: BUDGET 2014
Federal Underfunding of Ontarians*

May 1, 2014

Ontario continues to manage costs while providing efficient public services and helping create jobs and grow the economy.  In fact, Ontario already has the lowest program spending per capita among provinces while, at the same time, raising the lowest total revenue per capita including federal transfers. However, as the Province continues to implement its fair and responsible plan to return to balance, actions by the federal government are putting this at risk.

Unilateral Federal Actions Hurt Ontario

Since 2006, the federal government has taken more than 110 actions that have hurt people and businesses across Ontario and undermined the Province’s fiscal plan.

Inequitable federal programs and policies cause imbalances between Ontarians and Canadians in other provinces. According to the Mowat Centre, the people of Ontario contributed $11 billion more to the federal government than they received in return in 2009–10 (the year with the latest available data). This represents about $850 per Ontarian.

Elimination of Total Transfer Protection Payments

In 2014–15, Ontario will experience a year-over-year decline of $641 million in entitlements for major transfers. Over the last four years, the federal government paid a total of $2.2 billion in Total Transfer Protection payments to seven provinces that would otherwise have seen their major transfers reduced. This year, when Ontario would have qualified for a payment for the first time, the federal government decided to end the practice of transfer protection payments. As a result, since 2010–11, Ontario is the only province to face a decline in its overall major transfers.

Federal Cuts to Canada Health Transfers

In 2011, the federal government unilaterally changed the growth rate of the Canada Health Transfer, beginning in 2017–18. By 2023–24, this will remove an estimated $21 billion in support for health care nationally — $8 billion of that in Ontario, or about $550 for every Ontarian. This will have an impact on the quality of health care provided to Ontarians. Unless action is taken, the fiscal position of provinces and territories will deteriorate in the long term.

The federal funding that is being reduced could instead be used to help support Ontario’s ongoing efforts to decrease wait times for surgical and diagnostic services, hire more doctors and nurses, and improve investments in the province’s home care initiatives that help older Ontarians live healthier, more independent lives.

Equalization

In 2014–15, Ontarians will contribute $4.5 billion more to Equalization than the Province is receiving in payments. While this money could be used in Ontario to fund more hospitals, nurses or public transit, it is redistributed to other regions of Canada to subsidize programs and services that Ontarians themselves may not enjoy.

While Ontario is committed to the principles of the Equalization program, the Province does not support a system of transfers that puts Ontario’s public services at risk and provides inequitable levels of support to different parts of Canada.

Ontario’s Equalization payment will be $1.2 billion lower in 2014–15 than the previous year, partly due to factors that have no relation to Ontario’s economic performance.

As an example, $300 million of the reduction in Ontario’s entitlement in 2014–15 is due to the closure of Quebec’s Gentilly-2 nuclear power plant — an action that has no bearing on the relative strength of Ontario or Quebec’s economic base. But, due to the Equalization formula, this closure will increase Quebec’s payment between 2014–15 and 2016–17. Under the program, one province’s increasing Equalization entitlements are paid for by reductions in payments to others. In this case, larger payments to Quebec reduce payments to Ontario.

While Ontario’s payment is lower in 2014–15, the program is growing by more than $560 million nationally. Ontarians are paying more into the program compared to previous years while receiving less. The difference between what the people of Ontario will pay into the Equalization program through federal taxes and what the Province will receive from the program is $4.5 billion in 2014–15, and has reached $43 billion over the last 10 years.

The Need for a Committed Partner on Infrastructure Investment

Given the fundamental role infrastructure plays in Canada’s economic growth and the Province’s ongoing commitment to infrastructure funding, it is essential that the federal government be a strong partner and invest more in public infrastructure.

The federal government has committed to provide $70 billion nationally for infrastructure over the next 10 years, including $47 billion through the new Building Canada Plan. This $70 billion investment is equal to roughly $2,000 per capita over 10 years, given that Canada has a population of about 35 million.

By comparison, Ontario plans to invest more than $130 billion in the province over the next 10 years. This investment is equal to almost $10,000 per capita over the next 10 years, given that Ontario has about 13.5 million people.

