2012 Ontario Budget: Chapter II: Ontario's Economic Outlook and Fiscal Plan
Section F: Accountability, Transparency and Financial Management

The government is accountable to the public for the appropriate use of taxpayer dollars and for clearly communicating the objectives and results of how those dollars are spent. It continues to make progress on further strengthening its accountability to the public, improving transparency in reporting on the use of taxpayers’ money, and ensuring that funds are managed effectively.


Ontario has been working to ensure measures ministries use in exercising agency oversight are effective and up to date. In 2010, Ontario updated and clarified its policy guiding agency establishment and accountability. The government will be expanding its existing financial assurance and certification process for its agencies, supported by audit reviews, to ensure effective controls and financial risk management are in place.

The government is also taking action to ensure complete reporting and disclosure of salaries as required under the Public Sector Salary Disclosure Act, 1996, by introducing amendments that, if approved, would allow the government to audit organizations in cases where information required by the act has not been provided.


The government will be adopting a new Public Sector Accounting Board (PSAB) accounting standard on government transfers effective April 2012. This new standard is consistent with the government’s existing reporting practice. In preparation for adopting this standard, the government approved a regulation in August 2011 to ensure its consolidated organizations will also report consistent with the new PSAB standard.

In 2011, the government approved a regulation directing Hydro One to adopt U.S. accounting standards for its financial reports effective January 2012. This was necessary to address rate-regulated accounting requirements missing as a result of PSAB’s adoption of International Financial Reporting Standards (IFRS) for government business enterprises. The U.S. accounting standards continue to provide for rate-regulated accounting. A similar requirement will be implemented for Ontario Power Generation (OPG) to allow it to continue reporting its rate-regulated activities on the same basis. The Ontario Securities Commission has allowed both electricity utilities to report using U.S. accounting standards until the rate-regulated accounting requirements have been resolved under IFRS.

The government will also introduce an amendment to the Financial Administration Act that, if approved, would enable Treasury Board to establish accounting policies for the purpose of preparing the Province’s consolidated financial reports.

The 2011 Budget noted the government’s plan to increase the transparency of its asset management and financial reporting model for its real estate portfolio. For 2012–13, the government is enhancing identification of investments on new building construction within each responsible ministry’s appropriations. This will contribute to clear accountability for the management of those assets.

Transparency in Tax Expenditure Reporting

Starting in the 2012 Budget, the presentation of certain tax expenditures is changing. As explained in Chapter IV: Tax and Pension Systems, these changes are being made to provide more transparency and accountability. This is consistent with the new PSAB accounting standard for tax revenue, effective April 2012. Tax expenditures that provide a financial benefit through the tax system, and are not related to relief of taxes paid, will be shown as an expense. This change recognizes that such expenditures made through the tax system are, in substance, transfers or grants. It will not affect people or businesses that receive these tax credits and grants. This change does not impact the Province’s surplus or deficit.

The tax expenditures that will be reported as expenses starting in the 2012 Budget are:

  • Children’s Activity Tax Credit;
  • Ontario Apprenticeship Training Tax Credit;
  • Ontario Book Publishing Tax Credit;
  • Ontario Business Research Institute Tax Credit;
  • Ontario Computer Animation and Special Effects Tax Credit;
  • Ontario Co-operative Education Tax Credit;
  • Ontario Film and Television Tax Credit;
  • Ontario Focused Flow-through Share Tax Credit;
  • Ontario Innovation Tax Credit;
  • Ontario Interactive Digital Media Tax Credit;
  • Ontario Political Contribution Tax Credit;
  • Ontario Production Services Tax Credit; and
  • Ontario Sound Recording Tax Credit.

One tax expenditure will change from an expense and will be netted against related tax revenue starting in the 2012 Budget:

  • Ontario Senior Homeowners’ Property Tax Grant.

As a result of this change, both revenue and expense are increasing by identical amounts. To facilitate comparisons, the Province’s historical revenue and expense have been restated using the new presentation. The table below summarizes the impact by ministry.

