: Letters Of Credit For Employer Sponsors Of Public Sector Single Employer Pension Plans (SEPPS)

In May 2011, the government provided temporary solvency funding relief to public-sector SEPPs.  The relief is provided in two stages, with eligibility criteria attached to each stage. In exchange for the relief, plans commit to explore plan changes that would improve sustainability and affordability in the long term.
Since the introduction of the program, many of the plans that entered into the relief regime have made significant progress towards long-term sustainability.  However, continued low long-term interest rates and volatility in financial markets still present a significant risk for pension plans.

The government announced in its 2013 Budget that it “will consider regulatory amendments that provide additional relief of solvency funding obligations for public-sector SEPPs that have taken steps to put their plans on a sustainable track,..”. 

In accordance with the Budget announcement, the government is proposing the following measure:

Amend Regulation 909 (the regulation) under the PBA to extend the letter of credit (LOC) provisions to employer sponsors of SEPPs in the public sector that meet the following criteria:

  1. The employer must not be a Crown agency;
  2. The employer is funding to 100% on a solvency basis;
  3. As an independent entity, the employer must be able to obtain a LOC from any of the institutions listed in Schedule 4 of the regulation.  That is, the LOC must be issued based on the borrowing capacity of the employer, not the Province; and
  4. The employer/plan administrator must currently be in discussions, or plan to be in discussion, with stakeholders, including active and retired members, to either convert their SEPP to a jointly sponsored pension plan (JSPP) or join an existing JSPP.

Employer sponsors that are interested in using a letter of credit must submit an application to the Ministry of Finance.  The application must include a certification that the above criteria have been met and provide supporting documents as evidence.

Applications received by December 31, 2013 will be considered early in 2014.  The Ministry of Finance will consider whether the application satisfies the criteria.  If the employer sponsor is considered to have satisfied the criteria, the Ministry will make a recommendation to the government that a regulation be made to name that plan in the Regulation.

Applications made after December 31, 2013 will be accepted by the Ministry of Finance and considered on a quarterly basis.

The application should be sent to the Ministry of Finance at the following address:

Public Sector Letter of Credit Application
BPS Pensions Branch
Ministry of Finance
Frost Building South, 1st Floor
7 Queen’s Park Crescent

Toronto ON M7A 1Y7

: Lettres de crédit pour les employeurs promoteurs des régimes de retraite à employeur unique (RREU) du secteur public

En mai 2011, le gouvernement a mis en œuvre des mesures temporaires d'allègement de la capitalisation du déficit de solvabilité pour les RREU du secteur public. Cet allègement est accordé en deux étapes, chaque étape étant assortie de critères d’admissibilité. En échange, les promoteurs de régimes de retraite s’engagent à étudier des modifications à apporter aux régimes qui permettraient d’améliorer leur viabilité et leur capacité financière à long terme.
 
Depuis l’instauration du programme, de nombreux régimes de retraite participant au régime d’allègement ont accompli d’importants progrès en vue d’atteindre une viabilité à long terme. Par contre, la poursuite de la faiblesse des taux d’intérêt à long terme et la volatilité des marchés financiers représentent toujours un risque appréciable pour les régimes de retraite.

Dans son budget de 2013, le gouvernement a annoncé qu’il « envisagera également des modifications réglementaires qui prévoient un allégement supplémentaire de la capitalisation du déficit de solvabilité pour les RREU du secteur public qui ont pris des mesures concrètes pour se placer sur la voie de la viabilité [...] ». 

Conformément à l’annonce faite dans son budget, le gouvernement propose la mesure suivante :

[Traduction]

Modifier le Règlement 909 (le Règlement) pris en application de la Loi sur les régimes de retraite (LRR) afin d’étendre les clauses relatives à la lettre de crédit aux employeurs en tant que promoteurs de RREU du secteur public qui répondent aux critères suivants :

  1. L’employeur ne doit pas être un organisme de la Couronne;
  2. L’employeur capitalise 100 % selon une approche de solvabilité;
  3. En tant qu’entité indépendante, l’employeur doit pouvoir obtenir une lettre de crédit de l’une des institutions répertoriées dans l’Annexe 4 du Règlement, à savoir, que la lettre de crédit doit être émise en fonction de la capacité d’emprunt de l’employeur, et non pas de celle de la province; et
  4. L’employeur/l’administrateur du régime de retraite doit actuellement être en discussion, ou envisager de l’être, avec les parties concernées, notamment des membres actifs ou à la retraite, en vue de transformer leur RREU en régime de retraite conjoint (RRC) ou d’adhérer à un RRC existant.

Les employeurs souhaitant utiliser une lettre de crédit doivent en faire la demande auprès du ministère des Finances. Cette demande doit contenir une attestation selon laquelle les critères susmentionnés ont été remplis et des documents à l’appui doivent y être joints à titre de preuve.

Les demandes reçues d’ici le 31 décembre 2013 seront examinées début 2014. Le ministère des Finances décidera si les demandes satisfont aux critères. Si le Ministère estime que l’employeur a satisfait aux critères, il recommandera au gouvernement qu’un règlement soit pris afin que ce régime de retraite soit cité dans le Règlement.

Le ministère des Finances examinera trimestriellement les demandes formulées après le 31 décembre 2013.

Les demandes doivent être transmises au ministère des Finances à l’adresse suivante :

Demande de lettre de crédit du secteur public
Direction de la révision des régimes de retraite dans le secteur parapublic
Ministère des Finances
Édifice Frost Sud, 1er étage
7 Queen’s Park Crescent

Toronto ON   M7A 1Y7