The Province plans to invest nearly five times more per capita on infrastructure than the federal government over the next decade.

Inadequate federal investment means fewer improvements to transit systems, roads, bridges, and water and wastewater systems. To support jobs and economic growth, federal funding for infrastructure should be closer to the level being invested by Ontario.

Investing in Ontario’s Resource Development: The Ring of Fire

Ontario is Canada’s leading jurisdiction for the exploration and production of minerals and a major player around the world. The Province’s Ring of Fire area, located about 535 kilometres northeast of Thunder Bay, holds significant deposits of minerals. Recent estimates suggest that the value of mineral resources in the Ring of Fire area could be up to $60 billion for known chromite (a key material in the production of stainless steel) and nickel deposits.

By 2025, significant output from the Ring of Fire will make the Province a major world producer of chromite and strengthen Ontario’s position as a world leader in nickel production. This would have a positive economic impact not only for Northern Ontario, but for Canada as a whole.

Ontario is playing a leadership role in the development of the Ring of Fire, and calls on the federal government to advance regional infrastructure development in the Ring of Fire, just as it has supported industry development in other provinces and territories.

Examples of Federal Investment to Encourage Development of Resource Industries in Other Provinces
Newfoundland and Labrador and Nova Scotia To encourage the commercial development of offshore oil and gas, the federal government signed the 2005 Atlantic Accords with Newfoundland and Labrador and Nova Scotia. Newfoundland and Labrador received $2 billion from the federal government through the Accord. Nova Scotia received $1.1 billion between 2004–05 and 2014–15.
Newfoundland and Labrador In 2013, the federal government finalized a loan guarantee with Newfoundland and Labrador to develop the Muskrat Falls Hydroelectric Project. According to Newfoundland and Labrador, the loan guarantee is projected to result in savings of $1 billion in interest costs.
Alberta and Saskatchewan The Commission on the Reform of Ontario’s Public Services reported that federal support for the oil and gas sectors is worth $1.4 billion annually in addition to $2 billion for carbon capture and storage.

The Province is willing to commit up to $1 billion towards infrastructure development, contingent on matching investment by the federal government.  This would ensure that the necessary infrastructure investments, estimated to be over $2 billion, would proceed.

The Province Needs a Federal Partner Committed to Helping Create a Stronger Ontario and Stronger Canada

As the federal government plans to balance its budget beginning in 2015–16, it is in a position to make investments that will help grow Ontario’s economy and protect services. Ontario calls on the federal government to:

  • Treat Ontarians the same way it treats residents of all other provinces
  • Protect the Province from the $641 million decrease in payments from major transfers in 2014–15, as it has done with other provinces in the past
  • Stop unilateral actions that impact the Province’s public services and fiscal plan and instead work with Ontario on important issues that affect Ontarians
  • Increase funding significantly for infrastructure, given that Ontario plans to invest nearly five times more per capita in infrastructure than the federal government plans to invest over the next 10 years
  • Match the Province’s $1 billion commitment to advance regional infrastructure development in the Ring of Fire area.

* Refer to “Building Ontario Up Today For A Brighter, Stronger Tomorrow” (July 14, 2014 Budget news release) for updated language.

FOR MEDIA INQUIRIES ONLY:
Susie Heath, Minister’s Office, 416-325-3645
Scott Blodgett, Ministry of Finance, 416-325-0324

FOR PUBLIC INQUIRIES CALL:
1-800-337-7222
TTY: 1-800-263-7776

ontario.ca/finance-news
Disponible en français

Chart Descriptions

Ontario’s Net Contribution to the Federation in 2009–10

This chart shows that in 2009–10, Ontarians contributed $97.3 billion to the federal government while receiving $86.2 billion in federal transfers and services. The gap between Ontario’s contribution to the federal government and benefit from federal transfers and services is $11 billion or 1.9 per cent of GDP.