TABLE 2.25. Impact of Change in Presentation of Tax Expenditures
($ Millions)
  2009–10 Actual
   Personal Income Tax 28 87 114.9 113.6
   Corporations Tax 612 684 682.6 677.8
   Education Property Tax (120) (254) (216.9) (223.1)
Total Revenue 520 517 580.6 568.3
   Attorney General 6 8 11.9 6.8
   Children and Youth Services 8 55 79.9 85.9
   Economic Development and Innovation 240 250 255.2 255.3
   Energy 24 29.4 39.2
   Finance (129) (281) (314.9) (398.2)
   Health and Long-Term Care 60.0 125.0
   Northern Development and Mines 10 11 11.5 11.5
   Tourism, Culture and Sport 229 239 230.2 226.2
   Training, Colleges and Universities 156 210 217.5 216.6
Total Expense 520 517 580.6 568.3
Impact on Surplus/(Deficit)

Note: Numbers may not add due to rounding.

Financial Management

The government will introduce the proposed Interim Appropriation for 2012–13 Act, 2012. If approved by the legislature, this would provide the interim legal spending authority for anticipated 2012–13 spending, pending finalization of the 2012–13 Supply process.

The government will propose amendments to the Financial Administration Act that, if approved, would facilitate the Province’s continued participation in international financial markets for borrowing and investment, by authorizing the government to participate in centralized international financial clearinghouse arrangements.

Budget de l’Ontario 2012 : Chapitre II : Perspectives économiques et plan financier de l’Ontario
Section F : Responsabilité, transparence et gestion financière

Le gouvernement est responsable, envers le public, de l’utilisation judicieuse de l’argent des contribuables et de la communication claire des objectifs visés et des résultats obtenus grâce à ces fonds. Il continue de faire des progrès, renforçant davantage sa responsabilité envers le public, améliorant la transparence de la communication de l’information sur l’utilisation de l’argent des contribuables et assurant la gestion efficace des fonds.

ResponsabilitÉ

L’Ontario s’emploie à faire en sorte que les mesures que les ministères utilisent pour surveiller les organismes soient efficaces et à jour. En 2010, l’Ontario a mis à jour et clarifié sa politique régissant l’établissement et l’obligation de rendre compte des organismes. Le gouvernement élargira son processus actuel de garanties financières et d’accréditation de ses organismes, avec l’appui d’examens des vérifications, pour s’assurer que des contrôles et des systèmes de gestion des risques financiers sont en place.

Le gouvernement prend également des mesures pour assurer la déclaration et la divulgation complètes des traitements conformément à la Loi de 1996 sur la divulgation des traitements dans le secteur public en déposant des modifications qui, si elles sont approuvées, permettront au gouvernement de vérifier les organismes qui n’ont pas divulgué l’information exigée par la Loi.

Transparence

Le gouvernement adoptera une nouvelle norme comptable sur les paiements de transfert gouvernementaux du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP) à compter d’avril 2012. Cette nouvelle norme concorde avec les pratiques actuelles du gouvernement en matière de communication de l’information financière. En prévision de l’adoption de cette norme, le gouvernement a approuvé un règlement en août 2011 pour faire en sorte que ses organismes consolidés présentent également leurs rapports conformément à la nouvelle norme du CCSP.

En 2011, le gouvernement a approuvé un règlement enjoignant à Hydro One d’adopter les normes comptables des États-Unis pour la présentation de ses rapports financiers à compter de janvier 2012. Cette décision a été rendue nécessaire pour pallier à l’absence d’exigences comptables visant les entreprises à tarifs réglementés qui découle de l’adoption par le CCSP des International Financial Reporting Standards (IFRS) pour les entreprises publiques. Les normes comptables américaines prévoient toujours la comptabilité des entreprises à tarifs réglementés. Une exigence semblable s’appliquera à Ontario Power Generation (OPG) pour lui permettre de continuer à rendre compte de ses activités à tarifs réglementés sur la même base. La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario a autorisé les deux services publics d’électricité à présenter leurs rapports en utilisant les normes comptables américaines jusqu’à ce que la question des exigences comptables touchant les entreprises à tarifs réglementés ait été réglée au regard des IFRS.

Le gouvernement déposera une modification à la Loi sur l’administration financière qui, si elle est approuvée, permettra au Conseil du Trésor d’établir des politiques comptables pour la préparation des rapports financiers consolidés de la province.

Le budget de 2011 faisait état du plan du gouvernement d’accroître la transparence de sa gestion des actifs et de son modèle de communication de l’information financière pour son portefeuille immobilier. Pour 2012‑2013, le gouvernement prend des mesures pour mieux identifier les investissements dans la construction d’immeubles à l’intérieur des crédits de chaque ministère responsable. Ces mesures permettront de clarifier les responsabilités quant à la gestion de ces actifs.

