Guide for completing the Fuel and Gasoline Tax Manufacturer Return

Published: August 2011
Content last reviewed: August 2011

The information in this guide will help you complete the Fuel and Gasoline Tax Manufacturer Return. The guide also provides information about filing requirements including the time for filing a Return and penalties for filing a late Return. The information in this guide does not replace the law found in the Fuel Tax Act (FTA) or the Gasoline Tax Act (GTA) and related regulations

File, pay and view your account online

ONT-TAXS online is the Ministry of Finance’s secure, convenient and free online tax service. It saves time, reduces paper and is available 24 hours a day, seven days a week.

Getting started is fast and easy!

Visit ontario.ca/finance (enter webpage number 2587 into the ‘Find page’ field at the bottom of the website) or call us at 1 866 ONT-TAXS (1 866 668-8297).

General Information

If you are registered as a Manufacturer under the FTA and/or the GTA, you must complete the Fuel and Gasoline Tax Manufacturer Return for the reporting period. You are required to complete a Return even if you did not have any activity during the reporting period.

If you require paper copies of the return contact the Ministry of Finance (ministry) at the address or telephone number provided in this guide.

A Fuel and Gasoline Manufacturer Return [PDF - 97 KB] can be found and completed on the ministry’s website ontario.ca/ revenue (enter webpage number 1793 or 1794 into the ‘Find page’ field at the bottom of the website).

If you choose, you may submit your own computer produced facsimile(s) of the return, but it must be approved by the ministry before you use it for filing a return. Please contact the ministry for computer produced facsimile approval information.

Filing Requirements

A manufacturer under the FTA must deliver monthly to the Minister a Fuel and Gasoline Manufacturer Return no later than the 25th day of the second month following the month to which the return relates.

A manufacturer under the GTA must deliver monthly to the Minister a Fuel and Gasoline Manufacturer Return no later than the 21st day of the second month following the month to which the return relates.

Although Ontario has separate statutes for the taxation of products considered fuel and products considered gasoline, the Fuel and Gasoline Manufacturer Return includes products reported under both the FTA and GTA. As the return combines the reporting under both Acts for administrative efficiency, the ministry will accept the filing of a Fuel and Gasoline Manufacturer Return on all products reported under the FTA and GTA on the 25th day of the second month following the reporting period without penalizing the manufacturer. For example, a return for the month of June must be filed on or before August 25.

Should your return due date fall on a day when the ministry is not open during its regular hours of business then the due date is extended to include the next business day when the ministry is open during its regular hours of business.

Penalty

A manufacturer who fails to deliver a return as required may be assessed a penalty of $1,000 for each month covered by the return and $1,000 for each month or part thereof that the return is late.

Records Retention

You are required to keep, at your principal place of business, records and books of account, as well as any other documents to verify the information in the records and books, that will enable the accurate determination of the information reported under the FTA and GTA, for a period of seven years following the end of your fiscal year.

For further information regarding records retention, please refer to the Tax Information Bulletin entitled Retention/ Destruction of Books and Records. Copies are available at ontario.ca/finance (enter webpage number 2217 into the ‘Find page’ field at the bottom of the website) or by calling the ministry at 1 866 ONT-TAXS (1 866 668-8297).

Change of Information

Please notify the ministry of any change in your name or address. When contacting the ministry, be sure to use your Identification Number (Federal Business Number) as shown on the top of your return. The ministry contact information is detailed below.

Freedom of Information

Personal information contained within the Fuel and Gasoline Manufacturer Return is collected under the authority of the Fuel Tax Act, R.S.O. 1990, c.F.35 and the Gasoline Tax Act, R.S.O. 1990, c.G.5, and will be used for the purpose of administering the FTA and GTA. Questions about this information collection should be directed to:

Senior Manager, Account Management
Client Services Branch
Ministry of Finance
33 King St. West, PO Box 625,
Oshawa ON LIH 8H9
1 866 ONT-TAXS (1 866 668-8297).

Delivery of Returns

Returns may be filed electronically through the ministry’s ONT-TAXS online tax service at ontario.ca/finance as an attachment to an ONT-TAXS online web message.

Paper returns may be filed by mail to Ministry of Finance, 33 King St. W, PO Box 620, Oshawa, ON L1H 8E9.

