Office in an Employee's Residence

Published: November 2000
Content last reviewed: October 2009

This publication is provided as a guide only. It is not intended as a substitute for the Employer Health Tax Act and Regulations.

This bulletin explains when an employer is required to pay Employer Health Tax (EHT) on the remuneration (includes wages, bonuses, benefits, etc.) of an employee who works from home. EHT may apply to the wages of employees who work from their homes located in other provinces or outside Canada.

When is a home office a fixed place of business?

An office in an employee's home is considered a fixed place of business if it is used in the day-to-day business of the employer. For example, meeting clients at an employee's home office for the showing of products, with a view to writing new orders, etc., would mean that the employer is carrying on a business. Therefore, the office would be a permanent establishment of the employer.

In general, an office that is used only for activities or services which are not concerned with the employer's main business focus would not be regarded as a permanent establishment. An office is not a permanent establishment if it is:

  • maintained and controlled by the employee at the employee's choice and expense, for example, to set up appointments at the client's place of business, to prepare expense reports, etc.
  • used only for storage of records or for promotional purposes including advertising or display of products.

Typically, the employer's business presence at the location will be publicly advertised by signs, phone listings, website information, etc. Further evidence of control of the premises by the employer would include some of the factors listed under 'Does my employee's home office qualify as a fixed place of business?'

Reporting to work at a fixed place of business

Employers are required to pay EHT based on amounts paid to employees who report for work in person at the employer's fixed place of business in Ontario. Thus, the remuneration of an employee who works out of a home office in Ontario that is considered a fixed place of business of the employer is subject to EHT.

An employee is also considered to report for work at a fixed place of business in Ontario if the employee is reasonably "attached to" the employer's business location without physically reporting there. This applies if the employee has a direct reporting relationship to a manager/supervisor based in Ontario and the employee resides and works in another province or country, but does not physically report for work at any fixed place of business belonging to the employer there (for example, if the employee's home office is not considered a fixed place of business).

Likewise, EHT does not apply to an employee who works from a home office in Ontario that is not considered to be a fixed place of business of their employer, if the employee is considered to be "attached to" a fixed place of business belonging to their employer that is located outside of Ontario.

Does my employee's home office qualify as a fixed place of business?

For the office in an employee's residence to qualify as a fixed place of business of the employer, the conditions of an employee's employment are reviewed based on factors such as the following:

  1. the office is a room or substantial area in the residence used only for the employer's business (i.e., the office is not used for any other purpose)
  2. the employee is required to provide an office as a condition of employment
  3. the office is maintained and controlled by the employer and therefore is normally accessible to other individuals employed by/or doing business with the employer
  4. sales orders which may be sent to the employer's head office for processing, are regularly accepted there
  5. the employer pays for supplies, furniture and office equipment costs, e.g., computer, phone, fax machine
  6. the office is advertised by phone listings, signs, sales or product brochures, websites, etc., to indicate its presence
  7. the residence is registered as a place of business and for property tax purposes
  8. any other factors which may indicate the home office as a fixed place of business.

Other possible factors indicating a fixed place of business on their own account may apply to the location such as: employee fills orders from a stock of merchandise, or a deemed fixed place of business based on an employee's general authority to contract, etc. See the Interpretation Bulletin, entitled 'Permanent Establishment'.

The Ministry of Finance will review all the facts before concluding if an office in the employee's home qualifies for EHT purposes. To have your specific situation reviewed by ministry staff, please contact the ministry at the phone number provided below.

Written interpretations

To obtain a written interpretation on a specific situation not addressed in this publication, please send your request in writing to:

Ministry of Finance
Advisory Services and Program Policy Branch
Income Tax Related Programs Section
Employer Health Tax
33 King Street West, 3rd Floor
Oshawa ON L1H 8H5

Related publications

Other publications which provide further details on this topic include:

More information

To obtain the most current version of this publication, or additional information, visit our website at and enter 506 in the find page field at the bottom of the webpage or contact the Ministry of Finance at:

  • 1 866 ONT-TAXS (1 866 668-8297)
  • 1 800 263-7776 teletypewriter (TTY)
Page: 506  |

Bureau dans la résidence d'un employé

Date de publication : novembre 2000
Dernière mise à jour : octobre 2009

La présente publication est fournie à titre de référence seulement. Elle ne remplace aucunement la Loi sur l'impôt-santé des employeurs ou les règlements afférents.

Ce bulletin explique quand un employeur est tenu de payer l'impôt-santé des employeurs (ISE) sur les frais de personnel (y compris les salaires, bonis, avantages sociaux, etc.) versés à un employé qui travaille depuis son domicile. L'ISE peut être exigible sur la rémunération des employés qui travaillent à partir de leur domicile situé dans une autre province ou à l'extérieur du Canada.

Quand un bureau à domicile est-il considéré comme un lieu d'affaires fixe?

Un bureau situé dans la résidence d'un employé est considéré comme un lieu d'affaires fixe s'il est utilisé afin de mener à bien les affaires courantes de l'employeur. Par exemple, rencontrer des clients ou faire une démonstration de produits au bureau à domicile d'un employé, en vue d'obtenir de nouvelles commandes, etc., sont des activités qui seraient considérées comme ayant trait à l'exploitation d'une entreprise. Le bureau serait donc un établissement stable de l'employeur.

