Réduction de l'impôt de l'Ontario

Comme il a été annoncé dans le budget de l'Ontario de 2017 déposé le 27 avril 2017, le gouvernement propose des modifications de la façon dont la surtaxe provinciale et la réduction de l'impôt de l'Ontario sont calculées pour les déclarants dans des administrations multiples. Pour en savoir davantage.


Le programme ontarien de réduction de l'impôt sur le revenu sert à réduire ou à éliminer l'impôt sur le revenu de l'Ontario pour les contribuables à faible revenu.

Y ai-je droit?

Vous pouvez y avoir droit si vous :

  • résidiez au Canada au début de l'année, et
  • habitiez en Ontario au 31 décembre de l'année.

Si vous aviez un conjoint par mariage ou un conjoint de fait en date du 31 décembre de l'année, seule la personne touchant le revenu net le plus élevé peut demander la réduction de l'impôt de l'Ontario.

Vous ne pouvez pas demander cette réduction si vous avez payé l'impôt minimum de l'Ontario – voir ligne 59 du formulaire ON428.

Quel montant d'impôt puis-je économiser?

Le montant de votre réduction de l'impôt de l'Ontario varie en fonction des critères suivants :

  • votre impôt sur le revenu à payer (avant la réduction de l'impôt)
  • le nombre d'enfants à charge de 18 ans ou moins, et
  • le nombre d'enfants à charge atteints d'une déficience mentale ou physique.

Comment puis-je obtenir la réduction de l'impôt de l'Ontario?

Vous devez demander la réduction sur votre déclaration de revenus et prestations des particuliers. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire ON428.

Joignez ce formulaire à votre déclaration dûment remplie et envoyez le tout à l'Agence du revenu du Canada. Vous ne devez joindre aucun document à l'appui de votre demande.

Téléchargez le formulaire ON428, Impôt de l'Ontario

Obtenez votre Trousse générale d'impôt et de prestations auprès de l'Agence du revenu du Canada

Si vous devez apporter un changement à une déclaration déjà envoyée à l'Agence du revenu du Canada, ne produisez pas une autre déclaration. Attendez de recevoir votre avis de cotisation et demandez ensuite une modification de votre déclaration.

Pour en savoir plus sur la modification de votre déclaration

Divorce ou séparation

Si vous et votre conjoint vous êtes séparés au cours de l'année, le parent qui reçoit la prestation fiscale canadienne pour enfants est celui ou celle qui doit demander la réduction de l'impôt pour les enfants.

Si les deux parents reçoivent la prestation fiscale canadienne pour enfants pour l'année, celui ou celle qui touche le montant le plus élevé au titre de la prestation fiscale canadienne pour enfants doit demander la réduction de l'impôt pour les enfants.

Si les deux parents reçoivent un montant égal au titre de la prestation fiscale canadienne pour enfants pour l'année, celui ou celle qui touche le plus faible revenu doit alors demander la réduction de l'impôt pour les enfants.

Déclaration d'enfants à charge

Vous ne pouvez demander une déduction pour des enfants qui sont passés à la charge d'une autre personne avant le 31 décembre de l'année.

Si l'un de vos enfants admissibles a eu 18 ans au cours de l'année (ou est décédé au cours de l'année), vous pouvez encore demander la réduction de l'impôt pour cet enfant.

Page : 65  |