Transactions for Nominal Consideration

Bulletin LTT 10-2000
Published: November 2000
Content last reviewed: September 2009

This bulletin clarifies the application of the Land Transfer Tax Act (Act) on certain transfers of land where nominal consideration is passing between the transferee and transferor.

The following words/phrases are not defined in the Land Transfer Tax Act (Act). These definitions have been provided to assist the reader of this bulletin but do not include all possible meanings/usages relating to the word/phrase being defined:

  • encumbrance - a claim, lien, charge or liability attached to and binding real property (i.e. mortgage, lien, security interest, unpaid taxes, etc.).
  • co-tenancy - a tenancy by several distinct titles but by unity of possession.
  • intestacy - the state or condition of dying without having made a valid will, or without having disposed by will of a part of his/her property.
  • joint tenancy - a type of ownership of real or personal property by two or more persons in which each owns an undivided interest in the  whole and attached to which is the right of survivorship.
  • tenancy in common - a form of ownership whereby each tenant (i.e., owner) holds an undivided interest in property. Unlike a joint tenancy, the interest of a tenant in common does not terminate upon his or her prior death (ie., there is no right of survivorship).
  • testacy - the state or condition of leaving a will at one's death.

Gifts:

The Act does not exempt gifts of land from land transfer tax. However, if on a conveyance there is no consideration passing in any form whatsoever (either directly or indirectly) between the parties, then no tax is payable. Since the rate of tax is applied to the "nil" value of the consideration, the resulting computed tax payable is also "nil". The exception to this is where the Act deems the consideration passing to be the fair market value of the land such as transfers from a corporation to any of its shareholders or leases over 50 years.

For purposes of the Act, consideration includes the assumption of any liabilities. If there is an outstanding encumbrance on the lands, tax will be payable on the amount outstanding at the time of registration, regardless of the relationship between the parties (except for certain transfers between spouses or same-sex partners pursuant to Regulation 696, R.R.O. 1990). This amount of any liabilities assumed is be set out in paragraph 4(b)(i) of the Affidavit of Residence and of Value of the Consideration (LTT affidavit).

Where there is no consideration passing whatsoever, the consideration will be set out as "nil" in paragraph 4 of the LTT affidavit. The relationship between the parties (e.g. father to son, brother to sister, friend to friend) and the reason for the transfer are to be set out in paragraph 5 of the affidavit. Note gifts of land for "nil" consideration may occur between arms length parties, (e.g. individual to a charity). Paragraph 6 of the affidavit must be completed to show whether the land is subject to any encumbrance.

Where there is an unregistered disposition of a beneficial interest in land as a result of gift, the provisions of section 3 of the Act apply. In these cases the consideration will be determined in the same manner set out above. A return must be filed and the tax paid on the consideration.

Simple Change in Legal Tenure:

Simple changes in the form of legal tenure of land between the same parties from tenancy in common to joint tenancy or vice-versa, are not conveyances of land within the meaning of subsection 1(1) of the Act. The consideration will be set out as "nil" in paragraph 4 of the LTT affidavit, and paragraph 7 must state that the conveyance satisfies these conditions.

Testacy and Intestacy:

When a conveyance of land is registered from the personal representative of a deceased person to a transferee who is receiving the property in satisfaction of all or part of his/her beneficial interest in the estate of a deceased person, it is not subject to tax under the Act. The consideration will be set out as "nil" in paragraph 4 of the LTT affidavit, and paragraph 7 must state that the conveyance satisfies these conditions.

Correcting Deed:

Where a deed is being registered to correct a description that had been incorrectly set out in a previous instrument and there is no consideration passing, there will be no tax payable if the tax has been properly paid or exempted on the previous document. The consideration will be set out as "nil" in paragraph 4 of the LTT affidavit and paragraph 7 must state that the conveyance satisfies these conditions.

Partitioning of a Co-tenancy:

Where a partitioning of land takes place and each or any of the "co-tenants" receives land equal in value to their original interest in the whole parcel, no tax will be payable. This applies where one parcel of land is partitioned, i.e. that the partitioned lands are contiguous.

In the case of a partitioning, the consideration will be set out as "nil" in paragraph 4 of the LTT affidavit, and paragraph 7 must state that the conveyance satisfies the conditions that the conveyance represents a partitioning, and that the transferee is receiving land equal in value to his/her original interest in the whole parcel.

Dissolution of a Partnership:

The Ministry takes the position that a partnership is not a legal entity and that the partners have a direct interest in the lands in proportion to their interest in the partnership. Therefore partnerships are treated as tenancies in common for purposes of the tax. Where a dissolution of a partnership that owns land takes place and each or any of the partners receives land equal in value to their original interest in the whole parcel, no tax will be payable. This applies where one parcel of land is distributed among the partners, i.e. that the distributed lands are contiguous.