Paper returns may also be delivered to certain ServiceOntario Centre locations on behalf of the ministry. For ServiceOntario Centre locations, hours of operation and telephone numbers, visit ontario.ca (enter webpage number 4020859 into the ‘Find page’ field at the bottom of the website) or call toll-free 1 888 745-8888 (TTY toll-free 1 800 268- 7095).

Mailing Address and Enquiries

Mail
Ministry of Finance
33 King Street West
PO Box 625
Oshawa ON L1H 8H9

Toll free 1 866 ONT-TAXS (1 866 668-8297)
Hours of Service Monday to Friday
8:30am to 5:00pm

Teletypewriter (TTY) 1 800 263-7776

Fax 905 433-5680

Website ontario.ca/finance

Instructions to Complete the Return

Identification

Indicate whether the return being prepared is an amended return or one reporting no activity for the period by checking the appropriate box at the top of the return.

Your Legal Name, Address and Identification Number (federal business number) should be provided at the top of the Return.

Identify the Reporting Period for the return.

Volume Reporting

The purpose of the Fuel and Gasoline Manufacturer Return is to allow the province to monitor fuel and gasoline manufacturing in Ontario. The objective of the return is to reconcile refinery production to “Refined or manufactured within jurisdiction” as reported on line 2 of the Generic Collector Summary for Fuel and Related Products and the Generic Collector Summary for Gasoline and Related Products returns.

Separate columns are provided for the reporting of the various gasoline and fuel products. Please use the appropriate column.

For reporting simplicity and to reduce differences from rounding, all amounts on the manufacturer’s return are to be reported in cubic metres.

When completed, Line 23 must equal Line 24.

Contract Refining:
Contract refining occurs when one company provides product to a manufacturer to refine on their behalf. The manufacturer that actually refines the product will report the amounts produced under the appropriate columns of the return and make no adjustments on this return for the contract production. For additional information on reporting of contract manufacturing, refer to the instructions for schedules 2 and 4 of the Generic Fuel Collector for Gasoline, Diesel and Related Products Guide.

Line 1 Refinery Production:
For the reporting period, under the appropriate column headings, enter the amount of product produced at refineries in Ontario. Include on this line product that is produced at a refinery in Ontario, under contract for a third party.

Line 2 to Line 11 Product Exemptions:
Report on the appropriate line those products manufactured, but not subject to tax under the FTA and GTA. In the space provided, enter descriptions for each product adjustment

Line 12 to Line 21 Other Adjustments:
On these lines report adjustments, other than exempt products reported in lines 02 to 11. In the space provided, enter descriptions for each adjustment.

Line 22 Total Product Exemptions and Other Adjustments:
Total the amounts in lines 02 through 21 and enter in the space provided.

Line 23 Adjusted Refinery Production:
The reporting of aviation fuel products for tax purposes is different than for refinery production. Aviation gasoline, aviation-kerosene type and aviation-naphtha type are combined and reported as aviation gasoline on the Ontario tax return.

On this line, sum the amounts on line 22 under the columns aviation gasoline, aviation-kerosene type and aviation-naphtha type and enter the amount in the space provided. For all other products, that do not require grouping, enter the amount from line 22.

Line 24 Fuel and Gas Tax Refined or Manufactured Within Jurisdiction:
The reporting of some middle distillates for tax purposes is different than for refinery production. Diesel, dyed diesel, marine diesel and locomotive fuel are customarily reported as diesel on production reports. Kerosene and dyed kerosene are customarily reported as kerosene on production reports.

Under the appropriate columns, enter the corresponding amounts for the reporting period, in cubic metres, from the Generic Collector Summary for Fuel and Related Products and the Generic Collector Summary for Gasoline and Related Products returns.

The sum of tax reporting products kerosene and dyed kerosene must equal kerosene as reported on line 23.

The sum of the quantities reported in the columns labeled diesel, dyed diesel, marine diesel and locomotive diesel, must equal diesel as reported on line 23 of the return. For all other products, that do not require grouping, the amount on line 24 must equal the amount on line 23, for the individual products.

Certification

If this return is being mailed or delivered by hand then the Return must be signed and dated by an authorized signing officer. The information contained in the return must, to the best knowledge of the authorized signing officer, be true, correct and complete.

If this Return is signed by a third party (such as your accountant or solicitor) the ministry needs your authorization. A properly completed Authorizing or Cancelling a Representative form [PDF - 407 KB] must be returned to the ministry. Forms are available on the Ministry of Finance Internet ontario.ca/finance (enter webpage number 113 into the ‘Find page’ field at the bottom of the website).

