Fuel Acquisition Permits

Bulletin FT 2-2001
Published: June 2001
Content last reviewed: September 2009
ISBN: 0-7794-1393-8 (Print), 0-7794-1394-6 (PDF)

The purpose of this tax bulletin is to clarify the rules governing the purchase of clear fuel under Fuel Acquisition Permits (FAPs). The information in this bulletin will be of interest to current and prospective FAP holders and their suppliers. This bulletin replaces previously published Guide Notes entitled Fuel Acquisition Permits - Fuel Suppliers.


Clear fuel is subject to fuel tax.

In general, all clear fuel purchased or used in Ontario is subject to tax under the Fuel Tax Act ("the Act").

Coloured fuel is untaxed.

Coloured fuel may be purchased tax-free for any non-taxable use, such as lighting, heating, or cooking.

Untaxed clear fuel may be acquired under a FAP.

The Minister of Finance is authorized under the Act to issue a FAP to a "registered consumer," for the purpose of acquiring untaxed clear fuel for any one of certain uses prescribed by regulations made under the Act.

Who is a registered consumer?

The Act defines "registered consumer" as the holder of a valid FAP under the Act.

Special conditions may apply.

In addition to general restrictions which apply to all FAP holders, the Act authorizes the Minister of Finance to attach such further limits or conditions to a FAP as the Minister considers appropriate.

Fuel acquired under a FAP may not be used for any purpose other than the purpose stated by the permit.

Purchases of Untaxed Clear Fuel under a FAP

Clear fuel that is to be consumed in the following ways may be acquired by a registered consumer who holds a valid FAP for that purpose, without payment of fuel tax at the time of purchase:

Manner in which clear fuel may be consumed for the purposes of a FAP

  1. In the operation of railway equipment on rails where the railway equipment is operated in connection with and as part of a public transportation system.
  2. In the operation of railway maintenance equipment that is used only on rails for the maintenance of a public transportation system.
  3. As a raw material to be wrought into or become part of goods for sale, provided that the fuel is not used to generate power in a motor vehicle.
  4. In the curing of tobacco.
  5. In the bench testing of an aircraft engine before installation of the engine on an aircraft.
  6. In the testing of a motor vehicle engine before installation of the engine in a motor vehicle.
  7. In the development and quality assurance testing of fuel.
  8. Bulk 1-K kerosene to be packaged in containers of not more than 210 litres each for resale to consumers for unvented lighting, heating or cooking purposes, but not to generate power in a motor vehicle. (See Note below.)

Note: For more detail regarding packaging of kerosene, refer to Ontario Tax Bulletin FT 1-2000, Sales of Kerosene, issued June 2000.

Sales of Untaxed Clear Fuel by a Non-Collector to a FAP Holder

Non-collector must pay tax

A dealer who is not a designated fuel tax collector must pay the tax on clear fuel purchased from his supplier although such clear fuel may in turn be resold, untaxed, to a FAP holder.

Responsibilities of a non-collector

The dealer must ensure that at the time of sale, the registered consumer produces its valid FAP and that all of the permit conditions, within the dealer's control, are met. Invoices must show the purchaser's fuel acquisition permit number and the delivery address.

Refunds on overpayments

A dealer may qualify for a refund of the overpayment of tax, paid by the dealer to its supplier, by application to the Ministry of Finance. Alternatively, the dealer may recover the tax from its supplier, if the supplier is a designated fuel tax collector who is willing to refund the overpayment to the dealer on behalf of the ministry. In the latter case, the collector's responsibilities, in respect of the tax on the sale to the dealer, will be the same as if the sale were made by the collector to the FAP holder directly.

Sales by a Collector to a FAP Holder

What are the collector's responsibilities?

