Is Organization B an eligible employer and eligible for the Employer Health Tax exemption?

Information and Disclaimer

This interpretation letter was issued based on the specific circumstances or situation of a taxpayer or vendor and the law and tax policy in effect at the time the ruling was issued. Specific facts relevant to your situation may change the application of the tax. In accordance with the Freedom of Information and Protection of Privacy Act, all confidential and identifying information has been removed from this interpretation letter. Please be aware that any statute or policy referred to in this letter may have been superseded. Where a letter contains links to a publication, the link is to our current publication on that subject, regardless of the date that the ruling was originally issued, and the current publication may not be reflective of the information originally provided. In no event shall the Government of Ontario be liable for any damages whatsoever arising out of, or in connection with, the use of the information contained herein.

Interpretation Letter 09-0072, August 2009

We refer to your letter dated XXXXXX, regarding whether your client, Organization B, is an eligible employer for purposes of the annual exemption allowed under the Employer Health Tax Act (EHT Act). I acknowledge receipt of Organization B’s authorization to deal with you in this matter.

The EHT Act defines an eligible employer to mean, in part, an employer that is not a person in the public sector, as described in clauses 1(a) to (i) and section 2 of the Schedule to the Social Contract Act, 1993, and not subject to tax under Part I of the Income Tax Act (Canada) for the year.

Clause 1(d) of the Schedule to the Social Contract Act, 1993 states that the public sector in Ontario consists of every university in Ontario and every college of applied arts and technology and post-secondary institution in Ontario whether or not affiliated with a university, the enrolments of which are counted for purposes of calculating annual operating grants entitlements.

Clause 1(g) of the Schedule to the Social Contract Act, 1993 states that the public sector in Ontario includes every corporation without share capital, the majority of whose members, directors or officers are members of, or are appointed or chosen by or under the authority of, an employer or employers described in clauses (a) to (d), and every wholly-owned subsidiary thereof.

From the information you provided, I understand that Organization B:

  • is a registered charity with one charitable number
  • is a corporation operating under Letters Patent in the Province of Ontario with a head office in the Municipality of XXXXXX
  • is a federation established by seven XXXXXX institutions in order to promote cooperation among themselves and with other XXXXXX institutions in Ontario
  • is not a XXXXXX institution and is not funded by the Government of Ontario
  • in the past has paid Employer Heath Tax (EHT) on the total remuneration of its employees because it was informed that it was not an eligible employer
  • is funded by an assessment of its members and other fundraising efforts.

The seven member XXXXXX of Organization B are federated with XXXXXX of which all are XXXXXX institutions in Ontario.

Organization B is required in its XXXX By-Laws to have 9 out of a total of 23 (9 out of 21, according to XXXX By-Laws) members of its board of trustees appointed by a group of employers described in clause (d) of the Schedule to the Social Contract Act, 1993. The other trustees are determined by elections from students, faculty members, and the general public upon nomination by the nominating committee. Since only 9 out of 23 members is less than a majority, Organization B is not considered to be a person in the public sector as described in clause 1(g) of that schedule. Therefore, it is our opinion that Organization B is an eligible employer for EHT purposes and is eligible for the exemption for all open tax years from XXXX onward.

Page: 2902  |

L'organisme B est-il un employeur admissible et a-t-il droit à l'exonération de l'impôt-santé des employeurs?

Information et avis de non-responsabilité

La présente lettre d'interprétation a été émise en fonction d'une situation ou de circonstances spécifiques à un contribuable ou un vendeur, et de la loi et des politiques fiscales en vigueur au moment où la décision a été rendue. Certains faits précis se rapportant à votre situation pourraient modifier l'applicabilité de la taxe. Conformément à la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée, toute information confidentielle ou servant à identifier un contribuable/vendeur a été éliminée de chaque lettre d'interprétation inclue dans ces archives. Veuillez prendre note que toute loi ou politique mentionnée dans la présente lettre pourrait avoir été remplacée. Lorsqu'une lettre contient un lien permettant d'accéder à une publication, ce lien s'applique à la publication présentement en vigueur, quelle que soit la date à laquelle la décision initiale a été rendue, et cette publication pourrait ne pas refléter l'information produite à l'origine. En aucun cas le gouvernement de l'Ontario ne pourra être tenu responsable de tout dommage, quels qu'ils soient, découlant de l'utilisation de l'information aux présentes, ni s'y rapportant.