Return to Chart

Total Transfer Protection Payments from 2010–11 to 2013–14

This chart shows the amount of Total Transfer Protection Payments paid to provinces from 2010–11 to 2013–14. During this time, Quebec received $731 million, followed by Manitoba with $660 million and Nova Scotia with $421 million. These provinces are followed by New Brunswick, Newfoundland and Labrador, Saskatchewan and Prince Edward Island. However, the federal government decided to end the practice of transfer protection payments in
2014–15, when Ontario would have qualified for a payment of $641 million.

Return to Chart

Reducing Federal Health Transfers Downloads Fiscal Burden to Provinces and Territories

This chart shows that, based on the ratio of net debt-to-GDP, the financial position of the federal government is projected to improve over time, whereas the financial positions of provincial, local and Aboriginal governments are projected to deteriorate over the same period. From 1991 to 2014, the federal government is expected to have a net-debt-to-GDP ratio higher than provinces’. This relationship is projected to reverse, starting in 2015, and widen over time. From 2015 to 2087, the difference between net-debt-to-GDP ratios between the federal and provincial governments increases, reflecting a progressively stronger fiscal position for the federal government and a deteriorating fiscal position for provinces and territories.

Return to Chart

Net Contribution to Equalization, 2014–15

This chart shows that in 2014–15, Ontario is the largest net contributor to the Equalization program. Ontario is followed by Alberta, British Columbia, Saskatchewan, and Newfoundland and Labrador. All other provinces receive more in Equalization payments than their taxpayers contribute through federal taxes.

Return to Chart

Public Infrastructure Investment Per Capita (2014–15 to 2023–24)

This bar chart illustrates per capita investment in public infrastructure by order of government over the next decade. The federal investment is roughly $2,000 per capita over 10 years. By comparison, Ontario plans to invest $10,000 per capita over the same period.

Return to Chart

: BUDGET 2014
Insuffisance du financement fédéral pour la population de l’Ontario*

Le 1er mai 2014

L’Ontario continue de gérer les coûts tout en fournissant des services publics efficaces et en aidant à créer des emplois et à faire croître l’économie. En fait, l’Ontario est déjà, de toutes les provinces canadiennes, celle qui a les dépenses de programmes les plus faibles par habitant, tout en percevant le revenu gouvernemental total le moins élevé par habitant, en comptant les transferts fédéraux. Cependant, alors que la province continue de mettre en oeuvre un plan à la fois juste et responsable pour retrouver l’équilibre budgétaire, les mesures prises par le gouvernement fédéral entravent ses efforts.

Les mesures prises unilatéralement par le gouvernement fédéral nuisent à l’Ontario

Depuis 2006, le gouvernement fédéral a adopté plus de 110 mesures qui ont nui à la population et aux entreprises de l’Ontario et sapé le plan financier de la province.

Les politiques et programmes fédéraux inéquitables entraînent un déséquilibre entre les Ontariennes et Ontariens et les Canadiennes et Canadiens des autres provinces. Selon le Mowat Centre, la population ontarienne a versé 11 milliards de dollars de plus aux coffres fédéraux qu’elle n’en a reçu en retour en 2009-2010 (la dernière année pour laquelle les données sont disponibles), ce qui représente environ 850 $ par habitant en Ontario.

Élimination des paiements de protection sur les transferts totaux

L’Ontario affichera en 2014-2015 une diminution de 641 millions de dollars de ses principaux transferts par rapport à l’année précédente. Au cours des quatre dernières années, le gouvernement fédéral a versé un total de 2,2 milliards de dollars en paiements de protection sur les transferts totaux à sept provinces qui auraient autrement subi une réduction de leurs principaux transferts. Cette année, quand l’Ontario aurait été admissible pour la première fois à un tel paiement, le gouvernement fédéral a décidé de mettre fin à cette mesure de protection sur les transferts. Par conséquent, depuis 2010-2011, l’Ontario est la seule province à subir une baisse de l’ensemble de ses principaux transferts.

