million by 2013–14;
  • permanently reducing funding for executive offices of specific transfer payment recipients by 10 per cent over two years. This policy will also be put in place for major government agencies;
  • reducing the size of the Ontario Public Service (OPS) by an additional 1,500 positions, between April 2012 and March 2014. This is in addition to the five per cent reduction in the size of the OPS announced in the 2009 Budget;
  • closing underutilized prisons in Owen Sound, Walkerton and Sarnia, and the partial closure of Toronto West Detention Centre;
  • cancelling the construction of the Toronto West Courthouse, resulting in appropriation savings of $181 million over the next three years.

To provide advice on reforms that would help accelerate its plan to eliminate the deficit while protecting education and health care, the government will establish a Commission on Broader Public Sector Reform. Building on reforms already underway, and on the approach to enhanced public service delivery laid out in this Budget, the Commission will examine long-term, fundamental changes to the way government works. The Commission’s work will include exploring which areas of service delivery are core to the Ontario government’s mandate, which areas could be delivered more efficiently by another entity and how to get better value for taxpayers’ money in the delivery of public services.

The Commission will report to the Minister of Finance in time to inform the development of the 2012 Budget. The Commission will not make recommendations that would increase taxes or lead to the privatization of health care or education.


This Budget describes the choices Ontarians are making for a better tomorrow as the province’s economy turns the corner from the global recession. It also lays out the government’s realistic, achievable plan to manage spending in order to secure the province’s long-term financial sustainability and protect front-line services for Ontario families. The Budget builds on the government’s determination to protect education and health care and the belief that a strong economy that creates jobs is key to fulfilling that commitment.

: Budget de l’Ontario 2011 : Avant-propos

Avant-propos

L’Ontario remonte la pente vers un avenir meilleur.

Des emplois se sont créés. L’économie s’améliore.

Le plan Ontario ouvert sur le monde, qui a été établi pour améliorer la compétitivité de la province, porte ses fruits.

Maintenant que l’économie reprend de la vigueur, le gouvernement redouble d’efforts pour éliminer le déficit et réformer la prestation des services publics.

Le bilan

Une économie vigoureuse génère des emplois et protège l’éducation et les soins de santé. En retour, des systèmes d’éducation et de santé vigoureux stimulent l’économie.

Au cours de ses cinq premières années, le gouvernement McGuinty a travaillé avec les Ontariennes et Ontariens pour remédier à des années de négligence et reconstruire les écoles, les collèges, les universités, les hôpitaux, les routes et les ponts de la province. Le gouvernement s’est distingué par une excellente performance financière, éliminant le déficit de 5,5 milliards de dollars dont il avait hérité et présentant trois budgets équilibrés.

Puis, la récession mondiale a frappé.

Le gouvernement McGuinty a décidé de réduire les répercussions de la récession sur la population de l’Ontario en faisant des investissements de stimulation à court terme qui ont eu pour résultat de créer et de préserver des emplois et de stimuler la croissance. Durant le ralentissement économique mondial, le gouvernement a protégé les systèmes d’éducation et de santé ainsi que d’autres services publics importants.

Afin d’accroître la compétitivité de l’économie ontarienne pour les futures générations, le gouvernement a aussi modernisé le système fiscal de l’Ontario, rebâti le réseau électrique de la province pour en faire un système propre, moderne et fiable, mis en place la maternelle et le jardin d’enfants à temps plein et augmenté le nombre d’étudiants dans les collèges et les universités.

La prospérité de l’Ontario repose sur la croissance économique, la création d’emplois, et des systèmes d’éducation et de santé vigoureux. Le budget de 2011 s’appuie sur les progrès réalisés dans ces domaines au cours des sept dernières années. Il relève aussi le défi financier auquel fait face l’Ontario.

Éliminer le déficit et réformer la prestation des services publics

Du fait des mesures prises pour atténuer les effets de la récession mondiale, l’Ontario, comme d’autres instances au Canada et ailleurs dans le monde, affiche un déficit. Pour surmonter ce défi, le gouvernement doit s’appliquer à réduire le déficit. Or, pour éliminer le déficit tout en protégeant les systèmes d’éducation et de santé, il faudra une réforme à long terme de la façon dont le gouvernement fonctionne. Celui-ci doit intensifier ses efforts pour améliorer les gains d’efficience et les systèmes, innover et optimiser l’utilisation des fonds publics.

