Advance Tax Rulings

Bulletin 4005
Published: January 2005
Content last reviewed: September 2009
ISBN: 0-7794-3335-1 (PDF)


This bulletin replaces Information Bulletin Number 2-77R2 originally published September 14, 1981 and is updated for comments contained in Information Bulletin 2741.

This bulletin sets out the policy of the Ministry of Finance (ministry). The bulletin is updated to incorporate the expanded role of the ministry in providing advance rulings under the Electricity Act, 1998 (sections 88 to 90 and sections 93 to 96), the Mining Tax Act (Ontario) and for changes in the fee charged. This bulletin does not apply to advance rulings required for purposes of the Ontario Business-Research Institute tax credit (OBRI). For details regarding the OBRI, reference should be made to Tax Legislation Bulletin 00-2.


  1. The issuance of formal advance rulings is a special service of the Ministry of Finance and is not required by legislation. It is provided to taxpayers and their representatives to assist them in confirming the tax consequences of proposed transactions.
  2. An advance ruling is a statement given by the ministry to a taxpayer stating how it will interpret provisions of Ontario's Corporations Tax Act (CTA), the Mining Tax Act (MTA) and the Electricity Act, 1998 (EA) with respect to a specific transaction which the taxpayer is proposing. An advance ruling is provided for a fee and is binding on the Ministry.

Request for an Advance Ruling

  1. The request for an advance ruling should contain:
    • a clear statement of the question(s) on which the ruling is required,
    • a complete and detailed statement of the relevant facts,
    • a frank disclosure of the purpose of the proposed transaction(s),
    • the relevant provisions of the legislation on which the ruling is requested, and,
    • the taxpayer's own interpretation of those provisions.

Advance Ruling Binding

  1. An advance ruling, subject to any limitations or qualifications contained therein and to the comments in paragraphs 5 to 10 below, will be regarded as binding upon the Ministry.

Limitations on Advance Ruling

  1. An advance ruling will be given only in respect of a proposed transaction, its purpose being to enable corporations and other persons to decide upon a planned course of action. In addition, it will apply only to the corporation or other person for which it is requested and others named in it, and to the transaction specified in the ruling. Where the federal legislation of relevance to the ruling is the same as Ontario's, limitations set in Canada Revenue Agency's (CRA) Information Circular No. 70-6R4 will apply.

Conditions Respecting an Advance Ruling

  1. If there is an omission or misrepresentation in the information supplied to this Ministry for an advance ruling, the advance ruling may be revoked retroactively and the Ministry will not be bound by it.
  2. An advance ruling may also be revoked where it was based on an interpretation of the law that has subsequently changed as a result of a court decision. In this case, revocation would take effect only from the date of the relevant court decision.
  3. Where the transactions in respect of which an advance ruling was given have not been substantially completed within the time limit specified in the advance ruling, the advance ruling will not be binding upon the Ministry unless, prior to the expiration of the time limit, the taxpayer requests confirmation that the advance ruling is still in effect. Such confirmations may be given for further specific periods.
  4. Where the law upon which an advance ruling was based changes, the advance ruling ceases to be valid from the effective date of the change in the law.
  5. Where an advance ruling is issued covering a continuing action or series of actions, and it is determined that the advance ruling is no longer in accord with the practice of the Ministry or that the advance ruling is in error, the advance ruling may be revoked. The revocation will not be made retroactively.

Ontario Provisions Paralleling Federal Act

  1. Where provisions of the CTA parallel provisions of the Income Tax Act (Canada), a ruling must first be obtained from the CRA before an advance ruling is issued by the ministry. A copy of the original CRA advance ruling request and accompanying material, should be forwarded to the ministry with a request for an Ontario advance ruling. Where possible a diskette containing the relevant information should be provided. For the purposes of efficiency and timeliness, the ministry will consider a request for an Ontario advance ruling at the same time as the request for a CRA advance ruling.
  2. Where an advance ruling request to the ministry under the CTA, MTA or EA bears directly onanother Ontario statute such as the Employer Health Tax Act, and an advance ruling is also required for the other statute, then the two requests may be submitted as a package. Each request will be referred to the appropriate ministry for a decision. The reply issued by the Ministry will constitute a binding advance ruling under both statutes.

Where to Submit a Request for an Advance Ruling

  1. A request for an advance ruling under the CTA, MTA, or EA should be submitted with all relevant documents to:

Senior Manager, Income Tax Related Programs
Advisory Services and Program Policy Branch
Ministry of Finance
33 King Street West
Oshawa, Ontario
L1H 8H5

If the request is made by a representative of the taxpayer, the taxpayer must submit a letter to the Ministry authorizing the representative to act on the taxpayer's behalf. If paragraph 11 is applicable, the taxpayer(s) must also authorize CRA to discuss the advance ruling with a representative of the Ministry of Finance.