A designated fuel tax collector may sell untaxed clear fuel to FAP holders who are entitled to receive the product without paying tax. The collector must ensure that at the time of sale, the purchaser presents it with a valid fuel acquisition permit issued to the purchaser, and that all of the permit conditions, within the collector's control, are met. Collectors are required to report such sales on their monthly return to the ministry. Additional information required on the invoice delivered to the purchaser includes the collector's registration number, the purchaser's fuel acquisition permit number and the delivery address.

Tax to be collected if valid FAP not produced

If the purchaser does not produce its FAP for inspection by the collector at the time of purchase, the collector must collect from the purchaser the tax required to be paid under the Act as if the purchaser were not a registered consumer.

Due diligence

A collector, as agent of the Minister, is required to exercise due diligence in an effort to ensure that untaxed clear fuel sold is not for a taxable use. The collector will not be held responsible for fuel tax on clear fuel delivered to a holder of, and in accordance with, a valid FAP, where the collector maintains:

  1. a copy of the FAP valid for the period of time in question, and

  2. copies of all bills of lading, uniform manifests, or invoices indicating the volume of fuel delivered to the FAP holder at the authorized location(s) during that time period. Certification of the fuel delivery by the driver(s) is also required.

FAP Holder Requirements and Restrictions


The Act requires that the holder of a FAP post security in an amount equal to the tax that, except for the FAP, would have been payable on the FAP holder's average three months receipts of clear fuel, or $100,000.00, whichever is greater.

General restriction

A FAP holder must not use fuel acquired under a Fuel Acquisition Permit for any purpose other than the purpose stated by the permit and ensure that the conditions stated in the permit are met.

Requirement to produce FAP

A FAP holder must produce its FAP to the supplier at the time of purchase or pay the tax imposed by the Act.

Reporting requirement

Each FAP holder must, by the 25th of each month, or as otherwise directed, file a fuel tax return (Form FT814), which accounts for all fuel acquired under the FAP. Form FT814 also reports the fuel consumed or disposed of in the preceding calendar month.

FAP not transferable

A FAP is not transferable. The FAP holder must immediately notify the Minister of any change of name or nature of the business, or in case of the loss or destruction of the Fuel Acquisition Permit.

Penalties for noncompliance

Failure to comply with the Act or regulations, or failure to abide by a condition, or a limitation under a Fuel Acquisition Permit can result in a fine of up to $10,000. This fine is in addition to the ministry's assessment for fuel tax, penalties and interest, and suspension or cancellation of the permit.

General Information

If this bulletin does not completely address your particular situation, refer to the Fuel Tax Act and related regulations, visit our website at ontario.ca/finance or contact:

Ministry of Finance
Client Services Branch
Fuel Tax Program
33 King Street West
PO Box 625
Oshawa ON  L1H 8H9

  • 1 866 ONT-TAXS (1 866 668-8297)
  • Fax: 905 433-5680
  • 1 800 263-7776 for teletypewriter (TTY)
Page: 520  |

Permis d'acquisition de carburant

Bulletin FT 2-2001
Date de publication : juin 2001
Dernière mise à jour : septembre  2009
ISBN: 0-7794-1395-4 (Imprimé), 0-7794-1396-2 (PDF)

Le présent bulletin a pour objet de clarifier les règles régissant l'achat de carburant incolore en vertu d'un Permis d'acquisition de carburant (PAC). L'information contenue dans ce bulletin s'adresse aux titulaires actuels et futurs d'un PAC et à leurs fournisseurs. Ce bulletin remplace l'aide-mémoire précédemment publié et intitulé Permis d'acquisition de carburant - Fournisseurs de carburant.

Généralités

Le carburant incolore est assujetti à la taxe sur les carburants

En général, tout carburant incolore acheté ou utilisé en Ontario est assujetti à la taxe en vertu de la Loi de la taxe sur les carburants (la « Loi »).

Le carburant coloré n'est pas taxé

On peut acheter du carburant coloré exonéré de taxe à des fins d'utilisation non taxable, comme l'éclairage, le chauffage ou la cuisine.

