Budget de l'Ontario 2013
Chapitre V : Emprunts et gestion de la dette

Points saillants

  • Les emprunts à long terme sur les marchés publics en 2013-2014 devraient totaliser 33,4 milliards de dollars, soit 3,2 milliards de dollars de moins que le montant emprunté en 2012-2013.
  • Grâce à des déficits moins élevés, le total des besoins d’emprunt pour 2013‑2014 est de 7,2 milliards de dollars de moins que les prévisions du budget de 2012. Les emprunts à long terme en 2013‑2014 sont désormais de 5,7 milliards de dollars inférieurs aux chiffres projetés dans le budget de 2012 et les emprunts à court terme ont été réduits de 1,5 milliard de dollars.
  • La dette nette devrait se chiffrer à 252,8 milliards de dollars au 31 mars 2013, ce qui est inférieur aux 259,8 milliards de dollars prévus dans le budget de 2012.
  • On s’attend à ce que le rapport dette nette-PIB de la province soit de 37,5 % à la fin de l’exercice 2012-2013, comparativement au 39,4 % prévu dans le budget de 2012. Ce rapport devrait atteindre un sommet de 40,4 % en 2015‑2016, ce qui est inférieur au taux de 41,3 % prévu dans le budget de 2012.
  • Une fois le déficit éliminé d’ici 2017-2018, les augmentations des dépenses globales se limiteront à un pourcentage équivalant à 1 % de moins que le taux de croissance du PIB jusqu’à ce que le rapport dette nette-PIB de la province retourne au niveau de 27 % enregistré avant la récession.
  • Les charges liées à l’intérêt sur la dette devraient être de 10 372 millions de dollars en 2012-2013 et de 10 605 millions de dollars en 2013-2014, ce qui est inférieur de 247 millions de dollars et de 610 millions de dollars, respectivement, aux prévisions du budget de 2012. Ces diminutions résultent principalement de l’incidence des taux d’intérêt plus faibles que prévu et des déficits moins élevés.
  • Pour 2013-2014, une variation de un point de pourcentage des taux d’intérêt ferait augmenter ou diminuer l’intérêt sur la dette de quelque 408 millions de dollars pour la province.

Emprunts à long terme sur les marchés publics

L’Ontario a réussi à exécuter son programme d’emprunt annuel en 2012‑2013, malgré les défis auxquels les marchés des capitaux font toujours face à l’échelle internationale. La province a emprunté 36,6 milliards de dollars en 2012‑2013, tirant parti des taux d’intérêt historiquement bas et de la forte demande d’obligations de l’Ontario.

Grâce à des déficits moins élevés, le total des besoins d’emprunt de la province en 2013-2014 a été réduit de 7,2 milliards de dollars comparativement aux prévisions du budget de 2012. Cette réduction aura une incidence sur les emprunts à court et à long terme. Les emprunts à long terme sur les marchés publics en 2013‑2014 sont désormais de 5,7 milliards de dollars inférieurs aux chiffres projetés dans le budget de 2012 et les emprunts à court terme devraient être de 1,5 milliard de dollars inférieurs.

La forte demande d’actifs en dollars canadiens de la part des investisseurs internationaux, la liquidité des obligations de référence de l’Ontario et la confiance qu’inspire toujours la province ont permis à l’Ontario de contracter 72 % de ses emprunts sur le marché du dollar canadien en 2012-2013, ce qui correspond à la cible d’au moins 70 % établie dans le budget de 2012, mais est inférieur au taux de 81 % affiché en 2011‑2012.

En 2013-2014, la province projette de contracter au moins 70 % de ses emprunts sur le marché du dollar canadien. Cela est conforme au pourcentage moyen historique qui est d’environ 75 % et illustre le fait que la province dépend moins des marchés étrangers que durant la crise financière. En 2009‑2010, au plus fort de la crise, seulement 49 % des émissions de la province étaient sur le marché du dollar canadien.

