Prestation Trillium de l'Ontario

La prestation Trillium de l'Ontario aide les Ontariennes et Ontariens à assumer leurs coûts énergétiques, et procure un allégement au titre de la taxe de vente et des impôts fonciers.

La prestation Trillium de l'Ontario regroupe les paiements suivants :

Y ai-je droit?

Pour recevoir la prestation Trillium de l'Ontario, vous devez être admissible à au moins l'un des crédits suivants : crédit de taxe de vente de l'Ontario, crédit d'impôt de l'Ontario pour les coûts d'énergie et les impôts fonciers, ou crédit pour les coûts d'énergie dans le Nord de l'Ontario.

Calculateur de crédits d'impôt : voyez si vous avez droit à la prestation Trillium de l'Ontario et combien vous pourriez recevoir

Comment puis-je toucher la prestation Trillium de l'Ontario?

Vous devez produire votre déclaration de revenus et de prestations des particuliers (la « déclaration »), même si vous n'avez aucun revenu à déclarer :

  • Remplissez la Demande ON-BEN de la prestation Trillium de l'Ontario et de la Subvention aux personnes âgées propriétaires pour l'impôt foncier, qui fait partie de votre déclaration.
  • Vous devez cocher « Oui » à la question « Demandez-vous le crédit de la TPS/TVH ou le crédit de taxe de vente de l'Ontario? » à la page 1 de votre déclaration.

L'Agence du revenu du Canada émet les paiements de la prestation Trillium de l'Ontario au nom de la province.

Vous devez demander la prestation Trillium de l'Ontario chaque année, car votre admissibilité peut varier d'une année à l'autre en raison de changements divers survenus, concernant votre âge, votre revenu, l'endroit où vous vivez et votre situation familiale.

Téléchargez la Demande ON-BEN de la prestation Trillium de l'Ontario

Obtenez votre Trousse générale d'impôt et de prestations auprès de l'Agence du revenu du Canada

Quand devrais-je recevoir mon argent?

Pour l'année de versement 2014, si vous avez droit à :

  • plus de 360 $, vous aurez le choix de recevoir vos paiements chaque mois à compter de juillet 2014 ou sous la forme d'un seul paiement forfaitaire à la fin de l'année de versement (soit en juin 2015). Vous recevrez le même montant total, quelle que soit l'option que vous choisirez.
  • 360 $ ou moins, vous recevrez un seul paiement forfaitaire en juillet 2014. Si vous avez droit à plus de 2 $ mais moins de 10 $, le montant passera à 10 $.
  • 2 $ ou moins, vous ne recevrez pas de paiement.

Produisez votre déclaration au plus tard à la date d'échéance du 30 avril afin de recevoir vos versements de la prestation Trillium de l'Ontario dans les délais prévus. Si vous produisez votre déclaration en retard, vous recevrez tout de même la prestation Trillium de l'Ontario, mais votre/vos paiement(s) pourrai(en)t être retardé(s).

Consultez les dates d'émission des prestations de l'ARC

Définition : année de versement

À qui puis-je m'adresser si je ne reçois pas mon paiement?

La prestation Trillium de l'Ontario est administrée par l'Agence du revenu du Canada (ARC). Si vous y avez droit mais n'avez toujours pas reçu votre paiement le 24 du mois de versement, communiquez avec l'ARC au 1 877 627-6645.

Dépôt direct ou envoi postal

Si vous recevez votre remboursement d'impôt sur le revenu par dépôt direct, votre/vos paiement(s) de la prestation Trillium de l'Ontario vous sera/seront également remis de cette façon. Autrement, vous recevrez votre/vos paiement(s) par la poste sous forme de chèque(s).

La méthode du dépôt direct est toutefois plus rapide et plus pratique. Vous pouvez faire une demande de dépôt direct par le biais du service « Mon compte » ou en remplissant un formulaire de demande de dépôt direct. Si vous avez besoin d'aide pour remplir ce formulaire, communiquez avec l'ARC, au 1 800 959-8281.

Demande de dépôt direct

Outil en ligne : Mon dossier – Agence du revenu du Canada

Téléchargez le formulaire d'inscription au dépôt direct

Calculateur de crédits d'impôt. Allez-vous recevoir de l'argent?

Besoin d'aide pour remplir votre déclaration?

Si vous ne parvenez pas à préparer votre déclaration de revenus et de prestations par vous-même, le Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt pourrait vous aider.

Page : 3118  |