On peut acheter du carburant incolore exonéré de taxe en vertu d'un PAC

Le ministre des Revenu est autorisé par la Loi à délivrer un PAC à un « consommateur inscrit » afin qu'il puisse acheter du carburant coloré exonéré de taxe pour l'un ou l'autre des usages précisés dans les règlements prescrits aux termes de la Loi.

Qu'entend-on par consommateur inscrit

La Loi définit un « consommateur inscrit » comme le titulaire d'un permis d'acquisition de carburant valide délivré aux termes de la Loi.

Des conditions spéciales peuvent s'appliquer

Outre les restrictions générales qui s'appliquent à tous les titulaires d'un PAC, la Loi autorise le ministre des Finances à fixer d'autres restrictions ou conditions à un PAC s'il le juge indiqué.

Le carburant acheté en vertu d'un PAC ne peut être utilisé à d'autres fins que celles précisées sur le permis.

Achat de carburant incolore exonéré de taxe en vertu d'un PAC

Le carburant incolore qui doit être consommé de l'une ou l'autre des façons ci-contre peut être acquis par un consommateur inscrit, titulaire d'un PAC valide à cette fin, sans devoir payer la taxe sur les carburants au moment de l'achat :

Utilisations possibles du carburant incolore en vertu d'un PAC

  1. Fonctionnement de matériel de chemin de fer sur rails où ledit matériel est utilisé dans le cadre d'un réseau de transport en commun.
  2. Fonctionnement de matériel d'entretien de chemin de fer utilisé uniquement sur rails pour l'entretien d'un réseau de transport en commun.
  3. Matière brute destinée à être intégrée à des marchandises à des fins de vente, pourvu que le carburant ne soit pas utilisé pour alimenter un véhicule motorisé.
  4. Séchage du tabac.
  5. Essai au banc d'un moteur d'aéronef avant son installation sur un aéronef.
  6. Essai d'un moteur de véhicule automobile avant son installation sur un véhicule automobile.
  7. Essais de mise au point et d'assurance de la qualité du carburant.
  8. Kérosène 1-K en vrac destiné à être placé dans des contenants d'un maximum de 210 litres chacun et revendu à des consommateurs à des fins d'éclairage, de chauffage ou de cuisine, mais non pour alimenter un véhicule motorisé. (Voir nota ci-dessous.)

Nota : Pour plus de précisions concernant le conditionnement du kérosène, consultez le Bulletin fiscal de l'Ontario FT 1-2000, Vente de kérosène, publié en juin 2000.

Vente de carburant incolore exonéré de taxe par un non-percepteur au titulaire d'un PAC

Le non-percepteur doit payer la taxe

Un commerçant qui n'est pas un percepteur désigné de la taxe sur les carburants doit payer la taxe sur le carburant incolore acheté auprès de son fournisseur bien que tel carburant incolore puisse être revendu, exonéré de taxe, au titulaire d'un PAC.

Responsabilités d'un non-percepteur

Le commerçant doit s'assurer qu'au moment de la vente, le consommateur inscrit présente son PAC valide et que toutes les conditions stipulées sur le permis, dans les limites du contrôle exercé par le commerçant, ont été respectées. Les factures doivent faire état du numéro de permis d'acquisition de carburant de l'acheteur ainsi que de l'adresse de livraison.

Remboursements sur paiements en trop

Un commerçant peut avoir droit à un remboursement de la taxe payée en trop par lui-même à son fournisseur, en soumettant une demande à cet égard au ministère des Finances. Ou encore, le commerçant peut récupérer la taxe auprès de son fournisseur, si ce dernier est un percepteur désigné de la taxe sur les carburants, et qu'il consente à rembourser le paiement en trop au commerçant au nom du ministère. Dans ce dernier cas, les responsabilités du percepteur à l'égard de la taxe applicable à la vente au commerçant, sont les mêmes que si la vente avait été réalisée directement par le percepteur au titulaire du PAC.

