Does Corporation A qualify for the Employer Health Tax exemption?

Information and Disclaimer

This interpretation letter was issued based on the specific circumstances or situation of a taxpayer or vendor and the law and tax policy in effect at the time the ruling was issued. Specific facts relevant to your situation may change the application of the tax. In accordance with the Freedom of Information and Protection of Privacy Act, all confidential and identifying information has been removed from this interpretation letter. Please be aware that any statute or policy referred to in this letter may have been superseded. Where a letter contains links to a publication, the link is to our current publication on that subject, regardless of the date that the ruling was originally issued, and the current publication may not be reflective of the information originally provided. In no event shall the Government of Ontario be liable for any damages whatsoever arising out of, or in connection with, the use of the information contained herein.

Interpretation Letter 09-0030, May 2009

We refer to your letter dated XXXXXX, requesting an interpretation on the definition of eligible employers who qualify for the Employer Health Tax (EHT) exemption, with respect to Corporation A.

Under the EHT Act, "eligible employer" includes an employer that is not,

  1. a person in the public sector, as described in clauses 1 (a) to (i) and section 2 of the Schedule to the Social Contract Act, 1993, and not subject to tax under Part I of the Income Tax Act (Canada)

The Schedule to the Social Contract Act, 1993 under Clause 1, defines a public sector employer to include:

  1. the corporation of every municipality in Ontario, every local board as defined by the Municipal Affairs Act, and every authority, board, commission, corporation, office or organization of persons some or all of whose members, directors or officers are appointed or chosen by or under the authority of the council of the corporation of a municipality in Ontario

From the information you provided, we understand that:

  • Corporation A is a separate entity under the Business Corporation Act
  • the City of XXXXXX is the sole shareholder of Corporation A
  • Corporation A operates under the direction and governance of seven people, who are appointed by the City of XXXXXX
  • three of the Board members are municipal councillors.

Based on the information provided, it is our opinion that the directors of Corporation A's Board are appointed under the authority of the corporation of a municipality (the City of XXXXXX) as described in clause 1(b) of the Social Contract Act, 1993. Corporation A is considered to be a member of the public sector. As a result, Corporation A is not an eligible employer for EHT purposes, and therefore is not eligible for the tax exemption.

Page: 2861  |

La Société A est-elle admissible à l'exonération de l'impôt-santé des employeurs?

Information et avis de non-responsabilité

La présente lettre d'interprétation a été émise en fonction d'une situation ou de circonstances spécifiques à un contribuable ou un vendeur, et de la loi et des politiques fiscales en vigueur au moment où la décision a été rendue. Certains faits précis se rapportant à votre situation pourraient modifier l'applicabilité de la taxe. Conformément à la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée, toute information confidentielle ou servant à identifier un contribuable/vendeur a été éliminée de chaque lettre d'interprétation inclue dans ces archives. Veuillez prendre note que toute loi ou politique mentionnée dans la présente lettre pourrait avoir été remplacée. Lorsqu'une lettre contient un lien permettant d'accéder à une publication, ce lien s'applique à la publication présentement en vigueur, quelle que soit la date à laquelle la décision initiale a été rendue, et cette publication pourrait ne pas refléter l'information produite à l'origine. En aucun cas le gouvernement de l'Ontario ne pourra être tenu responsable de tout dommage, quels qu'ils soient, découlant de l'utilisation de l'information aux présentes, ni s'y rapportant.

Lettre d'interprétation 09-0030, mai 2009

La présente fait suite à votre lettre datée du XXXXXX, dans laquelle vous nous demandiez une interprétation de la définition des employeurs admissibles à l'exonération de l'impôt-santé des employeurs, en ce qui concerne la Société A.

En vertu de la Loi sur l'impôt-santé des employeurs, un « employeur admissible » s'entend de tout employeur qui n'est pas :

  1. une personne du secteur public visée aux alinéas 1 a) à i) et à l'article 2 de l'annexe de la Loi de 1993 sur le contrat social et qui n'est pas assujettie à l'impôt prévu par la partie I de la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada)

Selon l'alinéa 1 de l'annexe de la Loi de 1993 sur le contrat social, un employeur du secteur public englobe :

  1. les municipalités de l'Ontario, les conseils locaux au sens de la Loi sur les affaires municipales, ainsi que les offices, conseils, commissions, personnes morales, bureaux ou organisations de personnes dont certains ou la majorité des membres, des administrateurs ou des dirigeants sont nommés ou choisis par le conseil d'une municipalité de l'Ontario ou sous son autorité

D'après les informations que vous nous avez fournies, nous concluons que :

  • la Société A est une entité distincte aux termes de la Loi sur les sociétés par actions
  • la ville de XXXXXX est le seul actionnaire de la Société A
  • la Société A fonctionne sous la direction et la gouvernance de sept personnes, qui sont nommées par la Ville de XXXXXX
  • trois des membres du Conseil sont des conseillers municipaux

D'après les informations fournies, nous sommes d'avis que les membres du Conseil d'administration de la Société A sont nommés sous l'autorité de la municipalité (la Ville de XXXXXX) tel que décrit à l'alinéa 1(b) de la Loi de 1993 sur le contrat social. La Société A est considérée membre du secteur public. Par conséquent, la Société A n'est pas un employeur admissible aux fins de l'ISE et n'est donc pas admissible à l'exonération d'impôt.

Page : 2861  |