D’autres solutions, comme la baisse de la taxe de vente harmonisée (TVH), nécessiteraient d’importantes réductions dans l’éducation et la santé au détriment des familles ontariennes et de l’économie.

Le gouvernement a établi un plan réaliste et responsable pour éliminer le déficit. Grâce à des méthodes de gestion financière prudente, il a dépassé les objectifs présentés dans le budget de 2010. Ainsi, le budget de 2011 prévoit un déficit de 16,7 milliards de dollars en 2010-2011, de 16,3 milliards de dollars en 2011-2012 et de 15,2 milliards de dollars en 2012-2013, ce qui représente une amélioration de 4,7 milliards de dollars sur trois ans par rapport aux projections du budget de 2010.

Ces résultats découlent essentiellement des efforts que le gouvernement déploie en permanence pour maîtriser la hausse des charges de programmes tout en protégeant les services auxquels les gens tiennent le plus.

Pendant que le gouvernement continuera de s’attaquer au déficit avec détermination, il ne mettra pas les services publics essentiels en danger et ne recourra pas à des compressions arbitraires générales. Il accélérera son plan visant à améliorer les gains d’efficience et la productivité en rationalisant les programmes et en trouvant de nouveaux modèles de prestation des services. Il envisagera de nouveaux moyens d’exporter et d’exploiter le savoir-faire de la province en prestation de services publics, qui sont considérés comme étant parmi les meilleurs au monde.

Un avenir meilleur

Le budget de 2011 étoffe les gains réalisés par l’Ontario au chapitre de la croissance économique et de la création d’emplois pour favoriser la vigueur des systèmes de santé et d’éducation. De plus, une population active bien instruite et un système de santé public stimulent l’économie et favorisent les investissements et la création d’emplois.

Emploi et croissance

L’économie remonte la pente et les emplois progressent en Ontario. Les données de Statistique Canada confirment que la province a récupéré 91 % des emplois perdus pendant la récession, comparativement à 14,5 % pour les États-Unis. Près de 84 % des emplois récupérés dans la province sont à temps plein.

Le Plan fiscal de l’Ontario pour stimuler la création d’emplois et la croissance, qui comporte des réductions d’impôts pour la population et une réduction des taux d’imposition des sociétés, améliore la compétitivité des entreprises ontariennes et favorise les investissements commerciaux. Les investissements du secteur privé dans la construction, les machines et le matériel ont augmenté de 7,4 % en 2010. Un climat des affaires plus concurrentiel génère davantage d’emplois et de meilleurs revenus pour les Ontariennes et Ontariens.

Au cours des prochaines semaines, l’Ontario et ses partenaires du secteur privé annonceront de nouveaux investissements de plus de 1,3 milliard de dollars, dont presque 175 millions de dollars en fonds provinciaux, qui créeront plus de 2 100 emplois et en préserveront près de 7 800.

Programmes de gestion des risques

Le gouvernement sait qu’en raison de la volatilité des marchés des marchandises, les agriculteurs peuvent avoir du mal à gérer les risques de leur entreprise. Les programmes de gestion des risques peuvent atténuer ces difficultés en offrant aux agriculteurs un soutien stable pour gérer leurs coûts. Le budget de 2011 annonce qu’il prolongera le programme pilote de gestion des risques offert aux producteurs de céréales et d’oléagineux. De plus, le gouvernement mettra en oeuvre un nouveau programme de gestion des risques pour les éleveurs de bovins, de porcs, de moutons et de veaux ainsi qu’un programme d’autogestion du risque pour le secteur des produits horticoles comestibles. Le gouvernement de l’Ontario et les agriculteurs partageront le coût de ces programmes.

Ces programmes de gestion des risques constituent une méthode novatrice pour soutenir les agriculteurs de l’Ontario, leur procurant plus de bancabilité, de stabilité et de prévisibilité tout en répondant aux tendances du marché à long terme.

Une main-d’oeuvre instruite

La prospérité de l’Ontario repose sur une main-d’oeuvre instruite, apte à soutenir la concurrence sur la scène mondiale. Depuis 2003, le gouvernement McGuinty a fait des investissements considérables dans les collèges et les universités. Le budget de 2011 prévoit des fonds pour aider plus de 60 000 étudiants supplémentaires dans les collèges et les universités d’ici 2015-2016.

