2013 Ontario Budget
Chapter II: Ontario's Economic Outlook and Fiscal Plan


Ontario's Economy

  • Government-projected 2013 real GDP growth — 1.5 per cent.
  • Private-sector average projected 2013 real GDP growth — 1.6 per cent.
  • Government-projected 2014 real GDP growth — 2.3 per cent.
  • Net new jobs in Ontario since October 2003: 607,700.
  • Net new jobs in Ontario since recessionary low in June 2009: 398,100.

Ontario's Finances

  • 2012–13 deficit — $9.8 billion, or 1.5 per cent of GDP — $5.0 billion lower than forecast in the 2012 Budget.
  • Action taken by the government has allowed Ontario to report deficits lower than forecast for the fourth year in a row.
  • The accumulated deficit is now almost $22 billion lower (or 3.2 per cent of GDP) than it would have been had the government not taken measures to be ahead of its fiscal targets in each of the last four years.
  • 2012–13 program spending growth is projected to be less than 1 per cent for the second year in a row.
  • 2013–14 deficit is more than $1.0 billion lower than projected in last year's budget and program spending is unchanged from the 2012 Budget Plan.

Section A: Overview

TABLE 2.1 2013 Budget — Numbers at a Glance
Ontario's Economy: Provincial Finances:
Projected Real GDP Growth, 2013 1.5% 2013–14 Deficit Projection $11.7 billion
Avg. Private-Sector Growth, 2013 1.6% 2013–14 Revenue Plan $116.8 billion
Projected Real GDP Growth, 2014 2.3% 2013–14 Expense Plan $127.6 billion
Jobs since June 2009 398,100 2013–14 Reserve $1.0 billion
Jobs since October 2003 607,700 Deficit-to-GDP Ratio (2012–13) 1.5%
Increase in Real GDP
(2012 above 2003)1
13.0% Accumulated Deficit-to-GDP Ratio (2003–04) 24.6%
Increase in Real Personal Disposable Income
(2012 above 2003)1
25.3% Accumulated Deficit-to-GDP Ratio (2012–13) 25.0%
1 2012 real GDP and real household disposable income are Ontario Ministry of Finance estimates.

Eliminating the deficit is the single most important thing the government can do to secure Ontario's prosperity. The Ontario government is moving forward with its plan to create jobs, strengthen the economy, and build stronger communities and a fair society across Ontario.  

Ontario has created almost 400,000 jobs since June 2009, recovering all the jobs lost during the recession. The pace of job creation in Ontario since June 2009 is ahead of the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) average and that of the United States. Ontario's strong economic fundamentals, as well as government actions, have helped its economy recover from the global recession.

The deficit for 2012–13 is now estimated to be $9.8  billion — a $5.0 billion improvement compared with the 2012 Budget forecast. The fiscal year just ended marks the fourth year in a row that the Province has reported a deficit lower than forecast. Ontario is currently the only government in Canada that is projecting to be ahead of its fiscal targets four years in a row. In addition, it is one of only two governments in Canada that is on track to beat its fiscal target for 2012–13.

The Ontario government is committed to eliminating the deficit by 2017–18 in a way that is both fiscally responsible and fair, while strengthening the economy and building a more prosperous and fair Ontario. In addition to beating the deficit target for 2012–13, the Province is projecting an improvement of over $1.0 billion from the $12.8 billion deficit projected in the 2012 Budget for 2013–14. Achieving this forecast would represent the fifth year in a row the Province has exceeded its fiscal targets. Beyond 2013–14, the government is on track to meet the steadily declining deficit targets outlined in the 2012 Budget and achieve a $0.5 billion surplus in 2017–18.

Budget de l'Ontario 2013:
Chapitre II : Emprunts et gestion de la dette

Points saillants

Économie de l’Ontario

  • Croissance du PIB réel projetée par le gouvernement pour 2013 : 1,5 %.
  • Croissance moyenne du PIB réel projetée par le secteur privé pour 2013 : 1,6 %.
  • Croissance du PIB réel projetée par le gouvernement pour 2014 : 2,3 %.
  • Emplois nets créés en Ontario depuis octobre 2003 : 607 700.
  • Emplois nets créés en Ontario depuis le creux survenu pendant la récession en juin 2009 : 398 100.