La moyenne pondérée de l’échéance de la dette provinciale à long terme contractée a été prolongée considérablement au cours des trois dernières années. Elle était de 12,4 ans pour 2012-2013, de 13,0 ans pour 2011‑2012 et de 12,8 ans pour 2010‑2011. Cette échéance moyenne est bien supérieure à celle de 8,1 ans pour 2009-2010. En prolongeant l’échéance, le gouvernement provincial a pu tirer parti des taux d’intérêt faibles pour une plus longue période, ce qui réduit les risques de refinancement et aide à atténuer l’incidence que la hausse prévue des taux d’intérêt aurait sur les frais d’intérêt sur la dette de la province.

Graphique 5.1 : Emprunts de 2012-2013. Cliquer ici pour une description intégrale accessible.

Les emprunts en dollars canadiens ont été constitués principalement de 29 obligations consortiales, mais aussi d’obligations à taux variable, d’obligations d’épargne de l’Ontario et de billets à moyen terme.

Le marché du dollar américain est demeuré une importante source de financement pour l’Ontario. Environ 10,2 milliards de dollars, ou 28 %, des emprunts ont été effectués à l’aide d’obligations planétaires et de billets à moyen terme à taux variable en dollars américains.

TABLEAU 5.1 Programme d'emprunt 2012-2013 : Province et Société financière de l'industrie de l'électricité de l'Ontario
(en milliards de dollars)
  Budget 20121 Chiffres prov. Variation en cours d'exercice
Déficit 14,8 9,8 (5,0)
Investissement dans les immobilisations 10,5 9,6 (0,9)
Redressements sans effet sur la trésorerie (3,8) (1,8) 2,1
Prêts/Investissements nets 1,1 0,9 (0,2)
Dette arrivant à échéance 17,3 17,3
Remboursement de titres 0,3 0,2 (0,1)
Total des besoins en matière de financement 40,2 36,0 (4,2)
Emprunts auprès du Régime de pensions du Canada (0,8) (0,8)
Diminution/(Augmentation) des emprunts à court terme (3,0) (3,0)
Augmentation/(Diminution) de la trésorerie, des équivalents et des placements temporaires (0,3) 3,8 4,1
Échéance des rachats de titres 2011-2012 (1,2) (1,2)
Rachats de titres 2012-2013 1,7 1,7
Total des emprunts à long terme sur les marchés publics 34,9 36,6 1,6
1 Chiffres du plan budgétaire de 2012 tels qu'indiqués dans la mise à jour financière du 25 avril 2012.
Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

On projette désormais que le déficit de la province pour 2012-2013 sera de 9,8 milliards de dollars, soit 5,0 milliards de moins que le montant prévu dans le budget de 2012.

Les charges liées à l’intérêt sur la dette devraient être de 10 372 millions de dollars en 2012-2013 et de 10 605 millions de dollars en 2013-2014, ce qui est inférieur de 247 millions de dollars et de 610 millions de dollars, respectivement, aux prévisions du budget de 2012. Ces diminutions résultent principalement de l’incidence des taux d’intérêt plus faibles que prévu et des déficits moins élevés.

TABLEAU 5.2 Perspectives du programme d'emprunt à moyen terme : Province et Société financière de l'industrie de l'électricité de l'Ontario
(en milliards de dollars)
  2013-2014 2014-2015 2015-2016
Déficit 11,7 10,1 7,2
Investissement dans les immobilisations 11,1 10,4 10,4
Redressements sans effet sur la trésorerie (3,9) (3,1) (3,0)
Prêts/Investissements nets 1,6 0,4 1,8
Dette arrivant à échéance 23,7 21,7 20,3
Remboursement de titres 0,3 0,3 0,3
Total des besoins en matière de financement 44,5 39,8 37,1
Diminution/(Augmentation) des emprunts à court terme (1,5) (1,5)
Augmentation/(Diminution) de la trésorerie, des équivalents et des placements temporaires (5,8) (0,7)
Échéance des rachats de titres (3,7)
Total des emprunts à long terme sur les marchés publics 33,4 37,6 37,1
Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Les emprunts de la province à long terme sur les marchés publics en 2013-2014 devraient totaliser 33,4 milliards de dollars, soit 3,2 milliards de dollars de moins que le montant emprunté en 2012-2013.