The name and title of the person signing the Return must also be printed in the space provided.

Related topics

Page: 3117  |

Comment remplir la Déclaration du fabricant de carburant et d’essence

Date de publication : août 2011
Dernière mise à jour : août 2011

L’information contenue dans ce guide vous aidera à remplir la Déclaration du fabricant de carburant et d’essence. Ce guide renferme aussi des renseignements sur les exigences de production, notamment le temps de production des déclarations et les pénalités en cas de production tardive. L’information contenue dans ce guide ne remplace pas les dispositions figurant dans la Loi de la taxe sur les carburants, dans la Loi de la taxe sur l’essence ou dans leurs règlements afférents.

Produire vos déclarations et consulter votre compte en ligne

ONT-TAXS en ligne est le système de services fiscaux en ligne du ministère des Finances qui est sécurisé, pratique et gratuit. Il permet de gagner du temps, de réduire la paperasserie et il est disponible 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

C’est facile et simple de commencer!

Visitez ontario.ca/finances (tapez le numéro de la page Web 2587 dans le champ « Trouver la page » au bas de la page Web) ou appelez-nous au 1 866 ONT-TAXS (1 866 668-8297).

Informations générales

Si vous êtes enregistré en tant que fabricant en vertu de la Loi de la taxe sur les carburants ou de la Loi de la taxe sur l’essence, vous devez remplir la Déclaration du fabricant de carburant et d’essence pour la période de déclaration. Vous devez remplir une déclaration même si vous n’avez eu aucune activité pendant la période visée.

Si vous souhaitez obtenir des copies papier de la déclaration, veuillez communiquer avec le ministère des Finances (le Ministère) à l’adresse ou au numéro de téléphone fournis dans ce guide.

La Déclaration du fabricant – Essence et carburant [PDF - 44 KO] peut être remplie sur le site Web du Ministère à l’adresse ontario.ca/finances (tapez le numéro de page Web 1793 ou 1794 dans le champ « Trouver la page » au bas de la page Web).

Si vous le souhaitez, vous pouvez transmettre votre (vos) propre(s) fac-similé(s) informatisé(s) de la déclaration, mais ils doivent être approuvés par le Ministère avant que vous ne puissiez les utiliser pour produire une déclaration. Veuillez communiquer avec le Ministère pour obtenir des renseignements sur l’approbation des fac-similés informatisés.

Exigences de production

Tout fabricant en vertu de la Loi de la taxe sur les carburants doit remettre chaque mois au ministre une Déclaration du fabricant de carburant et d’essence au plus tard le 25e jour du second mois suivant le mois auquel s’applique la déclaration.

Tout fabricant en vertu de la Loi de la taxe sur l’essence doit remettre chaque mois au ministre une Déclaration du fabricant de carburant et d’essence au plus tard le 21e jour du second mois suivant le mois auquel s’applique la déclaration.

Bien que l’Ontario soit régi par des lois distinctes pour la taxation des produits que l’on considère comme du carburant et les produits que l’on considère comme de l’essence, la Déclaration de fabricant de carburant et d’essence couvre à la fois les produits déclarés en vertu de la Loi de la taxe sur les carburants et ceux déclarés en vertu de la Loi de la taxe sur l’essence. Étant donné que la déclaration couvre les deux lois pour des raisons d’efficacité administrative, le Ministère acceptera, sans pénaliser le fabricant, la production d’une Déclaration de fabricant de carburant et d’essence couvrant tous les produits déclarés en vertu des dites lois le 25e jour du second mois suivant la période de déclaration. Par exemple, la déclaration du mois de juin doit être produite au plus tard le 25 août.

Si la date de production de votre déclaration tombe un jour où le Ministère n’est pas ouvert pendant ses heures habituelles, la date de production est alors reportée au prochain jour ouvrable où le Ministère est ouvert pendant ses heures habituelles.

Pénalités

Tout fabricant qui ne remet pas une déclaration, tel qu’exigé, doit payer une pénalité de 1 000 $ pour chaque mois visé par la déclaration et de 1 000 $ pour chaque mois ou partie de mois de retard.