In these cases, the consideration will be set out as "nil" in paragraph 4 of the LTT affidavit, and paragraph 7 must state that the conveyance satisfies the conditions that the conveyance represents a dissolution of a partnership, and that the transferee is receiving land equal in value to his/her original interest in the whole parcel.

This publication contains general information and is provided for convenience and guidance. It is not a substitute for the provisions of the Act or regulations. Should there be a discrepancy between this document and the Act and its regulations, the provisions of the Act and its regulations apply.

Additional Information

If this bulletin does not completely address your particular situation, refer to the Act and related regulations, visit our website at ontario.ca/finance or contact:

Ministry of Finance
Audit Branch
33 King Street West
PO Box 625
Oshawa ON  L1H 8H9

  • 1 866 ONT-TAXS (1 866 668-8297)
  • Fax: 905 433-5770
  • 1 800 263-7776 for teletypewriter (TTY)

Related topics

Page: 567  |

Transactions à contrepartie symbolique

LTT 10-2000
Bulletin LTT 10-2000
Date de publication : novembre 2000
Dernière mise à jour : septembre  2009

Le présent bulletin a pour but de clarifier l'application de la Loi sur les droits de cession immobilière (la Loi ) dans le cas des cessions à contrepartie symbolique survenant entre un cessionnaire et un cédant.

Les mots/énoncés qui suivent ne sont pas définis dans la Loi sur les droits de cession immobilière (la Loi ). Ces définitions sont fournies afin d'aider le lecteur mais ne couvrent pas toutes les significations et tous les usages possibles du mot ou de l'énoncé :

  • sûreté réelle - droit de réclamation, privilège, charge, engagement ou dette rattachés à un bien immeuble et ayant force exécutoire (par ex. hypothèque, privilège, sûreté, taxes ou impôts impayés, etc.).
  • cotenance  - tenance établie en fonction de plusieurs titres distincts, mais par unité de propriété.
  • succession sans testament - succession caractérisée par le fait que le défunt n'a pas préparé de testament valide avant son décès, ou n'a pas légué une partie de son bien par le biais d'un testament.
  • tenance conjointe - type de propriété afférent à un bien immobilier ou un bien personnel détenu par deux personnes ou plus, selon lequel chaque personne possède un intérêt indivis à l'égard de l'ensemble dudit bien et auquel est rattaché un droit de survie.
  • tenance commune - forme de propriété selon laquelle chacun des tenants (propriétaires) détient un intérêt indivis à l'égard du bien-fonds. À la différence d'une tenance conjointe, l'intérêt détenu en commun par un tenant ne prend pas fin à son décès (en d'autres mots, il n'y a pas de droit de survie).
  • succession testamentaire - succession caractérisée par le fait de laisser un testament à son décès.

Donations :

Les donations ne sont pas exonérées des droits de cession immobilière au sens de la Loi. Toutefois, si dans le cadre d'une cession, aucune contrepartie n'est versée sous quelque forme que ce soit (directement ou indirectement) entre les parties, aucuns droits ne sont alors exigibles. Étant donné que les droits sont imputés à la valeur nulle de la contrepartie, le résultat du calcul des droits exigibles est également nul . La seule exception à cette règle est admise lorsque la Loi juge que la contrepartie versée reflète la juste valeur marchande du bien-fonds, comme dans le cas d'une cession entre une société et ses actionnaires, ou d'un bail de plus de 50 ans.

Aux fins de la Loi, la contrepartie comprend la prise en charge de toute dette. Si une sûreté réelle demeure en souffrance à l'égard du bien-fonds, les droits seront exigibles sur le montant en souffrance au moment de l'enregistrement, quel que soit le lien entre les parties (à l'exception de certaines cessions entre conjoints ou partenaires de même sexe, conformément au règlement 696, R.R.O. 1990). Ce montant composé de toute dette assumée doit être précisé au paragraphe 4 (b) (i) de l'Affidavit relatif à la résidence et à la valeur de la contrepartie.

Lorsque aucune contrepartie n'est versée, quelle qu'elle soit, on indiquera une valeur de  contrepartie nulle au paragraphe 4 de l'affidavit. Le lien entre les parties (par ex. père-fils, frère-sour, ami-ami) ainsi que le motif de la cession doivent être précisés au paragraphe 5 de l'affidavit. Nota : les donations de bien-fonds moyennant une contrepartie nulle peuvent survenir entre parties sans lien de dépendance (par ex. entre une personne et un organisme de bienfaisance). Dans un tel cas, il faut remplir le paragraphe 6 de l'affidavit afin d'indiquer si le bien-fonds est assujetti à une sûreté réelle, quelle qu'elle soit.