La province a contracté 1,6 milliard de dollars des emprunts à long terme sur les marchés publics pour 2013‑2014 en émettant deux obligations consortiales de 30 ans sur le marché canadien au début avril.

Pour combler les besoins en matière de financement, l’Ontario conservera une démarche souple, surveillera les marchés internationaux et celui du dollar canadien, émettra des obligations ayant différentes échéances et dans diverses devises, et tiendra compte des préférences des investisseurs.

Le gouvernement demandera à l’Assemblée législative de lui accorder le pouvoir d’emprunter pour combler les besoins de la province.

Lorsqu’elle emprunte sur les marchés internationaux, la province a recours à des instruments financiers dérivés pour réduire les risques grâce à des opérations de couverture qui servent à minimiser les coûts en devises et les frais d’intérêt. La loi Dodd-Frank et les règlements de Bâle III rendront les opérations de couverture plus complexes. Les opérations de couverture risquent aussi de devenir plus coûteuses si des mesures proposées, telles que des taxes sur les opérations financières ou des taxes sur les instruments financiers dérivés évalués à la valeur de marché, sont imposées par la loi et mises en oeuvre en Europe ou aux États-Unis.

Les initiatives qui aident les organismes de réglementation à assurer la stabilité future des marchés financiers sont accueillies favorablement. Toutefois, il faut reconnaître que les initiatives mentionnées précédemment risquent d’augmenter le coût des opérations de couverture en raison de la hausse considérable des frais de transaction et des fonds propres pour les contreparties de la province. Il y aurait probablement aussi diminution des liquidités pour la négociation d’instruments financiers dérivés, ce qui compliquera les opérations de couverture pour les importantes émissions d’obligations planétaires de la province.

Dette

La dette totale, qui représente tous les emprunts sans y inclure les actifs financiers, qui ont pour effet de la contrebalancer, devrait s’élever à 281,1 milliards de dollars au 31 mars 2013, comparativement à 257,3 milliards de dollars au 31 mars 2012 et aux 278,5 milliards de dollars prévus dans le budget de 2012. L’augmentation par rapport aux prévisions du budget de 2012 est surtout attribuable aux emprunts supplémentaires faits pour préfinancer une portion des besoins d’emprunt de 2013-2014. Lors du calcul de la dette totale, on tient compte du passif lié à ce préfinancement mais, contrairement au calcul de la dette nette, on ne tient pas compte des actifs financiers qui la contrebalancent.

La dette nette de l’Ontario équivaut à la différence entre le total des passifs et le total des actifs financiers. On projette que la dette nette de l’Ontario se chiffrera à 252,8 milliards de dollars au 31 mars 2013 (235,6 milliards de dollars au 31 mars 2012). Cette projection pour le 31 mars 2013 est de 7,0 milliards de dollars inférieure aux 259,8 milliards de dollars prévus dans le budget de 2012 et elle englobe la dette nette du secteur parapublic de 13,0 milliards de dollars (14,3 milliards de dollars au 31 mars 2012).

Une fois le déficit éliminé d’ici 2017-2018, les augmentations des dépenses globales se limiteront à un pourcentage équivalant à 1 % de moins que le taux de croissance du PIB jusqu’à ce que le rapport dette nette-PIB de la province retourne au niveau de 27 % enregistré avant la récession.

