FAITS SAILLANTS DE L’ENQUÊTE NATIONALE AUPRÈS DES MÉNAGES DE 2011 : Fiche d’information 5

Déplacements entre le domicile et le travail

Modes de transport pour se rendre au travail, Ontario, 2011 Transport en commun & transport actif
Certaines RMR-Canada, 2011 Transport en commun & transport actif
RMR-Ontario, 2011 Covoiturage, RMR-Ontario, 2011 Déplacements domicile-travail, Ontario, 2011 Déplacements domicile-travail
Certaines RMR-Canada, 2011 Déplacements domicile-travail, RMR-Ontario, 2011 Déplacements domicile-travail selon le mode de
transport, Ontario, 2011 Heure de départ du domicile pour se rendre au travail,
Ontario, 2011

Cette fiche d’information examine les données sur les déplacements entre le
domicile et le travail publiées par Statistique Canada dans le cadre de l’Enquête
nationale auprès des ménages de 2011. Les résultats ne sont pas comparés aux
données du Recensement de 2006 en raison de problèmes de comparabilité1.

Huit Ontariens sur 10 se rendent au travail en voiture

  • D’après l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 (ENM),
    93 % des Ontariens ayant un emploi ont effectué des
    déplacements entre leur domicile et leur travail, tandis que 7 % ont
    travaillé à la maison..
  • Sur ceux qui se sont déplacés, 89 % se sont rendus à un endroit
    habituel de travail et 11 % vers un endroit changeant de jour en
    jour.
  • Les véhicules privés (automobile, camion ou fourgonnette) étaient
    de loin le mode de transport le plus fréquemment utilisé par 78,7 %
    des navetteurs ontariens. Sur ce pourcentage, 82,7 % étaient des
    conducteurs seuls et 17,3 % covoituraient.
  • Le pourcentage de navetteurs utilisant le transport en commun
    pour la plus grande partie de leur trajet atteignait 14 %. Parmi les
    usagers du transport en commun, 57,2 % avaient effectué leur
    trajet en autobus, 30 % en métro ou métro aérien, et 12,8 % en
    train de banlieue, train léger sur rail, tramway ou traversier.
  • Finalement, 5,1 % des navetteurs ontariens ont dit s'être rendus au
    travail à pied et 1,2 % à bicyclette.

Utilisation répandue des moyens de transport autres
que l’automobile dans les grandes villes

  • Parmi les régions métropolitaines de recensement (RMR) au
    Canada, les navetteurs montréalais étaient les plus susceptibles
    d’utiliser le transport en commun, de marcher ou d’utiliser la
    bicyclette pour se rendre au travail (29,3 %).
  • Toronto occupait la deuxième place avec 29,0 %, et Ottawa-
    Gatineau la troisième place avec 28,6 %.
  • Toronto comptait le plus fort pourcentage d’utilisateurs du métro et
    du métro aérien au Canada (9,4 %).
  • Ottawa-Gatineau avait le plus fort pourcentage d’usagers se
    déplaçant en autobus au pays (19,9 %).
  • Victoria avait le plus fort pourcentage de navetteurs se rendant au
    travail à pied (10,0 %) et en bicyclette (5,9 %).

Fort pourcentage se rendant au travail à pied dans les
petites RMR de l’Ontario

  • Toronto (69,9 %) et la partie ontarienne de la RMR d’Ottawa-
    Gatineau (67,7 %) avaient le plus faible pourcentage de personnes
    se rendant au travail en voiture en Ontario. La proportion des
    conducteurs était la plus forte à Brantford (91,4 %) et à Windsor
    (91,3 %).
  • Dans les petites RMR, le pourcentage de personnes marchant
    pour se rendre au travail était souvent plus fort que celui des
    usagers du transport en commun.
  • Kingston avait le plus fort pourcentage de navetteurs qui marchent
    (8,5 %), et Ottawa-Gatineau le plus fort pourcentage de cyclistes
    (2,4 %).

La plupart conduisent seuls

  • En 2011, 89,7 % des Ontariens utilisant un véhicule privé pour se
    rendre au travail ont conduit seuls, et 10,3 % ont fait du
    covoiturage. Cela se compare au 8,3 % ayant fait du covoiturage
    au niveau national.
  • En Ontario, la plus forte proportion de covoitureurs se trouvait à
    Ottawa-Gatineau avec 21,3 % de conducteurs, suivie par Kingston
    (20,7 %) et Peterborough (19,2 %).
  • Windsor était de loin la RMR où le covoiturage était le moins
    courant, avec seulement 12,9 %.

Les Ontariens effectuent les plus longs déplacements
au Canada

  • En 2011, les navetteurs canadiens ont eu des durées de
    déplacements d’en moyenne 25,4 minutes pour se rendre au
    travail, ce qui correspond pratiquement à la même durée moyenne
    qu’aux États-Unis (25,5 minutes).
  • Les Ontariens avaient une durée de déplacements légèrement
    plus longue (27,6 minutes), soit la plus longue de toutes les
    provinces. La durée de déplacement la plus courte a été recensée
    à l’Î.-P.-É. (18,0 minutes).