Fee for Advance Rulings

  1. A fee of $65 for each hour spent in preparing the advance ruling is charged including those requests which are subsequently withdrawn.The fee is intended to recover salary and administration costs to the ministry to provide the advance ruling. Currently, there is no minimum fee that applies to the issuance of advance rulings and a minimum deposit is not required to accompany an advance ruling request.

Consultation on an Advance Ruling

  1. A taxpayer may, either directly or through a representative, make a request in writing to discuss the issues involved in person with staff members of the ministry. This request should be made at the same time or immediately after the request for an advance ruling is made.

Reconsideration of an Advance Ruling

  1. A request for reconsideration of an advance ruling will be allowed only if the taxpayer can provide new information or can show that there was a misunderstanding of information previously submitted.

Processing Time

  1. Every effort will be made to deal with requests for advance rulings as quickly as possible. Taxpayers will be notified where an extended delay is foreseen.
  2. Taxpayers and their representatives are urged to forward their requests for advance rulings well ahead of the proposed transactions. The ministry cannot guarantee to provide an advance ruling on short notice prior to the transactions being entered into.

For More Information

For further information, please contact the ministry at 1 866 ONT-TAXS (1 866 668-8297).

Page: 472  |

Décisions anticipées

Application

Cette page remplace le Bulletin d'information 2-77R2 publié le 14 septembre 1981, et a été mise à jour à la suite des observations formulées dans le Bulletin d'information 2741.

Cette page expose la politique du Ministère des Finances (ministère). Elle est mise à jour afin de refléter le rôle élargi du ministère dans les décisions anticipées rendues en vertu de la Loi de 1998 sur l'électricité (articles 88 à 90 et articles 93 à 96) et de la Loi de l'impôt sur l'exploitation minière (Ontario), ainsi que toute modification dans les frais imputés. Cette page ne concerne pas les décisions anticipées requises aux fins du crédit d'impôt de l'Ontario pour les entreprises parrainant les instituts de recherche. Pour plus de précisions concernant ce crédit d'impôt, consulter le bulletin de législation fiscale 00‑2.

Introduction

  1. L'émission d'une décision anticipée est un service spécial dispensé par le ministère et qui n'est pas requis par la loi. Ce service est offert aux contribuables et à leurs représentants afin de les aider à établir les conséquences fiscales de transactions proposées.
  2. Une décision anticipée constitue une déclaration émise par le ministère à un contribuable établissant de quelle manière elle interprétera les dispositions de la Loi sur l'imposition des sociétés, de la Loi de l'impôt sur l'exploitation minière, et de la Loi de 1998 sur l'électricité à l'égard d'une transaction spécifique proposée par le contribuable. Une décision anticipée est fournie moyennant certains frais et a force obligatoire de la part du ministère.

Demande d'une décision anticipée

  1. La demande de décision anticipée doit contenir :
    • une énoncé clair de la (des) question(s) faisant l'objet de la décision
    • une explication complète et détaillée des faits pertinents
    • une divulgation franche de l'objet de la (des) transaction(s) proposée(s)
    • les dispositions pertinentes de la loi selon lesquelles la décision est demandée, et
    • l'interprétation de ces dispositions par le contribuable.

Décision anticipée ayant force obligatoire

  1. Une décision anticipée, sous réserve de toute limite ou exigence citée aux présentes et des commentaires formulés aux paragraphes 5 à 10 ci-dessous, sera considérée comme ayant force obligatoire de la part du ministère.

Limites relatives aux décisions anticipées

  1. Une décision anticipée sera rendue uniquement à l'égard d'une transaction proposée, son but étant de permettre aux sociétés et autres personnes de décider d'un plan d'action. Par ailleurs, telle décision s'appliquera uniquement à ladite société ou autre personne faisant l'objet de la demande et toute autre personne qui y est nommée, ainsi qu'à la transaction précisée dans la décision. Lorsque la loi fédérale pertinente est la même que la loi ontarienne, les limites prescrites par la circulaire d'information no 70-6R4 de l'Agence du revenu du Canada (ARC) s'appliqueront.