En général, un bureau utilisé uniquement pour des activités ou services ne concernant pas les affaires principales de l'entreprise de l'employeur, ne serait pas considéré comme un établissement stable. Par exemple, un bureau n'est pas un établissement stable s'il est :

  • entretenu et contrôlé au choix et aux frais de l'employé, par exemple pour fixer des rendez-vous chez les clients, préparer des rapports de dépenses, etc.,
  • utilisé afin d'entreposer des dossiers, ou à des fins promotionnelles pour faire la publicité ou la présentation de produits.

Habituellement, la présence de l'entreprise de l'employeur à cet endroit sera annoncée publiquement par des enseignes, dans des répertoires téléphoniques, et par de l'information sur un site Web, etc. D'autres éléments attestant que l'employeur exerce un contrôle sur les lieux sont décrits sous la rubrique « Le bureau dans la résidence de mon employé est-il considéré comme un lieu d'affaires fixe? »

Employés se présentant au travail à un lieu d'affaires fixe

Les employeurs sont tenus de payer l'impôt-santé des employeurs en fonction de la rémunération versée aux employés qui se présentent au travail à un lieu d'affaires fixe en Ontario. Par conséquent, la rémunération versée à un employé qui travaille à partir d'un bureau à domicile en Ontario, qui est considéré comme un lieu d'affaires fixe de son employeur, est assujettie à l'ISE.

On considère également qu'un employé se présente au travail à un lieu d'affaires fixe en Ontario si l'employé est « affecté » de façon raisonnable au lieu d'affaires de l'employeur sans s'y présenter physiquement. Cela s'applique si l'employé relève directement d'un directeur/superviseur établi en Ontario et que l'employé habite et travaille dans une autre province ou un autre pays, mais ne se présente pas physiquement au travail à un lieu d'affaires fixe de l'employeur (par exemple si le bureau à domicile de l'employé n'est pas considéré comme un lieu d'affaires fixe).

De même, l'ISE ne s'applique pas à un employé qui travaille depuis un bureau à domicile en Ontario qui n'est pas considéré comme un lieu d'affaires fixe de son employeur, si l'on considère que l'employé est
« lié » à un lieu d'affaires fixe de l'entreprise appartenant à l'employeur et situé en dehors de l'Ontario.

Le bureau dans la résidence de mon employé est-il considéré comme un lieu d'affaires fixe?

Pour que le bureau dans la résidence d'un employé puisse être considéré comme un lieu d'affaires fixe de l'employeur, les modalités d'emploi de l'employé sont examinées en fonction des facteurs suivants :

  1. le bureau est une pièce ou un endroit d'une superficie importante dans la résidence de l'employé, réservé exclusivement aux affaires de l'employeur (en d'autres mots, le bureau n'est utilisé à aucune autre fin)
  2. l'employé est tenu de fournir un bureau comme condition d'emploi
  3. le bureau est entretenu et contrôlé par l'employeur, et est donc habituellement accessible à d'autres personnes à l'emploi de l'employeur ou traitant des affaires avec celui-ci
  4. les commandes, qui peuvent être transmises au siège social de l'employeur afin d'y être traitées, y sont régulièrement acceptées
  5. l'employeur paie les fournitures, le mobilier et l'équipement de bureau (comme un ordinateur, un téléphone, un télécopieur)
  6. le bureau est annoncé dans les annuaires téléphoniques, les enseignes commerciales, la publicité de vente ou de produits, les sites Web, etc., afin de faire connaître son existence
  7. la résidence de l'employé est enregistrée comme un établissement commercial de l'employeur ainsi qu'aux fins de l'impôt foncier
  8. tout autre facteur pouvant indiquer que le bureau à domicile est un lieu d'affaires fixe de l'entreprise.

D'autres facteurs possibles indiquant un lieu d'affaires fixe peuvent s'appliquer, comme par exemple : l'employé exécute les commandes à partir d'un stock de marchandise, ou d'un lieu d'affaires fixe présumé, compte tenu de l'autorité générale de l'employé à conclure des contrats, etc. Voir le Bulletin d'information, intitulé « Établissement stable ».

Le ministère des Finances examinera tous les faits pertinents avant de conclure si un bureau établi au domicile d'un employé est admissible aux fins de l'ISE. Pour demander l'examen de votre situation particulière par le personnel du ministère, veuillez communiquer avec le ministère à l'un des numéros indiqués à la page suivante.

Interprétation écrite

Pour obtenir une interprétation écrite d'une situation particulière non traitée dans ce bulletin, veuillez en faire la demande par écrit au :

Ministère des Finances
Direction des services consultatifs et des politiques relatives aux programmes
Section des programmes liés à l'impôt sur le revenu
Impôt-santé des employeurs
33, rue King Ouest, 3e étage
Oshawa ON L1H 8H5

Publications connexes

D'autres publications fournissent également plus de détails à ce sujet, notamment :

Établissement stable
Rémunération

Pour de plus amples renseignements

Pour obtenir la plus récente version de cette publication, ou pour plus de précisions, visitez le site ontario.ca/finances et entrez 506 dans le champ de recherche au bas de la page ou communiquez avec le ministère des Finances à l'un des numéros suivants :

  • 1 866 ONT-TAXS (1 866 668-8297)
  • 1 800 263-7776 appareil de télécommunications pour sourds - ATS
Page : 506  |