Coupures fédérales dans le Transfert canadien en matière de santé

En 2011, le gouvernement fédéral a modifié de manière unilatérale le taux de croissance du Transfert canadien en matière de santé, mesure qui entrera en vigueur à compter de 2017-2018. On estime que d’ici 2023-2024, cette mesure retranchera 21 milliards de dollars du soutien aux soins de santé à l’échelle nationale, dont 8 milliards de dollars en Ontario, soit environ 550 $ par habitant de la province. Cela aura un effet sur la qualité des services de santé fournis aux Ontariennes et aux Ontariens. Si aucune mesure n’est prise, la situation financière des provinces et des territoires se détériorera à long terme.

Les fonds fédéraux qui sont ainsi soutirés pourraient, au contraire, servir à aider l’Ontario dans ses efforts constants de réduction du temps d’attente pour les services chirurgicaux et diagnostiques, à embaucher plus de médecins et de personnel infirmier, et à améliorer ses investissements dans les initiatives provinciales favorisant les soins à domicile qui aident les personnes âgées à jouir d’une meilleure santé et d’une plus grande autonomie.

Péréquation

En 2014-2015, la population ontarienne contribuera 4,5 milliards de dollars de plus au Programme de péréquation que la province n’en reçoit sous forme de paiements. Alors que cet argent pourrait servir à financer un plus grand nombre d’hôpitaux, d’infirmières ou de transports en commun en Ontario, il est redistribué à d’autres régions du Canada pour y subventionner des programmes et services dont les Ontariennes et Ontariens ne pourront peut-être pas profiter.

Bien que la province adhère aux principes du Programme de péréquation, le gouvernement ontarien ne peut pas soutenir un système de transferts qui met en péril les services publics de l’Ontario et fournit des niveaux inéquitables de soutien à différentes régions du Canada.

En 2014-2015, l’Ontario recevra 1,2 milliard de dollars de moins en paiements de péréquation que l’année précédente, ce qui découle, dans une certaine mesure, de facteurs qui n’ont rien à voir avec son rendement économique.

Par exemple, une réduction de 300 millions de dollars des sommes auxquelles devrait avoir droit l’Ontario en 2014-2015 est attribuable à la fermeture de la centrale nucléaire de Gentilly-2 au Québec, une mesure qui n’a aucun lien avec la vigueur relative de la base économique de l’Ontario ou du Québec. Pourtant, en raison de la formule de calcul de la péréquation, cette fermeture aura pour effet d’augmenter les versements au Québec entre 2014-2015 et 2016-2017. En vertu du programme, l’augmentation des paiements de péréquation auxquels une province a droit est compensée par une réduction des sommes versées à d’autres provinces. Dans ce cas, les paiements accrus versés au Québec entraînent une réduction des versements pour l’Ontario.

Même si les paiements versés à l’Ontario diminueront en 2014-2015, le programme connaît une croissance de plus de 560 millions de dollars à l’échelle nationale. La population ontarienne contribue davantage au programme que les années précédentes et en reçoit moins. La différence entre ce que la population ontarienne paiera au Programme de péréquation par le truchement des impôts fédéraux et ce que la province recevra du programme sera de 4,5 milliards de dollars en 2014-2015 et se chiffre à 43 milliards de dollars pour les 10 dernières années.

Nécessité d’un partenaire engagé pour investir dans l’infrastructure

Étant donné le rôle fondamental que joue l’infrastructure dans la croissance économique du Canada et l’engagement constant de la province à l’égard du financement de l’infrastructure, il est impératif que le gouvernement fédéral soit un partenaire solide et qu’il investisse davantage dans l’infrastructure publique.

Le gouvernement fédéral s’est engagé à affecter 70 milliards de dollars à l’échelle nationale à des projets d’infrastructure au cours des 10 prochaines années, y compris 47 milliards de dollars par l’entremise du nouveau plan Chantiers Canada. Cet investissement de 70 milliards de dollars représente en gros 2 000 $ par habitant sur 10 ans puisque le Canada compte quelque 35 millions d’habitants.

En comparaison, l’Ontario prévoit investir plus de 130 milliards de dollars dans la province au cours des 10 prochaines années. Cet investissement équivaut à près de 10 000 $ par habitant puisque l’Ontario compte quelque 13,5 millions d’habitants.