Mise à jour sur le reliquat de la dette insurmontable

Les résultats provisoires de 2012-2013 pour la Société financière de l’industrie de l’électricité de l’Ontario (SFIEO) indiquent que les revenus pourraient être d’environ 1,0 milliard de dollars supérieurs aux charges, ce qui réduirait la dette non provisionnée de la Société, pour la faire passer de 12,3 milliards de dollars au 31 mars 2012 à 11,3 milliards de dollars au 31 mars 2013. Pour 2013‑2014, on prévoit que les revenus de la SFIEO seront supérieurs d’environ 0,9 milliard de dollars à ses charges, ce qui réduirait la dette non provisionnée, pour la faire passer à 10,4 milliards de dollars au 31 mars 2014.

Selon le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario de 2012, le ministre des Finances a déterminé que le reliquat de la dette insurmontable se chiffrait à 4,5 milliards de dollars au 31 mars 2012, ce qui est conforme aux estimations du budget de 2012. En vertu du Règlement de l’Ontario 89/12, le ministre des Finances déterminera le reliquat de la dette insurmontable au 31 mars 2013 une fois que la SFIEO lui aura présenté son rapport annuel, englobant les états financiers vérifiés, et ce, au plus tard le 31 mars 2014. Les estimations du reliquat de la dette insurmontable sont assujetties à l’incertitude entourant les revenus qui y seront consacrés à l’avenir, éléments qui dépendent du rendement financier d’Ontario Power Generation Inc., d’Hydro One Inc. et des services publics municipaux du secteur de l’électricité, ainsi que d’autres facteurs tels que la consommation d’électricité et les taux d’intérêt.

Graphique 5.2 : Reliquat de la dette insurmontable depuis le 1er avril 1999. Cliquer ici pour une description intégrale accessible.

Composition de la dette totale

La dette totale est constituée d’obligations émises sur les marchés financiers publics, d’une dette interne, de bons du Trésor et de billets de trésorerie américains.

La dette contractée sur les marchés publics au 31 mars 2013 totalise 267,5 milliards de dollars et consiste principalement en obligations émises en 11 devises sur les marchés publics canadien et internationaux. L’Ontario a aussi une dette interne de 13,6 milliards de dollars contractée en dollars canadiens. La dette interne est constituée de titres de créance qui sont détenus surtout par des caisses de retraite du secteur public de l’Ontario et l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada. Cette dette contractée hors des marchés publics est non négociable.

Graphique 5.3 : Composition de la dette totale. Cliquer ici pour une description intégrale accessible.

Rapports dette-PIB

On s’attend à ce que le rapport dette nette-PIB de la province soit de 37,5 % à la fin de l’exercice 2012-2013, comparativement au pourcentage de 39,4 % prévu dans le budget de 2012. Ce rapport devrait atteindre un sommet de 40,4 % en 2015-2016, ce qui est inférieur aux 41,3 % prévus dans le budget de 2012.

Graphique 5.4 : Rapport dette nette-PIB. Cliquer ici pour une description intégrale accessible.


Graphique 5.5 : Rapport déficit accumulé-PIB. Cliquer ici pour une description intégrale accessible.

Coût de la dette

Au 31 mars 2013, le taux d’intérêt effectif (selon une moyenne pondérée) sur la dette totale est estimé à 4,1 % comparativement à 4,4 % au 31 mars 2012. À titre comparatif, au 31 mars 1991, ce taux était de 10,9 %.

Pour 2013-2014, une variation de un point de pourcentage des taux d’intérêt ferait augmenter ou diminuer l’intérêt sur la dette de quelque 408 millions de dollars pour la province.

Graphique 5.6 : Taux d'intérêt effectif (moyenne pondérée) de la dette totale. Cliquer ici pour une description intégrale accessible.

Exposition aux risques

La province limite son exposition aux risques associés aux changements nets de taux d’intérêt à 35 % de la dette contractée pour les besoins de la province et son exposition aux risques de change, à 5 %. Au 31 mars 2013, les pourcentages provisoires d’exposition de la province aux risques associés aux changements nets de taux d’intérêt et aux risques de change étaient de 8,9 % et de 0,8 % respectivement. En 2012‑2013, toutes les expositions sont restées nettement inférieures aux limites prévues dans la politique.