Grâce à son plan Ontario ouvert sur le monde, le gouvernement fera en sorte que le pourcentage d’Ontariennes et d’Ontariens qui font des études postsecondaires passe de 63 à 70 % et veillera à ce que tous les étudiants admissibles puissent s’inscrire au collège ou à l’université.

Maternelle et jardin d’enfants à temps plein

En investissant dans les compétences et l’éducation dès la maternelle, on aide les élèves à atteindre leur plein potentiel et on favorise la prospérité économique de l’Ontario. Les programmes de maternelle et de jardin d’enfants à temps plein sont une composante essentielle du plan du gouvernement visant à aider les enfants à bien démarrer dans la vie. En outre, ils aident les parents occupés en leur permettant de gagner du temps et de faire des économies.

Pendant l’année scolaire en cours, des programmes de maternelle et de jardin d’enfants à temps plein sont offerts dans près de 600 écoles de la province, ce dont jusqu’à 35 000 enfants bénéficient. En septembre 2011, ils seront offerts dans 200 autres écoles, et jusqu’à 50 000 enfants en profiteront. Le programme sera entièrement mis en oeuvre en septembre 2014, ce qui permettra alors à quelque 247 000 enfants et à leur famille d’en bénéficier.

Meilleur dépistage du cancer du sein

En Ontario, les résultats au chapitre du cancer comptent parmi les meilleurs au monde. Cependant, on peut faire plus. Il est essentiel de dépister et de traiter le cancer du sein le plus rapidement possible. Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les femmes en Ontario et la deuxième cause de décès attribuable au cancer.

Actuellement, les femmes de moins de 50 ans ne peuvent accéder aux services de mammographie que sur recommandation d’un médecin ou d’une infirmière praticienne. Il est indispensable d’élargir le programme de dépistage afin de permettre aux jeunes femmes à risque de bénéficier d’examens fiables et des suivis offerts par l’entremise du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein.

Le budget de 2011 prévoit un financement supplémentaire au cours des trois prochaines années pour effectuer quelque 90 000 examens supplémentaires de dépistage du cancer du sein. Cette mesure permettrait d’élargir le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein pour inclure les femmes âgées de 30 à 49 ans qui sont sujettes au cancer du sein en raison de facteurs génétiques ou d’antécédents médicaux ou familiaux, en plus d’augmenter le nombre d’examens pour les femmes âgées de 50 à 69 ans actuellement couvertes par le programme. Grâce à ce changement, l’Ontario deviendrait un chef de file au chapitre des programmes structurés de dépistage du cancer du sein.

Stratégie de santé mentale et de lutte contre les dépendances

Les problèmes de santé mentale et de dépendance peuvent sévir à diverses étapes de la vie. On estime que 20 % des Ontariennes et des Ontariens auront une maladie mentale grave ou un problème de toxicomanie durant leur vie. Lorsque les gens se débattent contre de tels problèmes, leurs parents, amis, collègues de travail ou camarades de classe peuvent aussi être touchés.

Les problèmes de santé mentale commencent souvent à un jeune âge; environ 70 % des problèmes de santé mentale surviennent durant l’enfance et l’adolescence, mais les personnes atteintes ne reçoivent pas toujours les services dont elles ont besoin. Le système de soutien doit être davantage intégré et mieux répondre aux besoins des enfants et des jeunes. Le gouvernement investira dans une vaste Stratégie de santé mentale et de lutte contre les dépendances, qui ciblera d’abord les enfants et les jeunes.

Élargissement des services de pharmacie pour les personnes âgées et les bénéficiaires de l’aide sociale

À compter d’avril 2011, le gouvernement élargira les services de pharmacie et les soutiens offerts aux personnes qui bénéficient du Programme de médicaments de l’Ontario. Il s’agit essentiellement de personnes âgées et de bénéficiaires de l’aide sociale.

Encouragé par la réussite du programme MedsCheck, le gouvernement financera et appuiera les pharmacies offrant divers services, par exemple, des consultations de suivi pour les médicaments, l’évaluation des médicaments des personnes atteintes de maladies chroniques, et la formation des personnes devant se servir de certains appareils de diagnostic personnels, comme les appareils de contrôle de glycémie et de surveillance de la tension artérielle.

Une gestion responsable

Favoriser la croissance économique et la création d’emplois en Ontario tout en préservant les avancées réalisées par les Ontariennes et Ontariens dans le domaine de l’éducation et de la santé exige une gestion financière prudente et des budgets équilibrés. Même si l’économie remonte la pente, le gouvernement ne peut pas compter uniquement sur la croissance économique pour éliminer le déficit.