Le gouvernement provincial projette d’investir près de cinq fois plus par habitant dans l’infrastructure que le gouvernement fédéral au cours de la prochaine décennie.

L’insuffisance de l’investissement fédéral limite les améliorations que l’on peut apporter aux transports en commun, aux routes, aux ponts et aux réseaux d’aqueduc et d’égouts. Pour appuyer les emplois et la croissance économique, le niveau de financement fédéral affecté à l’infrastructure devrait se rapprocher davantage de ce que l’Ontario y investit.

Investir dans le développement des ressources de l’Ontario : Le Cercle de feu

L’Ontario est la première région du Canada pour l’exploration et la production minières, et un acteur de premier plan sur la scène mondiale. Le Cercle de feu, une région de la province située à environ 535 kilomètres au nord-est de Thunder Bay, recèle d’importants gisements miniers. Des estimations récentes indiquent que la valeur des ressources minières de la région du Cercle de feu pourrait atteindre 60 milliards de dollars pour les gisements connus de chromite (une composante clé de la production de l’acier inoxydable) et de nickel.

D’ici 2025, l’importante production qui se fera dans la région du Cercle de feu fera de la province l’un des plus grands producteurs de chromite au monde et renforcera la place de l’Ontario comme un des chefs de file mondiaux de la production de nickel. Les retombées économiques d’un tel développement rejailliraient non seulement sur le Nord de l’Ontario, mais également sur le Canada tout entier.

L’Ontario joue un rôle de chef de file dans le développement du Cercle de feu et il demande instamment au gouvernement fédéral de promouvoir le développement de l’infrastructure régionale dans le Cercle de feu, tout comme il a appuyé le développement industriel dans d’autres provinces et des territoires.

Exemples d’investissements du gouvernement fédéral pour encourager le développement des industries premières dans d’autres provinces
Terre-Neuve-et-Labrador et Nouvelle-Écosse Pour encourager le développement commercial de la production extracôtière du pétrole et du gaz naturel, le gouvernement fédéral a signé les accords de 2005 sur les ressources au large des côtes de l’Atlantique avec Terre-Neuve-et-Labrador et la Nouvelle-Écosse. Terre-Neuve-et-Labrador a reçu 2 milliards de dollars du gouvernement fédéral en vertu de cet accord. La Nouvelle-Écosse aura reçu 1,1 milliard de dollars entre 2004-2005 et 2014-2015.
Terre-Neuve-et-Labrador En 2013, le gouvernement fédéral a conclu avec Terre-Neuve-et-Labrador une garantie d’emprunt pour le développement du projet hydroélectrique de Muskrat Falls. Selon Terre-Neuve-et-Labrador, on prévoit que cette garantie d’emprunt entraînera des économies de plus de 1 milliard de dollars en frais d’intérêts.
Alberta et Saskatchewan La Commission de réforme des services publics de l’Ontario a indiqué que le soutien fédéral aux secteurs du pétrole et du gaz naturel se chiffre à 1,4 milliard de dollars par année, en plus des 2 milliards de dollars pour des projets de captage et de stockage du carbone.

La province est disposée à engager jusqu’à 1 milliard de dollars pour développer l’infrastructure, moyennant une contribution égale de la part du gouvernement fédéral.  Les montants des investissements nécessaires, que l’on estime à plus de 2 milliards de dollars, seraient ainsi réunis et les travaux d’infrastructure pourraient se réaliser.

La province a besoin d’un partenaire fédéral déterminé à l’aider à créer un Ontario et un Canada plus forts

Comme le gouvernement fédéral prévoit équilibrer son budget dès 2015-2016, il est en mesure de faire des investissements qui contribueront à favoriser la croissance économique et à protéger les services publics en Ontario. L’Ontario demande instamment au gouvernement fédéral :

  • de traiter les Ontariennes et Ontariens de la même façon qu’il traite les résidents de toutes les autres provinces;
  • de protéger la province de la diminution de 641 millions de dollars des principaux transferts en 2014-2015, comme il l’a fait pour d’autres provinces par le passé;
  • de cesser de prendre des mesures unilatérales qui ont des répercussions sur les services publics et le plan financier de la province, et de collaborer plutôt avec l’Ontario sur des questions importantes qui touchent les Ontariennes et Ontariens;
  • d’augmenter considérablement le financement de l’infrastructure, vu que l’Ontario prévoit investir près de cinq fois plus par habitant que ne compte le faire le gouvernement fédéral au cours des 10 prochaines années;
  • de verser une contrepartie égale à l’engagement de 1 milliard de dollars fait par la province pour promouvoir le développement d’une infrastructure régionale dans le Cercle de feu.

