: Employment Pension System Reform - Frequently Asked Questions

On December 9, 2009, the provincial government announced the next steps in its plan to strengthen and modernize the employment pension system and address the needs of pensioners, plan members and sponsors.

Pension Reform Frequently Asked Questions

Q1: Why is the government announcing pension reform now?

In the 2009 Ontario Budget, the government committed to introduce pension reform legislation in the fall of 2009.

This bill is part of a multi-step process to update and improve the employment pension system.  Further legislation is planned for 2010.

It has been more than 20 years since there has been pension reform of this magnitude in Ontario.  These proposed reforms would help the pension system adapt to economic changes while balancing the need for benefit security.

The government's reforms build on the recommendations in the report of the Expert Commission on Pensions.

Q2: Who benefits from these pension reforms and why?

All participants would benefit from these reforms.

Plan sponsors would be able to more easily complete corporate reorganizations while maintaining pension plan coverage for their employees.  Partial wind-ups would be eliminated and more plan members affected by layoffs be eligible for enhanced benefits. A partial wind-up occurs when only part of a pension plan is closed. 

Plan members and pensioners would have better access to information about their pension plans.  Members would also benefit from the Financial Services Commission of Ontario's enhanced ability to regulate pension plans.

All participants, including the Financial Services Commission of Ontario, which regulates pensions in the province, would benefit from more clarity in requirements for plan administration and the resulting savings in compliance costs.

Q3: What is the government doing for Ontarians who don't have a pension plan? 

The government is assessing the challenges of pension coverage and income adequacy in retirement and talking to other provinces and the federal government to foster an open national dialogue on this important issue.

The Premier has called for a pension summit, which would provide an opportunity to discuss the challenges facing the Canadian retirement income system and the many options that have been presented to address them.

Q4: What has this government already done to reform pensions?

Ontario has already taken significant steps toward pension reform this year by:

  • Providing temporary solvency funding relief, a measure designed to protect jobs and families
  • Simplifying rules for dividing pensions when a marriage ends
  • Establishing an Advisory Council on Pensions and Retirement Income
  • Initiating the first-ever actuarial study of the Pension Benefits Guarantee Fund
  • Providing more resources for the regulator, the Financial Services Commission of Ontario, to improve the protection of pensions
  • Consulting with the Canadian Institute of Actuaries to review actuarial standards and practices to improve pension plan funding
  • Working closely with the federal government and the other provinces to improve the Canadian retirement income system.

Q5: When are the changes in this bill supposed to take effect?

The progress of a bill through the Legislature is really at the discretion of MPPs.  Please continue to check the Legislative Assembly’s web site for updates.

Q6: Will the government continue to consult with stakeholders regarding changes to the pension system?

In 2006, the government established the Expert Commission on Pensions to initiate a province-wide dialogue on pension reform.  The commission held 11 public hearings attended by more than 700 individuals, received 127 written submissions and commissioned 17 research projects.

After receiving the commission's report in 2008, the government solicited comments from stakeholders who provided useful feedback.  The government will continue to consult as pension reform proceeds by posting draft regulations on the Regulatory Register.

Page: 2896  |

: Réforme du système des régimes de retraite d’employeurs - Foire aux questions

Le 9 décembre 2009, le gouvernement provincial a annoncé les prochaines étapes de son plan visant à consolider et à moderniser le système des régimes de retraite d’employeurs, et à répondre aux besoins des retraités, des participants aux régimes et des promoteurs de régimes.

Foire aux questions sur la réforme des régimes de retraite

Q1 : Pourquoi le gouvernement annonce-t-il une réforme des régimes de retraite à ce moment-ci?

Dans le Budget de l’Ontario 2009, le gouvernement s’est engagé à déposer à l’automne 2009 une loi axée sur la réforme des régimes de retraite.

Ce projet de loi s’inscrit dans le cadre d’un processus en plusieurs étapes visant à mettre à jour et à améliorer le système des régimes de retraite d’employeurs. D’autres mesures législatives sont prévues en 2010.

L’Ontario n’a pas connu de réforme des régimes de retraite d’une telle ampleur depuis plus de 20 ans. Les mesures de réforme proposées faciliteraient l’adaptation des régimes de retraite aux changements économiques, tout en répondant au besoin d’une plus grande sécurité des prestations.