Graphique 5.7 : Exposition aux risques associés aux changements nets de taux d'ìntérêt. Cliquer ici pour une description intégrale accessible.


Graphique 5.8 : Exposition aux risques de change. Cliquer ici pour une description intégrale accessible.

Tableaux financiers consolidés

TABLEAU 5.3 Dette nette et déficit accumulé
(en millions de dollars)
  2008-2009 2009-2010 2010-2011 2011-2012 Chiffres prov.
2012-2013
Plan 2013-2014
Dette1            
Dette contractée sur les marchés publics            
Obligations2 145 488 175 899 200 074 223 467 245 544 254 949
Bons du Trésor 9 044 13 914 14 925 11 925 13 024 14 564
Billets de trésorerie américains2 2 006 3 087 3 242 4 701 6 611 6 611
Infrastructure Ontario (IO)3 1 695 1 920 1 989 1 854 1 909 1 609
Autre 68 296 353 347 360 332
  158 301 195 116 220 583 242 294 267 448 278 065
Dette interne            
Fonds de placement du Régime de pensions du Canada 10 233 10 233 10 233 10 233 10 233 10 233
Caisse de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario 3 001 1 765 1 205 625
Caisse de retraite des fonctionnaires 1 991 1 713 1 403 1 048 656 226
Caisse de retraite du Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO) 946 814 667 498 312 108
Société canadienne d'hypothèques et de logement 811 755 696 635 570 502
Autres4 1 632 1 726 1 842 1 945 1 857 1 719
  18 614 17 006 16 046 14 984 13 628 12 788
Dette totale 176 915 212 122 236 629 257 278 281 076 290 853
Espèces et placements temporaires (11 878) (17 102) (22 416) (21 180) (25 166) (19 284)
Dette totale moins les espèces et placements temporaires 165 037 195 020 214 213 236 098 255 910 271 569
Autres (actifs)/passifs nets5 (8 948) (15 598) (13 261) (14 862) (16 143) (11 584)
Dette nette du secteur parapublic 13 496 14 167 13 559 14 346 13 023 12 825
Dette nette 169 585 193 589 214 511 235 582 252 790 272 810
Actifs non financiers6 (56 347) (62 632) (69 938) (77 172) (84 598) (92 875)
Déficit accumulé 113 238 130 957 144 573 158 410 168 192 179 935
1 Y compris la dette contractée par la province et les organismes du gouvernement, notamment la SFIEO.
2 Tous les soldes sont exprimés en dollars canadiens. Les soldes ci-dessus tiennent compte de l'effet des contrats dérivés connexes.
3 La dette provisoire d'Infrastructure Ontario (IO) pour 2012-2013 se compose des Obligations pour le renouvellement de l'Infrastructure d'une valeur de 1 250 millions de dollars (1 250 millions de dollars en 2011-2012) et de billets de trésorerie à court terme d'une valeur de 659 millions de dollars (604 millions de dollars en 2011-2012). La dette d'IO n'est pas garantie par la province.
4 Le poste « Autres » de la dette interne comprend la Société ontarienne de gestion des fonds des investisseurs immigrants et la dette indirecte des conseils scolaires.
5 Les autres (actifs)/passifs nets comprennent les débiteurs, les prêts en cours, les investissements dans les entreprises publiques, d'autres actifs, les créditeurs, les charges à payer, le revenu et les apports en capital reportés, les régimes de retraite et les autres avantages sociaux futurs, et les autres passifs.
6 Les actifs non financiers comprennent les immobilisations corporelles de la province et du secteur parapublic.
Source : ministère des Finances de l'Ontario.


