Does a Quebec company have to pay Employer Health Tax on remuneration paid to its Ontario sales representatives?

Information and Disclaimer

This interpretation letter was issued based on the specific circumstances or situation of a taxpayer or vendor and the law and tax policy in effect at the time the ruling was issued. Specific facts relevant to your situation may change the application of the tax. In accordance with the Freedom of Information and Protection of Privacy Act, all confidential and identifying information has been removed from this interpretation letter. Please be aware that any statute or policy referred to in this letter may have been superseded. Where a letter contains links to a publication, the link is to our current publication on that subject, regardless of the date that the ruling was originally issued, and the current publication may not be reflective of the information originally provided. In no event shall the Government of Ontario be liable for any damages whatsoever arising out of, or in connection with, the use of the information contained herein.

Interpretation Letter 08-0011, December 2008

We refer to your letter dated XXXXXX regarding Company A and the Employer Health Tax (EHT).

EHT is payable by all employers who pay remuneration to employees who:

  • report for work at a permanent establishment (PE) of the employer in Ontario, or
  • are not required to report for work at the employer's PE, but are paid from or through a PE of the employer in Ontario.

Remuneration paid to employees who report for work at a PE of the employer outside of Ontario is not subject to EHT.

A PE usually consists of a physical structure or building where employees work such as an agency, a branch, a factory, a farm, a gas well, a mine, an office, an oil well, timberland, a warehouse and a workshop. A PE may also exist or be deemed to exist where the employee:

  • has general authority to contract on behalf of the employer in his or her province/jurisdiction of residence
  • conducts day to day business of the employer at an office in his home, or
  • fills orders from stock of merchandise owned by the employer.

From your correspondence and our conversations we understand that:

  • Company A is a manufacturer of quality XXXXXX products
  • Company A's head office is located in Quebec
  • Company A has a warehouse in Ontario
  • Company A has representatives (Reps) working on the road in Ontario trying to find new clients
  • Reps living and working in Ontario do not report to the warehouse in XXXXXX Ontario
  • Reps are hired and paid from Company A's head office in Quebec
  • Reps receive direction and are supervised from head office
  • They submit attendance records and expense claims to the Quebec office
  • Reps work from a price list established by head office and do not have general authority to contract on behalf of Company A
  • Their home offices are not publicly advertised in any of Company A's promotional material nor are they commercially registered
  • In 2008 or 2009, Company A anticipates hiring an Ontario resident employee who will be responsible for Ontario-based representatives.

Based on the information provided, it is our opinion that remuneration paid to the Reps who do not report for work at the warehouse in Ontario is not subject to EHT because they are considered as reporting for work at Company A's head office in Quebec.

Interpretations are issued based on the actual facts surrounding a particular case. As a result, we are not able to provide an opinion on the EHT implications without knowing for certainty if Company A is going to hire an Ontario employee to be responsible for Ontario-based representatives.

This interpretation is based on the information provided by you and is applicable to Company A only. However, if it is determined that the information is incorrect or incomplete, this interpretation will not be binding. In addition, if Company A hires an individual to be responsible for the Reps in Ontario, please provide this office with the pertinent details of that individual's conditions of employment, including the individual's reporting structure, so that we can reassess the situation.

Page: 2747  |

Une compagnie québécoise doit-elle payer l'impôt-santé des employeurs sur la rémunération versée à ses représentants commerciaux en Ontario?

Information et avis de non-responsabilité

La présente lettre d'interprétation a été émise en fonction d'une situation ou de circonstances spécifiques à un contribuable ou un vendeur, et de la loi et des politiques fiscales en vigueur au moment où la décision a été rendue. Certains faits précis se rapportant à votre situation pourraient modifier l'applicabilité de la taxe. Conformément à la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée, toute information confidentielle ou servant à identifier un contribuable/vendeur a été éliminée de chaque lettre d'interprétation inclue dans ces archives. Veuillez prendre note que toute loi ou politique mentionnée dans la présente lettre pourrait avoir été remplacée. Lorsqu'une lettre contient un lien permettant d'accéder à une publication, ce lien s'applique à la publication présentement en vigueur, quelle que soit la date à laquelle la décision initiale a été rendue, et cette publication pourrait ne pas refléter l'information produite à l'origine. En aucun cas le gouvernement de l'Ontario ne pourra être tenu responsable de tout dommage, quels qu'ils soient, découlant de l'utilisation de l'information aux présentes, ni s'y rapportant.