Les mesures de réforme proposées par le gouvernement se fondent sur les recommandations du rapport de la Commission d’experts sur les régimes de retraite.

Q2 : À qui profitent ces mesures de réforme des régimes de retraite et pourquoi?

Tous les participants profiteraient de ces mesures de réforme.

Ces mesures faciliteraient la tâche aux promoteurs de régimes, dans le cas des restructurations d’entreprise, de maintenir la couverture du régime de retraite pour leurs employés. Les liquidations partielles seraient éliminées et un plus grand nombre de participants touchés par des mises à pied auraient droit à des prestations améliorées. On parle de liquidation partielle lorsqu’une partie seulement d’un régime de retraite est fermée. 
                                                 
Les participants aux régimes et les retraités auraient plus facilement accès à des renseignements concernant leurs régimes de retraite. Et la capacité accrue de la Commission des services financiers de l’Ontario à réglementer les régimes de retraite servirait également les intérêts des participants.

Tous les intervenants, y compris la Commission des services financiers de l’Ontario qui réglemente les régimes de retraite à l’échelle de la province, profiteraient d’exigences plus claires en matière d’administration de régimes et bénéficieraient des économies de coûts de conformité qui en découleraient.

Q3 : Que fait le gouvernement pour les Ontariennes et Ontariens qui n’ont pas de régime de retraite? 

Le gouvernement se penche présentement sur les défis liés à la couverture des pensions et sur la question du revenu adéquat à la retraite, et poursuit les pourparlers avec d’autres provinces ainsi que le gouvernement fédéral afin de susciter un dialogue national ouvert sur cette importante question.

Le premier ministre a demandé la tenue d’un sommet sur les régimes de retraite, lequel procurerait une tribune de discussion afin d’aborder les défis qui guettent le système canadien des revenus de retraite et d’examiner les différentes options proposées en vue de les surmonter.

Q4 : Qu’est-ce que le gouvernement a déjà accompli en termes de réforme des régimes de retraite?

L’Ontario a déjà pris des mesures substantielles cette année en vue d’une réforme des régimes de retraite, notamment en :

  • accordant un allégement temporaire de la capitalisation du déficit de solvabilité, une mesure visant à protéger les emplois et les familles
  • simplifiant les règles sur la division de pensions en cas d’échec d’un mariage
  • créant un Conseil consultatif sur les régimes et revenus de retraite
  • entreprenant la toute première étude actuarielle du Fonds de garantie des prestations de retraite
  • prévoyant davantage de ressources pour l’organisme de réglementation, en l’occurrence, la Commission des services financiers de l’Ontario, afin de rehausser sa capacité à exercer ses fonctions de surveillance
  • consultant l’Institut canadien des actuaires afin d’examiner les normes et pratiques actuarielles dans le but d’accroître le financement des régimes de retraite
  • travaillant étroitement avec le gouvernement fédéral et les autres provinces en vue d’améliorer le système canadien des revenus de retraite.

Q5 : Quand les changements proposés dans ce projet de loi devraient-ils entrer en vigueur?

L’état d’avancement d’un projet de loi à l’Assemblée législative dépend en fait des députés. Vous pouvez continuer de consulter le site Web de l’Assemblée législative pour connaître les dernières mises à jour.

Q6 : Le gouvernement continue-t-il de consulter les différents intervenants concernant les changements à apporter au système des régimes de retraite?

En 2006, le gouvernement a créé la Commission d’experts en régimes de retraite afin d’amorcer un dialogue sur la réforme des régimes de retraite à l’échelle de la province. Cette commission a tenu 11 audiences publiques auxquelles ont participé plus de 700 personnes, reçu 127 observations écrites, et commandité 17 projets de recherche.

Après avoir reçu le rapport de la commission en 2008, le gouvernement a sollicité les observations de différents intervenants, qui ont communiqué des perspectives fort utiles. Le gouvernement entend poursuivre ses consultations tandis que se poursuit la réforme des régimes de retraite en affichant des projets de règlement dans le Registre de la réglementation.

Page : 2896  |