Conservation des documents

Vous devez conserver dans votre principal lieu d’affaires les registres et les livres comptables, ainsi que tous les autres documents nécessaires à la vérification des renseignements contenus dans les registres et les livres comptables, qui permettront d’établir avec exactitude la taxe à percevoir et à payer en vertu de la Loi de la taxe sur les carburants et de la Loi de la taxe sur l’essence, pendant une période de sept ans à compter de la fin de votre exercice financier.

Pour obtenir plus d’information au sujet de la conservation des documents, veuillez consulter le Bulletin d’information fiscale intitulé Conservation/Destruction des livres et dossiers. Vous pouvez vous procurer des copies à ontario.ca/ revenu (tapez le numéro de la page Web 2217 dans le champ « Trouver la page » au bas de la page) ou en appelant le Ministère au 1 866 ONT-TAXS (1 866 668-8297).

Demande de modification

Veuillez informer le Ministère de tout changement de nom et d’adresse. Lorsque vous contactez le Ministère, assurezvous d’indiquer votre numéro d’identification (numéro d’entreprise fédéral) qui se trouve dans la partie supérieure de votre déclaration. Les coordonnées du Ministère sont fournies plus bas.

Accès à l’information

Les renseignements personnels figurant dans la Déclaration de fabricant de carburant et d’essence sont recueillis en vertu de la Loi de la taxe sur les carburants, L.R.O. 1990, ch. F.35, et de la Loi de la taxe sur l’essence, L.R.O. 1990, ch. G. 5, et serviront aux fins de la Loi de la taxe sur les carburants et de la Loi de la taxe sur l’essence. Toutes les questions sur la collecte de ces renseignements doivent être adressées à :

Ministère des Finances
Direction des services à la clientèle
À l’attention du Chef, Gestion des comptes
33, rue King Ouest, C.P. 625,
Oshawa ON LIH 8H9
1 866 ONT-TAXS (1 866 668-8297).

Envoyez vos déclarations à

Les déclarations peuvent être effectuées en utilisant ONT-TAXS en ligne à l’adresse ontario.ca/finances et jointes à un message Web sur ONT-TAXS en ligne.

Les déclarations peuvent être envoyées par la poste au Ministère des Finances, 33, rue King Ouest, C.P. 620, Oshawa, ON L1H 8E9.

Les déclarations sont aussi acceptées dans certains Centres ServiceOntario pour le compte du Ministère. Pour connaître l’adresse, les heures d’ouverture et le numéro de téléphone des Centres ServiceOntario, visitez ontario.ca (tapez le numéro de page Web 4020859 dans le champ « Trouver la page » au bas de la page) ou composez, sans frais, le 1 888 745-8888 (Appareil de télécommunications pour sourds (sans frais) 1 800 268-7095).

Adresse postale et demandes de renseignements

Par la poste
Ministère des Finances
33, rue King Ouest
C.P. 625
Oshawa ON L1H 8H9

Sans frais 1 866 ONT-TAXS (1 866 668-8297)
Heures d’ouverture Du lundi au vendredi
De 8 h 30 à 17 h

Appareil de télécommunications pour sourds (ATS) 1 800 263-7776

Télécopieur 905 433-5680

Site Web ontario.ca/finances

Instructions pour remplir la déclaration

Identification

Veuillez indiquer si la déclaration en préparation est une déclaration modifiée ou une déclaration ne faisant état d’aucune activité pendant la période visée en cochant la case correspondante dans la partie supérieure de la déclaration.

Votre raison sociale, votre adresse et votre numéro d’identification (numéro d’entreprise fédéral) doivent être indiqués dans la partie supérieure de la déclaration.

Veuillez préciser la période visée par la déclaration.

Déclaration du volume

L’objectif de la Déclaration du fabricant de carburant et d’essence est de permettre à la province de contrôler la fabrication de carburant et d’essence en Ontario. La déclaration vise à rapprocher la production d’une raffinerie par rapport aux « Produits raffinés ou manufacturés en Ontario » déclarés à la ligne 2 du Sommaire générique du percepteur – Carburant et produits connexes et du Sommaire générique du percepteur – Essence et produits connexes.

Des colonnes distinctes sont fournies pour déclarer les différents produits d’essence et de carburant. Veuillez utiliser la colonne correspondante.

Pour simplifier la déclaration et réduire les différences liées à l’arrondissement des chiffres, tous les montants figurant dans la déclaration du fabricant doivent être déclarés en mètre cube.

Une fois la déclaration remplie, la ligne 23 doit correspondre à la ligne 24.