Les nouveaux investissements présentés dans le présent budget sont réalisables, car le gouvernement établit des priorités et optimise les deniers publics à l’échelle de la fonction publique.

Le gouvernement McGuinty s’est distingué en gérant les finances avec prudence et discipline. En plus d’éliminer le déficit dont il a hérité et de présenter trois budgets équilibrés, il a dépassé ses objectifs budgétaires pendant cinq des sept derniers exercices.

Les mesures de gestion des dépenses présentées dans le budget de 2010 ont porté leurs fruits immédiatement, le total des dépenses en 2010-2011 étant estimé à 3 milliards de dollars de moins que ce qui avait été prévu il y a un an. Cela fait deux années de suite que le total des dépenses est inférieur aux projections budgétaires.

Le présent budget mise sur les économies réalisées par le gouvernement jusqu’à maintenant. Les initiatives annoncées dans le présent budget et depuis décembre 2010 permettraient de réaliser des économies de près de 1,5 milliard de dollars à l’échelle du gouvernement au cours des trois prochains exercices.

Afin de protéger l’éducation et les soins de santé, le gouvernement améliorera aussi la qualité, la régularité et l’optimisation des ressources en regroupant les programmes et en examinant de nouvelles formules de prestation de services. De plus, il étudiera d’autres moyens d’exporter et d’exploiter le savoir-faire de l’Ontario en prestation de services publics, qui sont considérés comme faisant partie des meilleurs au monde.

Le budget de 2011 présente un certain nombre de nouvelles initiatives, à savoir :

  • déterminer si le modèle actuel de prestation des services de ServiceOntario présente le meilleur rapport qualité-prix pour la population de la province;
  • demander aux grands organismes de réaliser des gains d’efficience de 200 millions de dollars d’ici 2013-2014;
  • réduire de façon définitive, de 10 % en deux ans, le financement des bureaux de direction de certains bénéficiaires des paiements de transfert; cette politique s’appliquera aussi aux grands organismes gouvernementaux;
  • réduire la taille de la fonction publique de l’Ontario (FPO) de 1 500 postes supplémentaires entre avril 2012 et mars 2014, mesure qui s’ajoute à la baisse de 5 % des effectifs de la FPO annoncée dans le budget de 2009;
  • fermer les prisons d’Owen Sound, de Walkerton, de Sarnia qui ne sont pas utilisées à pleine capacité et fermer en partie le Centre de détention de l’Ouest de Toronto;
  • annuler la construction du palais de justice de Toronto-Ouest, ce qui entraînera des économies d’environ 181 millions de dollars au chapitre des crédits au cours des trois prochaines années.

Afin d’obtenir des conseils sur les réformes qui contribueraient à accélérer la réalisation de son plan visant à éliminer le déficit tout en protégeant les systèmes de santé et d’éducation, le gouvernement établira la Commission de réforme du secteur parapublic. La Commission tablera sur les réformes en cours et sur l’approche exposée dans le présent budget en vue de renforcer la prestation des services publics, et elle se penchera sur des modifications fondamentales et à long terme du mode de fonctionnement du gouvernement. Le mandat de la Commission sera notamment d’explorer les domaines de prestation des services qui sont au coeur de la mission du gouvernement de l’Ontario, de recenser les services dont la prestation pourrait être assurée avec plus d’efficience par une autre entité et de déterminer la manière d’optimiser l’argent des contribuables lors de la prestation des services publics.

La Commission remettra son rapport au ministre des Finances à temps pour que ses conclusions puissent guider la préparation du budget de 2012. La Commission ne formulera aucune recommandation qui entraînerait une hausse des impôts ou la privatisation dans les secteurs de la santé et de l’éducation.

Conclusion

Le présent budget décrit les choix que font les Ontariennes et Ontariens pour un avenir meilleur pendant que l’économie de la province remonte la pente à la suite de la récession mondiale. Il présente aussi le plan réaliste et réalisable que le gouvernement met en oeuvre pour gérer les dépenses, assurer la viabilité financière à long terme de la province et protéger les services de première ligne pour les familles ontariennes. Le budget réaffirme la promesse du gouvernement de protéger l’éducation et les soins de santé et le principe qu’une économie vigoureuse créatrice d’emplois est essentielle à la réalisation de cette promesse.