Lettre d'interprétation 09-0072, août 2009

Nous avons bien reçu votre lettre datée du XXXXXX, dans laquelle vous demandez si votre client, l'organisme B, est un employeur admissible aux fins de l'exonération annuelle accordée aux termes de la Loi sur l'impôt-santé des employeurs. Nous accusons également réception de l'autorisation fournie par l'organisme B nous permettant de traiter avec vous de cette question.

Selon la Loi sur l'impôt-santé des employeurs, un employeur admissible s'entend, en partie, de tout employeur qui n'est pas une personne du secteur public visée aux alinéas 1 a) à i) et à la section 2 de l'annexe de la Loi de 1993 sur le contrat social et qui n'est pas assujettie à l'impôt prévu par la partie 1 de la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada) pour l'année en question.

L'alinéa 1 d) de l'annexe de la Loi de 1993 sur le contrat social stipule que le secteur public en Ontario se compose des universités de l'Ontario ainsi que des collèges d'arts appliqués et de technologie et des établissements postsecondaires en Ontario, qu'ils soient ou non affiliés à une université, dont l'effectif entre dans le calcul des subventions de fonctionnement annuelles auxquelles ils ont droit.

Selon l'alinéa 1 g) de l'annexe de la Loi de 1993 sur le contrat social, le secteur public en Ontario comprend les personnes morales sans capital-actions dont la majorité des membres, des administrateurs ou des dirigeants sont nommés ou choisis par un ou plusieurs des employeurs visés aux alinéas a) à d) ou sous leur autorité, ou en sont membres, ainsi que les filiales en propriété exclusive de ces personnes morales.

D'après les renseignements que vous nous avez fournis, nous en comprenons que l'organisme B :

  • est un établissement de bienfaisance disposant d'un numéro d'enregistrement
  • est une compagnie exploitée en vertu de lettres patentes dans la province de l'Ontario et dont le siège social est situé dans la municipalité de XXXXXX
  • est une fédération établie par sept institutions XXXXXX dans le but de favoriser une collaboration entre elles et avec d'autres institutions XXXXXX en Ontario
  • n'est pas une institution XXXXXX et n'est pas subventionnée par le gouvernement de l'Ontario
  • a, dans le passé, payé l'impôt-santé des employeurs (l'ISE) sur la rémunération totale versée à ses employés, car il avait appris qu'il n'était pas un employeur admissible
  • est financé grâce à une cotisation de ses membres ainsi qu'à d'autres efforts de financement.

Les sept membres XXXXXX de l'organisme B sont fédérés avec XXXXXX qui sont toutes des institutions XXXXXX en Ontario.

L'organisme B est tenu dans ses règlements XXXX d'avoir 9 membres sur un total de 23 (9 sur 21, d'après les règlements XXXX) de son conseil d'administration nommés par un groupe d'employeurs visé à l'alinéa d) de l'annexe de la Loi de 1993 sur le contrat social. Les autres membres du conseil d'administration sont choisis lors d'élections auxquelles participent les étudiants, les membres du corps enseignant, et le grand public en vue de leur nomination par le comité de mise en candidatures. Étant donné que le nombre de 9 membres sur 23 ne constitue pas une majorité, l'organisme B n'est pas considéré comme une personne du secteur public visée à l'alinéa 1 g) de cette annexe. Nous estimons, par conséquent, que l'organisme B est un employeur admissible aux fins de l'ISE et qu'il a droit à l'exonération pour toutes les années de taxe franche à partir de XXXX.

Page : 2902  |