May 2, 2013

The new Ontario government is listening to the people of Ontario. Those who receive the Ontario Trillium Benefit (OTB) get their payments in a convenient and timely way. With the change proposed in the 2013 Budget, people would be able to choose between receiving their payments monthly or as a single payment.

The OTB is part of the Ontario government’s commitment to provide relief to people with low to moderate incomes. It also supports the Poverty Reduction Strategy. With monthly OTB payments, people get their money well in advance of when they used to receive it. Other recipients who choose to do so would be able to get a single payment at the end of the benefit period.

Providing Choice

In the 2011 Budget, the government combined the payments of three existing tax credits — the Ontario Sales Tax Credit, the Ontario Energy and Property Tax Credit, and the Northern Ontario Energy Credit — to create the OTB.

The OTB is paid in monthly instalments throughout the year, which helps people meet their expenses as bills arrive. OTB payments began in July 2012, and many people welcomed a monthly cheque to help with monthly costs.

However, the government has also heard from people who want the choice of receiving their OTB as a single payment.

In the 2013 Budget, the government proposes to offer OTB recipients a choice between getting their OTB monthly or as a single payment. They would be able to make this choice starting in 2014 on their 2013 tax returns.

People who choose to receive a single payment (by checking a box on their 2013 tax return) would receive the full amount in June 2015. Making the single payment at the end of the benefit period would ensure that each recipient receives the same total benefit whether their OTB is paid monthly or in one single payment. In either case, payments would take into account events that can affect their benefit, such as the birth of a child, death or moving out of Ontario.

People who want to get their 2014 OTB in monthly instalments would not check the box for the single payment. Their monthly payments for that year will start in July 2014.

People who receive a smaller OTB amount get it as a single payment during the first payment month, which is July for most recipients. This avoids small monthly amounts going out through the year. Starting in July 2013, the limit for small payments will be increased to $360 from $240. As a result, people whose OTB is $360 or less will get the total amount in July.

Eligibility for the OTB can change from year to year because of changes in income, age, family status and location. People must apply for the OTB every year on their tax returns.

How the Changes Could Affect People in 2014

Jack’s OTB for 2014 is $840. He likes receiving his OTB every month. Jack files his 2013 tax return in early 2014 and automatically gets payments of $70 per month from July 2014 to June 2015.

Anna wants to receive her 2014 OTB of $720 in a single payment, so she would check the box when she files her 2013 tax return in early 2014. Anna would receive her full OTB in June 2015 instead of receiving payments of $60 per month.

  • Like Jack, Anna would receive the same total OTB whether she receives it as monthly payments through the year or chooses to receive a single payment.

Carla’s OTB for 2014 is $225. She files her 2013 tax return in early 2014 and gets a single payment for the full amount in July 2014.



Susie Heath, Minister’s Office, 416-325-3645
Scott Blodgett, Ministry of Finance, 416-325-0324


TTY: 1-800-263-7776

Disponible en français

: DEUX OPTIONS POUR LA PRESTATION TRILLIUM DE L’ONTARIO

Le 2 mai 2013

Le nouveau gouvernement de l’Ontario prête l’oreille à ce que la population lui dit. Les bénéficiaires de la Prestation Trillium de l’Ontario (PTO) reçoivent leur prestation de façon commode et opportune. Grâce au changement proposé dans le budget de 2013, les gens pourraient recevoir leur prestation en plusieurs paiements mensuels ou sous forme de versement unique.

La PTO s’inscrit dans le cadre de l’engagement du gouvernement de l’Ontario de fournir une aide aux personnes dont les revenus sont faibles ou modérés; elle appuie aussi la Stratégie de réduction de la pauvreté. Depuis que la PTO est versée sous forme de paiements mensuels, les gens reçoivent leur argent bien plus tôt que par le passé. Ceux qui le souhaitent pourraient en recevoir le montant intégral à la fin de la période de prestations.

