Ontario Guaranteed Annual Income System

GAINS ensures a guaranteed minimum income for Ontario seniors by providing monthly payments to qualifying pensioners. The monthly GAINS payments are on top of the federal Old Age Security (OAS) pension and the Guaranteed Income Supplement (GIS) payments you may receive.

How much money could I receive?

Your monthly GAINS payment will range between $2.50 and $83.00 and will decline as your private income increases.

Do I qualify?

You may qualify for GAINS payments if:

  • you live in Ontario
  • you are 65 or older
  • you receive the federal OAS and the federal GIS
  • you have lived in Ontario for the past 12 months, or for a total of 20 years since turning 18
  • you have 10 or more years of Canadian residency, and
  • your total income from all sources is below the level guaranteed by the province.

Moving out of Ontario

GAINS may be paid during temporary absences from Ontario. However, GAINS payments will stop if you are out of the province for more than six consecutive months. If you return to Ontario, you can restart your GAINS payments, based on your eligibility, by contacting the Ministry of Finance.

Moving into Ontario from another province

If you currently get both OAS and GIS payments and have lived in Ontario for one full year, the ministry will automatically review your eligibility for GAINS payments. The one full year residency requirement is waived if you previously lived in this province for a total of 20 years after the age of 18.

How is the amount I get for each benefit year calculated?

A GAINS benefit is only paid when total income, including OAS, GIS and all other sources of income, falls below the annual level guaranteed by the province.

The amount of GAINS payment is directly linked to the amount of your federal GIS monthly payments and usually remains the same throughout the benefit year which starts in July and ends in June of the next year. However, there may be circumstances which will change your GAINS payment amounts such as marriage, separation, death of a spouse, or a spouse turning 65.

Seniors with no private income receive maximum GAINS benefits of $83.00. A single senior whose private income (e.g., Canada Pension Plan, bank interest) amounts to $1,992 or more a year will not receive any GAINS payments. Similarly, senior couples with a combined private annual income of $3,984 or more will not receive any GAINS payments.

The income level guaranteed by the province is updated every quarter to account for inflation.

The GAINS benefit rate tables show OAS/GIS/GAINS payment amounts based on income received from other sources, including private pension plans.

Download: GAINS Benefit Rate Tables

How do I apply for GAINS?

If you currently receive a full or partial federal OAS pension plus the federal GIS, you do not have to apply for GAINS. Your benefits will be determined based on information the ministry receives from Employment and Social Development Canada and information provided on your annual personal income tax and benefit return (return). The GAINS payment is based on your income. If you are a member of a couple, your GAINS payment is based on the combined income of you and that of your spouse or common-law partner. Every year, you must either file a return or complete a GIS application to receive the maximum benefits available for Ontario seniors.

When will I receive my money?

The Ministry of Finance issues GAINS payments on or about the 25th day of each month.

Direct deposit

To set up direct deposit for your OAS, GIS and GAINS payments, call Service Canada at 1 800 277-9914 (press 0 to speak with an agent) or do it online.

Read on: direct deposit

Apply for direct deposit now online

T5007 slips

T5007 slips are issued to seniors who receive GAINS payments in the previous calendar year.

Objections

If you are not satisfied with a decision regarding your GAINS entitlement, you may contact the ministry for an explanation. If you are still not satisfied after contacting the ministry, you may make a formal objection by completing a Notice of Objection form. Your Notice of Objection must be received by the Objections, Appeals and Services Branch within 90 days from the day the minister's decision was mailed to you.

Download: GAINS Notice of Objection form [PDF - 276 KB]

Read on: how the objection process works

Tax Credit Calculator. Are You Getting Money Back?

Did you know?

You and your family could receive other Ontario tax credits. Use the tax credit calculator to learn more.

 

Do you need help completing your return?

If you are unable to prepare your return yourself, the Community Volunteer Income Tax Program may be able to help you.

Page: 97  |

Régime de revenu annuel garanti de l'Ontario

Le RRAG assure aux personnes âgées de l'Ontario un revenu minimum garanti en versant des prestations mensuelles aux retraités admissibles. Celles-ci s'ajoutent aux prestations fédérales de la Sécurité de la vieillesse (SV) et du Supplément de revenu garanti (SRG).

Quel montant pourrais-je recevoir?

Les prestations mensuelles du RRAG varient de 2,50 $ à 83,00 $ et diminuent lorsque votre revenu personnel augmente.

Y ai-je droit?

Vous pouvez avoir droit à des prestations du RRAG si :

  • vous habitez en Ontario,
  • vous êtes âgé(e) de 65 ans ou plus,
  • vous recevez les prestations de la SV et du SRG,
  • vous viviez en Ontario pendant les 12 derniers mois, ou avez habité dans cette province pendant un total d'au moins 20 ans après l'âge de 18 ans,
  • vous résidez au Canada depuis 10 ans ou plus, et si
  • votre revenu total, toutes sources combinées, est inférieur au niveau de revenu garanti par la province.

