: Économies visées pour les régimes de retraite du secteur public
Un allégement accru de la capitalisation du déficit de solvabilité repose sur une plus grande viabilité

11 février 2011

Le gouvernement McGuinty a proposé aujourd’hui certains objectifs de viabilité précis à l’égard des régimes de retraite des secteurs public et parapublic. Pour se prévaloir d’un allégement temporaire de la capitalisation du déficit de solvabilité, les régimes doivent refléter leur progression vers l’atteinte de ces objectifs. Ces mesures ont pour but de minimiser le besoin de verser des paiements importants pour combler les déficits à court terme, et de mettre les régimes de retraite sur une voie plus viable à long terme. 

Les modifications aux régimes, qui visent certaines institutions spécifiques, pourraient inclure ce qui suit :

  • convertir les régimes en régimes de retraite conjoints pour les services futurs;
  • partager de façon plus équitable le coût des prestations entre les promoteurs de régimes et les participants aux régimes;
  • exiger que des avantages futurs, comme la protection contre l’inflation, soient liés au rendement affiché par les régimes; 
  • fournir davantage de certitude quant aux coûts et rendre les régimes plus abordables en modifiant les prestations afin d’améliorer la viabilité des régimes.

Les Ontariennes et Ontariens comptent sur une gestion efficiente de la part des employeurs et des agents de négociation en cette période économique difficile. L’adoption des objectifs préconisés représente une mesure exigeante mais nécessaire si l’on souhaite préserver les services publics clés qu’escomptent et méritent les Ontariennes et Ontariens.

CITATIONS

« En fixant ces objectifs, le gouvernement McGuinty encourage vivement les administrateurs de régimes de retraite des secteurs public et parapublic à prendre les mesures nécessaires afin d’accroître la viabilité à long terme de leurs régimes.  Ils ne doivent plus tabler sur les contribuables ontariens pour servir de source de financement supplémentaire afin de combler  leurs déficits de capitalisation.

  • Dwight Duncan, ministre des Finances

« Grâce à ces mesures, les universités et leurs employés pourront s’appliquer conjointement à assurer pour l’avenir des bases solides aux régimes de retraite. Le financement gouvernemental continuera de soutenir une éducation de qualité pour plus d’un demi-million d’étudiantes et étudiants qui fréquentent les collèges et universités de l’Ontario. »

  • John Milloy, ministre de la Formation et des Collèges et Universités

POUR EN SAVOIR PLUS

Voyez comment le gouvernement McGuinty optimise l'utilisation des fonds publics.

Voyez les mesures prises par l’Ontario pour la réforme du système de revenu de retraite et des régimes de retraite

Lisez l’annonce du 5 août 2010 faite par le gouvernement concernant le plan visant à mettre les régimes de retraite universitaires sur la voie de la viabilité.

Pour une description détaillée du cadre de travail et des économies visées.

RENSEIGNEMENTS AUX MÉDIAS SEULEMENT :
Andrew Chornenky, Bureau du ministre, 416 325-9819
Scott Blodgett, Ministère des Finances, 416 325-0324

Renseignements au public, composez le 1 800 337-7222
(Sans frais en Ontario seulement)

ontario.ca/nouvelles-finances
Available in English