Finances de l’Ontario

  • En 2012-2013, le déficit s’est établi à 9,8 milliards de dollars (1,5 % du PIB), soit 5,0 milliards de moins que ce qui avait été prévu dans le budget de 2012.
  • Grâce aux mesures prises par le gouvernement, l’Ontario affiche un déficit inférieur aux prévisions pour la quatrième année de suite.
  • Le déficit accumulé est maintenant inférieur de presque 22 milliards de dollars (3,2 % du PIB) à ce qu’il aurait été si le gouvernement n’avait pas agi pour dépasser ses objectifs financiers au cours des quatre dernières années.
  • La croissance des dépenses de programmes devrait augmenter de moins de 1 % en 2012-2013 pour la deuxième année de suite.
  • Le déficit de 2013-2014 est inférieur de plus de 1,0 milliard de dollars aux prévisions énoncées dans le budget de l’année dernière et les dépenses de programmes demeurent inchangées depuis le plan budgétaire de 2012.

Section A :      Aperçu

TABLEAU 2.1 Budget de 2013 – Les chiffres en bref
Économie de l'Ontario : Finances de la province :
Croissance prévue du PIB réel, 2013 1,5 % Prévision de déficit 2013-2014 11,7 milliards $
Croissance moyenne selon le secteur privé, 2013 1,6 % Prévision des revenus 2013-2014 116,8 milliards $
Croissance prévue du PIB réel, 2014 2,3 % Prévision des charges 2013-2014 127,6 milliards $
Emplois depuis juin 2009 398 100 Réserve 2013-2014 1,0 milliard $
Emplois depuis octobre 2003 607 700 Rapport déficit-PIB (2012-2013) 1,5 %
Croissance du PIB réel (2012 par rapport à 2003)1 13,0 % Rapport déficit accumulé-PIB
(2003-2004)
24,6 %
Croissance du revenu réel disponible des ménages (2012 par rapport à 2003)1 25,3 % Rapport déficit accumulé-PIB
(2012-2013)
25,0 %
1 Le PIB réel et le revenu réel disponible des ménages pour 2012 sont des estimations du ministère des Finances de l'Ontario.

L’élimination du déficit est la décision la plus importante que le gouvernement puisse prendre pour assurer la prospérité de l’Ontario. Le gouvernement de l’Ontario met en oeuvre son plan de création d’emplois, de renforcement de l’économie, et d’édification de collectivités plus fortes et d’une société équitable en Ontario.

Depuis juin 2009, il s’est créé en Ontario près de 400 000 emplois, ce qui a permis de récupérer tous les emplois perdus pendant la récession. La création d’emplois, depuis juin 2009, s’accroît en Ontario à un rythme supérieur à la moyenne dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et aux États-Unis. Grâce aux solides facteurs fondamentaux de l’économie ontarienne et aux mesures prises par le gouvernement, l’économie a pu se remettre de la récession mondiale.

On estime maintenant que le déficit de 2012-2013 devrait se chiffrer à 9,8 milliards de dollars, ce qui représente une amélioration de 5,0 milliards de dollars par rapport aux prévisions du budget de 2012. L’exercice financier qui vient de se terminer marque la quatrième année de suite que la province affiche un déficit inférieur aux prévisions. L’Ontario est actuellement le seul gouvernement au Canada qui depuis quatre années de suite prévoit de dépasser ses objectifs financiers. Par ailleurs, l’Ontario est l’un de seulement deux gouvernements au Canada qui sont en bonne voie de dépasser leurs objectifs financiers en 2012‑2013.

Le gouvernement de l’Ontario est déterminé à éliminer le déficit d’ici 2017-2018 de façon financièrement responsable et équitable, tout en renforçant l’économie et en édifiant un Ontario plus prospère et plus équitable. En plus de dépasser ses objectifs de réduction du déficit pour 2012-2013, la province prévoit de réduire de plus de 1,0 milliard de dollars le déficit de 12,8 milliards de dollars qui avait été prévu pour 2013-2014 dans le budget de 2012. Si ces objectifs sont atteints, ce sera la cinquième année de suite que la province dépasse ses objectifs financiers. Au-delà de 2013-2014, le gouvernement est en bonne voie d’atteindre ses objectifs de réduction progressive du déficit énoncés dans le budget de 2012 et d’afficher un excédent de 0,5 milliard de dollars en 2017-2018.