Vous quittez l'Ontario?

Les prestations du RRAG peuvent être versées pendant une absence temporaire de l'Ontario. Toutefois, les paiements du RRAG cesseront d'être versés si votre absence de la province dure plus de six mois consécutifs. à votre retour en Ontario, vous pouvez établir à nouveau votre admissibilité aux prestations du RRAG en communiquant avec le ministère des Finances.

Vous emménagez en Ontario en provenance d'une autre province?

Si vous recevez actuellement les prestations de la SV et le SRG, et si vous vivez en Ontario depuis une année complète, le ministère examinera automatiquement votre admissibilité aux prestations du RRAG. Vous n'aurez pas à satisfaire à l'exigence concernant l'année complète de résidence si vous avez préalablement vécu dans cette province pendant un total d'au moins 20 ans après l'âge de 18 ans.

Comment est calculé le montant que je recevrai pour chaque année de versement?

Les prestations du RRAG sont versées uniquement lorsque le revenu total, y compris celui provenant de la SV, du SRG et de toutes les autres sources, est inférieur au niveau total annuel garanti par la province. 

Le montant précis des prestations du RRAG est directement lié à celui des versements mensuels que vous touchez au titre du SRG du fédéral, et demeure généralement inchangé pendant toute l'année de versement des prestations, soit de juillet à juin de l'année suivante. Toutefois, certaines circonstances pourraient avoir pour effet de modifier le montant de vos prestations, telles qu'un mariage, une séparation, le décès d'un conjoint, ou un conjoint atteignant 65 ans.

Les personnes âgées qui ne touchent aucun revenu privé reçoivent la prestation maximale du RRAG, soit 83,00 $. Une personne âgée célibataire dont le revenu privé (provenant de sources comme le Régime de pensions du Canada et les intérêts bancaires) s'élève à 1 992 $ ou plus par année n'a pas droit aux prestations du RRAG. De même, les couples de personnes âgées dont le revenu annuel privé combiné atteint 3 984 $ ou plus n'ont pas droit au RRAG.

Le seuil de revenu garanti par la province est mis à jour tous les trimestres afin de tenir compte de l'inflation.

Le barème des prestations du RRAG illustre le montant des paiements de la SV/du SRG/du RRAG en fonction du revenu provenant d'autres sources, y compris les régimes de retraite privés.

Téléchargez le Barème des prestations pour le Régime de revenu annuel garanti (RRAG)

Comment puis-je demander les prestations du RRAG?

Si vous touchez actuellement la pension complète ou partielle de la SV du fédéral, plus le SRG du fédéral, vous n'avez pas besoin de faire une demande au titre du RRAG. Vos prestations seront établies en fonction des renseignements que le ministère reçoit d'Emploi et Développement social Canada et des renseignements que vous fournissez dans votre déclaration annuelle de revenus et prestations des particuliers (la « déclaration »).  Le montant des prestations du RRAG est fondé sur votre revenu. Si vous vivez en couple, ce montant est établi en fonction du revenu combiné du couple marié ou en union de fait. Vous devez produire une déclaration ou remplir une demande de SRG chaque année en vue de recevoir le montant maximum des prestations offertes aux personnes âgées de l'Ontario.

Quand devrais-je recevoir mon argent?

Le ministère des Finances émet les versements du RRAG vers le 25 de chaque mois.

Dépôt direct

Si vous souhaitez que vos prestations de la SV, du SRG et du RRAG soient déposées directement dans votre compte bancaire, communiquez avec Service Canada au 1 800 277-9914 (faites le « 0 » pour parler à un préposé) ou faites-en la demande en ligne.

Pour en savoir plus sur le dépôt direct

Inscrivez-vous au dépôt direct dès maintenant en ligne

Feuillets T5007

Des feuillets T5007 sont envoyés aux personnes âgées qui ont reçu des prestations du RRAG durant l'année civile précédente.

Oppositions

Si vous n'êtes pas satisfait(e) d'une décision au sujet de votre droit aux prestations du RRAG, vous pouvez communiquer avec le ministère et demander une explication. Si, après avoir communiqué avec le ministère, vous n'êtes toujours pas satisfait(e), vous pouvez loger une opposition officielle en remplissant un Avis d'opposition. Votre Avis d'opposition doit parvenir à la Direction des oppositions, des appels et des services dans les 90 jours suivant la date d'envoi de la décision du ministre.

Téléchargez  : formulaire d'Avis d'opposition [PDF]

Calculateur de crédits d'impôt. Allez-vous recevoir de l'argent?

Page : 97  |