Raffinage en sous-traitance:
On parle de raffinage en sous-traitance lorsqu’une compagnie fournit un produit à un fabricant et lui demande de le raffiner. Le fabricant qui effectue en fait le raffinage déclarera les quantités produites dans les colonnes correspondantes de la déclaration et ne fera aucun rajustement à cette déclaration concernant la production en sous-traitance. Pour obtenir plus d’information sur comment déclarer la fabrication en sous-traitance, veuillez vous référer aux instructions contenues dans les annexes 2 et 4 du Sommaire générique du percepteur - Essence, diesel et produits connexes.

Ligne 1 Production de la raffinerie:
Pour la période de déclaration visée, dans l’en-tête de colonne correspondante, indiquez la quantité de produit raffinée dans des raffineries en Ontario. Ajoutez sur cette ligne tout produit raffiné dans une raffinerie en Ontario, en sous-traitance pour un tiers.

Ligne 2 à ligne 11 Produits exemptés:
Indiquez sur la ligne correspondante ces produits fabriqués, mais non imposables en vertu de Loi de la taxe sur les carburants et de la Loi de la taxe sur l’essence. Dans l’espace prévu à cet effet, indiquez la description de chaque rajustement de produit.

Ligne 12 à ligne 21 Autres rajustements:
Sur ces lignes, indiquez les rajustements, autres que les produits exemptés indiqués aux lignes 2 à 11. Dans l’espace prévu à cet effet, indiquez la description de chaque rajustement.

Ligne 22 Total des produits exemptés et autres rajustements:
Indiquez le total des montants des lignes 2 à 21 dans l’espace prévu à cet effet.

Ligne 23 Rajustement de la production en raffinerie:
La déclaration des produits de carburant avion aux fins de l’impôt est différente de celle de la production en raffinerie. Le carburant aviation, le kérosène aviation et le naphta aviation sont regroupés et déclarés dans la rubrique « carburant aviation » dans la déclaration de taxe en Ontario.

Sur cette ligne, faites la somme des montants de la ligne 22 dans les colonnes carburant aviation, kérosène aviation et naphta aviation et indiquez le montant dans l’espace prévu à cet effet. Pour tous les autres produits, qui ne doivent pas être regroupés, indiquez le montant figurant à la ligne 22.

Ligne 24 Carburant et essence raffinés ou manufacturés en Ontario:
La déclaration de certains distillats moyens aux fins de l’impôt est différente de celle de la production en raffinerie. Le diesel, le diesel coloré, le diesel de soutes et le diesel pour locomotives sont habituellement déclarés comme du diesel dans les rapports de production. Le kérosène et le kérosène coloré sont ordinairement déclarés comme kérosène dans les rapports de production.

Dans les cases correspondantes, indiquez les montants correspondants pour la période de déclaration, en mètre cube, tirés des déclarations relatives au Sommaire générique du percepteur - Carburant et produits connexes et au Sommaire générique du percepteur - Essence et produits connexes.

La somme du kérosène et du kérosène coloré dans la déclaration de taxe doit correspondre à celle indiquée à la ligne 23.

La somme des quantités indiquées dans les colonnes « diesel, diesel coloré, diesel de soutes et diesel pour locomotives » doit correspondre au diesel indiqué à la ligne 23 de la déclaration. Pour tous les autres produits, qui ne doivent pas être regroupés, le montant figurant à la ligne 24 doit correspondre à celui figurant à la ligne 23, pour les produits individuels.

Attestation

Si cette déclaration est envoyée par la poste ou livrée en personne, elle doit alors être signée et datée par un signataire autorisé. Les renseignements contenus dans la déclaration doivent, à la connaissance du signataire autorisé, être vrais, exacts et complets.

Si cette déclaration est signée par une tierce partie (comme votre comptable ou votre avocat), le Ministère doit avoir votre autorisation. Le formulaire Autorisation ou annulation d'un(e) représentant(e) [PDF - 405 KO] dûment rempli devra être envoyé au Ministère. Ce formulaire est disponible sur le site Web du ministère des Finances à l’adresse ontario. ca/revenu (tapez le numéro de la page Web 113 dans le champ « Trouver la page » au bas de la page).

Le nom et le titre de la personne signant la déclaration doivent aussi être écrits en caractères d’imprimerie à l’endroit prévu à cet effet.

Page : 3117  |