: BUDGET 2014
Notable Changes to the Building Opportunity and Securing Our Future Act (Budget Measures), 2014 from the Bill
Tabled on May 1, 2014

July 14, 2014

On July 14, 2014, Finance Minister Charles Sousa introduced a bill in support of the 2014 Budget.

The proposed Building Opportunity and Securing Our Future Act (Budget Measures), 2014 is very similar to former Bill 194, the budget bill introduced on May 1, 2014 bearing the same title.

Some notable changes in today’s bill include:

  • amendments to the Gasoline Tax Act, which would increase the tax rate on aviation fuel by one cent per litre each year for four years, beginning on September 1, 2014.  Subsequent rate increases of one cent per litre in 2015, 2016 and 2017 would be effective April 1 of each respective year.  Aviation fuel has been taxed at a rate of 2.7 cents per litre since 1992.  This rate is significantly lower than the rate for gasoline (14.7 cents per litre) and the regular rate for diesel (14.3 cents per litre). The revenue generated by this change would be dedicated to public transit, transportation infrastructure and other priority infrastructure projects across the province.  The Ministry of Finance would work with the Ministry of Transportation to provide relief to vulnerable communities, especially those in remote and northern areas.
  • amendments to the Legislative Assembly Act, which would continue the MPP pay freeze from April 1, 2014 until the Budget is balanced, as confirmed by the Public Accounts. These amendments would replicate what was in Bill 177, the MPP Salary Freeze Act, 2014, which was considered by the last session of the Legislative Assembly but died on the order paper when the Assembly dissolved.
  • amendments to the Pension Benefits Act, which were previously included in what was Bill 151 of the last session of the Assembly, the Strengthening and Improving Government Act, 2014. These amendments would clarify spousal entitlements to pre- and post-retirement death benefits, and would also make changes to help people affected by split pensions resulting from past government divestments. These changes are a necessary and prudent step forward for pension members and plans in Ontario.
  • an amendment to the Electricity Act, 1998, which was proposed in former Bill 153, the Complying with International Trade Obligations Act, 2014. The changes would help ensure that Ontario’s Feed-in Tariff program is in line with rulings of the World Trade Organization on domestic content requirements.

In addition, certain other changes to the content of former Bill 194 are being proposed to refine Ontario’s statutes and to ensure that certain proposals arising from the 2014 Budget are implemented without delay.

: BUDGET 2014
Modifications notables à la Loi de 2014 ouvrant des perspectives et assurant notre avenir (mesures budgétaires) par rapport au projet de loi déposé le 1er mai 2014

Le 14 juillet 2014

Le 14 juillet 2014, le ministre des Finances, Charles Sousa, a déposé un projet de loi à l’appui du budget de 2014.

La Loi de 2014 ouvrant des perspectives et assurant notre avenir (mesures budgétaires) proposée ressemble fort à l’ancien projet de loi budgétaire 194 du même titre, qui a été déposé le 1er mai 2014.

Parmi les changements notables intégrés au projet de loi d’aujourd’hui, citons les suivants :

  • Modifications à la Loi de la taxe sur l’essence qui augmenteraient le taux de la taxe sur le carburant aviation de 1 cent le litre par année pendant quatre ans à compter du 1er septembre 2014. Les majorations subséquentes de 1 cent le litre en 2015, 2016 et 2017 entreraient en vigueur le 1er avril de chaque année. Le carburant aviation est taxé à un taux de 2,7 cents le litre depuis 1992, soit un taux beaucoup plus bas que celui s’appliquant à l’essence (14,7 cents le litre) et que le taux ordinaire s’appliquant au carburant diesel (14,3 cents le litre). Les revenus générés à la suite de ce changement seraient consacrés au transport en commun, à l’infrastructure de transport et à d’autres projets d’infrastructure prioritaires dans la province. Le ministère des Finances travaillerait avec le ministère des Transports afin d’offrir un allègement aux collectivités vulnérables, et plus particulièrement à celles en régions éloignées et du Nord.
  • Modifications à la Loi sur l’Assemblé législative, qui auraient pour effet de maintenir le gel des traitements des députés provinciaux à partir du 1er avril 2014 jusqu’à ce que l’équilibre budgétaire soit atteint et confirmé dans les Comptes publics. Ces modifications reprendraient le contenu du projet de loi 177, Loi de 2014 sur le gel des traitements des députés, qui a été étudié lors de la dernière session de l’Assemblée législative, mais qui est mort au Feuilleton lorsque l’Assemblée a été dissoute.
  • Modifications à la Loi sur les régimes de retraite, qui étaient incluses dans l’ancien projet de loi 151, Loi de 2014 sur le renforcement et l’amélioration de la gestion publique, qui a été déposé lors de la dernière session de l’Assemblée. Ces modifications clarifieraient le droit de la conjointe ou du conjoint aux prestations de décès avant et après la retraite et comprendraient des changements visant à aider les personnes touchées par la scission d’un régime de retraite découlant d’un dessaisissement antérieur par le gouvernement. Ces modifications sont nécessaires et prudentes pour les participants aux régimes de retraite et les régimes de l’Ontario.
  • Modification de la Loi de 1998 sur l’électricité, qui avait été proposée dans l’ancien projet de loi 153, Loi de 2014 de conformité aux obligations commerciales internationales. Cette modification aiderait à faire en sorte que le Programme de tarifs de rachat garantis respecte les décisions de l’Organisation mondiale du commerce en ce qui concerne la teneur en éléments d’origine nationale.
De plus, d’autres changements au contenu de l’ancien projet de loi 194 sont proposés afin de peaufiner des lois ontariennes et de veiller à ce que certaines propositions découlant du budget de 2014 soient mises en oeuvre sans tarder.