Lettre d'interprétation 08-0011, décembre 2008

La présente fait suite à votre lettre datée du XXXXXX au sujet de la compagnie A et de l'impôt-santé des employeurs (ISE).

L'ISE est exigible de tous les employeurs qui versent une rémunération à des employés qui :

  • se présentent au travail à un établissement stable de l'employeur en Ontario, ou qui
  • ne sont pas tenus de se présenter au travail à un établissement stable de l'employeur, mais pour lesquels la rémunération est versée par un établissement stable de l'employeur en Ontario ou par l'entremise d'un tel établissement.

La rémunération versée aux employés qui se présentent au travail à un établissement stable de l'employeur situé à l'extérieur de l'Ontario n'est pas assujettie à l'ISE.

La notion d'établissement stable désigne habituellement une structure ou un immeuble réel où travaillent des employés, à savoir, une agence, une succursale, une usine, une ferme, un puits de gaz, une mine, un bureau, un puits de pétrole, un terrain forestier exploitable, un entrepôt, ou un atelier. Un établissement stable s'entend aussi d'une entreprise où un employé :

  • a l'autorité générale de passer des contrats au nom de l'employeur dans sa province/juridiction de résidence
  • exerce les activités quotidiennes de l'employeur dans un bureau situé dans son lieu de résidence, ou
  • remplit des commandes à partir d'un stock de marchandises appartenant à l'employeur.

Si nous nous fions à votre correspondance et à nos conversations, nous en concluons que :

  • La compagnie A fabrique des produits XXXXXX de qualité
  • Le siège social de la compagnie est au Québec
  • La compagnie A a un entrepôt en Ontario
  • La compagnie A compte des représentants qui travaillent sur la route en Ontario à la recherche de nouveaux clients
  • Les représentants qui vivent et travaillent en Ontario ne sont pas rattachés à l'entrepôt de XXXXXX
  • Les représentants sont embauchés et rémunérés par le siège social de la compagnie A situé au Québec
  • Les représentants sont sous les ordres et la supervision du siège social
  • Ils transmettent leurs feuilles de présence et leurs demandes de remboursement des dépenses au bureau du Québec
  • Les représentants travaillent à partir d'un barème de prix fixé par le siège social et n'ont pas l'autorité générale de passer des contrats au nom de la compagnie A
  • Leur bureau à domicile n'est pas annoncé publiquement dans les documents publicitaires de la compagnie A et n'est pas non plus commercialement inscrit
  • En 2008 ou en 2009, la compagnie A envisage d'embaucher un employé résidant en Ontario qui sera responsable des représentants en Ontario.

D'après les renseignements fournis, nous sommes d'avis que la rémunération versée aux représentants qui ne se présentent pas au travail à l'entrepôt en Ontario n'est pas assujettie à l'ISE, car nous estimons qu'ils se présentent au travail au siège social québécois de la compagnie A.

Les interprétations sont émises selon des faits concrets concernant une situation particulière. Nous ne sommes, par conséquent, pas en mesure de formuler une opinion sur les répercussions de l'ISE sans savoir avec certitude si la compagnie A va recruter un employé ontarien qui sera responsable des représentants en Ontario.

La présente interprétation repose sur les renseignements que vous avez fournis et ne s'applique qu'à la compagnie A. Par contre, s'il s'avère que les renseignements sont inexacts ou incomplets, la présente interprétation n'aura pas force exécutoire. De surcroît, si la compagnie A recrute une personne responsable des représentants en Ontario, veuillez nous faire parvenir tous les détails pertinents sur les conditions d'emploi de cette personne, notamment la structure hiérarchique de cette dernière, afin que nous puissions réévaluer la situation.

Page : 2747  |