TABLEAU 5.4 Perspectives à moyen terme : Dette nette et déficit accumulé
(en milliards de dollars)
  2014-2015 2015-2016
Dette totale 308,1 323,8
Espèces et placements temporaires (18,6) (18,6)
Dette totale moins les espèces et placements temporaires 289,5 305,2
Autres (actifs)/passifs nets (11,9) (13,1)
Dette nette du secteur parapublic 12,5 11,7
Dette nette 290,1 303,9
Actifs non financiers (100,0) (106,6)
Déficit accumulé 190,1 197,3
Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.


TABLEAU 5.5 Échéances de la dette
(en millions de dollars)
Devise
  Dollar canadien Dollar amér. Yen japonais Euro Autres devises1 Total – Chiffres
prov.
2012-2013
Total
2011-2012
Exercice
1er exercice 28 666 12 593 163 2 345 1 621 45 388 33 705
2e exercice 11 797 9 022 54 752 21 625 24 993
3e exercice 8 446 9 811 1 033 1 798 21 088 21 671
4e exercice 11 213 7 107 496 18 816 16 723
5e exercice 11 096 4 729 385 16 210 18 857
1 – 5 ans 71 218 43 262 1 250 2 730 4 667 123 127 115 949
6 – 10 ans 47 478 7 527 474 6 278 2 048 63 805 52 904
11 – 15 ans 18 794 18 794 16 963
16 – 20 ans 14 229 14 229 14 200
21 – 25 ans 21 920 21 920 17 091
26 – 50 ans2 39 201 39 201 40 171
Total3 212 840 50 789 1 724 9 008 6 715 281 076 257 278
Dette contractée pour les besoins de la province 188 731 48 835 1 724 8 829 5 621 253 740 230 314
Dette de la SFIEO 24 109 1 954 179 1 094 27 336 26 964
Total 212 840 50 789 1 724 9 008 6 715 281 076 257 278
1 Les autres devises comprennent le dollar australien, le dollar néo-zélandais, la couronne norvégienne, la livre sterling du Royaume-Uni, le franc suisse, le dollar de Hong Kong et le rand d'Afrique du Sud.
2 L'échéance la plus longue est le 2 juin 2062.
3 Le total provisoire de la dette en devises étrangères pour 2012-2013 est de 68,2 milliards de dollars (65,3 milliards de dollars en 2011-2012). De ce montant, 66,3 milliards de dollars ou 97,1 % (63,0 milliards de dollars ou 96,4 % en 2011-2012) étaient des emprunts entièrement couverts en dollars canadiens.


TABLEAU 5.6 Valeur nominale du portefeuille des instruments financiers dérivés
(en millions de dollars)
Arrivant à échéance au cours de l'exercice 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018 6-10 ans Plus de 10 ans Total -
Chiffres
prov.
2012-2013
Total
2011-2012
Swaps :                  
Taux d'intérêt1 15 398 23 687 19 272 17 812 10 730 22 752 7 385 117 036 112 799
Crédit croisé 11 702 9 650 8 649 8 349 3 676 19 848 61 874 65 780
Contrats de change à terme 19 303 19 303 11 877
Swaptions2 100 150 500 750 750
Total 46 503 33 487 27 921 26 661 14 406 42 600 7 385 198 963 191 206
1 Inclut 3,7 milliards de dollars (3,2 milliards de dollars en 2012) de swaps de taux d'intérêt liés aux prêts en cours détenus par l'entité consolidée.
2 Contrat d'option de swap de taux d'intérêt.
Source : Office ontarien de financement.

Le tableau ci-dessus est un tableau provisoire au 31 mars 2013 des échéances des instruments financiers dérivés de la province, par type, fondé sur le montant nominal des contrats. Les montants nominaux représentent le volume de contrats dérivés en cours, mais ne sont pas représentatifs du risque de crédit ou de marché de ces contrats ni des flux de trésorerie réels. La province utilise les instruments dérivés aux fins de couverture et de réduction des frais d’intérêt. Les opérations de couverture sont effectuées principalement grâce à des swaps. Ceux-ci permettent à la province de compenser ou de convertir ses obligations actuelles en obligations ayant des caractéristiques plus intéressantes.

