: HELPING ONTARIO DRIVERS SAVE MONEY

May 2, 2013

The government is proposing an auto insurance cost- and rate-reduction strategy that would reduce premiums by 15 per cent on average for Ontario drivers.

The strategy would also intensify the government’s existing work to address the critical issues in the system, and increase accountability and transparency to help ensure that cost savings will result in lower premiums for Ontario drivers.

If implemented, the strategy would build on the success of the government’s 2010 reforms and a series of fraud prevention regulatory amendments in January 2013. It is essential that further action be taken to ensure that reductions to premiums can continue from these reforms. A number of critical issues are leading to cost uncertainties for insurers, and are preventing significant premium reductions for Ontario’s over nine million drivers.

The government is taking strong action on these issues.

Action Plan to Reduce Rates by 15 Per Cent on Average

To achieve the premium reduction, the government will introduce legislative amendments that would, if passed:

  • Legislate a premium reduction of 15 per cent on average within a period of time to be prescribed by regulation
  • Require insurers to offer lower premiums for consumers with safe driving records
  • Give the Financial Services Commission of Ontario (FSCO) the authority to license and oversee business practices of health clinics and practitioners who invoice auto insurers
  • Provide the Superintendent of Financial Services with the authority to require insurers to file for rates
  • Make the Superintendent’s Guidelines binding — incorporated by reference in the Statutory Accident Benefits Schedule
  • Expand and modernize the Superintendent’s investigation and enforcement authority, particularly in the area of fraud prevention
  • Consolidate statutory automobile insurance reviews.

To increase accountability and transparency, a new independent annual report by outside experts will look at the impact of reforms introduced to date on both costs and premiums. The report will review industry costs and changes to premiums, and recommend further actions that may be required to meet the government’s reduction targets.

The government will intensify its existing cost- and rate-reduction strategy by:

  • Transforming the current auto insurance dispute resolution system by appointing an expert to review the system and propose legislative amendments in the fall of 2013
  • Basing auto insurance benefits on medical evidence, including directing the regulator to provide an interim report this year on the progress of the Minor Injury Treatment Protocol project
  • Investigating additional new measures to reward safe driving and reduce costs and premiums.

The government will call on FSCO to reduce the return-on-equity benchmark used in rate filings.

The government will also conduct further study and consultation on other initiatives to reduce costs, including provincial oversight of towing and amending the definition of catastrophic impairment in the Statutory Accident Benefits Schedule.

The Need for Auto Insurance Reform

From 2006 to 2010, Ontario experienced a substantial increase in claims costs because of fraud in the system and overuse of benefits. The significant increase in costs was primarily caused by increases in accident benefits claims costs (for example, exams and assessments, attendant care and housekeeping).

While claims costs for repairs to physical damage to vehicles remained stable, claims costs for certain benefits more than doubled.

Accident Benefits Claims Costs Increased More Quickly than Physical Damage Claims Costs from 2006 to 2010

Due to the generosity of Ontario’s auto insurance system, accident benefits claims costs in 2006 were already much higher than in other provinces with similar private auto insurance systems, such as Alberta, New Brunswick, Nova Scotia, and Newfoundland and Labrador. From 2006 to 2010, these costs in Ontario went up even higher, increasing by 91 per cent.

Accident Benefits Claims Costs Increased from 2006 to 2010

Within Ontario, accident benefits claims costs grew especially quickly in the Greater Toronto Area (GTA) between 2006 and 2010:

  • Of the $2.4 billion increase, $2 billion occurred in the GTA
  • In 2010, accident benefits claims costs per vehicle in the GTA were more than four times higher than in rural Ontario (Source: Ontario Automobile Insurance Anti-Fraud Task Force — December 2011 Interim Report)
Accident Benefits Claims Costs Increased in the GTA from 2006 to 2010

Auto Insurance Reforms Reduce Costs

In September 2010, the government introduced major reforms to Ontario’s auto insurance system to address the substantial increase in claims costs. These reforms controlled costs, increased consumer choice and simplified processes in the system. As a result of the reforms and ongoing government action, costs have been reduced and rates have stabilized and have now started to decline.

The government built on the success of the September 2010 reforms by announcing an Auto Insurance Anti-Fraud Task Force in the 2011 Ontario Budget. The Task Force received more than 50 presentations and submissions from interested parties, including the insurance industry, health care providers and consumer groups, and submitted three reports to the government over the course of its work. The Task Force’s final report in late 2012 contained 38 recommendations in the areas of fraud prevention, detection, enforcement and regulatory roles.

Auto Insurance Rates Have Started to Fall

In January 2013, the government took early action and approved regulatory amendments to address some of the reforms proposed in the final report of the Auto Insurance Anti-Fraud Task Force and build on earlier actions taken to combat fraud and protect consumers.