*Le communiqué ayant trait au budget intitulé « Faire progresser l’Ontario maintenant pour un avenir meilleur » (14 juillet 2014) renferme des renseignements à jour.

DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS DES MÉDIAS :
Susie Heath, bureau du ministre, 416 325-3645
Scott Blodgett, ministère des Finances, 416 325-0324

DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS DU PUBLIC :
1 800 337-7222
ATS : 1 800 263-7776

ontario.ca/finances-nouvelles
Available in English

Description des graphiques

Contribution nette de l’Ontario à la fédération en 2009-2010

Ce graphique montre qu’en 2009-2010, la population de l’Ontario a versé 97,3 milliards de dollars au gouvernement fédéral tandis qu’elle a reçu 86,2 milliards de dollars du gouvernement fédéral en transferts et en services. L’écart entre la contribution de l’Ontario au gouvernement fédéral et ce que la province reçoit du gouvernement fédéral sous forme de transferts et de services représente 11 milliards de dollars, ou 1,9 % du PIB.

Retourner au graphique

Paiements de protection sur les transferts totaux de 2010-2011 à 2013-2014

Ce graphique montre les montants des paiements de protection sur les transferts totaux versés aux provinces de 2010-2011 à 2013-2014. Pendant cette période, le Québec a reçu 731 millions de dollars, suivi du Manitoba avec 660 millions de dollars et de la Nouvelle-Écosse avec 421 millions de dollars. Ces provinces sont suivies du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Saskatchewan et de l’Île-du-Prince-Édouard. Toutefois, le gouvernement fédéral a décidé de mettre fin à la pratique des paiements de protection sur les transferts en 2014-2015, alors que l’Ontario aurait eu droit à un paiement de 641 millions de dollars.

Retourner au graphique

La réduction des transferts fédéraux en matière de santé déplace la charge financière vers les provinces et les territoires

Ce graphique indique que, compte tenu du rapport dette nette-PIB, on estime que la situation financière du gouvernement fédéral s’améliorera avec le temps, tandis qu’on estime que la situation financière des gouvernements provinciaux, locaux et autochtones devrait se détériorer pendant la même période. Pour la période de 1991 à 2014, on estime que le rapport dette nette-PIB du gouvernement fédéral sera plus élevé que celui des provinces. D’après les prévisions, cette tendance devrait s’inverser à compter de 2015, et l’écart devrait se creuser au fil des ans. Pour la période de 2015 à 2087, la différence entre les rapports dette nette-PIB du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux augmente, ce qui indique un renforcement de la situation financière au niveau fédéral et une détérioration de la situation financière des provinces et des territoires.

Retourner au graphique

Contribution nette à la péréquation en 2014-2015

Ce graphique montre qu’en 2014-2015, l’Ontario fait la contribution nette la plus importante au Programme de péréquation, avant l’Alberta, la Colombie-Britannique, la Saskatchewan et Terre-Neuve-et-Labrador. Toutes les autres provinces reçoivent plus du Programme de péréquation que leurs contribuables y contribuent par l’entremise de l’impôt fédéral.

Retourner au graphique

Investissements dans l’infrastructure publique par habitant (de 2014-2015 à 2023-2024)

Ce graphique à barres illustre les investissements dans l’infrastructure publique par habitant par palier de gouvernement au cours des 10 prochaines années. Les investissements du gouvernement fédéral représentent environ 2 000 $ par habitant sur 10 ans. À titre de comparaison, l’Ontario compte investir 10 000 $ par habitant au cours de la même période.

Retourner au graphique