Ventes par un percepteur au titulaire d'un PAC

Quelles sont les responsabilités du percepteur

Un percepteur désigné de la taxe sur les carburants peut vendre du carburant incolore exonéré de taxe à des titulaires d'un PAC autorisés à recevoir le produit sans payer la taxe. Le percepteur doit s'assurer, au moment de la vente, que l'acheteur présente effectivement un permis d'acquisition de carburant valide, et que toutes les conditions stipulées sur le permis, dans les limites du contrôle exercé par le commerçant, ont été respectées. Les percepteurs sont tenus de déclarer telles ventes sur leur déclaration mensuelle à l'intention du ministère. La facture remise à l'acheteur doit également faire état du numéro d'inscription du percepteur, du numéro de permis d'acquisition de carburant de l'acheteur et de l'adresse de livraison.

Taxe à percevoir si l'acheteur ne présente pas de PAC

Si l'acheteur ne soumet pas de PAC à la vérification du percepteur lors de l'achat, ce dernier doit percevoir la taxe exigible en vertu de la Loi, comme si l'acheteur n'était pas un consommateur inscrit.

Diligence raisonnable

Un percepteur, à titre de représentant du ministre, est tenu de faire preuve de diligence raisonnable afin de veiller à ce que le carburant incolore vendu exonéré de taxe ne soit pas destiné à un usage taxable. Le percepteur n'assume aucune responsabilité à l'égard de la taxe sur les carburants dans le cas de carburant incolore livré au titulaire d'un PAC valide, ou en vertu d'un tel permis, pourvu que le percepteur conserve :

  1. une copie du PAC valide pendant la période en question; et

  2. des copies de tous les connaissements, manifestes ou factures faisant état du volume de carburant livré au titulaire du PAC sur le(s) lieu(x) autorisé(s) durant cette période. Une attestation de livraison du carburant par le(s) conducteur(s) est également requise.

Exigences et restrictions relatives au titulaire d'un PAC

Garantie

La Loi stipule que le titulaire d'un PAC verse une garantie d'un montant égal à celui de la taxe qui, s'il n'était pas titulaire d'un PAC, aurait dû être acquittée en fonction de la moyenne sur trois mois des reçus de carburant incolore émis au titulaire d'un PAC, ou 100 000 $, selon le plus élevé des deux montants.

Restriction générale

Le titulaire d'un PAC ne doit utiliser le carburant acheté en vertu d'un permis d'acquisition de carburant à aucune autre fin que celle stipulée sur le permis, et doit veiller à ce que les conditions énoncées sur le permis soient respectées.

Exigence de présenter un PAC

Le titulaire d'un PAC doit présenter son permis au fournisseur au moment de l'achat, ou payer la taxe imposée par la Loi.

Exigence de déclaration

Tout titulaire d'un PAC doit, au plus tard le 25 de chaque mois ou selon toute autre indication, produire une déclaration de taxe sur les carburants (formulaire FT814), couvrant tous les achats de carburant réalisés en vertu d'un PAC. Ce formulaire sert également à déclarer le carburant consommé ou éliminé au cours du mois précédent.

PAC non cessible

Un PAC n'est pas cessible. Le titulaire d'un PAC doit immédiatement informer le ministre de tout changement de nom ou de la nature de son entreprise, ou de la perte ou la destruction de son permis d'acquisition de carburant.

Renseignements additionnels

Si le présent bulletin ne couvre pas entièrement votre situation particulière, consultez la Loi de la taxe sur les carburants et les règlements afférents, visitez notre site Web à ontario.ca/finances ou communiquez avec le :

Ministère des Financese
Direction des services à la clientèle
Programme de la taxe sur les carburants
33, rue King Ouest
CP 625
Oshawa ON  L1H 8H9

  • 1 866 ONT-TAXS (1 866 668-8297)
  • Téléc. : 905 433-5680
  • 1 800 263-7776 pour la appareil de télécommunications pour sourds (ATS)
Page : 520  |