Effective June 1, 2013, these amendments will help prevent auto insurance fraud and protect consumers by:

  • Requiring insurers to provide claimants with all reasons for denying a claim
  • Giving claimants the right to receive a bi-monthly, detailed statement of benefits paid out on their behalf
  • Requiring claimants to confirm attendance at health clinics
  • Making providers subject to sanctions for overcharging insurers for goods and services and banning them from asking consumers to sign blank claims forms.

Ontario Insurance Rates Have Risen by Less than Inflation

From 2004 to 2012, auto insurance rates in Ontario increased slower than the rate of inflation. From 1995 to 2003, the consumer price index increased by 18.3 per cent, while auto insurance rates increased by 44.9 per cent. From 2004 to 2012, the consumer price index increased by 18.1 per cent, while auto insurance rates increased by 11.4 per cent.

Auto Insurance Rates Held Below Inflation Since 2003

FOR MEDIA INQUIRIES ONLY:

Susie Heath, Minister’s Office, 416-325-3645
Scott Blodgett, Ministry of Finance, 416-325-0324

FOR PUBLIC INQUIRIES CALL:

1-800-337-7222
TTY: 1-800-263-7776

ontario.ca/finance-news
Disponible en français

: AIDER LES AUTOMOBILISTES ONTARIENS À RÉALISER DES ÉCONOMIES

Le 2 mai 2013

Le gouvernement propose une stratégie de réduction des coûts et des taux de l’assurance-automobile pour diminuer de 15 % en moyenne les primes pour les automobilistes de l’Ontario.

Cette stratégie intensifierait également les efforts que le gouvernement déploie actuellement pour régler les problèmes importants auxquels fait face le système et améliorerait la transparence et la reddition de comptes de façon à entraîner des économies et à réduire ainsi les primes des conducteurs de l’Ontario.

Si elle est mise en oeuvre, la stratégie viendrait renforcer les réformes effectuées en 2010 par le gouvernement ainsi que la série de modifications réglementaires visant à prévenir la fraude qui a été présentée en janvier 2013. Il est essentiel de prendre d’autres mesures pour que les primes continuent de diminuer par suite de ces réformes. On doit s’attaquer à certaines questions cruciales qui causent de l’incertitude pour les assureurs quant aux coûts et qui empêchent une réduction significative des primes pour les plus de neuf millions d’automobilistes ontariens.

Le gouvernement prend des mesures décisives sur ces questions.

Plan d’action pour réduire les taux de 15 % en moyenne

Pour parvenir à réduire les primes, le gouvernement déposera des modifications législatives qui, si elles étaient adoptées :

  • prévoiraient une réduction des primes de 15 % en moyenne dans un délai prescrit par règlement;
  • obligeraient les assureurs à offrir des primes plus basses aux consommateurs qui ont un dossier de conduite prudente;
  • accorderaient à la Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO) le pouvoir d’agréer et de superviser les pratiques d’affaires des cliniques médicales et des fournisseurs de soins qui facturent les compagnies d’assurance-automobile;
  • conféreraient au surintendant des services financiers le pouvoir d’exiger que les assureurs déposent leurs taux;
  • rendraient exécutoires les directives du surintendant dont il est fait mention dans l’Annexe sur les indemnités d’accident légales;
  • élargiraient et moderniseraient les pouvoirs du surintendant en matière d’enquêtes et d’application de la loi, particulièrement dans le domaine de la prévention des fraudes;
  • consolideraient les examens obligatoires de l’assurance-automobile.

Pour accroître la transparence et la reddition de comptes, un nouveau rapport annuel indépendant examinera l’incidence des réformes de l’assurance-automobile effectuées jusqu’à présent sur les coûts et les primes. Ce rapport, qui sera préparé par des spécialistes externes, se penchera sur les coûts de l’industrie et les changements apportés aux primes et recommandera des mesures additionnelles qui pourraient se révéler nécessaires afin d’atteindre les objectifs de réduction du gouvernement.

Le gouvernement intensifiera sa stratégie actuelle de réduction des coûts et des taux en :

  • transformant le système actuel de règlement des différends dans le domaine de l’assurance-automobile en nommant un expert qui passera en revue le système et proposera des modifications législatives pendant l’automne 2013;
  • basant les prestations d’assurance-automobile sur des preuves médicales, notamment en demandant à l’organisme de réglementation de présenter un rapport intermédiaire cette année sur les progrès du projet relatif au protocole de traitement des blessures mineures;
  • examinant d’autres mesures pour récompenser la conduite prudente et réduire les coûts et les primes.

Le gouvernement demandera à la CSFO de réduire le niveau repère de rendement des capitaux propres utilisé dans les demandes de taux.

Le gouvernement poursuivra aussi des études et des consultations sur d’autres initiatives de réduction des coûts, y compris un mécanisme de surveillance provincial des pratiques de remorquage et la modification de la définition de déficience invalidante dans l’Annexe sur les indemnités d’accident légales.