Le choix entre deux options

Dans son budget de 2011, le gouvernement avait annoncé la création de la PTO en regroupant trois crédits d’impôt : le crédit de taxe de vente de l’Ontario, le crédit d’impôt de l’Ontario pour les coûts d’énergie et les impôts fonciers ainsi que le crédit pour les coûts d’énergie dans le Nord de l’Ontario.

La PTO est versée sous forme de paiements mensuels tout au long de l’année, permettant ainsi aux bénéficiaires de régler leurs factures au fur et à mesure qu’elles arrivent. Les paiements de la PTO ont commencé en juillet 2012, et nombreuses sont les personnes qui apprécient recevoir un chèque tous les mois, car cela les aide à faire face à leurs dépenses mensuelles.

Toutefois, certains bénéficiaires ont dit qu’ils aimeraient recevoir leur prestation sous forme de versement unique.

Dans le budget de 2013, le gouvernement propose d’offrir aux bénéficiaires de la PTO l’option de la recevoir sous forme de paiements mensuels ou de versement unique. Les personnes qui choisissent cette deuxième option à partir de 2014 pourront l’indiquer sur leur déclaration de revenus de 2013.

Les personnes qui opteront pour le paiement intégral de leur prestation en une seule fois (en cochant la case prévue à cet effet sur leur déclaration de revenus de 2013) recevraient leur prestation en juin 2015. En versant l’intégralité de la prestation à la fin de la période de prestations, on s’assure que chaque bénéficiaire reçoit le montant total qui doit lui revenir, que ce soit sous forme de paiements mensuels ou en un seul versement. Quel que soit le cas, les paiements tiendraient compte d’événements pouvant avoir une incidence sur le montant de la prestation, comme une naissance, un décès ou un déménagement à l’extérieur de l’Ontario.

Les personnes qui souhaitent recevoir leur PTO de 2014 sous forme de paiements mensuels auraient simplement à ne pas cocher la case sur la déclaration de revenus. Les paiements de 2014 commenceront en juillet 2014.

Si la PTO est inférieure à un montant donné, elle est versée en une seule fois au cours du premier mois de paiement, qui tombe en juillet pour la plupart des bénéficiaires, évitant ainsi l’envoi de plusieurs petits chèques tout au long de l’année. À compter de juillet 2013, ce montant passera de 240 $ à 360 $. Ainsi, les personnes dont la PTO ne dépasse pas 360 $ recevront la totalité de leur prestation en juillet.

L’admissibilité à la PTO peut changer d’une année à l’autre, en raison de changements au niveau du revenu, de l’âge, de la situation de famille et du domicile. Les gens doivent demander la PTO tous les ans, lorsqu’ils remplissent leur déclaration de revenus.

Voici comment ces changements pourraient toucher les gens en 2014

La PTO de Jacques pour 2014 s’élève à 840 $. Il préfère recevoir sa PTO tous les mois. Il produit sa déclaration de revenus pour 2013 au début de 2014 et recevra automatiquement 70 $ par mois de juillet 2014 à juin 2015.

Anne souhaite toucher en une seule fois le montant intégral de sa PTO de 2014, qui s’élève à 720 $. Elle devra cocher la case à cet effet au moment de remplir sa déclaration de revenus de 2013, au début de 2014, et devrait recevoir la totalité de sa prestation en juin 2015 au lieu de 60 $ par mois.

  • Jacques et Anne devraient recevoir la totalité de leur PTO, quelle que soit l’option choisie, sous forme de paiements mensuels ou de versement unique.

La PTO de Carla pour 2014 s’élève à 225 $. Elle remplit sa déclaration de revenus de 2013 au début de 2014 et recevra le montant intégral de sa prestation en juillet 2014.

DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS DES MÉDIAS :
Susie Heath, bureau du ministre, 416 325-3645
Scott Blodgett, ministère des Finances, 416 325-0324

DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS DU PUBLIC :
1 800 337-7222
ATS : 1 800 263-7776

ontario.ca/finances-nouvelles
Available in English