: Additional Temporary Solvency Funding Relief For Employer Sponsors Of Public Sector Single Employer Pension Plans (SEPPS)

In May 2011, the government provided temporary solvency funding relief to public-sector SEPPs.  The relief is provided in two stages, with eligibility criteria attached to each stage. In exchange for the relief, plans commit to explore plan changes that would improve sustainability and affordability in the long term.
Since the introduction of the program, many of the plans that entered into the relief regime have made significant progress towards long-term sustainability.  However, continued low long-term interest rates and volatility in financial markets still present a significant risk for pension plans.

The government announced in its 2013 Budget that it “will consider regulatory amendments that provide additional relief of solvency funding obligations for public-sector SEPPs that have taken steps to put their plans on a sustainable track,..”. 

In accordance with the Budget announcement, the government is proposing the following measure:

Amend Regulation 178/11 under the Pension Benefits Act (PBA) to provide the employer sponsor of a pension plan that has a Stage Two valuation date on or before December 31, 2014, as listed in Schedule 2 of the regulation 178/11, the choice between:

  1. Amortizing the solvency deficit identified in the Stage Two valuation report (the solvency deficit) over a period of 10 years (the current provision); and
  2. Making interest-only payments for the first three years of the 10-year period under Stage Two solvency funding relief and amortizing the balance of the solvency deficit over the remaining seven years in equal monthly installments.

: Allègement supplémentaire de la capitalisation du déficit de solvabilité pour les employeurs promoteurs des régimes de retraite à employeur unique (RREU) du secteur public

En mai 2011, le gouvernement a mis en œuvre des mesures temporaires d'allègement de la capitalisation du déficit de solvabilité pour les RREU du secteur public. Cet allègement est accordé en deux étapes, chaque étape étant assortie de critères d’admissibilité. En échange, les promoteurs de régimes de retraite s’engagent à étudier des modifications à apporter aux régimes qui permettraient d’améliorer leur viabilité et leur capacité financière à long terme.
 
Depuis l’instauration du programme, de nombreux régimes de retraite participant au régime d’allègement ont accompli d’importants progrès en vue d’atteindre une viabilité à long terme. Par contre, la poursuite de la faiblesse des taux d’intérêt à long terme et la volatilité des marchés financiers représentent toujours un risque appréciable pour les régimes de retraite.

Dans son budget de 2013, le gouvernement a annoncé qu’il « envisagera également des modifications réglementaires qui prévoient un allégement supplémentaire de la capitalisation du déficit de solvabilité pour les RREU du secteur public qui ont pris des mesures concrètes pour se placer sur la voie de la viabilité [...] ». 

Conformément à l’annonce faite dans son budget, le gouvernement propose la mesure suivante :

Modifier le Règlement 178/11 pris en application de la Loi sur les régimes de retraite (LRR) afin de proposer à l’employeur en tant que promoteur d’un régime de retraite qui a une date d’évaluation de la deuxième étape avant le
31 décembre 2014, comme indiqué dans l’Annexe 2 du Règlement 178/11, de choisir entre :

[Traduction]

  1. amortir, sur une période de 10 ans (la disposition actuelle), le déficit de solvabilité identifié dans le rapport d’évaluation de la deuxième étape (le déficit de solvabilité); et
  2. effectuer des « paiements capitalisés à l’échéance » pendant les trois premières années de la période de 10 ans en vertu de la deuxième étape de l’allègement de la capitalisation du déficit de solvabilité et amortir le solde du déficit de solvabilité pendant les sept autres années sous la forme de versements mensuels égaux.