Conditions relatives à une décision anticipée

  1. En cas d'omission ou de déclaration trompeuse en ce qui concerne l'information fournie au ministère en vue d'une décision anticipée, telle décision pourra être annulée rétroactivement, le ministère n'y étant alors plus lié.
  2. Une décision anticipée peut également être annulée si elle a été fondée sur une interprétation de la loi ayant été modifiée à la suite d'une décision du tribunal. Dans un tel cas, l'annulation entrerait en vigueur uniquement à la date à laquelle ladite décision a été rendue.
  3. Lorsque des transactions ayant fait l'objet d'une décision anticipée ne sont pas largement achevées dans les délais précisés par la décision anticipée, telle décision n'a pas force obligatoire de la part du ministère à moins que, avant la fin du délai prescrit, le contribuable demande une confirmation stipulant que la décision anticipée est toujours en vigueur. De telles confirmations s'accompagnent parfois d'une période spécifique prolongée.
  4. Lorsque des modifications sont apportées à la loi sur laquelle la décision anticipée est fondée, telle décision cesse d'être valide à compter de la date d'entrée en vigueur de la modification de la loi.
  5. Lorsqu'une décision anticipée est rendue au sujet d'une action continue ou d'une série d'actions, et qu'il est établi que ladite décision anticipée ne reflète plus la politique du ministère ou que la décision anticipée est erronée, cette dernière peut être annulée. Une telle annulation ne sera pas rétroactive.

Dispositions ontariennes s'alignant sur la loi fédérale

  1. Lorsque les dispositions de la Loi sur l'imposition des sociétés s'alignent sur celles de la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada), une décision doit être obtenue au préalable auprès de l'ARC avant que le ministère ne puisse elle même émettre une décision anticipée. Une copie de la demande initiale de décision anticipée à l'ARC ainsi que toute pièce justificative pertinente doivent être acheminées au ministëre, accompagnées d'une demande écrite de décision anticipée en Ontario. Dans la mesure du possible, il convient de fournir une disquette réunissant les renseignements pertinents. À des fins d'efficacité et de rapidité d'exécution, le ministère pourra examiner une demande de décision anticipée en Ontario en même temps que la demande soumise à l'ARC.
  2. Lorsqu'une demande de décision anticipée soumise au ministère en vertu de la Loi sur l'imposition des sociétés, la Loi de l'impôt sur l'exploitation minière ou la Loi de 1998 sur l'électricité touche directement une autre loi ontarienne telle que la Loi sur l'impôt-santé des employeurs, et qu'une décision anticipée est également requise pour l'autre loi, les deux demandes peuvent être soumises ensemble. Chaque demande sera acheminée a l'endroit approprié, qui sera chargée de rendre une décision. La réponse émise par le ministère constituera une décision anticipée ayant force obligatoire à l'égard des deux lois.

Où soumettre une demande de décision anticipée

  1. Une demande de décision anticipée soumise en vertu de la Loi sur l'imposition des sociétés, la Loi de l'impôt sur l'exploitation minière ou la Loi de 1998 sur l'électricité doit être envoyée, accompagnée de tous les documents pertinents, au :

    Ministère des Finances
    Sevices consultatifs
    33, rue King Ouest
    Oshawa ON L1H 8H5

    Si la demande est présentée par un représentant en son nom, le contribuable doit fournir au ministère une lettre autorisant le représentant à agir au nom du contribuable. Si les dispositions du paragraphe 11 s'appliquent, le contribuable doit également autoriser l'ARC à discuter de la décision anticipée avec un représentant du ministère des Finances.

Frais applicables aux décisions anticipées

  1. Des frais de 65 $ sont imputés pour chaque heure passée à préparer la décision anticipée, y compris aux demandes qui sont ultérieurement retirées. Ces frais ont pour but de couvrir le coût salarial et les frais d'administration engagés par le ministère en vue de rendre la décision anticipée. Présentement, aucun coût minimal ne s'applique à la délivrance d'une décision anticipée, et aucun acompte minimum n'est requis pour toute demande de décision anticipée.

Consultation à l'égard d'une décision anticipée

  1. Un contribuable peut, soit directement soit par l'intermédiaire d'un représentant, demander par écrit de discuter de la situation en personne avec un membre du personnel du ministère. Cette demande doit être présentée en même temps que la demande de décision anticipée, ou juste après celle‑ci.

Réexamen d'une décision anticipée

  1. Une demande de réexamen de décision anticipée n'est autorisée que si le contribuable est en mesure de fournir de nouveaux renseignements ou de démontrer que l'information soumise précédemment a été mal interprétée.

Traitement

  1. Le ministère s'efforce de traiter les demandes de décision anticipée le plus rapidement possible. Les contribuables seront informés en temps utile de la nécessité anticipée d'un délai supplémentaire.
  2. On demande aux contribuables et à leurs représentants d'envoyer leurs demandes de décision anticipée bien avant la date d'entrée en vigueur des transactions proposées. Le ministère ne peut garantir qu'une décision anticipée sera rendue avant l'entrée en vigueur des transactions si le délai est trop court.

Pour plus de renseignements

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le ministère au 1‑866‑ONT‑TAXS (1‑866‑668‑8297).

Page : 472  |