La nécessité d’une réforme de l’assurance-automobile

De 2006 à 2010, il y a eu en Ontario une augmentation considérable des coûts des demandes de règlement en raison de la fraude au sein du système et de l’utilisation excessive des indemnités d’accident. Cette hausse substantielle était principalement attribuable à l’augmentation des coûts liés aux demandes d’indemnités d’accident (par exemple, les examens et évaluations, les services d’auxiliaires et les travaux ménagers).

Si les coûts liés aux indemnités pour les réparations des dommages aux véhicules sont demeurés stables, les coûts liés à d’autres indemnités ont plus que doublé.

Graphique 4.1 : De 2006 à 2010, les coûts des demandes d'indemnités d'accident ont augmenté plus rapidement que les coûts des demandes d'indemnités pour les dommages matériels

En 2006, du fait de sa générosité, le régime d’assurance-automobile de l’Ontario enregistrait déjà des coûts liés aux demandes d’indemnités beaucoup plus élevés que dans d’autres provinces ayant un système d’assurance-automobile privé similaire, comme l’Alberta, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador. Entre 2006 et 2010, ces coûts ont encore grimpé en Ontario de 91 %.

Hausse des coûts des demandes d'indemnités d'accident de 2006 à 2010

La hausse des coûts des demandes d’indemnités d’accident en Ontario entre 2006 et 2010 a été particulièrement rapide dans la région du grand Toronto (RGT) :

  • la plus grande partie de cette hausse de 2,4 milliards de dollars, soit 2 milliards de dollars, était attribuable à la RGT;
  • en 2010, les coûts des demandes d’indemnités d’accident par véhicule dans la RGT étaient plus du quadruple des coûts enregistrés dans les régions rurales de la province. (Source : Rapport provisoire du Groupe de travail antifraude de l’assurance-automobile, décembre 2011).
Hausse des coûts des demandes d'indemnités d'accident dans la RGT de 2006 à 2010

Les réformes de l’assurance-automobile réduisent les coûts

En septembre 2010, le gouvernement a considérablement réformé le système d’assurance-automobile de la province afin de s’attaquer aux importantes hausses des coûts des demandes d’indemnités. Ces réformes ont permis de contenir les coûts, d’offrir un plus grand choix aux consommateurs et de simplifier le système. Grâce à ces réformes et aux mesures prises par le gouvernement sur une base continue, les coûts ont été réduits, les taux se sont stabilisés et ont maintenant commencé à baisser.

S’appuyant sur le succès remporté par les réformes de septembre 2010, le gouvernement avait annoncé la création d’un Groupe de travail antifraude de l’assurance-automobile dans le budget de l’Ontario de 2011. Le Groupe de travail a reçu plus de 50 présentations et mémoires de la part des parties intéressées, notamment l’industrie de l’assurance, les fournisseurs de soins de santé et des groupes de consommateurs, et a remis trois rapports au gouvernement durant son mandat. Dans son rapport final, publié à la fin de 2012, il formulait 38 recommandations touchant la prévention et la détection de la fraude, l’application de la loi et les rôles en matière de réglementation.

Les taux d'assurance-automobile ont commencé à baisser

Dès janvier 2013, le gouvernement a pris des mesures et approuvé des modifications aux règlements pour donner suite à certaines des réformes proposées dans le rapport final du Groupe de travail antifraude de l’assurance-automobile et pour renforcer les mesures déjà prises afin de combattre la fraude et de protéger les consommateurs.

Ces modifications, qui entreront en vigueur le 1er juin 2013, contribueront à prévenir la fraude à l’assurance-automobile et à protéger les consommateurs en :

  • exigeant des assureurs qu’ils fournissent aux demandeurs toutes les raisons du refus de leur demande de règlement;
  • donnant aux demandeurs le droit de recevoir un relevé bimensuel indiquant les indemnités qui sont versées en leur nom;
  • obligeant les demandeurs à prouver qu’ils se sont rendus dans une clinique de santé;
  • rendant les fournisseurs passibles de sanctions en cas de surfacturation de biens et de services aux assureurs et en leur interdisant de demander aux consommateurs de signer des formulaires vierges.

Les taux d’assurance de l’Ontario ont augmenté à un rythme inférieur à l’inflation

De 2004 à 2012, la croissance des taux d’assurance-automobile en Ontario a été plus lente que l’inflation. De 1995 à 2003, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 18,3 % alors que la hausse des taux d’assurance-automobile a été de l’ordre de 44,9 %. De 2004 à 2012, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 18,1 % tandis que les taux d’assurance-automobile se sont accrus de 11,4 %.

Depuis 2003, la croissance des taux d'assurance-automobile a été maintenue ` un niveau inférieur au taux d'inflation

DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS DES MÉDIAS :
Susie Heath, bureau du ministre, 416 325-3645
Scott Blodgett, ministère des Finances, 416 325-0324

DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS DU PUBLIC :
1 800 337-7222
ATS : 1 800 263-7776

ontario.ca/finances-nouvelles
Available in English