Dans le cas d'une aliénation non enregistrée d'un intérêt bénéficiaire à l'égard d'un bien-fonds acquis à la suite d'une donation, les dispositions de l'article 3 de la Loi s'appliquent. Dans de tels cas, la valeur de la contrepartie est déterminée tel que précisé ci-dessus. Une déclaration doit alors être produite et les droits doivent être versés sur la valeur de la contrepartie.

Changement simple de tenure légale :

Les changements simples survenant sous la forme d'une tenure légale d'un bien-fonds entre les mêmes parties, passant d'une tenance commune à une tenance conjointe, ou vice-versa, ne sont pas considérés comme des cessions d'un bien-fonds au sens du paragraphe 1(1) de la Loi. On indiquera alors une valeur de contrepartie nulle au paragraphe 4 de l'affidavit, et on précisera au paragraphe 7 que la cession répond à ces conditions.

Succession testamentaire et succession sans testament :

Lorsque la cession d'un bien-fonds se produit entre le représentant successoral d'une personne décédée et un cessionnaire recevant ledit bien-fonds en exécution, en totalité ou en partie, de son intérêt bénéficiaire à l'égard de la succession de la personne décédée, elle n'est pas assujettie aux droits de cession immobilière en vertu de la Loi. On indiquera alors une valeur de contrepartie nulle au paragraphe 4 de l'affidavit, et on précisera au paragraphe 7 que la cession répond à ces conditions.

Correction d'un acte de cession :

Lorsqu'un acte de cession est enregistré dans le but de rectifier une description énoncée incorrectement dans un acte précédent, et qu'aucune contrepartie n'est versée, aucuns droits ne sont exigibles s'ils ont effectivement été acquittés lors de l'enregistrement du premier document ou si la cession en est exemptée. On indiquera alors une valeur de  contrepartie nulle au paragraphe 4 de l'affidavit, et on précisera au paragraphe 7 que la cession répond à ces conditions.

Division d'une cotenance :

Lorsqu'il y a division d'un bien-fonds et que chacun ou l'un ou l'autre des cotenants reçoit une part du bien-fonds d'une valeur égale à l'intérêt détenu à l'origine à l'égard de l'ensemble dudit bien-fonds, aucuns droits ne sont exigibles. Cette mesure s'applique lorsqu'une parcelle de terrain est divisée, et que les terrains divisés sont donc contigus.

Dans le cas d'une division, on indiquera une valeur de contrepartie nulle au paragraphe 4 de l'affidavit, et on précisera au paragraphe 7 que la cession répond aux conditions attestant que ladite cession représente une division, et que le cessionnaire reçoit une part de terrain égale à la valeur de l'intérêt détenu à l'origine à l'égard de l'ensemble dudit bien-fonds.

Dissolution d'une société en nom collectif :

Le ministère ne considère pas une société en nom collectif comme une personne morale et est d'avis que les associés d'une telle société possèdent un intérêt direct à l'égard du bien-fonds, proportionnel à l'intérêt qu'ils détiennent dans la société. Par conséquent, les sociétés en nom collectif sont considérées comme des tenances communes aux fins des droits de cession immobilière. Lorsque la dissolution d'une société en nom collectif, qui est propriétaire d'un bien-fonds, se produit et que chacun ou l'un ou l'autre des associés reçoit une part du bien-fonds d'une valeur égale à l'intérêt détenu à l'origine à l'égard de l'ensemble dudit bien-fonds, aucuns droits ne sont exigibles. Cette stipulation s'applique lorsqu'une parcelle de terrain est divisée parmi les associés, et que les terrains divisés sont donc contigus.

Dans de tels cas, on indiquera une valeur de contrepartie nulle au paragraphe 4 de l'affidavit, et on précisera au paragraphe 7 que la cession répond aux conditions attestant que ladite cession représente la dissolution d'une société en nom collectif, et que le cessionnaire reçoit une part de terrain égale à la valeur de l'intérêt détenu à l'origine à l'égard de l'ensemble dudit bien-fonds.

Le présent bulletin renferme des renseignements généraux et est publié à titre de référence. Il ne remplace aucunement les dispositions de la Loi ou des règlements. Advenant toute différence entre le présent document et la Loi ou ses règlements, les dispositions de la Loi ou des règlements ont préséance.

Renseignements additionnels

Si le présent bulletin ne couvre pas entièrement votre situation particulière, consultez la Loi et les règlements afférents, visitez notre site Web à ontario.ca/finances ou communiquez avec le :

Ministère des Finances
Direction de la vérification
33, rue King Ouest
CP 625
Oshawa ON  L1H 8H9

  • 1 866 ONT-TAXS (1 866 668-8297)
  • Téléc. : 905 433-5770
  • 1 800 263-7776 pour la appareil de télécommunications pour sourds (ATS)
Page : 567  |