Transparence de la communication de l’information sur les dépenses fiscales

Pour le présent budget et les budgets subséquents, la présentation de certaines dépenses fiscales est modifiée. Comme il en est question au chapitre IV, Régimes d’imposition et de retraite, ces modifications sont apportées pour accroître la transparence et la responsabilité. Cette mesure est conforme à la nouvelle norme comptable du CCSP visant les revenus fiscaux qui entrera en vigueur en avril 2012. Les dépenses fiscales qui procurent un avantage financier par l’entremise du régime fiscal et qui ne sont pas reliées à l’allégement fiscal sous forme de crédits d’impôt remboursables seront passées en charges. Cette modification reconnaît que ces dépenses fiscales sont essentiellement des transferts ou des subventions. Elle n’aura pas d’effets sur les personnes ou les entreprises qui reçoivent ces crédits d’impôt et subventions et n’a aucune incidence sur l’excédent ou le déficit de la province.

Les dépenses fiscales qui seront passées en charges dans le budget de 2012 et les budgets subséquents sont les suivantes :

  • crédit d’impôt pour les activités des enfants;
  • crédit d’impôt pour la formation en apprentissage de l’Ontario;
  • crédit d’impôt de l’Ontario pour les maisons d’édition;
  • crédit d’impôt de l’Ontario pour les entreprises parrainant les instituts de recherche;
  • crédit d’impôt de l’Ontario pour les effets spéciaux et l’animation informatiques;
  • crédit d’impôt pour l’éducation coopérative de l’Ontario;
  • crédit d’impôt pour la production cinématographique et télévisuelle ontarienne;
  • crédit d’impôt pour actions accréditives ciblées de l’Ontario;
  • crédit d’impôt à l’innovation de l’Ontario;
  • crédit d’impôt de l’Ontario pour les produits multimédias interactifs numériques;
  • crédit d’impôt de l’Ontario pour contributions politiques;
  • crédit d’impôt de l’Ontario pour les services de production;
  • crédit d’impôt de l’Ontario pour l’enregistrement sonore.

Dans le budget de 2012 et les budgets subséquents, la dépense fiscale suivante ne sera plus passée en charges. Elle sera désormais déduite des revenus fiscaux connexes :

  • Subvention ontarienne aux personnes âgées propriétaires pour l’impôt foncier.

Cette nouvelle présentation des dépenses fiscales entraînera une augmentation correspondante des revenus et des charges de la province. Pour faciliter les comparaisons, nous avons redressé les revenus et les charges de la province en utilisant la nouvelle présentation. Le tableau qui suit résume l’incidence de ces changements par ministère.

TABLEAU 2.25 Incidence des modifications apportées à la présentation des dépenses fiscales
(en millions de dollars)
  2009-2010 Chiffres
réels
2010-2011
Chiffres prov.
2011-2012
Plan
2012-2013
Revenus        
   Impôt sur le revenu des particuliers 28 87 114,9 113,6
   Impôt sur le revenu des sociétés 612 684 682,6 677,8
   Impôts fonciers prélevés aux fins scolaires (120) (254) (216,9) (223,1)
Total – Revenus 520 517 580,6 568,3
Charges        
   Procureur général 6 8 11,9 6,8
   Services à l'enfance et à la jeunesse 8 55 79,9 85,9
   Développement économique et Innovation 240 250 255,2 255,3
   Énergie 24 29,4 39,2
   Finances (129) (281) (314,9) (398,2)
   Santé et Soins de longue durée 60,0 125,0
   Développement du Nord et Mines 10 11 11,5 11,5
   Tourisme, Culture et Sport 229 239 230,2 226,2
   Formation et Collèges et Universités 156 210 217,5 216,6
Total – Charges 520 517 580,6 568,3
Incidence sur excédent/(déficit)

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Gestion financiÈre

Le gouvernement déposera la Loi supplémentaire de 2012 portant affectation anticipée de crédits pour 2012-2013 proposée. Si elle est adoptée par l’Assemblée législative, cette loi accordera le pouvoir légal provisoire d’engager les dépenses anticipées de 2012-2013, en attendant que le processus de vote des crédits de 2012-2013 soit terminé.

Le gouvernement proposera des modifications à la Loi sur l’administration financière qui, si elles sont approuvées, faciliteront la participation continue de la province aux marchés des capitaux internationaux pour les emprunts et les investissements en autorisant le gouvernement à participer à des chambres de compensation internationales.