January 11, 2008

The passage of the Mortgage Brokerages, Lenders and Administrators Act, 2006 fulfils the Ontario government’s commitment to update legislation governing this sector. 

The new act will be fully proclaimed on July 1, 2008.  The proposed new regulations and proposed amendments to existing regulations would support the implementation of this new regulatory framework.

More consumers are using brokers to find a mortgage and many financial institutions use mortgage brokers to reach their market.  About 30 per cent of first-time homebuyers are using the services of a mortgage broker.

A mortgage is one of the most important financial decisions a consumer will make in his or her lifetime.  New and innovative mortgage products and services are being provided to consumers, and mortgage brokers are playing an increasing role in helping consumers with their borrowing needs.

As a result, the Ontario government is moving forward to implement an updated regulatory regime to improve consumer protection and enable business to grow and meet the needs of consumers in a fair and effective manner.  Your input will be greatly appreciated in finalizing the remaining set of regulations to support the new standards.

Page: 2134  |

Consultations: Loi Sur Les Courtiers En Hypothèques

Le 11 janvier 2008

L’adoption de la Loi de 2006 sur les maisons de courtage d’hypothèques, les prêteurs hypothécaires et les administrateurs d’hypothèques respecte les engagements du gouvernement de l’Ontario visant à mettre à jour la législation régissant ce secteur. 

La nouvelle loi sera promulguée le 1er juillet 2008. Les nouveaux règlements proposés, de même que les modifications proposées à des règlements existants, appuieraient la mise en œuvre de ce nouveau cadre de réglementation.

Davantage de consommateurs ont aujourd’hui recours à des courtiers pour trouver une hypothèque, et de nombreuses institutions financières font appel à des courtiers en hypothèques pour cibler leur marché. Environ 30 % des acheteurs d’un premier logement sollicitent les services d’un courtier en hypothèques.

Une hypothèque représente la plus importante décision financière qu’un consommateur aura à faire au cours de sa vie. De nouveaux produits et services hypothécaires innovateurs sont sans cesse offerts aux consommateurs, et les courtiers en hypothèques jouent un rôle de plus en plus déterminant en aidant ces consommateurs à répondre à leurs besoins en matière d’emprunt.

C’est pourquoi le gouvernement de l’Ontario a décidé de procéder à la mise à jour du système de réglementation afin de rehausser la protection des consommateurs et de permettre aussi aux entreprises d’élargir leurs activités et de répondre aux besoins des consommateurs de manière équitable et efficace. Nous sollicitons vivement votre participation en vue de la préparation du texte final des règlements à l’appui des nouvelles normes.

Page : 2134  |