1 navetteur sur 10 effectue des déplacements de plus
d’une heure

  • Près d’un quart des Ontariens avait une durée de déplacements
    inférieure à 15 minutes (25,5 %), environ un tiers (32,4 %) entre 15
    et 29 minutes, et 21,4 % entre 30 et 44 minutes.
  • De plus longues durées de déplacements, supérieures à
    45 minutes, étaient le lot d’un Ontarien sur 5. Près de 9,4 % des
    déplacements pour se rendre au travail duraient entre 45 et
    59 minutes, tandis que 11,2 % ont effectué des trajets de plus
    d’une heure.

Toronto : Plus longue durée de déplacements pour se
rendre au travail au Canada

  • Parmi les RMR du Canada, les plus longues durées de
    déplacements ont été enregistrées à Toronto (32,8 minutes).
    Comparativement aux grandes régions métropolitaines des États-
    Unis, la durée moyenne de déplacements à New York était de
    34,7 minutes, et de 33,8 minutes à Washington.
  • Montréal (29,7 minutes) et Vancouver (28,4) étaient aussi parmi
    les RMR canadiennes comptant de longs déplacements.
  • Les navetteurs de Saguenay (16,9 minutes) et Thunder Bay (17,1)
    ont enregistré les durées de déplacements les plus courtes.

Oshawa : Plus fort pourcentage de longues durées de
déplacements

  • La durée moyenne des déplacements ne reflète pas l’expérience
    vécue par tous les navetteurs. Pour certains, la durée de
    déplacements est beaucoup plus longue.
  • Au Canada, pour 17,1 % des navetteurs, il fallait compter
    habituellement au moins 45 minutes pour se rendre au travail. Les
    navetteurs de la région du Grand Toronto étaient plus susceptibles
    de faire partie de ce groupe.
  • En 2011, 29,9 % des navetteurs d’Oshawa, 28,4 % de ceux de
    Toronto et 26,6 % de ceux de Barrie ont eu des durées de
    déplacements d’au moins 45 minutes pour se rendre au travail.

Toronto : Plus de la moitié effectue des déplacements
de plus de 30 Minutes

  • En Ontario, les navetteurs de Toronto (32,8 minutes), d’Oshawa
    (31,8) et de Barrie (29,6) ont enregistré les plus longues durées de
    déplacements en moyenne.
  • Les plus courtes durées de déplacements ont été enregistrées à
    Thunder Bay (17,1 minutes), à Windsor (18,8) et dans le Grand
    Sudbury (20,1).
  • Bien que 86,6 % des navetteurs de Thunder Bay aient eu des
    durées de déplacements de 29 minutes ou moins pour se rendre
    au travail, ce fut le cas de seulement 44,4 % des Torontois.

Durées de déplacements plus longues en transport en commun

  • Les navetteurs utilisant le transport en commun ont en moyenne
    mis plus de temps à se rendre au travail que les navetteurs ayant
    utilisé leur automobile.
  • En 2011, les navetteurs ayant utilisé un véhicule privé ont eu en
    moyenne une durée de déplacements de 25,7 minutes, par rapport
    à 42,3 minutes pour les usagers des autobus, à 47,4 minutes pour
    les usagers du métro et à près d’une heure en moyenne (57,4
    minutes) pour les usagers des trains de banlieue, du train léger sur
    rail et du tramway.
  • La durée de déplacements en utilisant le transport en commun
    comprend le temps requis pour se rendre à pied jusqu’à l’arrêt
    d’autobus, la station de métro ou de train, ainsi que le temps
    d’attente.
  • Les navetteurs utilisant le transport actif ont mis moins de temps
    pour se rendre au travail, en marchant en moyenne pendant 13,6
    minutes et en bicyclette pendant en moyenne 20,2 minutes.

Barrie : Les navetteurs quittent tôt leur domicile

  • En 2011, 6,2 % des Ontariens ont quitté leur domicile entre 5 h et
    5 h 59, et 17,5 % l’ont quitté entre 6 h et 6 h 59.
  • Barrie (10,8 %) et Oshawa (10,4%) étaient les RMR du Canada
    comptant le plus fort pourcentage de navetteurs quittant leur
    domicile entre 5 h et 5 h 59 pour se rendre au travail.
  • 50 % des navetteurs ontariens quittent leur domicile entre 7 h et
    8 h 59, tandis que près d’un quart le fait au cours du reste de la
    journée ou la nuit (entre 9 h et 4 h 59).

Les navetteurs ayant une longue durée de déplacements quittent tôt leur domicile

  • Les navetteurs ontariens quittant leur domicile entre 5 h et 5 h 59
    avaient la plus longue durée de déplacements, en moyenne de
    35,9 minutes, suivis par les personnes quittant leur domicile entre
    6 h et 6 h 59 (31,6 minutes).
  • Les personnes quittant leur domicile tard dans la matinée (entre
    9 h et 11 h 59) avaient la plus courte durée de déplacements, en
    moyenne de 22,9 minutes.
Source : L’ENM en bref, Statistique Canada (2011) : Le déplacement domiciletravail.

1Lorsqu’on compare les estimations au fil du temps, il faudrait tenir compte de
deux grandes différences : 1. L’(ENM est un sondage à participation volontaire et
peut faire l’objet de plus d’erreurs dues à la non-réponse que le Recensement de
2006. 2. Les deux sources représentent des populations différentes - le
Recensement de 2006 comprend les personnes qui vivent dans des logements
collectifs et à l’étranger, alors que l’(ENM exclut ces deux groupes..

Renseignements : Alex Munger 416-325-0102

Bureau des politiques économiques
Direction de l'analyse en matière de démographie et de travail