Description des graphiques

Graphique 5.1 : Emprunts de 2012-2013

Au 31 mars 2013, le programme d’emprunt de la province pour 2012‑2013 totalisait 36,6 milliards de dollars, dont 23,1 milliards de dollars d’obligations consortiales, 2,1 milliards de dollars de billets à taux variable sur le marché canadien, 0,4 milliard de dollars de billets à moyen terme sur le marché canadien, 0,8 milliard de dollars d’obligations d’épargne de l’Ontario, 9,6 milliards de dollars d’obligations en dollars américains sur le marché international et 0,6 milliard de dollars de billets à moyen terme en dollars américains.

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Graphique 5.2 : Reliquat de la dette insurmontable depuis le 1er avril 1999

Au 31 mars 2012, le ministre des Finances a déterminé que le reliquat de la dette insurmontable était de 4,5 milliards de dollars, soit une diminution d’environ 1,3 milliard de dollars comparativement au reliquat de la dette insurmontable qui se chiffrait à 5,8 milliards de dollars au 31 mars 2011. Il s’agit aussi d’une diminution totale estimée à quelque 7,4 milliards de dollars par rapport à un sommet estimé à 11,9 milliards de dollars au 31 mars 2004.

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Graphique 5.3 :  Composition de la dette totale

Au 31 mars 2013, la dette totale de la province était de 281,1 milliards de dollars et consistait en 181,9 milliards de dollars d’obligations intérieures, 13,6 milliards de dollars de dette interne, 19,6 milliards de dollars de bons du Trésor et de billets de trésorerie américains et 66,0 milliards de dollars d’obligations sur le marché international.

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Graphique 5.4 : Rapport dette nette-PIB

Le rapport dette nette-PIB devrait être de 37,5 % au 31 mars 2013, ce qui est inférieur au rapport de 39,4 % prévu dans le budget de 2012. Ce rapport devrait atteindre un sommet de 40,4 % en 2015-2016, ce qui est inférieur au 41,3 % indiqué dans le budget de 2012.

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Graphique 5.5 : Rapport déficit accumulé-PIB

Le rapport déficit accumulé-PIB devrait être de 25,0 % au 31 mars 2013, ce qui est inférieur au rapport de 26,4 % prévu dans le budget de 2012. Ce rapport atteint un sommet de 26,3 % en 2014-2015, ce qui est inférieur au 27,6 % indiqué dans le budget de 2012.

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Graphique 5.6 : Taux d’intérêt effectif (moyenne pondérée) de la dette totale

Au 31 mars 2013, les chiffres provisoires indiquent un taux d’intérêt effectif (calculé selon une moyenne pondérée) de 4,1 % de la dette totale de la province. Cela est comparable au 4,4 % de 2011-2012 et au 4,5 % de 2010-2011. Le taux d’intérêt effectif diminue graduellement depuis 1990‑1991 où un taux de 10,9 % a été affiché.

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Graphique 5.7 : Exposition aux risques associés aux changements nets de taux d’intérêt

L’exposition aux risques associés aux changements nets de taux d’intérêt de la province, selon les résultats provisoires, qui est calculée en pourcentage de la dette émise pour le compte de la province, était de 8,9 % le 31 mars 2013. Cela est comparable au 8,3 % affiché le 31 mars 2012 et au 8,3 % du 31 mars 2011. Cette exposition est limitée à 35 %.

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Graphique 5.8 : Exposition aux risques de change

L’exposition aux risques de change de la province, selon les résultats provisoires, qui est calculée en pourcentage de la dette émise pour le compte de la province, était de 0,8 % le 31 mars 2013. Cela est comparable au résultat de 1,0 % affiché le 31 mars 2012 et au résultat de 1,0 % du 31 mars 2011. Cette exposition est limitée à 5 %.

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